Prepa ou prepa intégré
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Prepa ou prepa intégré



  1. #1
    Inconnu1998

    Prepa ou prepa intégré


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en PCSI au lycée Marcelin Berthelot qui est plutot une bonne prepa. J'aime ce que je fais et je me debrouille plutôt bien (pour l'instant): pour ce premier trimestre, je pense être dans le premier tiers de la classe.
    Comme l'année passée j'ai été refusé à l'utc et que cette ecole m'a toujours attirée, j'ai voulu retenter ma chance cette année. J'ai donc déposé ma candidature et je suis convoqué aux oraux demain. Pourtant, je suis indecis: je ne sais pas (si jamais je suis accepté), je rejoins ou non l'utc...
    En effet, l'utc me permetra d'avoir une situation "stable", d'éviter la pression, le stress des concours et d'avoir deux années un peu plus d'étendu. Mais d'un autre côté, maintenant que je me suis lancé en prépa, j'ai envie d'aller jusqu'au bout et essayer d'avoir mieux...
    Mais je voulais savoir, si selon ma prépa, mon niveau, vous pensez que je peux avoir mieux que l'utc ou ça va être difficile ?

    Merci d'avance pour votre temps et vos réponses

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Prepa ou prepa intégré

    Citation Envoyé par Inconnu1998 Voir le message
    . Mais d'un autre côté, maintenant que je me suis lancé en prépa, j'ai envie d'aller jusqu'au bout et essayer d'avoir mieux...
    mon avis : continues !
    le stress faut pas en faire un pataquès non plus !
    d'autant que cela semble te réussir sur les résultats.
    Et sans se leurrer , le stress "boulot" est d'un autre ordre !
    Dernière modification par ansset ; 28/11/2016 à 19h37.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prepa ou prepa intégré

    Dommage d'avoir fait cette démarche inutile.

    Tu pouvais y entrer, après la prépa sur dossier.

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Prepa ou prepa intégré

    pourquoi "inutile" ?
    il se peut que la prépa l'amène à plus "large" ou "plus haut".
    Dernière modification par ansset ; 28/11/2016 à 19h57.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prepa ou prepa intégré

    Oui justement

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prepa ou prepa intégré

    oui vraiment dommage d'aller à cet entretien pour refuser. tu grilles un peu la carte UTC en post prepa.
    je te conseille vivement de continuer la prepa puisque tu y réussis. à l'UTC, les deux premières années se font habituellement avec moins de stress qu'une prépa mais 25% des étudiants ne terminent pas ces deux années dans les temps et il y a bcp de départs (ce qui fait de la place pour entrer à bac+2)!

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Prepa ou prepa intégré

    OK grenadine, j'avais pris ta remarque en sens inverse
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    Inconnu1998

    Re : Prepa ou prepa intégré

    Mais j'ai du mal à réaliser si je peux vraiment avoir mieux que l'utc... Parce que je pense avoir le niveau pour des école de classe A telles que centrale Nantes mais je ne pense pas avoir les capacites pour decrocher une ecole de range A+ comme les mines Paris, centrale paris ou Les ponts...(même si elles font rever). Et je me dis que ces écoles de classe A équivalent UTC et me permettent d'éviter les concours. Donc pourquoi continuer la prépa ? ...

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prepa ou prepa intégré

    Ton niveau de préparation en maths et physique sera optimal, tu auras mûri et affiné ton projet professionnel, tu pourras peut-être décrocher une école "généraliste". Et tu n'as rien à perdre.

    À toi de voir.

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Prepa ou prepa intégré

    Re-
    alors, cet entretien ?
    sinon, je te cite :
    Citation Envoyé par Inconnu1998 Voir le message
    Mais j'ai du mal à réaliser si je peux vraiment avoir mieux que l'utc... Parce que je pense avoir le niveau pour des école de classe A telles que centrale Nantes mais je ne pense pas avoir les capacites pour decrocher une ecole de range A+ comme les mines Paris, centrale paris ou Les ponts...(même si elles font rever). Et je me dis que ces écoles de classe A équivalent UTC et me permettent d'éviter les concours. Donc pourquoi continuer la prépa ? ...
    Ne pars pas "perdant" ( le mot est mal choisi )
    Tu n'es qu'en début de première année.
    par contre je ne sais pas par exemple ou tu classes Centrale Lyon, SupAéoro , SUPelec, dans ton classement.
    En revanche je connais mal l'UTC pour savoir si c'est "équivalent" aux classe "A" que tu cites !
    Dernière modification par ansset ; 03/12/2016 à 17h03.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    Inconnu1998

