Thèse ou pas en biologie ?
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Thèse ou pas en biologie ?



  1. #1
    jujutou

    Unhappy Thèse ou pas en biologie ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois faire un choix compliqué et je ne sais pas quoi prendre comme décision ...
    Un ancien maître de stage m'a proposé une thèse, mais je ne sais pas si je dois la faire ...

    En effet, à la base, je n'étais pas partir pour en faire une et j'ai donc fait un Master Pro. Car j'ai (pour le moment) envie de rester à la paillasse, dans les expérimentations, ... et ne pas aller dans la paperasse, recherche d'argent/financement et autre...

    Mais c'est une belle opportunité.

    Donc voilà, Est-ce pour mon avenir et trouver un emploi après (qui me permette de faire des expérimentations et ne pas être tjrs derrière un bureau), il vaut mieux que je fasse cette thèse ou pas ? (ce n'est pas une thèse CIFR)

    Dans le futur allez dans le public ou le privée ne me dérange pas (je suis actuellement en alternance dans une boite privée pour valider mon Master 2).


    Je suis un peu perdu sur ce que je dois faire et quest-ce qui est mieux pour l'avenir ... (plus de chance de trouver un job avec un Bac+5 ou avec un thèse?)


    Merci pour votre aide !

    Julien.

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Thèse ou pas en biologie ?

    Avec une thèse on peut travailler comme ingénieur ou chercheur, ça te laisse le choix. Mais il faut aimer autre chose que la paillasse, à savoir lire et écrire des articles. Cela dit un ingénieur en biologie doit lire des articles lui aussi.

  3. #3
    123pourquoi

    Re : Thèse ou pas en biologie ?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Avec une thèse on peut travailler comme ingénieur ou chercheur,
    Dans la très large majorité des cas, non, personne ne prendra un docteur pour travaillé comme ingénieur. Qui plus est quelqu'un qui n'a pas de diplômé d'ingé. Les postes dans la recherche sont rarissime en biologie. Et je ne suis pas sûr que ce soit mieux dans le privé.

    Je suis un peu perdu sur ce que je dois faire et quest-ce qui est mieux pour l'avenir ... (plus de chance de trouver un job avec un Bac+5 ou avec un thèse?)
    Je pense qu'avec un master pro l'employabilité est très supérieure.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Thèse ou pas en biologie ?

    tu es exactement dans quel domaine?

    il faut se méfier car actuellement il est bcp plus facile de trouver un financement pour une thèse qu'un boulot en tant que bac+5 et surtout en tant que bac+8!
    je pense qu'un master pro trouve plus facilement un poste qu'un titulaire d'un doctorat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pmassonnat

    Re : Thèse ou pas en biologie ?

    c'est une question difficil. Tu dois comprendre que le doctorat est plus prestigieu que le master et qu'il donne accés a des boulot plus nobles et plus avantageu a certain égard. Il donne aussi acces à plus de liberté et à la possibilité de faire une brillante carrière pour quelqu'un de motivé (ce qui est moins évident pour un master qui a moins d'avoir une bonne opportunité risque d'obéir a des ordres toutes sa vie et devoir s'en contenter).

    Mais, et oui, il y a un mais. Avec un doctorat, c'est plus dure d'avoir un bon boulot car les places en université sont rare et presque inaccessible, le doctorat est relativement peu reconue dans le privé en France (alors qu'a l'étranger oui) et beaucoup de docteur sont contrain de changer de métier en acceptant la plupart du temps un boulot moins payé que celui qu'ils auraient eu avec le master.

    Donc la réponse à ta question c'est la réponse à la question AVENTURE OU SECURITE?

  7. #6
    pmassonnat

    Re : Thèse ou pas en biologie ?

    qu'est ce qui te fais le plus peur, t'enuiller et ne pas pouvoir accomplir ton potentiel ou te retrouver dans une situation précaire et devoir retenter le destin encore et encore...?
    On peut regretter l'un comme l'autre tout autant. Etant docteur et ingénieur j'ai connu ces 2 regrés mais je n'ai jamais regrété d'avoir fait un doctorat. Quand on est sortie d'une prison on y revient pas ;p

  8. #7
    minushabens

    Re : Thèse ou pas en biologie ?

