Help! Gros doute sur mon orientation
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Help! Gros doute sur mon orientation



  1. #1
    Bryan76

    Help! Gros doute sur mon orientation


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai obtenu mon baccalauréat STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) en juillet 2015, n'ayant été accepté nulle part, j'ai pris une année sabbatique (2015-2016). Décidant de continuer mes études, je me suis ré-inscrit sur APB en mars 2016, malheureusement, je n'ai été accepté encore une fois nulle part (les terminales ayant obtenu le bac en 2016 sont prioritaires par rapport à ceux qui quittent le système scolaire). Aujourd'hui, je me retrouve sans aucun avenir professionnel... J'ai donc "décidé" de partir en licence SVT, tout en préparant le concours d'infirmier à côté. Je n'oublie pas que je sors d'un bac technologique et je sais que la fac ça va être compliqué mais je ne souhaite pas arrêté encore un an de plus mes études. Je voudrais savoir ce que vous pensez de mon choix pour l'année 2016 ?
    Je pars sur l'optique suivant : Si je réussi ma première année de licence, je continu et je vais le plus loin possible, par contre, si je ne réussi pas ma première année de licence, je passe le concours d'infirmier l'année prochaine (j'ai au moins grâce à ce concours une sortie de secours et un futur métier)
    Merci d'avance pour l'aide que vous allez m'apporter

    -----

  2. #2
    samoht01

    Re : Help! Gros doute sur mon orientation

    Bonjour, pour le concours d infirmier il me semble qu' il y a des concours aussi à l automne, ça peut être un bon exercice. Ma fille à l'époque en terminale es l'a louppé de 0,25 point à l'écrit sans avoir bossé.

  3. #3
    Bryan76

    Re : Help! Gros doute sur mon orientation

    Le concours est très difficile. Beaucoup d'amis l'ont tentés et étaient en STL comme moi. Seulement 1 personne l'a réussi en passant le concours 4 fois. J'ai pas envie de refaire une année sabbatique parce que je pense que j'ai déjà perdu quelques bases. Oui, il y a 2 concours par an (1 concours en octobre, entrée à l'école en février et 1 concours en mars, entrée à l"école en septembre). Ça fait déjà un peu plus d'1 ans que je suis chez moi (bien-sur j'ai travaillé entre deux) et j'en peux vraiment plus de ne plus avoir de lien social avec d'autres personnes que ma famille.

  4. #4
    grivali

    Re : Help! Gros doute sur mon orientation

    Bonjour
    Citation Envoyé par Bryan76 Voir le message
    en juillet 2015, n'ayant été accepté nulle part,
    Qu'aviez vous demandé ? Quels étaient vos projets initiaux ?

    je n'ai été accepté encore une fois nulle part
    même question.
    Avez essayé la procédure complémentaire ?

    J'ai donc "décidé" de partir en licence SVT, tout en préparant le concours d'infirmier à côté.
    Une L1 est particulièrement difficile pour un bac techno et le programme de correspond pas particulièrement à ce concours. Comment prévoyez vous de gérer cela ?

    Si je réussi ma première année de licence, je continu et je vais le plus loin possible
    Avec quel projet ? Les débouchés d'une licence de SVT ne sont pas terrible...

    je passe le concours d'infirmier l'année prochaine (j'ai au moins grâce à ce concours une sortie de secours et un futur métier)
    Pourquoi ne pas le passer tout de suite si vous avez droit à plusieurs tentatives ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bryan76

    Re : Help! Gros doute sur mon orientation

    Mon projet initial était d'être technicien de laboratoire d'analyses médicales, j'ai donc postulé dans différents BTS (BTS LBM, BTS ANABIOTEC - en formation initiale et en apprentissage- BTS bio-analyses et contrôles) mais malheureusement, je n'ai été pris dans aucun BTS et pour l'apprentissage, j'ai envoyé 100 courriers en vain. J'ai essayé la procédure complémentaire mais aucun BTS proposés ne m'intéressais. Je sais que cela risque d'être compliqué sachant que je proviens d'un baccalauréat technologique; je sais aussi que le concours n'a rien à voir avec la licence mais je souhaite travailler dans le médical plus tard. J'aurai 1 an pour préparer le concours en cas d'échec de la L1, je me préparerai sur mon temps perdu. Mes projets si je réussi ma licence serait d'être technicien ou agent de maîtrise dans la recherche. Je précise que c'est une Licence SVT Biochimie, Biologie Moléculaire, Cellulaire et Physiologie.
    Si j'échoue à la licence et que je passe le concours d'infirmier, mes projets seront de faire 2 ans d'infirmier et ensuite passer le concours d'infirmier anesthésiste.
    En effet, j'ai le droit à plusieurs tentatives mais je n'ai rien préparé pour le moment et le concours est en octobre... Je ne me vois pas attendre jusqu'au mois de mars pour le passer, j'ai besoin de rencontrer des personnes, de retrouver des liens sociaux... Bien-sûr, je pourrais travailler en attendant, j'ai la possibilité mais j'ai déjà travaillé 1 ans en usine et je peux vous dire que cela m'a fait réfléchir vite... Je veux faire un métier que j'aime et je suis prêt à m'investir pour ça.
    Dernière modification par Bryan76 ; 16/08/2016 à 22h25.

  7. #6
    grivali

    Re : Help! Gros doute sur mon orientation

    Citation Envoyé par Bryan76 Voir le message
    Mes projets si je réussi ma licence serait d'être technicien ou agent de maîtrise dans la recherche.
    Une licence n'est pas une formation de technicien, au mieux vous devrez repostuler en licence pro, avec une forte concurrence des DUT.

    En effet, j'ai le droit à plusieurs tentatives mais je n'ai rien préparé pour le moment et le concours est en octobre...
    Vous pourriez vous y mettre tout de suite (ça fait plus d'un mois de préparation).

    , j'ai besoin de rencontrer des personnes, de retrouver des liens sociaux...
    Inscrivez vous en licence si vous ressentez le besoin d'avoir un cadre mais mettez le paquet sur la préparation du concours d'infirmier.
    Avez vous envisagé de suivre une préparation à ce concours (organisme privé, CNED ?)

  8. #7
    Bryan76

    Re : Help! Gros doute sur mon orientation

    Je prévois bien-sûr en L2 de m'orienter vers une licence professionnelle
    Je sais d'avance que c'est impossible, c'est deja compliqué pour ceux qui font une prepa ifsi en 1 ans alors je vais pas y arriver en 1 mois, je ne suis pas un surhomme...
    Apres, si j'ai la possibilité de réussir jusqu'en L2 et faire ma licence pro, ce sera parfait mais de toute façon, je vais vraiment m'y mettre pour le concours d'infirmier...
    Je me suis renseigné mais ça ne m'intéresse pas à distance et la prépa infirmier, c'est chère...

Discussions similaires

  1. Gros doute sur araignée
    Par Bartoumire dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2013, 10h43
  2. Gros doute
    Par invite7be8dad7 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2011, 16h03
  3. gros doute sev
    Par invite2bc7eda7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2010, 10h57
  4. Gros doute!
    Par invite26bf6a73 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2009, 20h23
  5. Classification Gros doute
    Par invite71a363cc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2009, 23h17