APB et liste d'attente
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

APB et liste d'attente



  1. #1
    Filadelphix

    APB et liste d'attente


    ------

    Bonjour,

    Avant tout je m'excuse si je créé un doublon mais les réponses que j'ai trouvée n'était pas vraiment les mêmes et parfois implicites.

    Je m'appelle Maxence et je suis en terminale S, voulant faire une école d'ingénieur, je me suis inscrit à l'inp, à l'insa et au lycée champollion (j'habite vers Grenoble) sur APB.
    La première phase de réponse est passée et voilà le résultat :

    - CPP INP Grenoble : Liste d'attente
    - CPP INP Toulouse : Liste d'attente
    - CPP INP Bordeaux : Liste d'attente
    - INSA Lyon : Liste d'attente
    - Lycée Champollion : Accepté

    A titre d'information j'ai eu en 1ère environ 14-14,5 de moyenne et 15-15,5 de moyenne en terminale (avec minimum 15 en maths et 17 en physique).
    Donc je voulais savoir si le fait que je sois en liste d'attente pour mes 4 premiers voeux signifie que je ne suis pas pris mais si quelqu'un se désiste et que je suis haut placé dans la liste d'attente alors j'ai une chance d'intégrer l'école ou non ? De plus j'ai pu voir que parfois, le fait d'habiter loin de l'école souhaitée peut automatiquement nous mettre sur liste d'attente est-ce vrai ?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    GLaG

    Re : APB et liste d'attente

    Citation Envoyé par Filadelphix Voir le message
    Donc je voulais savoir si le fait que je sois en liste d'attente pour mes 4 premiers voeux signifie que je ne suis pas pris mais si quelqu'un se désiste et que je suis haut placé dans la liste d'attente alors j'ai une chance d'intégrer l'école ou non ?
    C'est le principe d'une liste d'attente.
    Mais sur des prépas INP il y a peu d'admis supplémentaires aux tours 2 et 3..

    De plus j'ai pu voir que parfois, le fait d'habiter loin de l'école souhaitée peut automatiquement nous mettre sur liste d'attente est-ce vrai ?
    Normalement le lieu d'habitation ne joue, dans APB, que pour les formations "non-sélectives" mais à capacités limitées.

    Pour les prépas et prépas intégrées APB ne prend pas ça en compte dans son calcul.

  3. #3
    grivali

    Re : APB et liste d'attente

    Bonjour
    Citation Envoyé par Filadelphix Voir le message

    le fait que je sois en liste d'attente pour mes 4 premiers voeux signifie que je ne suis pas pris mais si quelqu'un se désiste et que je suis haut placé dans la liste d'attente alors j'ai une chance d'intégrer l'école
    oui, c'est le principe d'une liste d'attente. En principe il y a surtout des mouvements après les résultats du bac (admissions dans des universités étrangères par exemple)

    De plus j'ai pu voir que parfois, le fait d'habiter loin de l'école souhaitée peut automatiquement nous mettre sur liste d'attente est-ce vrai ?
    Non, le critère géographique intervient uniquement pour les voeux de licence non sélectives, ce qui n'est pas votre cas.

    Champollion est une prépa bien classée, c'est déjà un très bon résultat.
    Dernière modification par grivali ; 11/06/2016 à 18h41.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : APB et liste d'attente

    il y a très très peu de chance que cela bouge mais si tu n'es pas obligé de choisir un logement pour le lycée de grenoble, tu peux répondre OUI_MAIS le plus longtemps possible.
    néanmoins les refus pour aller dans les formations hors APB, après les résultats du BAC, n'entrainent pas de mouvement sur les listes d'attente car il n'y a pas de 4eme tour.
    les resultats du bac n'entrainent aucun mouvement sur les listes d'attente.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GLaG

    Re : APB et liste d'attente

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    les resultats du bac n'entrainent aucun mouvement sur les listes d'attente.
    En prépa, effectivement c'est peu probable. Mais dans d'autres formations, si, les gens qui n'ont pas le bac sont enlevés des listes juste avant le 3ème tour et libèrent des places.

  7. #6
    grivali

    Re : APB et liste d'attente

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    les resultats du bac n'entrainent aucun mouvement sur les listes d'attente.
    OK,parce qu'effectivement la réponse à la 2e phase arrive trop tôt par rapport aux résultats du bac...
    Mais dans ce cas là il n'y a aucune raison pour que ça bouge ?

