Première L passionnée d'astrophysique
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Première L passionnée d'astrophysique



  1. #1
    hawking du 93

    Unhappy Première L passionnée d'astrophysique


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en première littéraire ce qui signifie que cela fait un and à peu près que j'ai arrêter l'apprentissage des mathématiques. Si je suis allé dans cette filière c'est pour la simple et bonne raison que je souhaitais exercer la profession d'avocate mais je fais désormais face à un piti problème.
    J'ai toujours été nul en maths, des mes années de primaires, je recevait du soutient le soir afin d'avoir des notes quelques peu potables. Ces lacunes m'ont suivis jusqu'au collège et ma première année de lycée. Les cours de maths représentaient pour moi un cauchemar et étaient d'un ennui mortel, je ne comprenais jamais les cours et même lorsque je passait du temps à tenté de m'améliorer rien ne changeait.
    Me voilà donc en première L, je suis une bonne élève, je suis travaille comme il le faut mais AHAH fallait bien qu'il ait une couilles dans le pâté
    En fait j'aime la science et plus précisément l'astrophysique. Comment vous expliquer que je passe la plupart de mon temps libre à en apprendre plus dans la matière que ce soit par des articles des vidéos ou des livre (avant de m'inscrire sur ce site jetait en pleine lecture d'un livre de Hawking, d'où mon idée de pseudo). En effet, je trouve l'univers passionnant et j'adorais l'étudier, le comprendre et en apprendre plus sur lui. C'est pourquoi... à ma plus grande surprise, je me suis mise à étudier les mathématiques par moi même... oui, mois la fille qui il y a un arrivait à peine à développer une équation et pour qui cette matière était l'enfer souhaite désormais comprendre les maths et cela par elle même ! Oui ! Sans que personne ne la lui oblige!
    Et
    Ça
    Ça pose problème
    En fait, j'aime les maths, je suis actuellement en train de refaire le programme de l'année dernière et je ne galère absolument pas, c'est même hyper simple. Je fais donc face à un GROS problème.
    Je ne sais pas quoi faire de ma vie en fait c'est ça le problème.

    PS: Il y a pleins de fautes mais c'est trop relou de les corriger sur tablette alors bonne chance, ptn j'ai mis ce message à la fin et je dis bonne chance xDD tg ptn

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Première L passionnée d'astrophysique

    Citation Envoyé par hawking du 93 Voir le message
    Je ne sais pas quoi faire de ma vie en fait c'est ça le problème.
    On peut difficilement décider à ta place. Tu devrais déjà lire les nombreux fils sur le sujet qui te diront que même pour quelqu'un de naturellement doué qui suit le parcours standard voire le parcours haut de gamme (grande prépa + ENS), ce n'est pas simple de trouver un poste en astrophysique.

    Dans ton cas, il faudrait déjà que tu décides ce que tu veux faire. Sache que trouver le programme de 2nde hyper-facile 1an après est bien mais assez loin du niveau demandé pour faire des études de physique pointues.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Première L passionnée d'astrophysique

    même si tu t'es réconcilié avec les maths, tu n'es pas obligé d'en faire ton métier!
    moi j'ai tjs été nulle en orthographe mais finalement je me suis réconciliée avec elle à plus de 25 ans. et alors?
    on peut très bien vivre sans faire des sciences, il suffit d'assumer. je connais plein de gens qui sont allés en L en ayant l'autorisation d'aller en S mais il faut assumer ses choix.

    je suppose que le conseil de classe de seconde ne t'a pas donné l'autorisation d'aller en S ou en ES donc tu ne peux même pas redoubler.

  4. #4
    hawking du 93

    Re : Première L passionnée d'astrophysique

    Je sais bien que je ne suis pas obliger d'en faire mon métier c'est juste ma passion et je trouve triste d'abandonner l'idée qu'un jour je l'exercerai en tant que métier.
    Mais est-ce vraiment impossible pour moi? Si je travaille par moi même à côté de mes études de droit et même après? En plus je compte travailler à l'international peut être que si j'ai des contacts... je ne sais pas sûrement que je dit n'importe quoi mais ce serait triste que je n'y arrive pas quoi que dans mon unique vie je ne puisse pas réaliser mon rêve. (J'ai l'impression d'avoir 12 ans à parler de rêves comme ça).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hawking du 93

    Re : Première L passionnée d'astrophysique

    jetais un peu fatiguée hier soir mais je sais très bien ce que je vais faire de ma vie. Études droit > métier = argent > adopté enfants > dépenser bcp argents > solitude > fin.

