DUT GMP en alternance après PACES - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

DUT GMP en alternance après PACES



  1. #31
    lostie

    Re : DUT GMP en alternance après PACES


    ------

    *une école d'ingénieur me permettant de travailler dans le domaine du spatial

    -----

  2. #32
    grivali

    Re : DUT GMP en alternance après PACES

    Citation Envoyé par lostie Voir le message

    Et je ne sais pas quoi choisir entre un DUT GMP/MP normal et la Licence MPI d'Orsay,
    Il est malheureusement impossible de dire si c'est "atteignable", c'est une notion trop variable suivant les individus.

    Regardez les programmes :
    - en DUT d'une part vous aborderez une grande variété de sujets (il faut jongler entre une douzaine de modules à chaque semestre), d'autre part vous aurez beaucoup de TPs. Il y a des matières non-scientifiques : communication, projet pro avec un volume double de celui de la licence. Cela représente de nombreuses heures de présence avec des contrôles (plus ou moins effectifs...)
    - en licence il y a moins d'heures en présentiel, vous devrez travailler davantage seul et de façon plus théorique (surtout cours + TD). Vous aurez beaucoup plus de maths qu'en IUT. Vous aurez plus de latitude de "sécher"

    Ce sont donc 2 styles vraiment différents, essayez d'évaluer celui qui vous conviendrait le mieux.

  3. #33
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DUT GMP en alternance après PACES

    l y a plus de 50 % des diplomes DUT qui poursuivent en école d'ingénieur. parmi les L2, la proportion est infiniment plus faible.

    le taux d'échec en IUT est d'environ 15 à 20%, et ceci dès le premier semestre, après l'écrémage est fait. en licence, l'écrémage se poursuit chaque année

  4. #34
    lostie

    Re : DUT GMP en alternance après PACES

    Ce qui me fait pencher pour le DUT c'est que la formation est plus encadrée et la proportion de personnes qui poursuivent les études est élevée.
    J'ai trouvé plusieurs IUT qui faisaient la formation GMP dont l'IUT de Cachan, , que pensez vous de cet IUT ?

    La licence MPI d'Orsay m'intéresse car elle prépare dès le S2 au CCP et à ce que j'ai lu, de nombreuses personnes sont admises dans des écoles à la suite de ce concours.

  5. #35
    grivali

    Re : DUT GMP en alternance après PACES

    Citation Envoyé par lostie Voir le message
    Ce qui me fait pencher pour le DUT c'est que la formation est plus encadrée
    Il faut relativiser ce point : si la promo est grosse vous aurez des amphis avec 100 personnes (beaucoup moins de monde en amphi en L1...). L'IUT est universitaire, donc il y a une multiplicité d'intervenants qui ne favorise pas un "encadrement" très poussé.

    la proportion de personnes qui poursuivent les études est élevée.
    il faut tenir compte du fait qu'on va compter dans ces poursuites d'études des petites écoles privées et des cursus universitaires.

  6. #36
    lostie

    Re : DUT GMP en alternance après PACES

    Oui je comprends, du coup je suis toujours aussi perdue... je ne sais pas quoi faire...

  7. #37
    grivali

    Re : DUT GMP en alternance après PACES

    Est ce que vous aimez les TPs ? Souvent on s'en rend bien compte au lycée.

    Est ce que vous êtes à l'aise en maths ? Cette matière "stresse" pas mal de monde, êtes vous dans ce cas ?

    Arrivez vous à vous mettre à travailler seule ou avez vous une forte tendance à traîner ?

    Appréciez vous les cours magistraux ou préférez vous travailler seule avec un bouquin ?

  8. #38
    grivali

    Re : DUT GMP en alternance après PACES

    Globalement les écoles prennent davantage de DUT, avec des moyennes aux bac plus faibles.

    Cependant le DUT bloque l'accès à certaines écoles (groupe des Centrales notamment) ainsi qu'à certaines licences.

    D'autre part on ne connait pas le nombre de candidats; il n'y a pas beaucoup d'étudiants en licence scientifique et une bonne proportion choisissent sans doute de continuer à l'université s'ils s'y plaisent ou si cela convient davantage à leur projet (enseignement secondaire, master très pointu...)

  9. #39
    lostie

    Re : DUT GMP en alternance après PACES

    J'ai toujours apprécié les Tps et je suis plutôt à l'aise en maths, légèrement moins après deux année de Paces.

    Pour ce qui est du travail personnel, la Paces m'a permis d'acquérir une organisation et une méthode de travail que je n'avais pas forcément au lycée.

    Pour intégrer le groupe des Centrales, il ne vaut pas mieux être dans une fac parisienne ? Via Paris Sud c'est possible de l'intégrer ?

    Si je comprends bien, la Licence me permettrai d'avoir plus de choix pour la poursuite des études ?

    Concernant la Licence MPI, je me suis renseignée et il y a 40 personnes admises dans la formation PMCP au S2 qui sont souvent les premiers de promo au S1, pour le nombre de personnes admises dans les écoles d'ingénieurs c'est une personne différente qui s'en occupe et qui est en vacances pour le moment donc je ne peut pas encore la contacter.

    Concernant le fait que j'aurai peut être du mal dans les matières scientifiques après deux ans de Paces, quelle fillière serait la plus adaptée ?
    Dernière modification par lostie ; 30/08/2016 à 13h30.

  10. #40
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DUT GMP en alternance après PACES

    personne ne peut répondre à ce genre de questions à ta place. normalement si tu as travaillé normalement en PACES, tu devrais arriver à t'y re-mettre facilement facilement. un enseignement en amphi ne te déroutera pas, mais justement un investissement dans des TPs en volume important ne t'aiderais pas à tourner la page?, même au niveau de la méthodologie de travail. c'est évident que des cours de maths/physique ou méca ne se travaillent pas de la même facon quand on attends pas un QCM.
    de toute facon avec les deux chemins, les bons s'en sortiront, rien n'est écrit. il ne faut pas trop se poser de question, choisir et s'investir dans cette nouvelle formation en se disant que tu as fait le bon choix.

  11. #41
    grivali

    Re : DUT GMP en alternance après PACES

    Citation Envoyé par lostie Voir le message
    Pour intégrer le groupe des Centrales, il ne vaut pas mieux être dans une fac parisienne ? Via Paris Sud c'est possible de l'intégrer ?
    Oui Paris-Sud est une des quelques universités qui ont des très bons résultats pour l'entrée en école d'ingénieur.

    Si je comprends bien, la Licence me permettrai d'avoir plus de choix pour la poursuite des études ?
    Effectivement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réorientation après une PACES
    Par Koukii dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/07/2016, 09h58
  2. Réorientation après la PACES
    Par Pierro66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2015, 07h40
  3. Réorientation après la PACES
    Par nessi10 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2015, 16h55
  4. Après PACES
    Par Aureliiie dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2013, 07h18
  5. Après la PACES!
    Par invitee1dab5d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2012, 01h57