Ecole d'ingénieur après DUT Génie chimie génie des procédés (GCGP) ...
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ecole d'ingénieur après DUT Génie chimie génie des procédés (GCGP) ...



  1. #1
    Z_9

    Thumbs up Ecole d'ingénieur après DUT Génie chimie génie des procédés (GCGP) ...


    ------

    Bonjour à tous,
    voilà, je vais actuellement passer ma rentrée dans un DUT en génie chimique génie des procédés. J'ai eu un bac scientifique ( de Tle S SVT) et je voudrai par la suite entrée en école d'ingénieur, plus précisément j'aimerai travailler dans les biotechnologies.

    Beaucoup de jeunes comme moi, veulent tentés la voie des DUT et il me semble qu'il faut être parmi les 5 premiers de sa promo (pour une cinquantaine d'élèves). Je cherche des témoignages de personnes ayant réalisés ce cursus avant de continuer en école d'ingénieur, ainsi que quelques conseils.

    En effet je me pose, en ce moment, beaucoup de questions à ce sujet :

    1) Comment avez vous vécue votre première année en DUT Génie chimie génie des procédés? Quels étaient vos méthodes de travail?
    2) Comment faire pour être dans la tranche des 10 premiers de sa promo? Ou bien de réussir sa première année de DUT?
    3) Quel bon livre d'exercice acheter pour cette formation?
    4) Quelle école avez vous intégré ? Satisfait, regrets ?
    5) Quels sites utilisiez vous pour étudier dans chacune des matières?? (car au lycée moi je m'étais inscrite sur Annabac mais pour les études supérieur je n'en connais pas).

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ecole d'ingénieur après DUT Génie chimie génie des procédés (GCGP) ...

    l'idée d'aller en IUT GCGP pour faire des biotechno est un peu bizarre, à moins que tu ais choisi le génie des bioprocédés. ce n'est sans doute pas la meilleure voie pour y arriver. néanmoins les biotechno n'est pas un secteur très florissant et est surtout très encombré (bcp d'étudiants formés, qui finissent par faire autre chose).
    l'IUT GCGP a l'inconvénient d'ouvrir sur un nombre relativement faible d'écoles d'ingénieurs, mais la voie universitaire existe aussi.
    école POLYTECH Nantes par exemple mais aussi quelques écoles de chimie.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Ecole d'ingénieur après DUT Génie chimie génie des procédés (GCGP) ...

    Bonjour et bienvenue sur le forum.

    Comme indiqué dans les règles du forum que je t'invite à consulter à nouveau (http://forums.futura-sciences.com/or...ientation.html) nous ne traitons pas les demandes concernant les méthodes de travail. Il n'existe pas UNE méthode de travail pour réussir. Pour rappel ce forum concerne les questions d'orientation et n'est pas un forum de témoignages. Merci de t'en tenir aux questions d'orientation, sans quoi le sujet sera fermé.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Ecole d'ingénieur après DUT Génie chimie génie des procédés (GCGP) ...

    Bonjour,

    Je sais que je me répète, mais je ne comprends pas qu'on aille en IUT dans le but de faire ensuite une école d'ingénieurs. Ça n'est pas la voie la plus facile, les prépas me semblent plus fiables du point de vue résultat final.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Z_9

    Re : Ecole d'ingénieur après DUT Génie chimie génie des procédés (GCGP) ...

    Merci, pour vos réponses. Et bien moi je suis allée en Dut et non en prépa car mon dossier était moyen. En effet j'avais choisi sur apb un DUT Génie biologique option analyses biologiques et biochimiques (GB ABB) mais j'ai été prise par l'autre formation. J'aimerai faire ingénieur en biotechnologie mais comment y arrivez avec cette formation? Je connais l'école d'ingénieur ENSCBP - IP Bordeaux qui recrute 48 dut et bts (d'après L'ETUDIANT). Cette école m'intéresse, mais je ne sais pas si je peux y accéder. Pouvez vous m'en dire plus sur les biotechnologie? Que puis je faire avec cette formation? Je suis un peu perdu .

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ecole d'ingénieur après DUT Génie chimie génie des procédés (GCGP) ...

    les IUT GB recrutent à un niveau > à ceux de GCGP. le domaine couvert en GCGP n'est pas celui des biotechno mais celui du génie chimique. l'option génie des bioprocédés du GCGP n'existe pas partout et est même rare. Narbonne par ex et pas Toulouse.
    L'IUT + prouver qu'on a un bon niveau en IUT est une stratégie pour devenir ingénieur, mais très sincèrement en biotechno, cela ne suffit pas. les IUT GB recrutent à un niveau souvent comparable à celui de bcp de BCPST et il y est plus difficile qu'ailleurs de sortir du lot. de plus très peu d'écoles recrutent des IUT GB sur dossier. d'ou les prépas ATS-bio et les écoles accessibles sur concours. l'école ENSCBP recrute des BTS et DUT mais sur les concours accessibles après une prépa ATS.
    les prepa ATS-bio préparent au concours véto et écoles agro. je pense pas qu'avec un DUT GCGP tu puisses y entrer. je ne crois pas que cette prépa prépare aux ecoles de chimie et prennent des DUT GCGP, il faut sans doute aller en prépa ATS classique et concourir sur des écoles de génie chimique.