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    Dans la très large majorité des cas, non, personne ne prendra un docteur pour travaillé comme ingénieur. Qui plus est quelqu'un qui n'a pas de diplômé d'ingé. Les postes dans la recherche sont rarissime en biologie. Et je ne suis pas sûr que ce soit mieux dans le privé.
    j'en connais pourtant plus d'un.

  9. #8
    jujutou

    Re : Thèse ou pas en biologie ?

    Je suis dans le domaine de la biologie cellulaire, physiologique (immuno, cancéro, physio,...) comme beaucoup de gens j'imagine ...

    Donc selon vous il ne faudrait pas de faire de thèse !?

    Donc la réponse à ta question c'est la réponse à la question AVENTURE OU SECURITE?
    Bien sûr j'aimerais la sécurité ! mais la thèse est comme tu dis une aventure intéressante... mais "physique"?

    Dans la très large majorité des cas, non, personne ne prendra un docteur pour travaillé comme ingénieur. Qui plus est quelqu'un qui n'a pas de diplômé d'ingé. Les postes dans la recherche sont rarissime en biologie. Et je ne suis pas sûr que ce soit mieux dans le privé.

    j'en connais pourtant plus d'un.
    En effet, je connais des thésard qui ce sont fait recruté en tant de ingénieur. D'ailleurs dans le labo qui me propose la thèse, il y a une thésard (qui a fait sa thèse là bas) et qui était dans mon master qui c'est dans recruté en tant que ingénieur dans ce labo justement. ^^'


    Après un de mes point faible (gros point faible pour ce domaine) est mon anglais qui est vraiment moyen. Je suis capable de lire des articles et tout mais écrit, sans faire de faute, et pouvoir discuter en anglais. ça c'et pas encore dans mes capacité. Bien sûr ça s'apprend (pour ça faudrait que je parte a l'étranger je pense) mais du coup c'est un frein qui me bloque pour la thèse ... ?

    Merci pour vos avis en tout cas

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Thèse ou pas en biologie ?

    le problème est que dans ce domaine, le boulot est surtout dans le public, en tout cas c'est celui que tu vois et que tu décris.
    il n'y a pas bcp de vrais ingénieurs dans ce domaine (mis à part le biochimistes de l'INSA de Lyon et ceux de l'EBI et quelques autres écoles)

    néanmoins dans le public avec un masterpro, tu ne peux accéder qu'aux postes d'ingénieur d'études, où effectivement il y a bcp de candidats avec une thèse (pas une thèse 5* quand même!). suivant les postes, ces doctorats sont éliminés ou favorisés!
    néanmoins par exemple à l'INRA les postes d'ingénieurs d'études dans les labos de bio sont devenus extrêmement rares. ils sont réservés aux endroits où le terme ingénieur veut dire quelque chose (élevage, informatique...) et où il n'y a pas de candidat avec thèse.

    l'anglais n'est pas un frein pour le doctorat mais l'est clairement pour trouver un poste de chercheur. de plus la question ne se pose pas trop car signer pour une thèse signifie maintenant que le post doc à l'étranger suivra... donc tu t'engages pour 5ans au moins.

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Thèse ou pas en biologie ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pmassonnat Voir le message
    Quand on est sortie d'une prison on y revient pas ;p
    Vous avez une vision très... lyrique, dans vos deux messages sur ce fil. Qui n'engage que vous.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Thèse ou pas en biologie ?

    aventure ou sécurité : franchement aucun des deux chemins n'est sécurisé. il n'y a que des risques des deux cotés, ils ne sont pas les mêmes mais néanmoins, le plus gros risque est la réorientation par manque de proposition d'emplois.


    perso je suis ingénieur en bio et je suis chercheur. franchement si j'avais trouvé un travail d'ingénieur, je l'aurais pris. Le travail de chercheur, je m'en satisfait, c'est tout. c'est quand même un carcan, je n'étais pas formatée pour cela, je m'adapte mais je ne trouve aucun plaisir à travailler sur le même sujet pendant 10 ans. Il n'y a que les solutions qui m’intéressent et dans le métier de chercheur on ne fait qu'analyser des résultats pour décrire une situation.

    donc la prison, on l'a voit où on veut. Tout le monde n'a pas les mêmes aspirations et heureusement...

