concours B vétérinaire
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

concours B vétérinaire



  1. #1
    benm74

    concours B vétérinaire


    ------

    Bonjour, je me presente je m'appelle benoit, et l'année prochaine je souhaite avec mon bac s intégrer une licence en fac de Biologie. J'ai reçu il y a plus d'un moi de cela un rendez vous ou j'ai exposé mon projet d'orientation sur la licence que je voulais suivre et mon projet par la suite. sachant que le concours a été reformé (accessible qu'en L3, à partir d'une licence scientifique et non plus que science de la vie (d'après le décret sur le site agro-sup, la conseillère d'orientation et ce site http://www.lemotdejay.fr/etudes/ecol...ensa-et-enita/ )


    Ainsi, je souhaiterai choisir la licence chimie et biochimie pour pouvoir intégrer par la suite en L2 une bi-licence biologie et chimie (suite logique de chimie biochimie). seulement voila, malgrès les dire de cette conseillère comme quoi c'était OK pour mon projet d'orientation pour aller en vétérinaire, je me retrouve quand même pommé d'après les derneirs trucs que j'ai pu lire sur le web, car j'ai lu qu'il fallait en L1 prendre SV pour ensuite basculer en L2 sur biochimie et chimie + prepa concours si disponible dans la ville d'étude... Du coup tout ça me laisse bien perplexe..

    Donc mes questions sont les suivantes : Est ce que une bi-licence biologie-chimie est compatible pour prétendre au concours B veterinaire ? (sachant que la licence chimie est autorisé pour prétendre au concours d'après le décret sur le site agro sup, mais vu que j'ai une double licence...)

    Par ailleurs, j'ai aussi vu aussi que le S1 de la licence se composait d'un tronc commun dans lequel il fallait choisir parmi 2 option Science de la vie ou bien science de la terre : est ce donc de cette subtilité donc il s'agit en L1 en employant le terme SV ou non ? Et j'aimerai savoir pour les connaisseurs comment le parcours de licence en générale se passe, et notamment vis à vis du concours pour les plus fins conaisseurs

    Je requiert vraiment votre aide, ça me panique un peu cette hsitoire, d'autant que j'ai exposé mon projet et que j'y ait passé beaucoup de temps ... et que j'ai l'impression d'avoir été mal informé, en espérant que ce soit moi qui me fasse des idées noires...

    bref, merci d'avance pour vos réponses et surtout votre aide

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : concours B vétérinaire

    Bonjour,

    Dans ton message de présentation tu dis être inscrit à l'Université de Grenoble. Est-ce bien le cas ?

    Si oui :
    Le parcours Chimie-Biologie proposé à Grenoble n'est pas une bi-licence (= tu obtiens deux diplômes de licence à la fin). Il s'agit à Grenoble d'une Licence Mention Chimie, avec un parcours Chimie-Biologie. http://formations.univ-grenoble-alpe...ce-chimie.html. D'autres universités en France proposent des Licences Mention Sciences de la Vie (ou Biologie), parcours Chimie-Biologie.

    Qu'est ce que cela change:
    - Le contenu sera a peu près le même. Il y a peut-être un peu plus de chimie dans une Licence Mention Chimie, un peu plus de Bio dans une licence Mention SV.
    - Pour le concours B, c'est la nature du diplôme de licence qui détermine l'épreuve écrite que doivent passer les candidats. Les titulaires d'une licence du "domaine des SV/biologie" doivent passer une épreuve de Chimie. Ceux titulaires d'une licence hors de ces domaines passeront une épreuve de Biologie https://www.concours-agro-veto.net/I...ice_B_2016.pdf .

    C'est le président du jury qui décidera de l'épreuve à passer en fonction de la nature du diplôme. Pour les titulaires d'une licence SV, parcours Chimie-bio, pas trop de questions à se poser: Ce sera une épreuve de Chimie. Par contre, pour les titulaires d'une Licence Mention Chimie, parcours Chimie-Bio? Et bien, aucune idée. La situation se présente pour la toute première fois cette année et personne ne sait comment le Jury classe ces étudiants. Il y aura peut être des infos dans les rapports des jurys du concours de cette année, quand ils seront publiés (fin 2016).