  8. #7
    naufrager

    Re : APB et liste d'attente

    Si, ex l'EPFL qui attire de plus en plus d'élèves francais, il faut la mention TB pour y aller au BAC donc l'EPFL donne sa réponse entre la 2e et la 3e phase.
    Vu que l'école ressemble un peu à l'INSA Lyon et qu'en plus c'est pas très loin de Lyon (Lausanne), ça se pourrait que des places se libèrent

    Enfin y'a pas que l'EPFL, y'a des concours aussi parfois..

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : APB et liste d'attente

    oui il y a des refus en 3eme tour d'APB mais ils ne sont pas compensés par des mouvements des listes d'attente.
    le mieux est effectivement que ces refus interviennent avant le 28 juin, ce qui n'est pas le cas des recrutés sur mention par des formations hors APB.

    ceux qui n'ont pas leur bac sont soustraits automatiquement entre le 2e et le 3e tour. je pense effectivement qu'il y a un effet sur quelques listes complémentaires, mais pas à l'INSA de Lyon!!

  10. #9
    Filadelphix

    Re : APB et liste d'attente

    D'accord et bien merci beaucoup pour vos réponses

  11. #10
    furanohana

    Re : APB et liste d'attente

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    oui il y a des refus en 3eme tour d'APB mais ils ne sont pas compensés par des mouvements des listes d'attente.
    Cela dépend des formations ! Certaines formations gèrent le "rappel de fin de liste", qui permet d'appeler des candidats suite aux refus de 3ème appel.

    De manière général, il y a des mouvements entre les appels, en particulier suite aux démissions vers des formations non gérées par APB. Mais ces nombres de mouvements sont souvent faibles, et totalement impossibles à évaluer par avance.

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : APB et liste d'attente

    il y a aussi les formations type IUT qui gèrent ces "refus de l'été" (parce que les refus peuvent aller jusqu'au 1er sept) par un surbooking de qq %. contrairement au surbooking des compagnies aériennes, il n'y aura personne de débarqué à le dernière minute.
    Dernière modification par aro31 ; 13/06/2016 à 07h33.

  13. #12
    Filadelphix

    Re : APB et liste d'attente

    Et il n'y a pas moyen de savoir notre position sur la liste d'attente ?

  14. #13
    naufrager

    Re : APB et liste d'attente

    non ^^ impossible

  15. #14
    remaub

    Re : APB et liste d'attente

    bonsoir , tu peux appeler l'insa en expliquant que tu aimerais savoir si t'es loin ou pas sur liste d'attente, ils ne donnent pas le rang exact mais te dise si cela est jouable ou pas: l'an passé en 1 j'avis mis insa toulouse, en 2 insa lyon et 3 insa strasbourg et j'ai été pris au second appel à l'insa strasbourg mais j'ai appellé à lyon pour savoir s'il y avait quelque chose à attendre: ils n'ont dis que j'étais trop loin pour esperer etre pris à lyon et toulouse. Essaie peut etre d'appeller les écoles...

  16. #15
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : APB et liste d'attente

    si t’appelles les écoles, tu peux maintenant attendre de le faire après le résultat du 2e tour APB.

  17. #16
    lopnik74

    Re : APB et liste d'attente

    Salut Filadelphix!
    Je suis exactement dans le même cas que toi, tant par l'ordre de nos voeux et nos résultats scolaires. J'ai aussi été surpris quand j'ai été sur liste d'attente pour INSA et INP et j'ai été accepté "seulement" à Champollion. J'ai appelé INSA et INP et ils m'ont fait comprendre que je ne dois pas espérer, je suis trop loin sur la liste d'attente.
    Si jamais il y a un groupe Champollion sur prepa.org si tu veux faire la connaissance avec tes futurs camarades

Discussions similaires

  1. liste d attente W10
    Par Murmure-du-vent dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2015, 17h09
  2. Liste d'attente iut
    Par douggu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/06/2015, 19h14
  3. Liste d'attente UTC
    Par Iziskizz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2014, 18h58
  4. Sur liste d'attente.
    Par Guinko dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2011, 10h47