APB => PCSI "moins prestigieuse", que faire? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

APB => PCSI "moins prestigieuse", que faire?



  1. #31
    furanohana

    Re : APB => PCSI "moins prestigieuse", que faire?


    ------

    La mention "démission car voeux X proposé" signifie simplement que le dossier n'avait pas été refusé par l'établissement demandé. Mais cela ne garantie aucunement qu'une place aurait été proposée par APB si on l'avait classé plus haut !

    Par exemple, cas concret, la formation que je gère : un peu moins de 700 dossiers reçus, un peu moins de 400 classés. Après le 1er tour d'APB, le dernier appelé chez était un peu au-delà de la 200ème place. Dans les (environ) 150 restant, un peu moins de 70 nous avaient placé plus haut dans leur liste que le voeux qu'ils ont obtenus : ils constituent donc la "liste d'attente" ; environ 80 nous avaient placé après le voeux qu'ils ont obtenus : ils ont donc eu la mention "démission car voeux X proposé". Mais il est fort improbable que nous allions au final plus loin que la 10ème place sur notre liste d'attente : cela signifie donc que parmi les 80 "démissionnés", pas plus de 8-10 auraient pu avoir une place chez nous en nous plaçant plus haut dans leur liste. Soit de l'ordre de 10-12%.

    Ces chiffres ne sont bien entendu qu'un cas particulier. Mais ils permettent de bien voir que ce n'est pas parce qu'on est classé (= pas refusé) par une formation que l'on est certain de l'intégrer.
    Inutile donc de tirer des plans sur la comète. Je rajoute que si votre fille a le niveau pour l'X (par exemple) et qu'elle passe effectivement en PC*, alors elle pourra espérer intégrer l'X même si elle est dans une prépa qui intègre habituellement très peu de monde à l'X. (d'ailleurs, à vérifier s'il les résultats que vous donnez sont avec une PC* ou que pour des classes de PC)

    -----

  2. #32
    furanohana

    Re : APB => PCSI "moins prestigieuse", que faire?

    Toutefois, il est vrai que comme il y a en général (surtout Paris et IDF) moins de places en internat qu'en externat, il est plus difficile d'intégrer une prépa avec l'internat que sans. C'est un point que je répète souvent lors des portes ouvertes, pour éviter les stratégies "tout internat" (ou au moins que les candidats soient conscients des conséquences)...

  3. #33
    alpg84

    Re : APB => PCSI "moins prestigieuse", que faire?

    Juste une petite remarque : avoir de l'ambition est certes une bonne chose, mais il ne faudrait pas qu'il en découle un stress plus important pour votre fille, la prépa se suffit à elle-même Je ne sais pas dans quelle mesure vous connaissez les débouchés après une prépa mais je vous garantie qu'on peut très bien réussir professionnellement et financièrement sans passer par l'X J'ai un peu tout le panel possible dans mes amis et ceux qui ont fait les écoles les plus prestigieuses (X, ens) ne sortent pas forcément du lot en terme de job. Mon mari qui a fait centrale gagne autant que moi et un de ses copains de promo qui bosse dans un bureau d'étude conccurent du mien gagne quasi 30% de moins. En termes de responsabilité ou de carrière, idem, l'école ne fait pas tout. A contrario une amie qui galérait en prépa et a eu une "toute petite école" a maintenant un poste à responsabilité dans une centrale nucléaire... Donc oui il faut se donner à fond en prépa pour avoir le plus de choix possible, mais partir avec une école précise dans le viseur c'est assez irréaliste (je fais partie de ces gens qui avaient 19 dans les matières scientifiques, mention TB au bac d'il y a 10 ans et pourtant bien loin de l'X...) et cela peut rajouter une pression non nécessaire

  4. #34
    mambault

    Re : APB => PCSI "moins prestigieuse", que faire?

    Bonsoir,
    J'en prends bonne note... Elle fera SON parcours! Ma question de départ était simplement, n'a-t-on pas fait une bourde? et je m'aperçois que les avis sont partagés: attention à la "stratégie tout internat", on peut intégrer une grande école avec une petite prépa... c'est donc uniquement l'avenir qui nous le dira...
    Merci à tous.