    Re : Prepa ou prepa intégré

    Et bien l'entretien c'est plutôt bien passé. Je pense avoir mes chances...
    Sinon, c'est vrai que Supareo ou centrale Lyon sont peut être mieux que l'utc mais, ce que je crains le plus en réalité en refusant utc et en continuant la prepa, c'est d'avoir au bout des deux ans de prépa une école moins bien que l'utc et regretter ce choix toute ma vie

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Prepa ou prepa intégré

    deux OU trois ans, car tu peux aussi "cuber" pour avoir une meilleure école, si tes résultats ne correspondent pas à ton niveau.
    choix néanmoins à prendre avec précaution car tu prend un "malus" de points aux concours, mais tu peux ( je crois ) améliorer grandement ta performance.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    Racing

    Re : Prepa ou prepa intégré

    Pour un classement A+/A/B/C, l'UTC est sur le haut du rang B...

    Après si tu te débrouille bien en prépa reste y car tu peux avoir beaucoup mieux au bout de 2/3 ans et tu peux aussi avoir l'UTC après ta prépa (pas très dur si tu es dand le premier tiers).

    Après quelle était a peu près ton dossier en terminal et au bac pour ne pas avoir été pris en septembre ?

  15. #14
    Inconnu1998

    Re : Prepa ou prepa intégré

    Eh bien j'avais plutot un bon dossier en terminale: j'avais entre 14,5 et 15 de moyenne generale et j'ai eu 17 de moyenne au bac.
    Mais je pense que je n'est pas été pris pour la session de septembre car je n'avais pas très bien réussi mon entretien (utc accorde beaucoup d'importance à l'entretien) et parce que j'étais dans une très bonne classe cette annee la donc j'étais seulement 8ème de la classe.

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Prepa ou prepa intégré

    Citation Envoyé par Racing Voir le message
    Pour un classement A+/A/B/C, l'UTC est sur le haut du rang B...
    merci pour l'info, ( et je trouve ton commentaire assez juste )
    les "classements" étaient plus simple à mon époque.
    aujourd'hui , il y a une telle multiplication d'écoles qu'il semble difficile de faire le tri ( à part celles qui restent dans le top 3 ou 5, voire 10 )

    @inconnu:
    tes moyennes ne sont pas mauvaises, mais il est sur qu'en prépa, tu te retrouves avec d'autres "bons du lycée".
    ensuite d'autres facteurs entre en cause. ( sans m'étendre sur ce point )
    Dernière modification par ansset ; 04/12/2016 à 18h02.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #16
    Inconnu1998

    Re : Prepa ou prepa intégré

    Pourquoi mon commentaire est il "assez juste" ?
    Et sinon, comme vous venez de le dire, c'est puisqu'il y a d'autres très bons élèves dans les autres prepas que j'ai du mal à voir si j'ai mes chances pour une école mieux que l'UTC...

  18. #17
    Racing

    Re : Prepa ou prepa intégré

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    merci pour l'info, ( et je trouve ton commentaire assez juste )
    les "classements" étaient plus simple à mon époque.
    aujourd'hui , il y a une telle multiplication d'écoles qu'il semble difficile de faire le tri ( à part celles qui restent dans le top 3 ou 5, voire 10 )

    @inconnu:
    tes moyennes ne sont pas mauvaises, mais il est sur qu'en prépa, tu te retrouves avec d'autres "bons du lycée".
    ensuite d'autres facteurs entre en cause. ( sans m'étendre sur ce point )

    Aujourd'hui le métier d'ingénieur est accessible à tous le monde.

    Même avec 11 de moyenne en terminale tu peux rentrer dans des écoles post bac privées....

    Après si on est sérieux en prépa, on peux avoir des bonnes écoles pas trop difficilement (ENSIMAG ou Phelma, Rang A et sur Concours CCP).

