École d'ingénieur proposant "Génie des procédés et environement"
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

École d'ingénieur proposant "Génie des procédés et environement"



  1. #1
    Nicorientation

    École d'ingénieur proposant "Génie des procédés et environement"


    ------

    Bonjour, bonsoir, je suis un élève de terminal S habitant de la banlieue parisienne, qui à toujours été intérrèsser par les métiers traitant de l'environnement/développement durable, et après des heures de recherches et de réflexions, j'ai trouvé les études qui m'intérèsse (Génie des procédés et environement).
    Cependant, malgré mes longues recherches, je n'arrive pas à trouver une école en région parisienne proposant cette filière qui m'est accessible, en effet, AgroParisTech propose une filière "Développement Durable : Environement, Stratégie, Science politique" très intérrèssante mais j'ai peur de ne pas avoir le niveau pour être admissible dans cette école. (13 de moyenne générale) Malgré que je sois motivé et que je travail le plus possible cette année pour préparer la prépa.
    J'ai donc deux questions à vous posez car j'ai du mal à les résoudre seul.
    -Pensez-vous, compte-tenu de mes notes que je pourrai avoir mes chances pour rentré à AgroParisTech ?
    -Qu'elles écoles qui proposerai la fillière "Génie des procédés et environement" (Où dans le même style) en régions parisienne avec un bon niveau (Public de préférence) ?
    Merci à vous

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : École d'ingénieur proposant "Génie des procédés et environement"

    Bonjour et bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Nicorientation Voir le message
    -Pensez-vous, compte-tenu de mes notes que je pourrai avoir mes chances pour rentré à AgroParisTech ?
    Comme indiqué dans les règles du forum (http://forums.futura-sciences.com/or...ientation.html) c'est un point que nous ne traiterons pas ici.

    Concernant les Ecoles, pourquoi ne regarder qu'en région parisienne ?

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : École d'ingénieur proposant "Génie des procédés et environement"

    Bonjour,

    Pour enfoncer le clou (Kemiste tient le clou et moi le marteau...) vos notes de terminales ne sont absolument pas prédictives de ce que pourrait être votre niveau en fin de prépa. Tous les cas de figures sont vraiment possibles. Ce forum n'est pas équipé d'une boule de cristal, c'est pour cela qu'on n'en discute pas.

    Et pareil, en vous limitant aux écoles parisiennes vous vous tirez une balle dans le pied.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Nicorientation

    Re : École d'ingénieur proposant "Génie des procédés et environement"

    D'accord, merci pour les infos au niveau des notes.
    Et pour moi c'est compliqué de partir de Paris, mais je pense être obliger de me renseigner hors IDF.
    Après je peut me débrouiller pour trouver les écoles
    Merci des infos

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : École d'ingénieur proposant "Génie des procédés et environement"

    Je pense qu'il y a dans son message d'autres questions...

    Pour AgroParisTech, tu peux envisager une prépa BCPST. Regarde le classement de l'Etudiant pour les prépas. Tu pourras ainsi les situer géographiquement.

    Quant aux notes (13), elles ne te permettront pas d'intégrer les prépas les plus sélectives mais les autres te prépareront tout aussi bien.

    Pour les écoles publiques, regarde les polytech.

  7. #6
    Nicorientation

    Re : École d'ingénieur proposant "Génie des procédés et environement"

    C'est sur que si je veux tenter ma chance à AgroParisTech, la BCPST me semblais aussi la plus adapter, je pensais passer par c'elle de St Maure.

    Après pour la question des Polytech, initialement c'est les premières écoles au quelles je me suis intérèsser. Cependant j'y est trouver quelques inconvénient.
    -Tout élaboré, sur le site Polytech, Polytech Paris-UPMC propose la fillière environement mais ne la retrouve pas sur le site de l'école
    -Ensuite, après d'autres heures de renseignement, j'y est découvert sa mauvaise réputation, et j'en ai conclu un niveau très moyen.
    Après ce n'est qu'une interprétation de ma part, si vous êtes mieux renseigner que moi sur cette école je veux bien quelques précision.
    Encore merci pour vos réponses

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : École d'ingénieur proposant "Génie des procédés et environement"

    Fais des portes ouvertes de prépas, fac, écoles. Pose tes questions. Les portes ouvertes démarrent en mi-décembre.

    Ne mets pas qu'une prépa à côté de chez toi....

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : École d'ingénieur proposant "Génie des procédés et environement"

    Regarde aussi une école comme Ense3. Accès par prépa MP, PC, PSI , DUT ou L2, BTS + prépa

    Si la chimie t'intéresse les prépa Gay Lussac.

  10. #9
    Nicorientation

    Re : École d'ingénieur proposant "Génie des procédés et environement"

    Je compte établir une planning une fois les dates annoncer
    Oui c'est la seule que je connais pour le moment et qui a un bon niveau c'est tout

  11. #10
    Nicorientation

    Re : École d'ingénieur proposant "Génie des procédés et environement"

    D'accord, je regarderai ce soir merci

  12. #11
    alpg84

    Re : École d'ingénieur proposant "Génie des procédés et environement"

    Bonjour, ne te ferme pas de portes. Je sors de l'ense3 et certains de mes collègues de Polytech (Marseille il me semble). Les polytech sont plus accessibles que l'ense3 mais cela ne veut pas dire que ce sont des mauvaises écoles ! D'autres t'en parleront mieux que moi mais c'est une piste à ne pas écarter. Attention l'ense3 n'est pas accessible après une bcpst... (Mais l'engees oui)

  13. #12
    Nicorientation

    Re : École d'ingénieur proposant "Génie des procédés et environement"

    Pour moi les Polytech c'est "Mon dernier choix", je ne prétend pas être un super bonne élève au dessus de tout, mais elles m'intérrèssent moins au finale.

    Après quelques réflexions et de nouvelles recherches sur la dominante de AgroParisTech "Science Politiques, Environement et Stratégie" je pense m'inscrire à une prépa BCPST, et tenter le concour BIO A, et dans les seconds choix visé les écoles accessible après une BCPST hors îles de france qui contienne une dominante environemental qui réponde à mes critères.
    Après, il faut savoir que cette dominante est aussi accessible à l'école "Ponts et chaussées" et je me posais la question suivantes : La quelle de ces deux écoles est la plus "Facile" à intégrer ?
    (Personnellement je penche plutôt sur AgroParisTech, mais un avis extérieur pourrai confirmer ou infirmer mon idée)

  14. #13
    mastah71

    Re : École d'ingénieur proposant "Génie des procédés et environement"

    Bonjour,

    Il me semble qu'à Toulouse il doit y avoir des écoles qui proposent le côté "environnement" du génie des procédés...il faut se renseigner sur le programme en détails.

    Après il faut aussi voir si tu veux partir à Toulouse

    Bon courage.


    Tschüss

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2016, 17h20
  2. Devoir "génie des procédés industriels"
    Par invitec8a5f39c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2015, 17h34
  3. Que fait un ingénieur "en génie civil" ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 50
    Dernier message: 29/11/2012, 15h24
  4. Ecole d'ingénieur après DUT Génie chimie génie des procédés (GCGP)
    Par Dudur92 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2012, 10h28
  5. Ecole d ingenieur en "Genie ds procedes"
    Par invite6b7b7660 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2006, 12h13