Redoubler en ayant le bac ?
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Redoubler en ayant le bac ?



  1. #1
    Charles9843

    Redoubler en ayant le bac ?


    ------

    Bonjour a tous, voila je j'ai 18 ans et je passe le bac mercredi. Je suis un élève bien feignant et du coup je ressort avec un dossier de terminale bien peu convaincant.. et j'ai alors était refusé dans les filières que j'envisageai. Du coup je me demande (si je n'ai pas le bac je redouble de toute façon), mais si jamais je l'obtiens est ce une bonne idée le redoublement sachant que c'est mon choix et que je suis motivé ? Voila merci d'avance et bonne journée a vous.

    -----

  2. #2
    GLaG

    Re : Redoubler en ayant le bac ?

    Citation Envoyé par Charles9843 Voir le message
    Je suis un élève bien feignant [...] est ce une bonne idée le redoublement sachant que c'est mon choix et que je suis motivé ?
    Qu'est-ce qui permet de penser que la motivation du 13 juin va se maintenir en continu de septembre à juin prochain ? C'est une question à laquelle il faudrait trouver une réponse pour vous, et aussi des éléments convaincants pour convaincre un proviseur de vous autoriser à redoubler...

    Sinon, dans l'absolu il n'y a pas de réponse unique : améliorer fortement ses résultats pourra permettre effectivement d'avoir plus de choix d'orientations. Mais il faut que l'amélioration soit suffisante pour compenser, dans les dossiers APB de l'an prochain, l'inconvénient d'avoir un "redoublement" indiqué.

  3. #3
    Zefram Cochrane

    Re : Redoubler en ayant le bac ?

    Bonjour,

    Essayez d'avoir votre BAC et vous aurez tout le loisir de choisir votre orientation à la FAC.

    Pas mal comme excuse: J'ai rien glandé auw épreuves pour avoir un meilleur dossier l'année prochaîne.
    Un de mes gamins me sort ça, je xxxxxx lui fait rentrer les intégrales et les lois de la physique xxxxxx.
    Dernière modification par Kemiste ; 13/06/2016 à 17h20. Motif: Restons modérés
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  4. #4
    Charles9843

    Re : Redoubler en ayant le bac ?

    Merci de la réponse! En effet la question de la motivation se pose cependant je pense avoir eu un certain déclic au niveau du travail,disons que je me suis rendu compte (certes tard) de l'importance de bien travailler et du dossier pour choisir son futur emploi donc pour un an a refaire je pense que la motivation y sera.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zefram Cochrane

    Re : Redoubler en ayant le bac ?

    Qu'est ce que vous voulez faire comme métier ( sauf si cela est indiscret)

    Vous pouvez avoir des notes minables toute l'année et pulvériser le score au BAC
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  7. #6
    Charles9843

    Re : Redoubler en ayant le bac ?

    Le problème de la fac c'est que l'on est pas encadré pour bosser... Et ça me parait ambitieux pour moi
    J'ai dit a un moment que j'allais ne rien glander aux épreuves ?

  8. #7
    Charles9843

    Re : Redoubler en ayant le bac ?

    Je pensais a un bts opticien en premier

  9. #8
    Zefram Cochrane

    Re : Redoubler en ayant le bac ?

    Beaucoup redoublent la première année et ceux qui passent des concours encore plus.

    mais rien n'empêche de briller au BAC (surtout si vous avez le déclic et la volonté).

    On peut même aider sur les points obscurs si vous voulez.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  10. #9
    Charles9843

    Re : Redoubler en ayant le bac ?

    Oui sauf que le souci est que je ne suis pas prit pour l’école d'opticien c'est pour cela que j'envisage le redoublement.

  11. #10
    Zefram Cochrane

    Re : Redoubler en ayant le bac ?

    C'est le dossier qui compte pour cette école?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  12. #11
    Charles9843

    Re : Redoubler en ayant le bac ?

    Et oui c'est bien la le problème.. Et pas mal d'autres école qui pourrait m'interresser son elles aussi sur dossier

  13. #12
    Zefram Cochrane

    Re : Redoubler en ayant le bac ?

    Je pense que votre objectif premier devrait être d'avoir le BAC.
    Puis après que vous avez les résultats, en cas de réussite, contactez les écoles qui vous intéressent et demandez leur ce que vous devez faire pour intégrer l'école l'année suivante.
    Pas la peine de redoubler si c'est perdu d'avance ne trouvez vous pas?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  14. #13
    nathnaitre

    Re : Redoubler en ayant le bac ?

    Citation Envoyé par Charles9843 Voir le message
    Du coup je me demande (si je n'ai pas le bac je redouble de toute façon), mais si jamais je l'obtiens est ce une bonne idée le redoublement sachant que c'est mon choix et que je suis motivé ? Voila merci d'avance et bonne journée a vous.
    C'est un peu étrange comme raisonnement, de vouloir redoubler!!

