Année sabbatique après le bac ? Aidez moi !
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Année sabbatique après le bac ? Aidez moi !



  1. #1
    Haerley

    Question Année sabbatique après le bac ? Aidez moi !


    ------

    Bonjour ,

    Je suis actuellement en terminale littéraire , et je passe le bac dans quelques mois. Sur mes vœux APB j'ai mis une licence de psychologie , sauf que depuis quelques jours cela ne m'intéresse plus du tout alors que c'était mon rêve. Récemment , j'ai trouvé quelque chose qui pourrait me plaire ; m'inscrire dans une école de Stylisme-Modélisme à Lille ! mais ce n'est pas gratuit évidemment , pour 2 ans, le coût est d'environ 5400€ ( on peut payer en 4 fois. ) Mes parents n'ont bien sûr pas l'argent pour me payer l'entrée , alors j'ai pensé à prendre une année sabbatique après le bac , pour travailler dans plusieurs domaines ( Mise en rayon , vente , plonge etc.. ) afin de récolter l'argent nécessaire.

    Qu'en pensez-vous ? Merci de répondre !

    -----

  2. #2
    Nickname-Winner

    Re : Année sabbatique après le bac ? Aidez moi !

    Citation Envoyé par Haerley Voir le message
    Bonjour ,

    Je suis actuellement en terminale littéraire , et je passe le bac dans quelques mois. Sur mes vœux APB j'ai mis une licence de psychologie , sauf que depuis quelques jours cela ne m'intéresse plus du tout alors que c'était mon rêve. Récemment , j'ai trouvé quelque chose qui pourrait me plaire ; m'inscrire dans une école de Stylisme-Modélisme à Lille ! mais ce n'est pas gratuit évidemment , pour 2 ans, le coût est d'environ 5400€ ( on peut payer en 4 fois. ) Mes parents n'ont bien sûr pas l'argent pour me payer l'entrée , alors j'ai pensé à prendre une année sabbatique après le bac , pour travailler dans plusieurs domaines ( Mise en rayon , vente , plonge etc.. ) afin de récolter l'argent nécessaire.

    Qu'en pensez-vous ? Merci de répondre !
    Ce n'est pas ultra excessif, un crédit étudiant se fait assez facilement avec des taux assez bas. Tu pourras travailler tes êtes et tes week znd pour payer le reste.

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Année sabbatique après le bac ? Aidez moi !

    bjr,
    il n'a pas précisé si c'était au total ou par an ( du simple au double)
    quand au reste, c'est un choix perso.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    Nickname-Winner

    Re : Année sabbatique après le bac ? Aidez moi !

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bjr,
    il n'a pas précisé si c'était au total ou par an ( du simple au double)
    quand au reste, c'est un choix perso.
    Pour 2 ans, c'était précisé.

    Et je n'ai fait que donner une solution (parmi d'autres) donc je ne comprend pas trop cette réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Année sabbatique après le bac ? Aidez moi !

    Citation Envoyé par Haerley Voir le message
    Bonjour ,

    Je suis actuellement en terminale littéraire , et je passe le bac dans quelques mois. Sur mes vœux APB j'ai mis une licence de psychologie , sauf que depuis quelques jours cela ne m'intéresse plus du tout alors que c'était mon rêve. Récemment , j'ai trouvé quelque chose qui pourrait me plaire ; m'inscrire dans une école de Stylisme-Modélisme à Lille ! mais ce n'est pas gratuit évidemment , pour 2 ans, le coût est d'environ 5400€ ( on peut payer en 4 fois. ) Mes parents n'ont bien sûr pas l'argent pour me payer l'entrée , alors j'ai pensé à prendre une année sabbatique après le bac , pour travailler dans plusieurs domaines ( Mise en rayon , vente , plonge etc.. ) afin de récolter l'argent nécessaire.

    Qu'en pensez-vous ? Merci de répondre !
    projette toi à année+3, c'est à dire l'année après la fin de ces études stylisme
    tu feras quoi à ce moment là? Y a t il du boulot pour ce genre d'étude, et en France, ou ailleurs (serais tu prêt à partir ailleurs, d'autres cultures....et d'autres niveaux de salaire)

    dire "j'ai envie de faire ÇA", c'est bien
    dire "je vais faire des études dans ÇA", c'est bien aussi
    mais le plus important, c'est de pouvoir dire "parce que plus tard, je voudrais travailler dans ÇA, et il y a plein plein d'offres d'emploi..."

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Année sabbatique après le bac ? Aidez moi !

    @Nickname :
    Misunderstanding , ma réponse s'adressait surtout à Haerley.
    effectivement, je viens de relire son post.
    si c'est pour 2 ans, c'est très correct effectivement.
    mais cela semble peu, et j'avais en tête l'école MJM Design, donc ce n'est pas celle là.
    Dernière modification par ansset ; 15/04/2017 à 16h25.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    Nickname-Winner

    Re : Année sabbatique après le bac ? Aidez moi !

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    @Nickname :
    Misunderstanding , ma réponse s'adressait surtout à Haerley.
    effectivement, je viens de relire son post.
    si c'est pour 2 ans, c'est très correct effectivement.
    mais cela semble peu, et j'avais en tête l'école MJM Design, donc ce n'est pas celle là.
    Au temps pour moi je pensais que tu t'adressais à moi

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Année sabbatique après le bac ? Aidez moi !

    @wizz:
    il sont quand même rares ceux qui savent assez précisément le métier voir un domaine d'activité assez précis à la période du bac.
    sinon, ( impression personnelle ) , il y a peut être plus de débouchés directs dans un domaine assez applicatif comme stylisme/modélisme/design.. qu'en partant dans une filière psycho en fac ?
    mais cela dépend en grande partie de l'école en question.

    reste dommage de "perdre" une année pour la payer.
    quand je dis perdre, c'est subjectif, tout dépend à quoi on la consacre.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    wizz

    Re : Année sabbatique après le bac ? Aidez moi !

    je suis tout à fait conscient que faire des études de psycho à la fac, c'est mort comme avenir
    mais ce qui est important pour lui de comprendre, c'est qu'avant de se saigner pour une école semi-privée, avant de faire des sacrifices, il faudrait aussi voir si ça vaut vraiment le coup...

    c'est comme dans le solaire (PV)
    le vendeur-installateur est gagnant à coup sûr
    le client pas toujours

    idem pour lui, avec cette école stylisme...

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Année sabbatique après le bac ? Aidez moi !

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    mais ce qui est important pour lui de comprendre, c'est qu'avant de se saigner pour une école semi-privée, avant de faire des sacrifices, il faudrait aussi voir si ça vaut vraiment le coup...
    ...
    tout à fait d'accord,
    dans cet esprit , j'avais demandé indirectement de quelle école il s'agissait. ( en en citant une qui semblait bien faire le job , mais plus chère )
    car dans un domaine applicatif précis , la qualité et réputation de l'école a un poids majeur sur les débouchés.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Après une année sabbatique mais ayant un DUT GB en main
    Par Veeanne dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2015, 13h39
  2. Année Sabbatique après le BAC (17 ans)
    Par invitedd7e9941 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2012, 13h25
  3. Année sabbatique après école d'ingénieurs
    Par Nounouf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2011, 09h58
  4. année sabbatique apres entrée en école
    Par Vishnu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/05/2010, 17h26
  5. année sabbatique, apres math sup
    Par Vishnu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2010, 21h43