IAE ou grande école de commerce ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

IAE ou grande école de commerce ?



  1. #1
    Sdu70

    IAE ou grande école de commerce ?


    ------

    Bonjour,

    Souhaitant travailler dans la finance ou dans la banque, je me demande s'il vaut mieux passer par un IAE ou une grande école de commerce (top 10) ? Je m'explique
    Les frais de scolarité pour les écoles de commerce sont mes principaux freins ... (si tout se passe bien je devrais rentrer en M1)
    Mais je me pose quand même des questions
    Les salaires des sortants d'école de commerce sont généralement plus haut que ceux des IAE non ?
    Le piston, disons le, est beaucoup plus important dans le top 10 des écoles de commerce, l'emploi doit également être plus facile à trouver en sortant d'une bonne école de commerce
    Je me demande alors :
    Les écoles de commerce sont présentées comme des "investissements" mais je n'ai pas forcément les moyens de me les offrir, tout cela passera donc par un prêt bancaire, donc ça reste quand même assez stressant ...
    Je voulais donc votre avis, vaut mieux "investir" dans une école de commerce ou alors passer par un IAE ?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : IAE ou grande école de commerce ?

    Citation Envoyé par Sdu70 Voir le message
    Les écoles de commerce sont présentées comme des "investissements" mais je n'ai pas forcément les moyens de me les offrir, tout cela passera donc par un prêt bancaire, donc ça reste quand même assez stressant ...
    C'est un vrai sujet, y compris pour ceux qui y sont ou qui en sortent ( avec donc moins de rêves que des post bac ). Il ne faut pas oublier on plus que les frais grimpent chaque année, l'inflation est énorme. Tu penses mettre 35 K€ et tu vas sortir à plus de 40.
    Pour le top 5, la question ne se pose pas, ce sera vite et bien remboursé. Du top 5 au 10 ce sera plus long. Au delà......on doit commencer à sérieusement s'interrroger et à douter.

    Mais en fait, tu as déjà les réponses....

    Attention à un point cependant: les salaires des top écoles sont également dopés par ceux partent à l'étranger, et qui y sont en proportions plus élevées. Sur qu'à Londres ( encore que le brexit...mais y'a d'autres exemples ), ça paye fort. Mais le loyer, ça calme. Et il faut y partir.

  3. #3
    Sdu70

    Re : IAE ou grande école de commerce ?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    C'est un vrai sujet, y compris pour ceux qui y sont ou qui en sortent ( avec donc moins de rêves que des post bac ). Il ne faut pas oublier on plus que les frais grimpent chaque année, l'inflation est énorme. Tu penses mettre 35 K€ et tu vas sortir à plus de 40.
    Pour le top 5, la question ne se pose pas, ce sera vite et bien remboursé. Du top 5 au 10 ce sera plus long. Au delà......on doit commencer à sérieusement s'interrroger et à douter.

    Mais en fait, tu as déjà les réponses....

    Attention à un point cependant: les salaires des top écoles sont également dopés par ceux partent à l'étranger, et qui y sont en proportions plus élevées. Sur qu'à Londres ( encore que le brexit...mais y'a d'autres exemples ), ça paye fort. Mais le loyer, ça calme. Et il faut y partir.
    Tout d'abord, merci de ta réponse ! C'est vrai que pour les salaires moyens, je n'avais pas songé à ceux qui partent à l'étranger .... merci de me le rappeler
    Cependant, un beau salaire qui fait rêver n'est pas le seul critère qui m'a donné envie de rejoindre une école de commerce réputée. En effet, j'ai souvent eu écho qu'un emploi était très vite trouvé à la sortie, vérité ou mensonge ? En tout cas, c'est quelque chose à ne pas négliger selon moi ...
    Ensuite, en ce qui concerne les frais de scolarité, si tout se passe bien je rentrerai directement en M1, ce qui me "sauve" une année ... Si par chance je peux effectuer mes années en alternance, c'est le jackpot (expérience précieuse qui m'aidera sûrement beaucoup à l'avenir en plus des frais de scolarité pris en charge par l'entreprise en question).
    Ensuite j'ai une autre grande question car j'ai beau demander autour de moi, je n'ai que des avis divergents et internet reste assez flou : a t on toujours le droit de percevoir les bourses du crous même si nous sommes dans des écoles de commerce privées ? (j'ai cru comprendre que pour certaines oui, d'autres non)

    Ensuite, en ce qui concerne le "top" des écoles, les écoles que je vise sont les suivantes (bien sûr j'exclue les parisiennes sachant pertinemment qu'elles ne me seront pas accessibles, sauf si miracle)
    Em Lyon
    Edhec
    ESC Grenoble
    Iség
    Audencia

    Je pense que ces écoles, en dépit de leur coût en "valent la peine", qu'en pensez vous ?