    Enfin si je ne meurt pas plus tôt.
    Et oui j'étais outrée “20 postes par ans”! Pourquoi ma passion ce n'est pas le pain??? 😭
    Ah oui bien sûr je ne dis pas que parce que je gère le programme de Seconde c'est bon je peut tout comprendre et faire des études de physique.
    Je vais profiter des vacances là pour faire le programme de S voir comment je me débrouille.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Première L passionnée d'astrophysique

    même si tu étais en S, on te donnerait le même conseil : c'est un domaine extrêmement restreint et très difficile d'accès :il est plus que préférable d'en rester à la passion
    si tu voulais aller en médecine, ce serait très difficile mais pas infaisable après une remise à niveau (bio-maths-physique), avec une sélection concentrée en début de parcours. aller vers l'astrophysique, c'est un long chemin sans lot de consolation et une sélection continue de 10-12ans!

  8. #7
    hawking du 93

    Re : Première L passionnée d'astrophysique

    Ah je vois :/
    La vie est si injuste mais bon j'ai tout de même la chance d'avoir à portée de main internet et des livres pour en apprendre plus et travailler par moi même.
    Merci de vos réponses ~

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Première L passionnée d'astrophysique

    Bonjour,

    Pour ajouter des précisions à ce qui a été dit, vouloir faire de l’astrophysique en parallèle de vos études de droit puis de votre travail pour ensuite en faire votre métier est tout simplement fantaisiste. Cela demanderait autant d'investissement, sinon plus, que ce que vous allez mettre pour vos études de droit, puis ensuite en tant que jeune juriste. Et les journées ne font que 24h.

    De plus, vous êtes en première, et même si ça fait vieux c.. je dois vous signaler que vous vous faites une idée de ce que sont l'astrophysique et la recherche, mais que cette idée a très peu de chance de correspondre à la réalité.

    Par contre, rien ne vous empêche d'étudier ce qui vous fait plaisir pendant vos loisirs
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    hawking du 93

    Re : Première L passionnée d'astrophysique

    Quelle idée je me fait de l'astrophysique et de la recherche qui ne correspond pas à la réalité dit moi, j'aimerai en apprendre plus.
    Et bon je ne l'ai pas préciser parce que pour moi c'était évident étude > passion.

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Première L passionnée d'astrophysique

    Citation Envoyé par hawking du 93 Voir le message
    Quelle idée je me fait de l'astrophysique et de la recherche qui ne correspond pas à la réalité dit moi, j'aimerai en apprendre plus.
    Ce ne sont pas des choses que l'on peut écrire rapidement sur un forum. et c'est normal qu'en première on n'ai aucune idée de ce qu'est la réalité dans ce domaine, c'est pareil pour tous, et c'était pareil pour moi à l'époque.

    Idéalement il faudrait que vous puissiez déjà savoir ce que sont les maths et la physique, pas le gloubiboulga infâme basé sur des recettes de cuisine et surtout aucune compréhension de ce qu'on fait, qu'on enseigne au lycée. Mais ça c'est pareil pour tous les lycéens.
    Ensuite, pour comprendre comment fonctionne le monde de la recherche et quel peut être le quotidien d'un chercheur, rien de mieux que l'immersion.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    hawking du 93

    Re : Première L passionnée d'astrophysique

    Je suis encore plus confuse, donc d'après vous les mathématiques ainsi que la physique ne doivent pas s'apprendre d'après un cours et il faut en plus ne pas comprendre les cours fait aux lycéens. Et pour que je puisse faire mes recherches je doit passer mes journées avec une personne qui exerce cette profession?

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Première L passionnée d'astrophysique

    bonjour,
    ce n'est pas ce qu'on dit albanxiii et aro31. ( dont les remarques sont fort pertinentes )
    simplement, les maths et la physique que l'on voit au lycée n'ont rien à voir avec ceux nécessaires pour devenir astrophysicien.
    et ce sans compter l'extrême sélection par la suite ainsi que la durée des études.

    bref, le "challenge" que tu évoques semble assez inatteignable.

    concernant le choix de direction de boulot , il n'est jamais incompatible avec une passion en parallèle.
    d'ailleurs, j'ose penser que qcq dont les domaines d'intérêt se limitent à leur champ professionnel loupe beaucoup de choses.
    cette passion peut tout à fait s'accompagner d'un travail nécessaire plus ou moins pointu en math et en physique selon tes objectifs.
    ( mais sans atteindre les compétences d'un réel astrophysicien ).

