Technicien avec un diplôme d'ingénieur
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Technicien avec un diplôme d'ingénieur



  1. #1
    chaoslink

    Technicien avec un diplôme d'ingénieur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en DUT GEII et je souhaite continuer mes études en école d'ingé notamment dans le réseau Polytech' car j'aime apprendre et avoir un bon bagage de connaissances en électronique.

    Seulement le statut d'ingénieur me gène en plusieurs points. Tout d'abord pour moi cela signifie d'avoir plus de responsabilités comme avoir une équipe à gérer (j'aime bien travailler en équipe mais pas diriger). Ensuite c'est le nombre d'heures assez important d'un ingénieur qui me repousse un peu.

    Donc un rôle de technicien me conviendrait mieux mais est ce que le fait d'avoir un diplôme d'ingénieur m'apporterait des points positifs pour mon futur métier ou au contraire serait considéré comme une perte de 3 ans ?

    J'ai besoin de vos avis merci

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Technicien avec un diplôme d'ingénieur

    il y a de multiples facon d'être ingénieur. on n'est pas obligé de diriger une équipe. attends d'être en stage pour mieux juger.

    sinon il est préférable de faire une L3pro.

  3. #3
    chaoslink

    Re : Technicien avec un diplôme d'ingénieur

    Merci de ta réponse mais le soucis c'est que le stage du DUT se fait en S4. Or j'aurais déja fait mon choix de poursuites d'études et il sera trop tard pour savoir ce que je préfere.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Technicien avec un diplôme d'ingénieur

    tu serais bien le dernier a préférer être technicien qu'ingénieur!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Technicien avec un diplôme d'ingénieur

    Bonsoir, aro31 a raison.
    Les choses sont loin d'être aussi simple qu'un ingénieur encadrant une équipe de techniciens.
    En fonction des circonstances, un technicien peut être amené à la responsabilité d'équipe et à des horaires allongés.
    Une formation d'ingénieur offre beaucoup plus de perspectives d'avenir, et les écoles Polytech sont d'excellentes formations.
    Tout est possible, vu la très grande diversité des emplois et des entreprises (publiques ou privées, voire entreprise personnelle comme consultant).
    Il ne faut pas non plus s'inquiéter du temps de travail, il arrive souvent que ce soit simplement le résultat d'un travail intéressant. L'important est d'arriver à conjuguer avec les projets personnels et la famille.
    Tous mes vœux de réussite.

  7. #6
    chaoslink

    Re : Technicien avec un diplôme d'ingénieur

    Je me fiche d'être le seul a préférer cela mais je veux choisir un métier en fonction de ce que j'aime et de mes compétences et non pas à la réputation ou au salaire qui n'est pas une priorité pour moi

    Pendant mes recherches j'ai vu qu'il y avait des ingénieurs qui ne se plaisaient pas étaient souvent stresses et avaient des horaires très (trop) importants

  8. #7
    chaoslink

    Re : Technicien avec un diplôme d'ingénieur

    D'accord Gwinver donc parmi toute cette diversité il faudrait que je trouve une entreprise qui correspond à mes attentes est ce que mes critères peuvent paraître acceptables pour un statut d'ingénieur alors ?

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Technicien avec un diplôme d'ingénieur

    Bonjour,

    Un employeur ne vous proposera jamais un poste de technicien si vous avez un diplôme d'ingénieur. Jamais !

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    Gwinver

    Re : Technicien avec un diplôme d'ingénieur

    Il y a beaucoup de personnes qui cherchent un métier plaisant sans se focaliser sur le salaire.
    Si on cherche sur internet, on pourra aussi identifier beaucoup de techniciens ou d'autres niveaux de qualification stressés et avec des charges jugées trop importantes, ce n'est pas l'apanage des ingénieurs.
    Une formation d'ingénieur donne plus de compétences et de perspectives, ne serait-ce que par les quelques stages en entreprises et les projets menés à l'école.
    Beaucoup d'ingénieurs finissent par trouver un endroit plaisant en fonction de leurs goûts. Il ne faut simplement pas s'imaginer que cela arrive du premier coup. Et puis, les goûts peuvent changer.
    Enfin, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour en parler, mais la vie nous fait découvrir beaucoup de choses, et on est étonné en regardant en arrière que la vérité d'hier n'est plus celle d'aujourd'hui.
    Il est bien plus difficile de reprendre des études suite à un regret que de continuer quand on est en pleine forme et qu'on en a la possibilité.

  11. #10
    chaoslink

    Re : Technicien avec un diplôme d'ingénieur

    albanxii oui j'ai déjà entendu ca ce que je peux comprendre dans le sens où le technicien pourrait avoir plus de connaissances que son supérieur et pourrait le contredire mais est pourtant en mesure de réaliser toutes les tâches d'un technicien d'autant plus s'il est passé par un DUT

    J'avoue que ca casse le mythe des parents qui disaient "Plus tu feras d'études plus tu auras le choix" ^^

  12. #11
    jiherve

    Re : Technicien avec un diplôme d'ingénieur

    Bonsoir
    Tu peux parfaitement être ingénieur sans avoir à gérer de façon hiérarchique et/ou administrative une équipe, tu peux "seulement" en assurer la direction technique.
    Enfin il faudra s'habituer à dépendre de quelqu'un ayant moins de connaissances techniques que les tiennes mais s'il gère bien sa boutique alors tout le monde sera content.
    Pour les horaires il ne faut pas rêver boulot is boulot!
    J'ai aussi commencé avec un DUT et j'ai fini cadre III B UIMM avec le salaire qui allait bien ou presque , sans jamais quitter la technique.
    Mais il faut bosser!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 27/11/2016 à 20h37.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    chaoslink

    Re : Technicien avec un diplôme d'ingénieur

    En tout cas merci Ã* tous les 3 d'avoir répondu. D'apres ce que vous me dites il n'y a aucun avantages a continuer en école d'ingénieur pour etre technicien si ce n'est avoir plus de difficultés. De plus c'est vrai que l'ingénieur aura plus de perspectives devant lui.
    Ma décision pour le moment est de continuer en école d'ingénieur et de postuler en tant qu'ingénieur en espérant vraiment réussir trouver un employeur a mon goût

  14. #13
    jiherve

    Re : Technicien avec un diplôme d'ingénieur

    Re
    si tu peux continuer continues car cela t'ouvrira des portes.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    chaoslink

    Re : Technicien avec un diplôme d'ingénieur

    Excusez moi pour mon message precedent je ne sais pas ce qui s'est passé

    Je suis d'accord avec toi et je compte bien faire des efforts pour y arriver
    Pour les horaires je trouve que c'est un critère comme un autre chacun ont leur priorité mais je suis prêt à travailler c'était juste une comparaison avec le technicien qui en moyenne (comme l'a dit Gwiner cela peut dépendre) travaille plus longtemps.

Discussions similaires

  1. Rêve américain (avec un diplome d'ingénieur)
    Par Gendry Water dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/11/2016, 23h11
  2. Doctorat à l'étranger avec un diplome d'ingénieur
    Par invite0bef94e7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2012, 16h33
  3. Faire une thèse avec le diplôme d'ingénieur
    Par invite49e3308b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/08/2009, 20h39
  4. Obtenir l'agreg avec un diplome d'ingénieur
    Par Yoshi63 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2009, 18h20