    A l'issue de ton IUT, tu peux effectivement devenir ingénieur en génie chimique, mais pas en biotechno. néanmoins il y a quelques écoles de chimie qui ouvrent un peu vers les bioprocédés.

    néanmoins le secteur GCGP est un secteur bien moins encombré que les biotechno et les perspectives d'emploi sont largement meilleures.

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ecole d'ingénieur après DUT Génie chimie génie des procédés (GCGP) ...

    j'ajoute que je parlais du niveau d'entrée en IUT GB pour un bac S. Pour les bacs STL, je ne connais pas le niveau d'exigence.

    Le DUT génie chimique - génie des procédés propose 2 options : procédés et bio-procédés.
    http://etudiant.lefigaro.fr/services...s+procede-1126
    il n'y a aucun enseignement relatif à la bio en GCGP. vu la structure de l'enseignement, il est peut être possible de changer d'établissement en fin de 1ere année pour aller en GCGbioP.

  9. #8
    Z_9

    Re : Ecole d'ingénieur après DUT Génie chimie génie des procédés (GCGP) ...

    Merci beaucoup aro31, vous m'avez beaucoup éclairé. En réalité, je ne sais pas exactement ce que je veux faire mais je cherche activement. Je pense que cette formation m'intéressera.

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ecole d'ingénieur après DUT Génie chimie génie des procédés (GCGP) ...

    je vais te redonner un peu le moral...
    pour les écoles POLYTECH, visiblement avec un DUT GCGP, il est possible de candidater sur quelques écoles de biotechno
    http://www.polytech-reseau.org/filea...didat_2016.pdf page 51
    par ex, tu peux candidater à Montpellier en génie biologique et agroalimentaire mais pas à Marseille en Genie bio et biotechno. montpellier est bcp plus technologie alimentaire et cela peut se comprendre.
    attention dans ce tableau, ils ne font pas de différences entre GCGP et GCGbioP

    à la lecture de ce tableau, moi qui pensais que les écoles pour les GCGP étaient en nombre plus limitées que pour les autres IUT, je vois que je me trompe.
    tu peux aussi accéder à des domaines "energie" "matériaux" et même "mécanique". 18 sections de POLYTECH accessibles, c'est bcp mieux qu'avec un DUT GB (12 ou 13 selon les options), aussi bien qu'après IUT-GC ou chimie. bien sur il y a les DUT GMP ou GEII (31 et 32 sections) ou MP (56 sections si j'ai bien compté) qui offrent les plus grandes listes de sections POLYTECH.
    de plus il n'y a pas que polytech.

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ecole d'ingénieur après DUT Génie chimie génie des procédés (GCGP) ...

    en post DUTil y a des classes prepa ATS chimie-Genie des procédés qui te permettent de passer les concours pour certaines ecoles. par contre pour les ecoles POLYTECH, cela n'allonge pas la liste surtout du coté bio mais la raccourcie sérieusement. p47
    http://www.polytech-reseau.org/filea...didat_2016.pdf

    par contre cette classe prepa t'ouvre les portes de nombreuses écoles de chimie/GP

  12. #11
    Blume3

    Re : Ecole d'ingénieur après DUT Génie chimie génie des procédés (GCGP) ...

    Bonjour Z_9, pour les livres cela dépend de ton IUT, certains t'en conseillent directement, renseigne toi lors de ta rentrée ou avant si tu as l'occasion. Au près des étudiants par exemple
    Dans quelle ville envisage tu ta formation?
    Pour ma part je rentre en deuxième année de DUT génie chimique (à Nancy) donc si tu as des questions ou besoin d'informations supplémentaires je serais ravie de t'aider par message privé

Discussions similaires

  1. Diplôme d'ingénieur Chimie génie des procédés/Biochimie
    Par maryjh dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/05/2017, 18h39
  2. DUT génie chimique, génie des procédés,DUT chimie & DUT génie thermique
    Par amd126 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/12/2015, 23h16
  3. IUT GCGP (génie chimique génie des procédés
    Par invite2f44578b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2015, 15h39
  4. Ecole d'ingénieur après DUT Génie chimie génie des procédés (GCGP)
    Par Dudur92 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2012, 09h28
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2010, 22h14