    Je vais te donner l'exemple de quelqu'un qui n'a pas voulu redoubler et qui à fait une mauvaise année de terminale pour cause de maladie, même si cela date, le raisonnement est toujours le même pour un proviseur de fac, ou d'enseignement supérieur lorsque son élève à redoublé :

    - 1999 - La première année, il à été malade, donc c'est inscrit dans le dossier... Présent que 2 mois dans l'année ça fait pas très convaincant pour la suite!
    - 2000 - La seconde année, il revient présent toute l'année, une bonne année scolaire malheureusement "entaché" par la première année il ne pourra pas choisir son orientation scolaire. Tous ses choix seront refusés.

    Il a du choisir une orientation au mois d'août pour septembre (à la dernière minute car aucune école ne souhaitait le prendre, pour un risque de retomber malade du à sa première année, cela lui à été expliquer par son prof principal de l'époque)...

    - 2001 - Il s'est retrouvé dans un lieu assez loin de ce qu'il avait prévue, avec une orientation qu'il n'avait pas forcément choisi au départ!

    Si je n'ai qu'un conseil à te donner, c'est de bien étudier tes cours dès le départ car tu as le choix! Mais il est peut être déjà trop tard?! Bon courage!

  15. #14
    Charles9843

    Re : Redoubler en ayant le bac ?

    Ce qu'il faut faire c'est d'avoir un meilleur dossier. Pourquoi ce serait perdu d'avance? Mon dossier est largement améliorable et je me sens capable de le faire

  16. #15
    Charles9843

    Re : Redoubler en ayant le bac ?

    Merci de la réponse. Je veux redoubler car je sais que je peut m’améliorer. Et oui si javais su jaurai travailler avant mais bon.. C'est justement la dernière année ou je peu y remédier.

  17. #16
    Zefram Cochrane

    Re : Redoubler en ayant le bac ?

    Il faudrai savoir si votre plan peut marcher. Si le gars qui va devoir prendre la décision dira que non il ne vous prendra pas parce que vous aurez redoublez (quand bien même vous auriez votre BAC) vous allez refaire une année pour des prunes.
    Peut être existe t'il d'autres voies pour vous permettre à terme d'intégrer l'école de votre choix et cette personne pourrait vous guider même si cela relève du parcours du combatant
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  18. #17
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Redoubler en ayant le bac ?

    Bonjour.

    Sauf cas bien particuliers, le redoublement n'est plus possible maintenant.

  19. #18
    nathnaitre

    Re : Redoubler en ayant le bac ?

    Citation Envoyé par Charles9843 Voir le message
    Merci de la réponse. Je veux redoubler car je sais que je peut m’améliorer. Et oui si javais su jaurai travailler avant mais bon.. C'est justement la dernière année ou je peu y remédier.
    Ton dossier est si catastrophique que ça? Je te conseillerais de l'avoir du premier coups car sinon c'est plutôt une excuse pour redoubler qu'autre chose! Après tout dépend de ce que tu souhaite faire après?
    Dernière modification par nathnaitre ; 13/06/2016 à 17h26.

  20. #19
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Redoubler en ayant le bac ?

    Citation Envoyé par Charles9843 Voir le message
    Merci de la réponse. Je veux redoubler car je sais que je peut m’améliorer. Et oui si javais su jaurai travailler avant mais bon.. C'est justement la dernière année ou je peu y remédier.
    Parfois il faut aussi savoir assumer ses co....ies..., euh, ses erreurs.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  21. #20
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Redoubler en ayant le bac ?

    Bonsoir,

    - si vous obtenez votre bac, il serait étonnant qu'on vous autorise à redoubler dans la même filière.
    - si vous "sabotez" volontairement votre bac en vous disant que vous allez redoubler, je ne suis pas sûr que cela soit du meilleur effet dans un dossier, même s'il devient bon l'année suivante. (Vous semblez l'exclure, mais je précise au cas où l'idée vous traverserait l'esprit).

    - Quel bac passez-vous? Selon la réponse, peut-être pouvez-vous envisager de redoubler dans une autre filière, en rapport avec ce que vous voulez faire derrière. Ou de faire une année de remise à niveau scientifique (le BTS optique étant un débouché courant de ce type de formation, en tout cas chez nous - mais il y a peut-être un "biais" local)

    Cordialement.

  22. #21
    vep
    Responsable des forums

    Re : Redoubler en ayant le bac ?