    par ailleurs, certains ici interviennent dans leur "domaine de passion" qui n'est pas leur profession initiale.
    et ce, avec beaucoup de pertinence.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    hawking du 93

    Re : Première L passionnée d'astrophysique

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    simplement, les maths et la physique que l'on voit au lycée n'ont rien à voir avec ceux nécessaires pour devenir astrophysicien.
    Ah bon? Pour prouver la relativite générale Einstein ne s'est pas aider de ses cours de Seconde? oo

    Et sinon pour pouvoir avancer sur cette controverse, il faudrait tout de même lire chaque messages j'ai déjà dit que j'avais abandonné l'idée d'être astrophysicienne.

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Première L passionnée d'astrophysique

    désolé, je n'avais pas lu ou compris, c'était probablement dans une réponse "indirecte".
    quand à la première assertion , elle est ambigu :
    il est évident qu'A.Einstein avait largement le niveau "lycée" ; que veut dire "aider" dans ce cas ?
    mais de toute évidence, les équations de la RG dépassent TRES largement celui ci.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #15
    hawking du 93

    Re : Première L passionnée d'astrophysique

    C'était ironique en fait.
    Je faisais cette remarque suite au fait que vous m'aviez fait remarquer que le niveau des cours de maths que l'on voit au lycée n'a rien à voire avec celui requît pour être astophyscienne.
    Cette remarque me semblait si évidente.

  17. #16
    pm42

    Re : Première L passionnée d'astrophysique

    Citation Envoyé par hawking du 93 Voir le message
    C'était ironique en fait.
    Je faisais cette remarque suite au fait que vous m'aviez fait remarquer que le niveau des cours de maths que l'on voit au lycée n'a rien à voire avec celui requît pour être astophyscienne.
    Cette remarque me semblait si évidente.
    Ceci dit, le ton de vos réponses à des gens qui ne cherchent qu'à vous aider pourrait être perçu par certains comme critiquable.
    Les remarques du genre "il faudrait tout de même lire chaque messages" et autres pourraient sans doute être exprimées avec plus de gentillesse.

  18. #17
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Première L passionnée d'astrophysique

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    "il faudrait tout de même lire chaque messages"
    Faites ce que je dis, pas ce que je fais !

    Au moins je suis rassuré, ansset a compris ma remarque.

    En essayant une autre approche, vous expliquer la différence entre les maths / physique du secondaire et celles du supérieure revient à expliquer à un aveugle de naissance les subtilités des jeux de lumière d'un tableau de Vermeer, alors qu'il n'a aucune idée de ce qu'est ne serait-ce qu'une forme ou une couleur. Si on vous le dit, c'est qu'on le sait et que c'est pour vous la seule façon, pour l'instant, de la savoir.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  19. #18
    hawking du 93

    Re : Première L passionnée d'astrophysique

    Je vois pas ce qu'il y a de reprochable dans mes propos.

    Il faudrait tout de même lire chaque messages... ce n'est même pas à l'impératif.

    Enfin bref... on ne va pas s'attarder sur ce genre de futilité.

    Donc okay je vois à peu près ce que vous voulez dire. En fait dans le domaine les deux matières deviennent en quelque sorte abstraite, c'est cela? Comme la physique quantique? Le fait qu'il faut oublier tout ce que l'ont sais jusqu'à présent pour tenter de comprendre et voir les choses d'un autre point de vue.

  20. #19
    JayTo35

    Re : Première L passionnée d'astrophysique

    Réfléchi au domaine dans lequel tu veux travailler. Continuer dans les sciences (maths, physique) semble difficile suite à un bac L, ne serait ce pas préférable de redoubler afin de te retrouver en S ? Je ne sais pas si c'est possible mais je connais certaines personnes qui sont passées de S à des filières technologiques. Je n'ai plus la source mais je crois que le taux d'échec en fac de science suite à une année d'adaptation était plus que moyen.