    Beaucoup d'élèves se vautrent en Tronc commun à l'UTC (pas trop encadré par rapport à la prépa).

    Plus d'infos sur les classements : http://forum.hardware.fr/hfr/EmploiE...et_31589_1.htm

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Prepa ou prepa intégré

    Citation Envoyé par Racing Voir le message
    Aujourd'hui le métier d'ingénieur est accessible à tous le monde.
    Même avec 11 de moyenne en terminale tu peux rentrer dans des écoles post bac privées....
    désolé, mais cela ne veux rien dire pour moi:
    -ingénieur est une "sorte" de titre qui ne correspond à aucun métier.
    -dire que c'est accessible, évidemment, mais uniquement sur la forme.
    en exagérant à peine ; tu prends une école privée qui dit te décerner le "titre" de..... et après ?
    d'ailleurs la multiplication actuelle des écoles privées sont bien la preuve de la poudre au yeux que peut constituer la fameuse médaille ( parfois en chocolat )
    Dernière modification par ansset ; 04/12/2016 à 20h29.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  20. #19
    Racing

    Re : Prepa ou prepa intégré

    En France le métier d'ingénieur est protégé par la CTI.
    Mais ça c'est seulement en France...

    Aux USA, master = diplôme d'ingénieur donc si comme projet on veut travailler aux USA, on peut faire la Fac.

  21. #20
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Prepa ou prepa intégré

    Citation Envoyé par Racing Voir le message
    En France le métier d'ingénieur est protégé par la CTI.
    Mais ça c'est seulement en France...
    .
    encore une fois non , ce n'est pas un métier.
    c'est un "titre" qui est ( ou pas ) reconnu à l'étranger selon l'école ou l'organisme qui l'a décerné.

    d'autre part la phrase qui suit peut être ambiguë, on peut tout à fait être reconnu comme ingénieur à l'étranger sans passer par la fac.
    j'ai l'impression que tu ne sais pas bien de quoi tu parles.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  22. #21
    Racing

    Re : Prepa ou prepa intégré

    J'ai pas dit "on doit faire la fac",
    J'ai dit, "on peut faire la fac".

  23. #22
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Prepa ou prepa intégré

    Oui, pour décrocher un "master".
    Tu dis par ailleurs que celui ci est considéré au USA équivalent sémantiquement à celui d'ingénieur.
    Tu peux aussi convenir qu'un "master" n'est pas un "métier", non ?
    paradoxe ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  24. #23
    Racing

    Re : Prepa ou prepa intégré

    Il n'y a pas de diplôme d'ingénieur aux États-Unis, encore moins d'école d'ingénieur...

    Donc un diplôme d'ingénieur français = master aux USA (avant c'était équivalent à un Bachelor seulement).

    Et aussi le "prestige" c'est seulement en France. Dans les autres pays, tu es payé en fonction de tes compétences et pas de ton école.

  25. #24
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Prepa ou prepa intégré

    Citation Envoyé par Racing Voir le message
    Et aussi le "prestige" c'est seulement en France. Dans les autres pays, tu es payé en fonction de tes compétences et pas de ton école.
    En France aussi, (plus indirectement ) mais tu t'écartes toi-même de ton fil !
    quand au soit disant "prestige", il faut relativiser aussi , cela ne concerne ( pour les écoles d'ingé que les premières ).
    Pour finir , j'ai du coup du mal à savoir ou tu souhaites en venir.
    Et si tu insistes sur le mot "métier" cela sous entend que tu as une idée de secteur d'activité à minima.
    Donc si c'est le cas, ta problématique utc/ecole d'ingé est à situer dans ce cadre.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. "Meilleur" Voie pour PREPA ESISAR - DUT Info ou Prépa Intégré ou Prépa MPSI
    Par MorthWarm dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2015, 08h51
  2. Integre une prepa integre s (insa par ex) apres une année prepa pcsi
    Par abdou1996 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2014, 19h02
  3. prepa integré insa apres prepa pcsi
    Par inviteeec5aae5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2014, 13h02
  4. DUT , prépa ou prépa integré pour une ecole d'ingénieures
    Par invited0a3c564 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/01/2011, 21h55
  5. ecole dingenieur avec Prepa integré apres 1ans de prépa
    Par invitee5e4e80d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 20h28