    Les prépa concours B ont jusqu'à présent été rattachées à des licences de SV-Bio. Elles préparent donc les étudiants à la chimie pour le concours B-ENV, et à la physique-maths pour les concours N-agro. Cela ne va pas changer avec la réforme. A ma connaissance, il n'existe pas pour l'instant en France de prépa concours B pour les étudiants en Licences autres que SV-Bio.

    Bilan de tout cela :
    - Tout d'abord, ne stresses pas trop ! Tu auras surement plus d'infos sur le fonctionnement de ta licence lors de la réunion de rentrée
    - Si tu souhaites suivre une prépa concours B, tu as intérêt à rejoindre l'Université qui la propose le plus tôt possible, car les places sont limités (notamment pour les extérieurs) et pour cela, essaie d'avoir le meilleur dossier possible

    (NB: A ma connaissance, seule l'Université de Versailles propose une bi-licence Chimie-SV en France )
    Dernière modification par vpharmaco ; 28/07/2016 à 00h08.

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : concours B vétérinaire

    Si tu es effectivement à Grenoble, tu peux essayer de contacter le responsable de la L3 parcours Chimie-bio et lui demander si des étudiants ont tenté le concours B-ENV cette année et, si oui, quelle épreuve ils ont passé.

  4. #4
    Tibosax

    Re : concours B vétérinaire

    Le problème c'est qu'à l'heure actuelle on ne connait pas les statistiques du concours de 2016, mais voilà ce qu'on pouvait en dire sur celui de 2015.

    Sur 44 étudiants admis moins de 5 semblent avoir préparer le concours seuls (https://www.concours-agro-veto.net/I...S_B_ENV_-3.pdf). La grande majorité a préparé le concours dans des cursus de préparation dédiés. Avec le nouveau format du concours, les étudiants en biologie composent en chimie, tandis que les autres composent en biologie. A ma connaissance, pour le moment, toutes les prépa en question délivrent une licence de biologie et préparent en chimie (ainsi que maths/physique pour le concours B-BIO).

    Donc pour le moment on n'en sait pas beaucoup, mais il est probable que passer par une prépa reste quasi obligatoire pour obtenir le concours.

    Pour la notice de la session 2016, c'est ici : https://www.concours-agro-veto.net/I...ice_B_2016.pdf

    Par ailleurs c'est un peu tard, mais s'il était évident pour toi que tu voulais veto, pourquoi ne pas être allé en BCPST ? Le taux de succès en BCPST est de 1/4, celui du concours B ENV est de 1/10...

    PS : Si la licence est mention chimie, alors le candidat compose en biologie. C'est marqué dans la notice.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : concours B vétérinaire

    il y a aussi des boites à concours qui proposent une prépa en plus des cours de la fac.

    https://www.sup-admission.com/grande...ur/concours-3/
    visiblement le site web fait référence à l'ancien concours B

    http://prepa-veto-agro.fr/

    http://ices.fr/les-formations/nos-pr...urs-agro-veto/
    Dernière modification par aro31 ; 28/07/2016 à 10h06.

  7. #6
    grivali

    Re : concours B vétérinaire

    Bonjour
    Citation Envoyé par Tibosax Voir le message
    mais s'il était évident pour toi que tu voulais veto, pourquoi ne pas être allé en BCPST ? Le taux de succès en BCPST est de 1/4, celui du concours B ENV est de 1/10...
    je m'étais aussi posé la question, d'autant plus que l'alternative paraît bien compliquée "Si la licence est mention chimie, alors le candidat compose en biologie" !?!
    La réponse peut aider à conseiller des lycéens hésitants.

  8. #7
    Tibosax

    Re : concours B vétérinaire

    Tous les étudiants en licence de mention suivantes composent à une unique épreuve écrite de chimie :

    Sciences de la vie.
    Sciences de la Terre.
    Sciences de la vie et de la Terre.
    Sciences pour la santé.