  5. #35
    alpg84

    Re : APB => PCSI "moins prestigieuse", que faire?

    Et ne pas négliger l'impact de l'environnement sur le moral ! Etre en queue de peloton dans une prépa prestigieuse n'est pas forcément bon pour la réussite (certains voient ça comme une stimulation, d'autres pas). Perso j'ai passé une très bonne année de spé dans ma classe non étoilée (j'aurais presque fait 5/2 avec plaisir si j'avais pu rester à l'internat ) et obtenu de meilleures écoles que mes copains de même niveau en sup, passés en spé étoile mais qui ont galéré toute l'année... Bon courage à elle pour ces 2 ans en tout cas

  6. #36
    alpg84

    Re : APB => PCSI "moins prestigieuse", que faire?

    J'ajouterais, pour achever de vous rassurer, que si la stratégie tout internat n'est pas la meilleure dans le but unique d'avoir telle prépa prestigieuse, elle n'en est pas moins intelligente d'un point de vue environnement de travail. J'ai passé ma sup en appartement, me retrouvant seule chez moi le soir devant des devoirs de maths incompréhensibles, quand mes amis s'entraidaient à l'internat... Pas forcément facile !

  7. #37
    mambault

    Re : APB => PCSI "moins prestigieuse", que faire?

    L'internat me paraît en effet un élément essentiel de la réussite à un tel niveau d'exigence. Je relativise toutefois l'argument cité plus haut consistant à dire qu'elle sera mieux dans une prépa plus proche de la maison... Dijon est plus loin de chez nous que Paris! Nous sommes en effet dans le Far West de l'académie de Dijon, ce qui nous positionne mieux géographiquement par rapport à Paris que par rapport à Dijon... Ensuite, je souscris à l'argument d'un meilleur épanouissement dans une prépa plus moyenne que dans une prépa prestigieuse... je souscris également à celui qui consiste à dire que l'école ne fait pas tout pour la carrière de la personne. Je me permets tout de même de revenir sur un point donné plus haut: rien n'indique qu'elle aurait été prise sans internat dans les prépas parisiennes citées. Il me semble, corrigez-moi si je me trompe, qu'en étant sur liste d'attente pour les internats de Saint Louis et du Parc, elle était a fortiori bien placée pour les intégrer sans internat, sans doute même admise... si je comprends la logique en effet: les tout meilleurs sont pris avec internat (le premier wagon), puis un nombre d'élèves au moins tout aussi important est pris sans internat (2 autres wagons?)... elle serait donc en tête du 2ème wagon si elle est sur liste d'attente pour l'internat?
    Juste pour être sûre de mon interprétation...

  8. #38
    grivali

    Re : APB => PCSI "moins prestigieuse", que faire?

    Citation Envoyé par mambault Voir le message
    si je comprends la logique en effet: les tout meilleurs sont pris avec internat (le premier wagon), puis un nombre d'élèves au moins tout aussi important est pris sans internat (2 autres wagons?)...
    Non, il y a en général vraiment très peu de places dans les internats parisiens (de l'ordre d'une place pour 10 dans certains). Chaque lycée applique ses critères pour l'internat et le classement académique n'est peut être pas le seul pris en compte (élèves mineurs, boursiers, ....)

  9. #39
    elawen

    Re : APB => PCSI "moins prestigieuse", que faire?

    C'est drole votre question:

    -Il y a pas que Polytechnique dans la vie, et puis de toutes les facon c'est un peu etrange de penser a integrer "que" polytechnique quand on ne fait qu'entrer en prepa. Il y a d'autres tres bonnes ecoles qui menent aux memes carrieres (les grands corps en moins, quoiqu'on peut maintenant devenir corpsard en sortant des anciennes ecoles d'application de l'X - mines, ponts, telecom et companie - meme si dans les fait les X/ENS trustent toutes les places.
    -Je connais quelqu'un qui est un ancien PC etoile de Carnot, il a certes fait un 5/2 mais c'est un X, sorti dans les grands corps, donc classement plus que potable, je ne sais pas d'ou vient le 0%, je pense que le niveau de la prepa ne fait pas le niveau de l'eleve.
    -Votre fille peut peut etre aller a Dijon et ensuite changer pour la spe ou la 5/2 si elle a des bonnes notes, vous verez si cela vaut le coup de payer un appartement sur Paris a ce moment la.

