Refaire un M2 est-il possible?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Refaire un M2 est-il possible?



  1. #1
    PhyBlue

    Refaire un M2 est-il possible?


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le forum (inscrit il y a seulement quelques minutes). Du coup, j'espère que j'ai posté ce message dans la bonne partie du forum.

    Je souhaitais poser la question qui figure en intitulé. Je me demande si refaire un M2 est possible et/ou recommandé dans mon cas mais aussi dans quelle filière?
    Je fais actuellement un M2 recherche dans la physique des solides.

    Cependant, je suis aussi pas mal intéressé par la cosmologie et l'astrophysique mais le secteur astro est bouché. Un master subatomique et cosmologie peut se recouper un peu avec
    ce que je fais comme master actuellement en m'ouvrant aussi d'autres perspectives autres que la physique des solides.

    Pour le master astrophysique, comme c'est totalement à l'opposé de ce que je fais actuellement, j'ai peur que cela ne m'apporte pas un plus dans ma formation et même détériore une logique de professionnalisation.

    J'ai fait un M1 de physique fondamentale que j'ai très moyennement réussi (soucis de santé) mais je l'ai "malheureusement" validé. Je n'ai pas eu la foi de refaire un M1 de physique ailleurs ou faire un M1 différent car aucun ne m'intéressait.

    J'ai souhaité alors faire un M2 recherche dans la physique des solides en accord avec les matières que j'avais choisis lors de ce M1. Seulement, cette spécialité n'est vraisemblablement pas ma tasse de thé car je n'arrive pas à m'investir pleinement dans l’apprentissage des notions. Je souhaite toutefois faire une thèse après le master. Je suis très attiré par la recherche. J'ai regardé des offres de thèse en physique des solides et il n'y a pas vraiment de sujet qui m'interpelle.
    Je suis en ce moment en stage et cela se passe bien. Mais je souhaite prendre les devants pour la suite d'où ma question.

    -----

  2. #2
    Jyscall

    Re : Refaire un M2 est-il possible?

    Bonsoir,

    Oui c'est possible, du moins ça l'était il y a 7 ans quand on m'en a parlé.
    Par contre attends toi à devoir t'expliquer auprès des responsables du M2 en question car ils voudront sûrement savoir la raison et le but.
    Les places sont limitées donc pour des raisons purement comptables, ils aiment bien savoir ce que tu compte de faire de ton M2
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Refaire un M2 est-il possible?

    attention, maintenant il y a un certain nombre de M2 qui ne recrutent pas.
    de plus pour faire une thèse, il n'est pas toujours exigé d'avoir fait le M2 de tes rêves.

    je ne suis pas convaincue que ce serait une bonne solution, ce serait clairement s'enfermer dans un cursus recherche/doctorat. pas sure non plus que tu décrocheras plus facilement un financement de thèse avec deux M2.

  4. #4
    PhyBlue

    Re : Refaire un M2 est-il possible?

    Merci beaucoup pour vos réponses aro31 et Jyscall.

    Je vais continuer ma réflexion pour voir si j'embraye sur une thèse, une école d'ingénieur ou un autre M2.

    Peut-être que je reposterais encore ici car le problème est loin d'être résolu ^^'.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. refaire un L2
    Par pipu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2016, 09h57
  2. Refaire de la chimie
    Par inviteffbdd1b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2012, 14h04
  3. refaire un sol
    Par invite9dc53468 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2010, 14h15
  4. refaire le sol
    Par fthib dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2008, 23h39
  5. refaire mon bac
    Par invitec18b1f4d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2007, 09h29