    Tous les étudiants en licence de mention suivantes composent à une unique épreuve écrite de biologie :

    Informatique.
    Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales.
    Mathématiques.
    Physique.
    Chimie.
    Physique, chimie.
    Sciences et technologies.
    Sciences pour l'ingénieur.

    C'est donc un fonctionnement un peu particulier : il faut préparer des épreuves à l'opposée de sa formation. C'est pour ça que les licences qui préparent au concours sont critiques : elles délivrent une licence de biologie mais préparent en chimie. Elles ont donc plus ou moins corrompu le système qui visait à mettre sur pied d'égalité les élèves de toutes ces disciplines. A ma connaissance il n'existe pas de licence préparant à l'épreuve de biologie.

    Encore une fois, les statistiques sur lesquelles je m'appuie sont les statistiques de l'ancienne mouture du concours de 2015. Il faudra attendre octobre pour voir arriver les statistiques de cette session ainsi que le rapport de jury. Mais à mon sens, à moins de prendre des cours particulier de haut niveau en parallèle de sa licence, il est illusoire d'espérer être admis sans faire partie de ces classes. Là où ça fait peur, c'est que le cursus de préparatoire de Bordeaux, par exemple, n'a généré que 5 admissions sur 73 candidats ! Pour moi c'est clair, il est impératif de passer par une BCPST quand on vise les écoles vétérinaires. Le parcours via la fac peut être une solution de repli, mais surement pas un choix stratégique.

  9. #8
    Tibosax

    Re : concours B vétérinaire

    Au temps pour moi, il semble que la prépa de Bordeaux n'est pas une prépa universitaire mais une prépa privée. Ça explique pourquoi ils prennent autant d'étudiants et pourquoi le taux de succès est si mauvais.

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : concours B vétérinaire

    je crois que tu as fait un décalage : il s'agit des stat de Toulouse!
    https://www.concours-agro-veto.net/I...S_B_ENV_-3.pdf
    ce concours 2015 autorisait les L2 et les L3. a Toulouse, des élèves de BCPST1 (du lycée Fermat) étaient "envoyés" volontairement en L2 pour truster ces places du concours B. je ne sais pas si en 2015, ils ont réussi mais je peux vous assurer qu'en 2014 ces étudiants faisaient partie des lauréats du concours B.

    tu y trouves aussi 6 bac pro/53 et 40 bac S-SVT/321 !!

  11. #10
    Tibosax

    Re : concours B vétérinaire

    Je me susi trompé d'une ligne c'était Toulouse... Désolé de polluer le topic ^^"

  12. #11
    benm74

    Re : concours B vétérinaire

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Bonjour,

    Dans ton message de présentation tu dis être inscrit à l'Université de Grenoble. Est-ce bien le cas ?

    Si oui :
    Le parcours Chimie-Biologie proposé à Grenoble n'est pas une bi-licence (= tu obtiens deux diplômes de licence à la fin). Il s'agit à Grenoble d'une Licence Mention Chimie, avec un parcours Chimie-Biologie. http://formations.univ-grenoble-alpe...ce-chimie.html. D'autres universités en France proposent des Licences Mention Sciences de la Vie (ou Biologie), parcours Chimie-Biologie.

    Qu'est ce que cela change:
    - Le contenu sera a peu près le même. Il y a peut-être un peu plus de chimie dans une Licence Mention Chimie, un peu plus de Bio dans une licence Mention SV.
    - Pour le concours B, c'est la nature du diplôme de licence qui détermine l'épreuve écrite que doivent passer les candidats. Les titulaires d'une licence du "domaine des SV/biologie" doivent passer une épreuve de Chimie. Ceux titulaires d'une licence hors de ces domaines passeront une épreuve de Biologie https://www.concours-agro-veto.net/I...ice_B_2016.pdf .