    Bonne chance en tout cas.
    Dernière modification par elawen ; 14/06/2016 à 18h52.

  10. #40
    elawen

    Re : APB => PCSI "moins prestigieuse", que faire?

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Juste une petite remarque : avoir de l'ambition est certes une bonne chose, mais il ne faudrait pas qu'il en découle un stress plus important pour votre fille, la prépa se suffit à elle-même Je ne sais pas dans quelle mesure vous connaissez les débouchés après une prépa mais je vous garantie qu'on peut très bien réussir professionnellement et financièrement sans passer par l'X J'ai un peu tout le panel possible dans mes amis et ceux qui ont fait les écoles les plus prestigieuses (X, ens) ne sortent pas forcément du lot en terme de job. Mon mari qui a fait centrale gagne autant que moi et un de ses copains de promo qui bosse dans un bureau d'étude conccurent du mien gagne quasi 30% de moins. En termes de responsabilité ou de carrière, idem, l'école ne fait pas tout. A contrario une amie qui galérait en prépa et a eu une "toute petite école" a maintenant un poste à responsabilité dans une centrale nucléaire... Donc oui il faut se donner à fond en prépa pour avoir le plus de choix possible, mais partir avec une école précise dans le viseur c'est assez irréaliste (je fais partie de ces gens qui avaient 19 dans les matières scientifiques, mention TB au bac d'il y a 10 ans et pourtant bien loin de l'X...) et cela peut rajouter une pression non nécessaire
    Je suis daccord avec vous, a travail egale, les salaires sont souvent assez independants de l'ecole (un ingenieur sortant de l'X qui travaille comme ingenieur d'etude en environnement par ex gagnement peu ou prou (selon les grilles de recrutement) la meme chose que quelqu'un qui est sorti d'une ecole moins prestigieuse au debut de carriere et faisant le meme travail)

    Cependant il y a des boulots qui ne sont accessibles que a certaines ecoles, en general les metiers les plus competitifs et remunerateurs:

    -Conseil en strategie, le top 3 des cabinets ne recrutent que des X, Centrales Paris & Mines de Paris presqu'exclusivement.
    -Trading/Finance de marche: X/Central & Mines Pa + les autres ecoles A (j'espere ne pas en oublier: Supelec, Supaero, Telecom, Ponts, ENSTA ... et c'est tout?!) avec un bon master en plus
    -Les programmes haut potentiel des grandes entreprises, Total, Engie etc, dans les discours, c'est "diversifie", dans les faites, les portes s'ouvrent beaucoup plus facilement si on sort d'une ecole "cible", en general une ecole A suffit, X ou Mines de Paris c'est encore mieux.
    -Les boites comme Google en France sont assez sensibles a la prestige des ecoles (aux US, ils recrutent exclusivement a Stanford & MIT pour les ingenieurs) meme si ce n'est pas decisif, ca permet de passer le premier tri des CV. Google France c'est assez "reseaute" par les X, centraliens & il y a aussi des gens de Telecom Paris (ils ont pas mal recrute des anciens d'Orange qui est un peu la boite ou les X-Telecom et Telecom allaient traditionellement apres l'ecole)

    Donc cela depend de ce que votre fille veut faire, si elle veut etre ingenieure avec une idee de metier assez precis, je ne sais pas si c'est la peine de viser exclusivement l'X, si elle veut faire des metiers plus selectifs, Centrale & Mines de Paris offrent les memes debouches.

  11. #41
    mambault

    Re : APB => PCSI "moins prestigieuse", que faire?

