Réinscription en PACES après une P1 raté (sans redoublement possible)
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réinscription en PACES après une P1 raté (sans redoublement possible)



  1. #1
    fadj-97

    Réinscription en PACES après une P1 raté (sans redoublement possible)


    ------

    Bonjour à tous ! Après avoir fouillé sur le site dans des posts mais n'ayant pas trouvé une réponse, j'ouvre une discussion sur une éventuelle réinscription en P1.

    En 2015/2016, je me suis inscrit pour la première fois en PACES. En juin, je vois que je suis très mal classé, à tel point que je ne peux même pas redoubler. Du coup, pour l'année 2016/2017 je me suis inscrit en STAPS, mais ce n'est pas ce que je souhaite faire, j'ai réellement envie de faire des études de médecine. J'aurais aimé redoubler mais comme je ne peux pas, je ne sais pas comment faire. Y'a-t-il un autre moyen pour que je puisse m'inscrire dans une fac de médecine l'année prochaine ou plus tard ?

    Je ne perds pas ma motivation, je veux réellement réussir cette P1. Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    123pourquoi

    Re : Réinscription en PACES après une P1 raté (sans redoublement possible)

    Valide une première année de n'importe quoi, tu pourras ensuite t'inscrire à nouveau en PAES
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Réinscription en PACES après une P1 raté (sans redoublement possible)

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    Valide une première année de n'importe quoi, tu pourras ensuite t'inscrire à nouveau en PAES
    pas sûr.
    Les bacheliers de l'année sont prioritaires, et certaines facs limitent les inscriptions d'élèves en réorientation.

    Un autre moyen d'entrer en médecine : après un master ou doctorat dans une autre discipline ... mais il ne faut pas être pressé !

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Réinscription en PACES après une P1 raté (sans redoublement possible)

    Par ailleurs, si vous n'avez pas été autorisé à redoubler, c'est que votre niveau est bien en deça de celui attendu.
    Dans ce cas, n'est-il pas illusoire de persister dans ce projet ?
    Ne vaudrait-il pas mieux réfléchir à d'autres métiers ?

    Si les métiers du soin vous intéressent, il y en a beaucoup qui existent (infirmier, ergothérapeute, podologue ...) et qui demandent un niveau un peu moins élevé.

    réfléchissez donc à ce qui vous intéresse dans la médecine et voyez si d'autres métiers peuvent correspondre à vos attentes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Réinscription en PACES après une P1 raté (sans redoublement possible)

    il est logique de ne pas être autorisé à redoubler, les derniers admis à redoubler ne font pas une seconde année couronnée de succès, donc ils vous épargnent un deuxième échec. de plus il est bcp plus facile de se réorienter après un an de PACES que deux, les autres formations vous acceptent plus facilement.

    Visiblement, il est bcp plus difficile d'accepter un échec en PACES que n'importe où ailleurs. c'est étonnant car la probabilté d'un échec en PACES est nettement plus importante qu'ailleurs, et les étudiants le savent avant de démarrer. Après un an de PACES, ils ont oublié cette problématique. un surinvestissement dans l'idée de devenir médecin est souvent vue comme une nécessite pour réussir en PACES. après un échec, faire le deuil de cette idée est d'autant plus difficile. De même l'idée de bifurquer vers une prof paramédicale, idée présente en début de PACES pour bcp d'étudiants et exclue dès les premiers mois de PACES.

    certaines facs de STAPS proposent des places en kiné et éventuellement en médecine, à l'issue de la L1.

  7. #6
    grivali

    Re : Réinscription en PACES après une P1 raté (sans redoublement possible)

    Bonjour
    souvent ce n'est pas tant le "soin" qui attire dans le métier de médecin que l'exercice d'un certain pouvoir et le prestige associé à une profession libérale : les étudiants bifurquent plus facilement vers le droit que vers le paramédical, à tel point que certaines universités ont organisé des passerelles de ce type.
    Demandez vous donc si un changement radical de filière ne vous conviendrait pas davantage

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Réinscription en PACES après une P1 raté (sans redoublement possible)

    Je m'étonne un peu de ce genre de post mi juillet mais ferais tu partie des PACES de Toulouse qui ont eu leurs résultats que le 19 juillet ?
    c'est sur que d'avoir ses résultats si tard oblige à anticiper en aveugle, mais n'aide pas à digérer un échec

Discussions similaires

  1. Reinscription en prépa après une première année de prépa, favorisé ou non ?
    Par theazchoc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/02/2016, 18h42
  2. Voeux APB raté , changer pour PACES
    Par Namiop dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/07/2015, 14h06
  3. Réorientation apres un bac pro gestion apres un redoublement de seconde
    Par Soniia38 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2015, 17h11
  4. Que faire si je rate ma PACES ?
    Par YassineKo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2012, 01h22
  5. BTS raté après 3 ans
    Par invitea82d5e31 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2008, 10h24