    C'est le président du jury qui décidera de l'épreuve à passer en fonction de la nature du diplôme. Pour les titulaires d'une licence SV, parcours Chimie-bio, pas trop de questions à se poser: Ce sera une épreuve de Chimie. Par contre, pour les titulaires d'une Licence Mention Chimie, parcours Chimie-Bio? Et bien, aucune idée. La situation se présente pour la toute première fois cette année et personne ne sait comment le Jury classe ces étudiants. Il y aura peut être des infos dans les rapports des jurys du concours de cette année, quand ils seront publiés (fin 2016).

    Les prépa concours B ont jusqu'à présent été rattachées à des licences de SV-Bio. Elles préparent donc les étudiants à la chimie pour le concours B-ENV, et à la physique-maths pour les concours N-agro. Cela ne va pas changer avec la réforme. A ma connaissance, il n'existe pas pour l'instant en France de prépa concours B pour les étudiants en Licences autres que SV-Bio.

    Bilan de tout cela :
    - Tout d'abord, ne stresses pas trop ! Tu auras surement plus d'infos sur le fonctionnement de ta licence lors de la réunion de rentrée
    - Si tu souhaites suivre une prépa concours B, tu as intérêt à rejoindre l'Université qui la propose le plus tôt possible, car les places sont limités (notamment pour les extérieurs) et pour cela, essaie d'avoir le meilleur dossier possible

    (NB: A ma connaissance, seule l'Université de Versailles propose une bi-licence Chimie-SV en France )
    Bonjour,

    Oui c'est bien de la licence à grenoble dont je veux parler.

    Déjà merci pour ta réponse, Je sais qu'à grenoble ce n'est pas une double licence, c'est vrai que j'ai parlé de bi-licence mais sous entendait par la bi-disciplinaire avec un seul diplome a la fin des etudes avec une mention chimie-biologie... Je m'excuse pour l'abus de language je n'ai pas été très clair sur le coup. et en effet, dans le parcours que je veux suivre il y a un poil plus de chimie que de biologie, mais ça se limite a 13 UE chimie contre 11 BIO dans ce parcours si je me souviens bien, en tout cas pour cette année puisque les parcours ont été totalement restructurés cette année avec la fusion des fac en UGA à grenoble. Ma cousine qui a suivi ce parcours. ça lui donnait accès a la fin au master soit de chimie soit de biologie, et eventuellement des écoles prépa ingé sur dossier et entretien vu qu'elle avait un bon dossier. Elle m'a clairement dit qu'en effet c'était pas une double licence mais qui préparait aux cours fondamentaux pour poursuivre en biologie ou chimie après la licence.

    je comprends la problématique des prépas du coup qui semblerait ne préparer que à chimie a partir d'une licence SV-Bio, espérons qu'avec la réforme le programme des prépas change aussi, bien qu'elle fassent ce qu'elle veulent vu qu'elles sont indépendantes... Cependant, j'ai vu à l'université de bourgogne cette option pour la préparation du concours B qui je pense semblerait faire une préparation plus biologie selon moi au vu du parcours envisagé par la licence qu'ils proposent, je te laisse me dire ce que tu en pense, c'est dans l'onglet "orientation - parcours"... et penses-tu que je pourrais par exemple récupérer ce type de parcours en fin de L1, à bourgognes ou autre si il existe ailleurs, avec les procédures nécessaires et un bon dossier malgrès que le parcours de L1 ne corresponde en rien à ce que grenoble propose (à grenoble on peut partir que en SV ou que en ST en L1 pas dans les 2 ).

    Je pense que je vais suivre tes conseils sur la prépa concours B et demander au plus tot, sais-tu déjà d'avance quel fac de bio prépare à ce genre de concours avec la prépa ?
    J'ai vu des gens qui faisaient tout ça sans prepa et qui ont réussi, en se procurant les manuels de cours, qu'en penses-tu, est ce réellement envisageable ? et si oui où peut-on se procurer les manuels de cours ? est ce que tu penses qu'une année de médecine en dehors des cours necessaires peut m'aider à me préparer au concours (on a bien sur fait beaucoup de bio, de biochimie...)