    - Si vous avez votre bac aucun lycée ne vous reprendra dans la même filière.
    Je ne suis même pas sûre qu'ils en aient le droit)

    - Changer de filière (par exemple pour un STL-spcl) pourrait être une solution si vous trouvez un lycée qui vous accepte, que vous bossiez en plus du BAC le TPE de 1ere, et si vous assurez un EXCELLENT dossier

    - Louper votre bac et le repasser l'an prochain ne serait utile que si vous êtes SÛR de pouvoir tenir sur un an, de rester motivé, et d'assurer au mini un mention bien (vu de ce que vous venez de dire, que vous venez de vous reveiller, d'en prendre conscience, juste parce que les résultats APB vous sont défavorables, alors que j'imagine que vos profs et parents vous l'assènent depuis 2 ans que la qualité de votre dossier est essentielle ... et bien, je doute fort que ce soit le cas.)
    En plus mettre comme seul voeu sélectif un BTS optique montre que vous vous êtes peu renseigné concernant l'orientation, car un simple coup d'oeil sur les taux de pression aurait du vous alerter.

    - Mon conseil serait donc plutôt de valider votre BAC, allez en licence de physique, ou via la procédure complémentaire en BTS ou DUT où il y a pas mal de physique, puis profiter de cette année pour améliorer votre niveau et en parralèle travailler votre projet.
    L'année suivante, vous postulerez de nouveau via APB sur des BTS optique : les commissions de sélection ont comme consigne de regarder avec bienveillance les dossiers de réorientation. Si vous avez un très bon dossier de L1, un stage chez un opticien cet été ... vous augmenterez beaucoup vos chances d'être pris.

    (PS : regardez également du côté apprentissage : c'est un BTS qui se prépare beaucoup ainsi, il me semble)
    Bien plus qu'en redoublant votre terminale.

  23. #22
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Redoubler en ayant le bac ?

    1ere hypothèse : bac raté et tu cherches à redoubler : même ton lycée d'origine n'est pas obligé de te prendre.
    même avec une seconde terminale bien meilleure, tu arriveras tout juste à décrocher une inscription en BTS (sans doute pas d'optique car la situation est très concurrentielle)

    2eme hypothèse : bac obtenu et tu cherches à redoubler dans une autre section : c'est au bon vouloir des proviseurs
    même avec une autre terminale bien meilleure, tu arriveras tout juste à décrocher une inscription en BTS
    tu ferais mieux de te pencher sur la PC et les BTS d'optique dans le privé : payer 3000 à 5000 euros par an va peut etre te motiver ...
    tu ferais mieux d'aller en L1 et de recandidater en BTS l'an prochain. si tu as réussi ta L1, cela devrait être un plus.

    pour un candidat qui a déjà le bac, il n'y a rien qui disparait de son dossier APB, et même c'est la situation contraire puisque l'on va y mettre les 3 bulletins de terminale, les notes du bac et les notes de l'année post bac. néanmoins les places pour les candidats en réorientation sont souvent gérées à part et il faut mieux avoir mauvais dossier avant bac+ L1 réussie que dossier avant bac correct+L1 en échec.

  24. #23
    GLaG

    Re : Redoubler en ayant le bac ?

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    même avec une seconde terminale bien meilleure, tu arriveras tout juste à décrocher une inscription en BTS (sans doute pas d'optique car la situation est très concurrentielle)
    [...]
    2eme hypothèse : bac obtenu et tu cherches à redoubler dans une autre section : c'est au bon vouloir des proviseurs
    même avec une autre terminale bien meilleure, tu arriveras tout juste à décrocher une inscription en BTS
    N'éxagérons pas ; dans mon département de DUT cette année on a classé une quinzaine de gens ayant redoublé leur terminale S. Et par le passé j'ai en mémoire des cas d'admissions Terminale ES -> Terminale S aussi.
    Il y a des établissements qui considèrent le redoublement comme un point négatif, mais pas comme un critère éliminatoire *si il est efficace* (forte augmentation des moyennes annuelles, pas juste passer de 9 à 11 de moyenne en maths/physique).

    Le problème majeur sera plutôt que les lycées cherchent au maximum à les éviter, et que pour certains élèves ce n'est pas du tout un succés (entre le manque de motivation pour certaines matières et la fause-impression que "c'est facile" dans d'autres qui fait ne pas faire trop d'efforts..).


    Mais cela dit je pense aussi que si la motivation pour travailler est réellement là, aller en L1, faire une bonne L1, puis demander une réorientation, sera bien mieux vu que redoubler une terminale.

  25. #24
    AD 44

    Re : Redoubler en ayant le bac ?

    bonjour,

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Vous pouvez avoir des notes minables toute l'année et pulvériser le score au BAC
    je dois être complètement largué... on marche sur la tête là! non?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  26. #25
    vep
    Responsable des forums

    Re : Redoubler en ayant le bac ?

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    1ere hypothèse : bac raté et tu cherches à redoubler : même ton lycée d'origine n'est pas obligé de te prendre.
    Si, c'est le cas;
    http://www.cafepedagogique.net/LEXPR...064452810.aspx

Discussions similaires

  1. Redoubler sa term en ayant son bac
    Par invite4cabc188 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/03/2014, 17h45
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2009, 20h38
  3. Redoubler sa terminale S en ayant son bac
    Par invite1a6b83c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2009, 13h02
  4. Redoubler
    Par invite1e344f02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2007, 11h56