  13. #12
    pmassonnat

    Re : Thèse ou pas en biologie ?

    D'accord, bon, désolé, c'est vrais, j'ai eu un discours plutot émotionel. Ca me touchait de trop près lol.

    Cela dit, la recherche offre plus de liberté, je maintiens. Quand on est chercheur, on peut faire d'avantage ce que l'on veut en défendant ses convictions. Pour un ingénieur c'est moins évident, il doit répondre à un besoin.

    Pour ce qui est de la sécurité, c'est vrais aussi que c'est mitigé. Par exemple, un bon doctorant qui connait les bonnes personnes et qui soutient dans une école où une place se libert à plus de sécurité qu'un jeune ingénieur débutant sur le marché de l'emploi qui n'est pas très doué pour se vendre. Ou encore quelqu'un qui a un profil sur des thématiques que l'on trouve plus souvent en recherche qu'en industrie a plus interret à faire un doctorat... etc, il y a tellement de situation, c'est vrais.

    Mais je maintien que le doctorat c'est une aventure et cela semble moins sure du fait que l'on ne suis plus "une norme", quand on emprinte cette voie, on ne sais pas vraimant où elle va nous entrainer. C'est plutot dans ce sens la que ca me semble moins sure, mais c'est vrais, ca n'a rien a voir la sécurité...

  14. #13
    Jyscall

    Re : Thèse ou pas en biologie ?

    Un doctorat en bio offre plein de débouchées. Très peu dans l'académique même si on fait encore croire aux étudiants que c'est la voie classique et ils se retrouvent sans poste ou à attendre dans des situations précaires que ça viennent, et ce pendant des années parfois... Mais hors de l'académique, ils existe plain de jobs où on va recruter en priorité des docteurs.
    C'est assez varié et complet, il faut simplement accepter l'évidence : la majorité des docteurs n'iront pas dans l'académique, et ce n'est pas plus mal.
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  15. #14
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Thèse ou pas en biologie ?

    en bio et en France, les postes dans le privé sont pris en priorité par les doctorats qui sont aussi ingénieurs. les doctorats de bio avec un cursus 100% universitaire ont bcp plus de mal à trouver un poste digne d'un bac+8 dans leur domaine. quand les entreprises ont le choix (et c'est le cas en bio), ils donnent priorité aux docteurs doublés d'un diplôme d'ingénieur.

  16. #15
    Jyscall

    Re : Thèse ou pas en biologie ?

    Effectivement, j'oubliais le coté "Ingénieur", spécifique à la France. Cela dit ça n'enlève rien au fait que els possibilités après un doctorat en "Life sciences" soit grandes.
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  17. #16
    123pourquoi

    Re : Thèse ou pas en biologie ?

    Citation Envoyé par Jyscall Voir le message
    Effectivement, j'oubliais le coté "Ingénieur", spécifique à la France. Cela dit ça n'enlève rien au fait que els possibilités après un doctorat en "Life sciences" soit grandes.
    Cela n'enlève non plus rien au fait que cela fait partie des deux domaines en "sciences dures" avec le plus grand taux de reconversion et le plus faible taux d'emploi dans le domaine d'expertise. On peut bien sûr s'y lancer mais il faut être conscient du risque et prévoir des solutions de replis au cas ou ça ne marcherait pas comme espéré.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  18. #17
    AncienneBiologiste

    Re : Thèse ou pas en biologie ?