    Par ailleurs vu que je n'ai pas assez précisé mon parcours dans ce forum, pour préciser à toutes les autres personnes de ce forum, si je n'ai pas choisi la prépa BCPST c'est que je ne pouvais pas tout simplement pour plusieurs raisons. Je me suis réorienté après une premiere année de médecine que j'ai raté cette année, j'ai donc monté mon projet d'orientation sur plusieurs objectif, essayer d'avoir le concours veterinaire par un autre moyen et assurer mes arrières en cas d'échec à ce concours qui est très selectif. Le temps que je reflechisse a tout ça il était trop tard pour l'inscription en BCPST à grenoble au lycée champollion, vu que ce genre de prépa prend les inscription uniquement sur APB et qu'il y a donc des délais strictes. Par ailleurs, avec le recul, la prépa est cher, et même si elle prépare mieux au concours, je n'ai pas les moyens de la financer et mes parents non plus, je dois me débrouiller par un autre moyen. Enfin les deux année offre une préparation au concours, mais n'offre aucun diplome particulier, c'est juste une voie d'accés. Sachant la sévérité de ce concours, j'aimerais assurer mes arrières... si tu rate la prépa, et malgrès une 3e année envisageable en prepa, t'as rien, tu n'as plus qu'à recommencer de zéro...

    Merci encore pour vos réponses.

  13. #12
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : concours B vétérinaire

    la concurrence est très rude pour entrer en BCPST et comme toutes les CPGE, ils n'aiment pas bcp les réorientations.

    ceux qui le préparent seuls ne sont pas catégorisables, surtout que c'était avec des données de l'ancien concours.il y avait des L2 ou des L3 qui avaient déjà fait BCPST! ils n'avaient peut etre pas besoin d'etre dans une section universitaire preparant aux concours.
    maintenant , il faut avoir fait L2+L3 à l'université, cela limite les retours des BCPST mais il y'en aura toujours, ceux qui préfèrent redoubler en L2 plutot que faire 5/2.
    Il y a ceux qui sont en L3 sans prp concours mais qui vont faire une prep privée pour préparer ces concours. avec une seule matière à préparer cela devient facile (à vendre).

    assurer ses arrières en allant en licence de bio...je te le souhaite mais il y a tellement de monde dans ce secteur, que les débouchés sont loin d'être fabuleux...

  14. #13
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : concours B vétérinaire

    Citation Envoyé par benm74 Voir le message
    je comprends la problématique des prépas du coup qui semblerait ne préparer que à chimie a partir d'une licence SV-Bio, espérons qu'avec la réforme le programme des prépas change aussi, bien qu'elle fassent ce qu'elle veulent vu qu'elles sont indépendantes...
    Je ne crois pas à l'ouverture de prépa concours B dans des licences autres que Bio-SV. Ces prépas coutent cher, et ce n'est pas vraiment rentable d'en mettre une en place pour les 4-5 étudiants en L3 de physique, chimie, genie civil, etc qui se décideraient chaque année à passer les concours B ENV ou Agro.

    Cependant, j'ai vu à l'université de bourgogne cette option pour la préparation du concours B qui je pense semblerait faire une préparation plus biologie selon moi au vu du parcours envisagé par la licence qu'ils proposent, je te laisse me dire ce que tu en pense, c'est dans l'onglet "orientation - parcours"... et penses-tu que je pourrais par exemple récupérer ce type de parcours en fin de L1, à bourgognes ou autre si il existe ailleurs, avec les procédures nécessaires et un bon dossier malgrès que le parcours de L1 ne corresponde en rien à ce que grenoble propose (à grenoble on peut partir que en SV ou que en ST en L1 pas dans les 2 ).
    Le parcours PCB proposé par l'Université de Bourgogne est une prépa "classique "concours B. C'est une licence Mention Sciences de la Vie adossée à un parcours Chimie-Biologie. Ce qui la différentie d'autres facs, c'est qu'elle débute dès la L1 (au second semestre). En L2 elle est adossée au parcours L2 SV Chimie-biologie, avec une option PCB en plus (renfort maths-physique-chimie + préparation aux épreuves orales). A partir de 2017, il y a aura également un parcours dédié PCB en L3 (chimie+physique+maths + préparation aux oraux de Sc et Société et de motivation). Le parcours PCB prépare à la fois à B-Agro et B-ENV.
    Le parcours Chimie-biologie de Grenoble et de l'Université de Bourgogne sont proches, donc en termes de contenu ce n'est pas un soucis. Par contre, il te faudra un bon dossier de L1 si tu veux intégrer le parcours PCB en L2 à Dijon car les étudiants locaux depuis la L1 sont prioritaires.