    Bonjour,
    Nouvelle phase... les résultats...ma fille a finalement obtenu son bac S-SI avec les félicitations du jury (18,57 de moyenne générale). Les questionnements se présentent donc à nouveau... Je précise également à la relecture de vos différents posts que Polytechnique n'est pas une finalité absolue pour elle et que je ne citais cette école qu'à titre d'exemple. Personnellement, je suis enseignante mais je ne connais pas du tout les filières scientifiques, ni les écoles d'ingénieur alors je raisonne simplement en termes d'échelle. Je me dis que puisqu'elle est plutôt "sur le haut du panier", elle peut peut-être viser cette gamme d'écoles, puisque c'est son choix. c'est à cet égard que je m'interroge sur l'affectation au lycée Carnot de Dijon... Bien sûr, je suis aussi bien consciente qu'elle n'est pas seule à obtenir cette mention honorifique...

  12. #42
    grivali

    Re : APB => PCSI "moins prestigieuse", que faire?

    Félicitations.
    Cependant je pense que ça ne remet pas en cause les arguments développés au long de cette discussion. Les notes du bac sont très "tassées" vers le haut.

    Je vais ajouter un point qui incite à rester prudent, et considérer que votre choix initial était le bon : il y a pas mal de filles en prépa scientifique, mais beaucoup moins dans les écoles les plus prestigieuses.

  13. #43
    mambault

    Re : APB => PCSI "moins prestigieuse", que faire?

    OK. Pas de regrets donc... elle fera son bonhomme de chemin...

  14. #44
    alpg84

    Re : APB => PCSI "moins prestigieuse", que faire?

    N'ayez pas de regrets, si elle est vraiment excellente elle réussira quelle que soit la prépa. Le fils d'un ami de mes parents a integré l'X depuis une toute petite prépa à Mulhouse. C'est sûr que cela demande peut être du travail perso car ce n'est pas forcément les sujets que proposent les profs, mais si vraiment elle excelle en sup elle peut toujours tenter de rejoindre une prépa plus prestigieuse (et pas besoin d'aller à Paris, dans l'Est il y a de très bonnes prépas à Strasbourg ou Nancy pour préparer le top).
    Dans tous les cas attendez de voir comment elle s'adapte à la prépa. Comme je vous disais, avec mes 18 au bac dans les matières scientifiques (il y a 10 ans) j'ai nettement moins bien "réussi" (la réussite est relative ) que des amis ayant des notes bien plus moyennes au lycée.
    Bravo quand même à elle

  15. #45
    mambault

    Re : APB => PCSI "moins prestigieuse", que faire?

    Merci pour vos précieux conseils et propos rassurants. Pour l'heure, son contrat est largement rempli (à mes yeux en tout cas!). Je savoure avec elle cette issue et je resterai à ses côtés (d'un peu plus loin quand même...) pendant sa prépa pour l'accompagner dans la mesure de mes moyens. C'est en tout cas plutôt rassurant de savoir certains ont réussi les écoles les plus prestigieuses en passant par de "petites" prépas, je culpabilise forcément moins...

  16. #46
    alpg84

    Re : APB => PCSI "moins prestigieuse", que faire?

    Citation Envoyé par mambault Voir le message
    Merci pour vos précieux conseils et propos rassurants. Pour l'heure, son contrat est largement rempli (à mes yeux en tout cas!). Je savoure avec elle cette issue et je resterai à ses côtés (d'un peu plus loin quand même...) pendant sa prépa pour l'accompagner dans la mesure de mes moyens. C'est en tout cas plutôt rassurant de savoir certains ont réussi les écoles les plus prestigieuses en passant par de "petites" prépas, je culpabilise forcément moins...
    Et qui plus est je le repête, on n'est pas forcément plus heureux ou plus riche quand on a fait une école prestigieuse Vous avez le temps de le découvrir mais il existe tout un tas d'écoles tout à fait interessantes et reconnues en dehors de celles connues "du grand public"

  17. #47
    mambault

    Re : APB => PCSI "moins prestigieuse", que faire?