  21. #20
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Première L passionnée d'astrophysique

    Ce n'est pas juste une question de niveau, mais aussi une question d'approche.
    Par exemple, au lycée, en gros tu as un problème qui correspond à un cours et tu dois essayer d'appliquer le cours et ne pas tomber dans des pièges posés dans la question. Souvent, le lycéen qui ne comprend pas la question laisse tomber au bout de 5mn, et s'il comprend la question et bloque, laisse tomber au bout d'une vingtaine de minutes.
    Ce qu'on appelle "mathématiques" change: on te demande de prouver quelque chose dont tu n'as pas le cours. (J'essaie d'expliquer de façon simplifiée). Tu vas y passer des heures et des heures et des heures; rien que l'endurance productive fait une différence. Presque tout le monde va s'y casser le dents. En fin de licence les 3/4 des étudiants se seront réorientés. Et je ne te dis pas en Master. Vu le faible nombre de postes en France, ça revient à être maso et suicidaire que de continuer en thèse, alors qu'on fait partie des quelques pourcents survivants dans cette branche.
    Ou encore: tu te rappelles quand tu faisais du français en 6e? Et ce que tu fais en français cette année? ça s'appelle pareil mais ça n'a rien à voir. C'est le même principe pour les maths, ça se rapproche mais ce qu'on demande, les supports, etc, sont différents.
    Tu n'es pas aidée par le fait que la réforme Chatel de 2010 a affaibli le niveau scientifique des lycéens en allégeant le programme (des points de trigo étudiés en 2e entre 1996 et 2010 sont désormais faits en TS, pour te donner une idée - même si, certes, on a introduit l'algorithmique.) Seuls certains lycées poussent les choses de façon à permettre aux élèves d'accéder à un "vrai" raisonnement mathématique. C'est bien en 2e qui est réellement indifférenciée, mais nettement moins en 1S-TS. Le supérieur a dû s'adapter mais tu comprends pourquoi des scientifiques pensent que le niveau 2e ce n'est pas très parlant.
    http://www.lemonde.fr/education/arti...8_1473685.html
    http://www.lemonde.fr/campus/article...9_4401467.html
    http://www.lemonde.fr/education/arti...8_1473685.html
    Les élèves français qui veulent faire des études scientifiques, d'économie, ou de commerce au Québec doivent désormais faire une année de rattrapage en maths (et sciences pour études STEM). Même aux Etats-Unis, le cours de "Calculus BC" est désormais plus avancé que le programme de calcul en TS (et de nombreux élèves finissent ce programme en fin de 1e afin d'attaquer la suite: Equations différentielles, Calcul à Variables Multiples, Algèbre Linéaire - même si seul Calc BC est recommandé pour faire des études d'ingénieur.)
    Plus près de nous: regarde l'ancien programme de 1C et Terminale C. (Voire Seconde C).

    Alors, est-ce que tout est perdu?
    Pas nécessairement.
    Mais désormais la plupart de la génération des Millenials (jeunes de 15-25 ans) considèrent que leur métier peut financer leur passion, qu'ils poursuivront à côté de l'emploi qu'ils pourront trouver.
    Donc tu peux utiliser tes nouvelles compétences pour les mathématiques pour continuer à te former de façon à exercer un métier qui te rapproche de l'astrophysique et/ou te permette de financer ce que tu voudras faire dans ce domaine.
    C'est en particulier vraiment méritoire et rare que tu aies réussi à te relancer en maths, que tu aies eu un tel "déclic".
    Et c'est vraiment utile. Vois si dans ton lycée on offre une option L-ICN, par exemple: logique + langue + programmation. Ce ne sont pas des maths mais une option facultative qui reste scientifique; la programmation et la compréhension du Big Data seront deux compétences nécessaires si tu t'intéresses aux sciences, par exemple. Ou bien, vois si tu peux intégrer un cours de L-Maths, vois le prof, explique ce que tu as fait, cite les unités/chapitres de Khan Academy que tu as finis, présente des problèmes que tu as résolus seule, et vois si tu peux faire un programme de rattrapage pendant l'été afin d'intégrer un TLMaths cet automne?
    Enfin, dernière solution, le CEGEP option Sciences de la nature: Physique; tu rattraperas un niveau de 1S-TS et plus, et en 2e année tu pourras même avoir un cours d'astrophysique pour tester si ça te plait (ex: CEGEP Garneau). Note qu'il n'y a pas de frais d'inscription et d'études pour les Français en Cegep, mais que tu dois payer tes frais de loyer, nourriture, etc.
    Dernière modification par myos ; 17/04/2017 à 20h43.

Discussions similaires

  1. Grande hésitation entre une première S et une première ES !!
    Par invite64e2297b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/06/2010, 10h38
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2008, 13h17
  3. [zoologie] passionnée d'oiseau
    Par invite9b4b5c10 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2006, 21h58