    Je pense que je vais suivre tes conseils sur la prépa concours B et demander au plus tot, sais-tu déjà d'avance quel fac de bio prépare à ce genre de concours avec la prépa ?
    J'ai vu des gens qui faisaient tout ça sans prepa et qui ont réussi, en se procurant les manuels de cours, qu'en penses-tu, est ce réellement envisageable ? et si oui où peut-on se procurer les manuels de cours ? est ce que tu penses qu'une année de médecine en dehors des cours necessaires peut m'aider à me préparer au concours (on a bien sur fait beaucoup de bio, de biochimie...)
    Fais une recherche sur le site. Il me semble que quelqu'un avait déjà listé les prépas concours B existantes. Sinon, tu peux regarder les stats du concours pour savoir quelles facs présentent beaucoup d'étudiants aux concours.
    Cette année (et l'année prochaine) seront un peu à part du fait de la reforme du concours. De nombreuses facs n'avaient pas de prépa L3 cette année et on a peu de recul sur les attentes du jury pour les épreuves orales et l'évaluation du dossier (c'est une litote. On a aucune info
    Au final, il n'y a plus qu'une épreuve de chimie pour le B-ENV donc, en termes de préparation, c'est plus simple! Par contre, une préparation aux épreuves orales Sciences et Société et entretien de motivation peut vraiment être un plus. La préparation à ces épreuves dans les prépa concours B s'améliorera à mesure que l'on aura un retour d'expérience des étudiants qui auront passés les concours.

    L'année de médecine ne t'apportera pas grand chose. Je ne sais pas si ce sera handicapant dans l'évaluation du dossier au concours B

    Par ailleurs vu que je n'ai pas assez précisé mon parcours dans ce forum, pour préciser à toutes les autres personnes de ce forum, si je n'ai pas choisi la prépa BCPST c'est que je ne pouvais pas tout simplement pour plusieurs raisons. Je me suis réorienté après une premiere année de médecine que j'ai raté cette année, j'ai donc monté mon projet d'orientation sur plusieurs objectif, essayer d'avoir le concours veterinaire par un autre moyen et assurer mes arrières en cas d'échec à ce concours qui est très selectif. Le temps que je reflechisse a tout ça il était trop tard pour l'inscription en BCPST à grenoble au lycée champollion, vu que ce genre de prépa prend les inscription uniquement sur APB et qu'il y a donc des délais strictes. Par ailleurs, avec le recul, la prépa est cher, et même si elle prépare mieux au concours, je n'ai pas les moyens de la financer et mes parents non plus, je dois me débrouiller par un autre moyen. Enfin les deux année offre une préparation au concours, mais n'offre aucun diplome particulier, c'est juste une voie d'accés. Sachant la sévérité de ce concours, j'aimerais assurer mes arrières... si tu rate la prépa, et malgrès une 3e année envisageable en prepa, t'as rien, tu n'as plus qu'à recommencer de zéro...

    Merci encore pour vos réponses.
    euh, il y a bcp de choses erronées ici. La bcpst ne coute pas plus cher que la fac (logement mis à part si tu dois changer de ville). Et après deux ans de BCPST, il est aussi possible de poursuivre en L2 ou L3 suivant son niveau. On ne recommence pas à zéro.

    NB/ Il faut se méfier je pense des parcours BCPST1/2 puis L3. Pour l'instant, on ne sait absolument pas comment ces dossiers seront notés au concours B...