    Bonjour,

    Je reviens un an après pour un petit debrief de cette première année, pour ceux qui pourraient être intéressés (parents, étudiants): retour d'expérience...
    Elle a fait une bonne première année et finit finalement dans le premier quart sans s'empêcher de dormir... une année éprouvante par moments mais enrichissante assurément. C'est fou tout ce qu'ils intègrent en une année! Elle restera à Dijon en spé et n'a jamais envisagé de rejoindre une autre prépa l'en prochain... preuve que finalement, ça lui convient... elle ne fait toujours pas de fixette sur Polytechnique et vise plutôt Supaéro mais tentera quand même X-ENS... prête à cuber si besoin est...
    Voilà pour les nouvelles un an après... ma culpabilité est partie: elle s'épanouit où elle est et c'est sans doute là l'essentiel...

  18. #48
    eponch

    Re : APB => PCSI "moins prestigieuse", que faire?

    Si ta prepa est pourrie tu finiras dans une ecole pourrie.
    Autant aller tenter les AST via DUT ou Fac.

  19. #49
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : APB => PCSI "moins prestigieuse", que faire?

    Citation Envoyé par mambault Voir le message
    Bonjour,

    Je reviens un an après pour un petit debrief de cette première année, pour ceux qui pourraient être intéressés (parents, étudiants): retour d'expérience...
    Elle a fait une bonne première année et finit finalement dans le premier quart sans s'empêcher de dormir... une année éprouvante par moments mais enrichissante assurément. C'est fou tout ce qu'ils intègrent en une année! Elle restera à Dijon en spé et n'a jamais envisagé de rejoindre une autre prépa l'en prochain... preuve que finalement, ça lui convient... elle ne fait toujours pas de fixette sur Polytechnique et vise plutôt Supaéro mais tentera quand même X-ENS... prête à cuber si besoin est...
    Voilà pour les nouvelles un an après... ma culpabilité est partie: elle s'épanouit où elle est et c'est sans doute là l'essentiel...
    Merci pour ce retour d'expérience ! Bon courage à elle pour la suite

    Citation Envoyé par eponch Voir le message
    Si ta prepa est pourrie tu finiras dans une ecole pourrie.
    Autant aller tenter les AST via DUT ou Fac.
    Et encore un commentaire qui n'apporte rien...

  20. #50
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : APB => PCSI "moins prestigieuse", que faire?

    Citation Envoyé par mambault Voir le message
    Bonjour,

    Je reviens un an après pour un petit debrief de cette première année, pour ceux qui pourraient être intéressés (parents, étudiants): retour d'expérience...
    Elle a fait une bonne première année et finit finalement dans le premier quart sans s'empêcher de dormir... une année éprouvante par moments mais enrichissante assurément. C'est fou tout ce qu'ils intègrent en une année! Elle restera à Dijon en spé et n'a jamais envisagé de rejoindre une autre prépa l'en prochain... preuve que finalement, ça lui convient... elle ne fait toujours pas de fixette sur Polytechnique et vise plutôt Supaéro mais tentera quand même X-ENS... prête à cuber si besoin est...
    Voilà pour les nouvelles un an après... ma culpabilité est partie: elle s'épanouit où elle est et c'est sans doute là l'essentiel...
    merci à vous de ces nouvelles somme toute plutôt positives.
    je pense qu'elle a raison de ne pas se focaliser sur X-ENS. ( même si ça vaut le coup de tenter )
    il y a effectivement d'autres écoles aussi de très bon niveau.
    enfin, j'ai mis en gras ce qui me semble essentiel dans cette période ( et qui a une aussi une incidence sur les résultats ).
    bonne route à elle, et cordialement à la famille !
    Dernière modification par ansset ; 05/06/2017 à 10h19.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #51
    alpg84

    Re : APB => PCSI "moins prestigieuse", que faire?

    Merci pour le retour ! L'important est en effet d'être épanouie

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. PCSI, comment faire?!
    Par daryl75 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/09/2012, 21h09
  2. Que peut on faire apres une prepas pcsi
    Par HAGA1992 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2012, 10h47
  3. Comment faire tourner un moteur électrique moins vite ?
    Par chenilleverte dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/03/2011, 22h40
  4. comment faire pour que mon ordi soit moins lent?
    Par invite19cb70af dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2008, 21h42
  5. faire un plancher le moins epais possible
    Par snapepe dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2008, 01h16