Master biologie moléculaire et cellulaire : choix à faire
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Master biologie moléculaire et cellulaire : choix à faire



  1. #1
    sarahb39

    Master biologie moléculaire et cellulaire : choix à faire


    ------

    Bonjour ! Je possède actuellement une licence en biologie (mention biochimie, biologie cellulaire, physiologie) et c'est actuellement la période critique de l'orientation

    J'ai postulé dans le master de Lyon 1 qui change de nom pour la rentrée 2016 : Biologie moléculaire et cellulaire, pour lequel j'ai reçu une réponse positive.
    Et j'ai également postulé dans le master de biologie moléculaire et cellulaire de Paris 6 pour lequel j'attends une réponse.
    Je voulais donc savoir si certains d'entre vous avaient des avis sur ces deux formations, laquelle des deux est la meilleure en terme d'insertion, de formation en général, ect...

    Merci a ceux qui me donnerons leur avis

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Master biologie moléculaire et cellulaire : choix à faire

    l'intitulé est identique, tu pourrais au moins nous donner le site web pour que l'on puisse comparer. néanmoins il y a très peu de personnes sur ce forum qui sont capables de te répondre.

    je ne connais aucun des deux mais un master de bio ne vaut JAMAIS le déplacement et l'investissement d'aller à Paris le faire. donc si tu es à Lyon, restes y.
    l'insertion de ce genre de master recherche est la recherche.
    je vais me répéter mais la bio est un secteur bouché et la recherche aussi.
    de plus, dans tout ce qui touche au moléculaire et cellulaire, il y a un max de monde car il y a un M2 dans chaque université...tout ce monde pour se disputer 3 postes par an à l'INSERM+1 au CNRS +1 à l'INRA au niveau chercheur (avec doctorat) par an. il est préférable d'aller vers des masters pro, ou bioinfo, biostat.
    je précise que je sais parfaitement de quoi je cause puisque je suis chercheure à l'INRA et titulaire d'un DEA (maintenant =M2R) en biologie cellulaire et moléculaire et d'un doctorat en génétique moléculaire..!
    néanmoins vu où tu en es, il t'es difficile de reculer, donc je te souhaite bonne chance.

  3. #3
    sarahb39

    Re : Master biologie moléculaire et cellulaire : choix à faire

    Merci beaucoup de ta réponse dans un premier temps !
    Je n'y avais même pas pensé pour les liens :
    lyon : http://master-bmc.univ-lyon1.fr/weba...&pageId=361514
    paris : http://www.master.bmc.upmc.fr/fr/01_...nements/01_M1/

    Je suis au courant de ce que tu dit, et j'ai prit ce gros inconvénient en compte lors de ma décision d'aller en licence de biologie il y a 3 ans. Cependant je compte essayer d'aller le plus loin possible, parce que on ne sait jamais ! Je veux juste préciser que je suis "amoureuse" de la biologie et que je me donne les moyens d'avancer (je suis deuxième de ma promo), alors même si c'est la déception qui m'attend au bout, le jeu en vaut la chandelle non ?
    Je sors de l'université de Franche-comté, et même si j'ai entendu que la licence était plutôt bien notée, les master le sont beaucoup moins et je pense que c'est une meilleure solution pour moi d'aller sur Paris ou Lyon. Dans tous les cas je dois déménager.

    Je ne sais pas si quelqu'un ici connait l'un des deux masters, je recherche juste un avis sur la formation et les débouchées envisageables qui ne doivent pas être les mêmes d'une ville à l'autre. J'ai fait mes petites recherches mais entre le papier et la réalité il y a parfois tout un monde

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Master biologie moléculaire et cellulaire : choix à faire

    celui de paris est de très haut niveau, c'est sur mais je pense que la sélection M1>M2 est très très rude.
    une période à Paris et une période à Roscoff...

    à Lyon, la formation est bcp moins "généraliste", très porté sur l'humain et la virologie/l'immuno. après un tel master (et doctorat), à part l'INSERM....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sarahb39

    Re : Master biologie moléculaire et cellulaire : choix à faire

    Je te remercie beaucoup de ta réponse !
    Je vais donc rajouter ces infos dans ma réflexion.. J'ai surtout un peu peur de me planter dans mon choix et de me retrouver bloquée aux portes du M2 ou de me retrouver dans un master qui ne correspond pas exactement à ce que j'attendais, le choix va être ardu !

Discussions similaires

  1. Master 1 Biologie cellulaire et moléculaire UPMC
    Par alexady dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2013, 20h48
  2. [Biologie Moléculaire] Choix des UE master biologie cellulaire et moléculaire Paris 6
    Par invite9844b8bb dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2012, 16h17
  3. Master biologie moléculaire/cellulaire.
    Par invite18295c62 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2010, 09h29
  4. [Biologie Moléculaire] Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
    Par invite86fcfde5 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2010, 14h35
  5. master biologie moleculaire et cellulaire prix de la fac
    Par alexBIO dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2008, 15h20