  15. #14
    furanohana

    Re : concours B vétérinaire

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    NB/ Il faut se méfier je pense des parcours BCPST1/2 puis L3. Pour l'instant, on ne sait absolument pas comment ces dossiers seront notés au concours B...
    Tout à fait d'accord. Bien entendu, on ne peut être sûr de rien avant les premiers résultats du nouveau concours, mais je ne parierai pas cher sur ce genre de stratégie, maintenant que le dossier universitaire compte autant ! (par contre je crois -j'espère...- que les cas "BCPST1 puis L1-L2-L3" garderont, eux, toutes leurs chances).

    Citation Envoyé par aro31
    la concurrence est très rude pour entrer en BCPST et comme toutes les CPGE, ils n'aiment pas bcp les réorientations.
    Oui pour ce qui est de la compétition, mais NON pour ce qui est des réorientations : sur ce dernier point, cela dépend énormément des BCPST et de leur politique de recrutement : il y a des endroits où, au contraire, les dossiers de réorientation sont très bien vus (quand ils sont assez bon tout de même).

  16. #15
    grivali

    Re : concours B vétérinaire

    Citation Envoyé par benm74 Voir le message
    Le temps que je reflechisse a tout ça il était trop tard pour l'inscription en BCPST à grenoble au lycée champollion, vu que ce genre de prépa prend les inscription uniquement sur APB et qu'il y a donc des délais strictes.
    Certaines BCPST ne font pas le plein et il reste des places en procédure complémentaire.

    la prépa est cher,
    Je rappelle que les prépas sont gratuites.
    Vous avez éventuellement des frais d'hébergement à payer si la prépa est loin de votre domicile, mais la situation est la même si vous allez à l'université dans une autre ville .

  17. #16
    furanohana

    Re : concours B vétérinaire

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Certaines BCPST ne font pas le plein et il reste des places en procédure complémentaire.
    Cette année, quasiment pas de places en procédure complémentaire en BCPST...

  18. #17
    benm74

    Re : concours B vétérinaire

    bah écoutez merci beaucoup pour vos réponses et informartions je vous recontacterez sans doute pour vous faire part des infos de ma fac sur le sujet quand je serai à la réunion de rentrée. Et je vais me renseigner comment bien se préparer et comment s'organiser efficazcement avec le maximum d'autonomie por ce concours

    aro31 pour les débouchés je suis pas d'accord par contre ... je vais être en licence chimie et biologie, l'éventail des possibilité est quand même très large je trouve, quand je vois les possibilité qu'à eu ma cousine à la sortie des 3 ans ... enfin bref je suis pas tout à fait du même opinion que toi, après ce n'est que mon avis

  19. #18
    grivali

    Re : concours B vétérinaire

    Citation Envoyé par benm74 Voir le message
    enfin bref je suis pas tout à fait du même opinion que toi, après ce n'est que mon avis
    Ce n'est pas une question d'opinion d'aro ou de la cousine : les chiffres montrent que l'accès à l'emploi est bien plus mauvais pour des diplômes dans le domaine de la biologie et de la chimie que des maths/physique/info.

  20. #19
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : concours B vétérinaire

    les possibilités existent effectivement sur le papier. les possibilités de ta cousine sont des possibilés post licence mais sont elles de possibilités d'emploi ?
    il y a suffisamment de masters en bio pour trouver une place mais après ?
    pour assurer ses arrières, il aurait été préférable d'aller en licence de maths/physique/info ou même en IUT genie bio.

  21. #20
    So.atn

    Re : concours B vétérinaire

    Citation Envoyé par benm74 Voir le message
    Cependant, j'ai vu à l'université de bourgogne cette option pour la préparation du concours B qui je pense semblerait faire une préparation plus biologie selon moi au vu du parcours envisagé par la licence qu'ils proposent, je te laisse me dire ce que tu en pense, c'est dans l'onglet "orientation - parcours"... et penses-tu que je pourrais par exemple récupérer ce type de parcours en fin de L1, à bourgognes ou autre si il existe ailleurs, avec les procédures nécessaires et un bon dossier malgrès que le parcours de L1 ne corresponde en rien à ce que grenoble propose (à grenoble on peut partir que en SV ou que en ST en L1 pas dans les 2 ).

