Doctorat à l'ENS lyon depuis la fac
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Doctorat à l'ENS lyon depuis la fac



  1. #1
    Meiosis

    Doctorat à l'ENS lyon depuis la fac


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en M2 de biologie à la fac et je commence à me renseigner pour mon doctorat.
    J'ai vu que les ENS proposaient des sujets de thèse et j'aimerais en faire un à l'ENS de Lyon pour l'année prochaine.

    Cependant j'ai plusieurs questions :

    1) Est-il possible de faire une thèse à l'ENS en venant de la fac ? Je pense que oui mais je préfère quand même demander.

    2) En recherchant rapidement sur leur site je n'ai pas encore vu d'offres de thèses. Je suppose que ça viendra après ? Je demande ça car pour l'ENS de Cachan des sujets sont déjà disponibles.

    3) Je ne sais pas si vous pourrez répondre mais le concours pour être admis en doctorat à l'ENS de Lyon peut-il avoir lieu durant le stage de M2 ou ce sera en début juillet comme pour la plupart des autres écoles doctorales ?

    4) Et enfin je cherche à savoir si une thèse à l'ENS de Lyon se déroule seulement à Lyon ou dans d'autres villes, étant donnée l'existence de nombreux partenaires (Paris par exemple).

    J'espère que vous pourrez me renseigner, merci à vous.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Doctorat à l'ENS lyon depuis la fac

    l'ENS a sa propre école doctorale ? non je ne pense pas, cette école adhère aux écoles doctorales des universités locales.

    dans ces cas là, le concours pour avoir une bourse délivrée par cette école doctorale s'effectue à une date déterminée par cette école doctorale. en règle générale, les labos attachés à cette école doctorale proposent des sujets. les étudiants contactent les labos. le labo décide de présenter un sujet/un labo+un étudiant au concours d'attribution des bourses de doctorat. il n'est écrit nulle part, que les labos de l'ENS avaient des bourses ENS!
    le labo peut ne pas être à lyon.
    l'étudiant en thèse n'est pas un étudiant de l'ENS. faire une thèse à l'ENS ou ailleurs ? l'essentiel est de faire une bonne thèse avec des publications. aucun prestige particulier à ce que l'école doctorale soit l'ENS. il aurait été plus prestigieux d'intégrer l'école en L3...

    http://www.ens-lyon.fr/doctorat/regl...ON-FR-ADMISSIO

    "Le travail de recherche, réalisé dans une unité de recherche dont l'ENS de Lyon est une tutelle, ou rattachée à une ED co-accréditée de l'ENS de Lyon, est encadré par un directeur de thèse habilité à diriger des recherches (HDR) ou accrédité par le Conseil Scientifique de l’Ecole.
    Chaque directeur de thèse est rattaché à une école doctorale qui assure le suivi des thèses dans un ou plusieurs champ(s) disciplinaire(s) donné(s)."

    dans un tableau tu trouves

    Biologie moléculaire et cellulaire
    Biologie intégrative au niveau de l'organe et de l'organisme
    Biologie comparative et évolutive
    Biologie des systèmes

    et tu trouves en face la liste des labo affiliés à cette école doctorale, mais seulement 3 labos de l'ENS de lyon

    Biologie tissulaire et ingénierie thérapeutique (IBCP-LBTI) INSERM UMR 5305
    Centre de recherche en cancérologie de Lyon - INSERM U 1052/CNRS UMR 5286
    Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC)
    Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE ) - UMRS 449
    Laboratoire de Biologie et Modélisation de la Cellule (LBMC) - UMR 5239
    Mécanismes et traitements des métastases osseuses
    Laboratoire de Reproduction et Développement des Plantes (RDP)- UMR 5667
    Stem Cell and Brain Research Institute - INSERM U1208
    BIOASTER
    CIRI Centre International de Recherche en Infectiologie, INSERM U1111-CNRS UMR 5308
    Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon (IGFL) - UMR 5242
    Institut Neuromyogène (INMG)- UMR 5310
    Laboratoire Commun de Recherche HCL-bioMérieux- CNRS UMR 2714
    Laboratoire Virpath UCBL - EA 4610
    Nutrition, Diabète et cerveau - INSERM U1213
    Sanofi Pasteur
    Transgène

  3. #3
    Tibosax

    Re : Doctorat à l'ENS lyon depuis la fac

    Je confirme ce que dit aro31. L'ENS de Lyon n'a pas d'écoles doctorales qui lui sont propres, elles sont communes avec Lyon 1. L'admission se fait donc selon les mêmes modalités pour tous les étudiants, qu'ils prévoient de faire une thèse à l'ENS ou à Lyon 1. Donc le concours s'effectue au mêmes dates pour tout le monde, et tout le monde est en compétition quel que soit le labo (fac ou ENS).

    Par ailleurs un doctorat obtenu à l'ENS de Lyon n'a aucune espèce de valeur supplémentaire par rapport à un doctorat de la fac. Si tu veux faire une bonne thèse, trouve toi un bon labo avec suffisamment ressources. Qu'il soit à l'ENS ou pas n'y changera rien.

    La majorité des chercheurs ne publient pas d'offres de thèses. La proposition d'une thèse s'effectue pour beaucoup par le jeu des stages. Je déconseille d'ailleurs de se lancer dans une thèse à l'aveuglette, du moins tant qu'on a la possibilité de faire autrement. On peut facilement se retrouver dans une équipe à l'ambiance exécrable, avec un sujet pas aussi cool qu'on ne le pensait, et surtout sans avoir les ressources financières pour laisser libre cours à sa liberté intellectuelle.

    NB : @aro31 Le CIRI est également rataché à l'ENS de Lyon.

  4. #4
    Meiosis

    Re : Doctorat à l'ENS lyon depuis la fac

    Merci à vous deux pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Intégrer l'insa Lyon depuis un dut gim
    Par Logerfut dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2016, 13h18
  2. Doctorat à l'étranger ? Ou doctorat en France et post-doctorat à l'étranger ?
    Par DarK MaLaK dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/10/2013, 21h27
  3. Doctorat de 3e cycle et Doctorat d'Etat : quelles différences ??
    Par Championn dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2013, 10h55
  4. Doctorat en Médecine puis doctorat en Génétique?
    Par invitebae2241e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2012, 18h02
  5. Eclipse depuis le nord de Lyon...
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/03/2006, 23h43