    De mon côté, je ne regrette pas ma thèse (+ post-doc accessoirement), mais la boulot se trouve hors de la paillasse, en tout cas en France.
    J'ai donc complété mon cursus par une double compétence dans une école privée avec management + marketing + informatique et je travaille désormais, avec un salaire plus que correct, en industrie pharma.

    Donc selon moi, si vous allez le temps (et l'opportunité), la thèse peut être une aventure intéressante, sinon il vaut mieux s'arrêter plus tôt (voire même après la L3) et compléter sa formation par des compétences métiers.

  19. #18
    pm42

    Re : Thèse ou pas en biologie ?

    Ton expérience est intéressante mais tu n’es pas obligée de la poster sur tous les fils notamment ceux inactifs depuis 2 ans.

  20. #19
    AncienneBiologiste

    Re : Thèse ou pas en biologie ?

    Pardon, je viens de découvrir ce forum via un ami Biologiste qui cherche des solutions pour trouver du travail.
    Je tente du coup d'apporter ma contribution à certains sujets car je faisais partie d'une association doctorale à l'époque de ma thèse et nous n'avions pas assez de retour sur les expériences d'insertion professionnelle. A l'université, on nous parlait uniquement Enseignement et Recherche, et nous étions pourtant bien conscients que tous les PhD n’accéderaient pas à l'emploi.
    J'ai suivi tout le cursus, décroché des bourses, suis partie à l'étranger, j'ai ensuite passé les concours en me retrouvant quasi-systématiquement 2ème devant un candidat local... Et ensuite, j'ai trouvé cette porte de sortie dans une école, donc je voulais la partager. Car en effet, la situation ne date pas d'hier et n'est pas prête de s'arranger...

    Donc, à l'époque, j'aurais aimé avoir des contributions précisant que les sciences biologiques et la paillasse n'étaient pas les seuls débouchés possibles, que ce soit dans le Privé ou dans le Publique.
    Et je n'ai pas trouvé sur les différents topics, de message sur les autres métiers possibles hors paillasse. J'ai surtout vu des messages sur l'intérêt de telle ou telle discipline de thèse ou les différences ingé/PhD. Et il existe pourtant d'autres postes intéressants et scientifiques.

    Et le souci de l'insertion après bio commence à se répandre significativement, ce qui fait que les bons éléments ne choisissent plus ces cursus ou partent rapidement, et le niveau scientifique global est en constante décroissance. Ainsi, ne restera-t-il plus en bio que des étudiants médiocres ? des échecs de PACES ?
    Alors que l'idée serait d'offrir davantage de possibilités autre que la recherche ou l'enseignement, et c'est malheureux à dire, mais ce sont les écoles privées (qui travaillent en collaboration avec les industries et autres sociétés) qui doivent compléter le cursus.... Bref, le fameux sujet privé / publique alors qu'ils pourraient travailler de concert.

    Du coup, je suis désolée que mes messages "trollent" ce forum. Je vais donc cesser d'en poster, ou ne répondre simplement qu'aux messages qui concernent mes contributions. Je suis désolée, je pensais bien faire, je ne suis pas experte des forums, ça se voit apparemment...

  21. #20
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Thèse ou pas en biologie ?

    Bonjour.

    En effet, merci d'éviter de déterrer de vielles discussions. Il est préférable de répondre aux questions récentes plutôt que d'apporter des témoignages à des questions dont les auteurs n'attend plus de réponses.

  22. #21
    AncienneBiologiste

    Re : Thèse ou pas en biologie ?

    Je comprends, mais à priori, ces sujets restent d'actualité, et peut-être que cela peut aider des personnes qui cherchent des infos sans lancer ni participer à des discussions sur ce sujet.
    Mais je me trompe peut-être...

Discussions similaires

  1. Biologie à l'UPMC (biologie animale et marine) après le BAC
    Par Marcocolomb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2013, 21h56
  2. Hésitation entre école d'ingenieur biologie, dut biologie et fac de biologie
    Par invite9d55be82 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2012, 18h16
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2007, 22h49