    Je pense que je vais suivre tes conseils sur la prépa concours B et demander au plus tot, sais-tu déjà d'avance quel fac de bio prépare à ce genre de concours avec la prépa ?
    Bonsoir,

    Simplement pour t'informer : sache qu'il est possible de rentrer en L2 PCB (préparation au concours B) de l'université de bourgogne en ayant fais une L1 SV dans une autre université. C'est ce que j'ai fais : je sors d'une L1 SV à l'université de Lorraine (Metz) avec un dossier correct mais pas excellent (13.2/20 à l'année) et j'ai envoyé mon dossier à l'université de Bourgogne (Dijon) et j'ai eu la chance d'être prise parmi les 30 personnes qui composeront la classe de L2 prépa concours B de Dijon au mois de septembre. Donc si tu sors de ta L1 SV avec un bon 14/20 tu as toute tes chances.
    En revanche si tu veux rentrer dans la prépa concours B de Nantes (18 places) il te faut absolument avoir fais ta L1 à l'université de Nantes. Ce que je voulais faire mais que je n’ai pas pu faire fautes de moyen financier.
    Pour les autres prépas concours B je ne sais pas ce qu'il en est.

  22. #21
    helvestre

    Re : concours B vétérinaire

    Citation Envoyé par benm74 Voir le message
    Bonjour,

    Je pense que je vais suivre tes conseils sur la prépa concours B et demander au plus tot, sais-tu déjà d'avance quel fac de bio prépare à ce genre de concours avec la prépa ?
    J'ai vu des gens qui faisaient tout ça sans prepa et qui ont réussi, en se procurant les manuels de cours, qu'en penses-tu, est ce réellement envisageable ? et si oui où peut-on se procurer les manuels de cours ? est ce que tu penses qu'une année de médecine en dehors des cours necessaires peut m'aider à me préparer au concours (on a bien sur fait beaucoup de bio, de biochimie...)
    Salut !

    Je peux un peu t'aider sur cette partie, ayant moi même obtenu le concours B cette année en l'ayant préparé moi même. Donc oui c'est tout à fait possible si tu es vraiment motivé à bosser à fond en plus des cours, surtout qu'avec la reforme tu as plus qu'une seule matière à préparer pour les écrits donc ça passe
    Personnellement j'ai beaucoup travaillé avec les manuels de Paul Arnaud, qui sont vraiment très bien pour préparer l'épreuve de chimie. Après si tu dois passer la biologie, les manuels de BCPST peuvent être pas mal je pense.
    Sinon à mon avis tu peux aussi te resservir de certains cours de médecine, je connais pas trop le programme de médecine mais il me semble qu'il y a pas mal de partie de chimie organique qui se rapproche du programme du concours.

  23. #22
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : concours B vétérinaire

    Pour information, les premiers rapports des concours B Bio (=agro) et ENV (=véto) pour l'année 2016 sont sortis https://www.concours-agro-veto.net/spip.php?article711

    Bilan rapide :
    Il faut vraiment considérer 2016 comme une année "à part" du fait de l'évolution du programme des concours et du passage L2->L3.
    Néanmoins, il y a eu une chute massive des candidats au concours B Bio : 139 présents au concours pour 191 places ouvertes !
    Idem au B ENV : 218 inscrits en 2016 pour 44 places alors qu'il y avait le double les années précédentes.

    Le nombre de candidats remontera surement cette année avec l'ouverture des prépa concours B en L3 (même si le fait que le concours soit en L3 diminuera assurément le nombre de candidats potentiels)
    Malheureusement, pas d'infos sur les critères de notation des dossiers universitaires.

Discussions similaires

  1. Vétérinaire par le concours C
    Par invite79b5a20c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2010, 18h01