ENS après la fac
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ENS après la fac



  1. #1
    Tristanjct

    ENS après la fac


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la fac en L1 cette année à Besançon (après un Bac S mention TB, j'ai quitté médecine au bout d'un mois, me rendant compte que ce n'étaient pas ces métiers que je voulais faire plus tard et que j'étais beaucoup plus intéressé et motivé par les sciences comme les maths et la physique).
    Très attiré par la recherche, j'ai entendu parlé de l'ENS Lyon et j'aimerais, malgré que je sois conscient de la difficulté d'accès, tenter de l'intégrer après la L2.
    Or la il y a deux possibilités (l'une n'excluant pas l'autre) : l'admission sur dossier et le second concours.
    Je m'étais alors dit que j'avais plus de chances en tentant ces deux alternatives mais j'ai réalisé qu'il fallait choisir deux matières pour le concours ! Cependant je compte continuer en L2 physique et c'est donc la seule matière pour laquelle je serai formé ... J'ai eu l'idée de tenter une double licence maths-physique malgré que ma fac ne s'y prête pas vraiment mais je pense ne pas pouvoir conserver d'aussi bons résultats de dossier avec 40h de cours qu'avec 20h.
    Que pensez-vous qu'il est juste de faire ? Est-ce au moins envisageable de candidater en espérant être pris ?

    tristan

    -----

  2. #2
    Tibosax

    Re : ENS après la fac

    "2 épreuves écrites scientifiques d'admissibilité de 3 heures portant au choix sur la biologie-biochimie, la chimie, les géosciences, l'informatique, les mathématiques, la physique"

    Il y a de la chimie dans ta licence ? Sinon, ça me parait (très) compliqué de tenter les maths sans avoir eu de cours de maths. Tu peux regarder les programmes ainsi que les rapports (https://banques-ecoles.fr/cms/filier...s-des-jurys-2/) pour t'en convaincre. Une des particularités de ce concours, c'est que les épreuves sont les mêmes en majeure et en mineure. Seul le coefficient change. Donc on ne peut pas se permettre d'avoir seulement survolé le programme (de MPSI), et en particulier si l'on n'a pas fait de maths depuis deux ans. Un 0 reste un 0, que tu aies pris maths en majeure ou en mineure.

    Donc selon moi, soit tu trouves un moyen de faire une licence de maths/physique (ou physique/chimie) et tu peux tenter le second concours, soit tu candidates uniquement sur dossier.

  3. #3
    Tristanjct

    Re : ENS après la fac

    Merci de ta réponse,
    Ma fac propose un parcours Physique-chimie mais a plus pour objectif le capes et les enseignements sont donc beaucoup moins poussés, de plus je n'aime pas trop la chimie...
    Je vais me renseigner s'il est réellement possible de suivre deux licences en parallèle sans perdre pieds, si le fait d'avoir suivi un double cursus est un plus pour l'admission sur dossier je n'hésiterais pas mais je pense que les notes priment...
    Merci et bonne soirée

  4. #4
    Tristanjct

    Re : ENS après la fac

    bonjour,

    excusez-moi de réactualiser ce sujet mais je voudrais savoir s'il y aurait par hasard des normaliens qui auraient passé le second concours de l'ENS Lyon donc. J'ai commencé à travailler le programme cpge avec des livres mais je voudrais savoir comment vous étiez-vous réellement préparés ? Dès la L1 comme moi ?

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tibosax

    Re : ENS après la fac

    Tu veux rentrer dans quel département ? Tu penses présenter quelles épreuves ? Tu as où à la fac et quel est le contenu de ta licence ?

  7. #6
    Tristanjct

    Re : ENS après la fac

    Je voudrais tenter de rentrer dans le département physique en présentant physique et chimie comme matières. Pour ce qui est de la fac je n'ai actuellement pas de spécialité, il me reste au second semestre comme matières physique et chimie mais je pense partir sur une licence de physique uniquement l'année prochaine

  8. #7
    Tristanjct

    Re : ENS après la fac

    J'ai oublié de préciser que je suis à Besançon, pas dans une grosse fac

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2015, 21h19
  2. Prise de pillule du lendemain après rapport non protégé + saignements 6j après ...
    Par Justeunequestionaposer dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2013, 13h55
  3. [Brun] perte d'image aprés 2sec aprés changement de chaine
    Par cybersander dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2007, 19h35
  4. L' Homo Floresiensis vivait encore en 1700 (après JC) d'après TF1 ?
    Par invite75ec0a13 dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 07h32
  5. Chimie après MPSI - après MP ? - et après PSI ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2005, 13h35