    Si je ne suis admis à aucune de ces écoles, alors je tenterai ma chance à l'IAE où à l'université Paris Dauphine (sûrement master 225)

    D'ailleurs, je me suis vraiment bien renseigné sur tout ça et en fouinant, j'ai trouvé :

    '' A noter : l'ESSEC organise une prépa gratuite à son concours d'admissions parallèle, baptisée Cap ESSEC. Accessible sur critères sociaux, elle est à suivre en parallèle d'un master à l'université"

    Donc, si je ne parviens pas à entrer dans les écoles / universités que je souhaite, je pense m'orienter vers un master dit "classique" et suivre cette prépa en parallèle

    Beaucoup de blabla, je m'en excuse mais je me pose beaucoup de questions et ce n'est pas faute de se renseigner auprès de mes profs / internet

    Merci et bon week-end
    Dernière modification par Sdu70 ; 25/02/2017 à 11h04.

  4. #4
    agitateur

    Re : IAE ou grande école de commerce ?

    Quelques points en plus:

    Iseg, je pense mais à confirmer, ne joue pas dans la même catégorie.

    Je parlais de Londres, mais on peut extrapoler à d'autres cas: une fonction RH ou finance sera souvent à Paris ( Siège ) quand une fonction opérationnelle, ou production en industrie par exemple, sera plus en province. Salaire pas identique, coût de la vie non plus. Y'a des ex "parisiens" qui se retrouvent en province avec de doux rêves, et doivent rogner au bas mot 1/3 de leur ancien salaire.....( je parle pas de mutation mais de changement volontaire d'entreprise ).

    Tu parles de M1, attention à ce dont on parle. Les écoles ont un PGE - programme grande école - et aussi souvent des bachelor ( pompe à fric ) et des master. Les recruteurs sont pas dupes: un master de HEC ne vaut pas le PGE de HEC ( par exemple ).

    M'etonnerai que tu refusé à ISEG et admis au 225....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sdu70

    Re : IAE ou grande école de commerce ?

    Pour le coup je parle sans savoir puisque je n'ai vraiment aucune idée de la sélection à l'entrée de Dauphine mais je sais qu'elle existe. Est-elle du même niveau que les écoles de commerces dans le top 10 ?
    En ce qui concerne l'entrée dans les écoles, je me suis peut-être mal exprimé mais le cursus que je compte suivre est une prépa ATS en éco gestion ce qui me permet d'aller directement en 2e année d'école
    Et concernant les résultats de la promo 2016 de l'établissement dans lequel je souhaiterais aller (prépa ATS) les résultats sont les suivants :
    5 admis à l'EM Lyon *
    5 admis à l'Edhec *
    2 admis à Grenoble *
    8 admis à Audencia *
    10 admis à l'IESEG
    7 admis à Neoma
    10 admis à Toulouse
    13 admis à Skema

    en ce qui concerne les master sélectif :
    6 admis à l'IAE *
    1 admis à Dauphine *
    3 admis à la faculté de finance, banque, comptabilité de l'université de Lille

    (Les * représentent les principales écoles / universités qui m'intéressent)

    D'ailleurs j'ai même pensé à candidater pour entrer à Dauphine en Licence mais pensez-vous qu'après un DUT TC (en dehors de la région parisienne), je peux avoir une chance d'y entrer ? (un peu plus de 14 de moyenne pour ce premier semestre avec des résultats assez homogènes, c'est à dire aucune "catastrophe", ma plus basse moyenne est le marketing ou j'ai 12 et la meilleure, l'anglais ou j'ai 18)

    Aussi, j'ai vu que Dauphine était très bien réputée/classée en ce qui concerne les master en Finance, pensez-vous qu'elle vaut '' plus le coup " qu'une école de commerce citée ci-dessus ? (les frais de scolarité sont nettement inférieurs et le prestige tout de même reconnu)

    Merci beaucoup Agitateur pour vos réponses
    Dernière modification par Sdu70 ; 25/02/2017 à 15h25.

Discussions similaires

  1. Informations sur les études de PACES, école de commerce, école d'ingénieur
    Par Crystal49P dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/11/2016, 19h08
  2. Reprendre des études de philo après une grande école de commerce
    Par klemmm dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/06/2016, 10h41
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2014, 11h50
  4. IDRAC (ecole de commerce) ou GEIPI-polytech (ecole d'ingenieur)
    Par invitea30b5423 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2012, 19h04
  5. Bac pro commerce puis ecole de commerce international à l'étranger ?
    Par inviteb385c394 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2009, 00h03