-
11/03/2003 - 17h50 zen
orientation chercheur biologiste
slt a ts, j'ai besoin de votre aide pour mon orientation: je voudrai (si j'y arrive)etre chercheur biologiste ou qqchose comme sa au CNRS par exemple et je ne sais absolument pas comment faire pour y arriver, c-a-d quel sont les etudes a faire, quelles ecoles, ou fac ou iut... et ds quel ville? si q1q1 pourrai me donné quelque info, se serai sympa.
MERCI.
PS: je suis actuellement en 1erS et je compte faire un terminal S option bio. voila.
-
11/03/2003 - 19h33 kinette
Bonjour,
Tout d'abord je te conseille de consulter le fil "Réponse honnête exigée" dans la même section où on répond déjà un peu à tes interrogations (cliquer ici pour y être redirigé directement )
Sinon pour l'option de terminale: c'est assez indifférent laquelle tu prends, et mon avis est qu'il vaut mieux se faire plaisir donc option bio c'est bien (moi c'est ce que j'ai pris et je ne m'en suis pas mordu les doigts).
Pour les conseils à donner: déjà une chose qui me semble importante, rester curieux, ne pas se contenter des cours, apprendre par soit-même (puis en plus si c'est un plaisir ce n'est pas un problème ). Bon il y a bien quelques thésards qui sont arrivés en thèse en ayant en leur possession seulement un ou deux bouquins de biologie... mais je ne sais pas si c'est une bonne chose.
Ensuite pour les filières, fac ou prépa ça peut se discuter... moi j'ai fait la fac et je ne regrette pas (cf. le fil sur lequel j'ai mis un lien plus haut).
Pour l'IUT ça me semble beaucoup moins recommendable pour se diriger ensuite vers la recherche même si ça n'est pas impossible (ça implique de retourner ensuite de l'IUT à la fac...).
Enfin, mais tu dois déjà le savoir, le chemin est semé d'embûches et le monde de la recherche est loin d'être le paradis...
K.
(Cf le PHD blues à cette adresse http://www.swi.psy.uva.nl/projects/il/blues/ )
Nomina si nescis, perit et cognito rerum. -
12/03/2003 - 12h58 zen
merci beaucoup pour ces renseignement. 8)
-
12/03/2003 - 20h00 zen
sinon, j'avais une otre question: tu fais koi kom etude kinette et tu compe aboutir a kel nivo? -
12/03/2003 - 20h22 zen
slt, g une otre kestion (encore):
c'est koi ca "BIOLOGIE CELLULAIRE ET PHYSIOLOGIE Mention génétique moléculaire et cellulaire "??? sa a l'air interéssant.
zen (le newbie)
-
12/03/2003 - 20h25 zen
encore une p'tite derniere (qui doit ce rapprocher de la precedente), c koi sa "Biologie mention biologie cellulaire et physiologie"?
merci
zen
-
12/03/2003 - 21h29 Yoyo  Envoyé par zen slt, g une otre kestion (encore):
c'est koi ca "BIOLOGIE CELLULAIRE ET PHYSIOLOGIE Mention génétique moléculaire et cellulaire "??? sa a l'air interéssant. Bonsoir,
c'est tres bien si tu t'interesse a la génétique 
tu as des cours de bio cell: (transport des proteines dans la cellule, cytoskelette etc...)
physiologie: (fonctionnement des organes, regulations hormonales etc...)
génétique: génétique on aborde la genetique formelle (dissection de tétrades, test trois points, test de complementation fonctionel etc...) et puis la genetique moléculaire (clonage de genes, crible de banques etc...)
bref je te conseil c'est passionant 
Yoyo
-
18/01/2006 - 14h58 moncade
Re : orientation chercheur biologiste
je m'incruste à la discussion ds kel type de fromation tu es pour accèder à ces études? car je m'interresse beaucoup à la génétique j'aimerais traviller ds la recherche bio médical ou bio molléculairte qui sdse raproche sensiblemen...un ti cp de pouce svp? Tu es sur un forum pas sur un t'chat, alors prends le temps d'ecrire correctement. Ici pas de SMS. Merci Yoyo
Dernière modification par Yoyo ; 18/01/2006 à 15h17.
| | |