Bachelor de l'X ou PCSI
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Bachelor de l'X ou PCSI



  1. #1
    jjbl

    Bachelor de l'X ou PCSI


    ------

    Bonjour à tous,
    Je viens récemment d'être admis au Bachelor de l'école polytechnique. Cependant j'hésite énormément entre cette formation qui est toute nouvelle et une filière plus "classique", à savoir la prépa.
    Je pense avoir le dossier pour intégrer une parisienne (je demande louis le grand en PCSI en premier choix APB), et j'ai été reçu au bachelor avec les honneurs, ce qui me permet d'accéder à une exonération partielle ou totale des frais de scolarité (je viens d'envoyer le dossier, je connaîtrai le montant de la bourse début mai).
    Le bachelor me permettrait d'étudier dès la première année de l'économie et des mathématiques qui paraissent plus utiles à mon projet professionnel. En effet, le syllabus présente des enseignements qui semblent plus concrets et plus utilisables qu'en prépa qui reste extrêmement formelle. Cependant j'ai une volonté réelle d'acquérir un bon niveau et d'être performant en maths, et je ne suis pas qualifié pour juger de la difficulté/ qualité du programme (si quelqu'un veut jeter un coup d'oeil au syllabus, c'est avec plaisir, je peux le transmettre). Les personnes en charge du Bachelor m'ont affirmé qu'il avait été conçu pour rivaliser avec ceux du MIT, Harvard, Berkeley et tout le tintouin, et que les partenariats que l'école possède déjà pour son cycle ingénieur étaient en cours de renégociation pour que les étudiants du bachelor puissent en bénéficier (un semestre à l'étranger prévu).
    Le bachelor me permettrait aussi de perfectionner mon anglais, ce qui serait bien pour bosser à l'internationale, et vend la possibilité d'intégrer une université américaine prestigieuse (ce qui me tente plutot bien), mais on ne peut pas savoir avec certitude vu que personne n'en est jamais sorti. Ensuite, le bachelor a cette réputation de machine à fric pour les écoles, où on apprend pas grand chose, et de repère d'enfants riches un peu flemmards, ce que je ne suis vraiment pas.
    De l'autre coté la prépa est une formation extrêmement efficace, mais les maths très très abstraites, et la physique (qui est une matière que j'adore) ne me serviront pas dans ma vie future; et je ne progresserai pas en langues. Par contre elle permettent potentiellement de rentrer à l'X dans 2 ou 3 ans par la grande porte, et de partir plus tard aux USA, mais il est impossible de savoir si j'aurais les capacités pour intégrer de cette façon.

    Je suis un peu paumé et je ne sais pas trop quoi faire, les deux me paraissent présenter leurs lots d'avantages et d'inconvénients. Je suis preneur si vous avez des conseils, un avis, ou autre!

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Bachelor de l'X ou PCSI

    Je pense que le programme grande école de l'X sera ouvert au compte gouttes pour les gens issus du bachelor.

    Ne pas trop compter dessus. Les bachelors sont mis en place pour renflouer les caisses des écoles.

    Je ne comprends pas trop pourquoi tu veux faire de l'éco et que tu mets des PCSI. Il fallait demander LLG en ECS.

    Tu sembles ne rêver que de grandes marques. Mais quel est ton projet pro ?

  3. #3
    jjbl

    Re : Bachelor de l'X ou PCSI

    Bonjour!
    Je ne demande pas des ECS parce que je ne suis pas du tout intéressé par les écoles de commerce. Je préfèrerais largement étudier l'économie dans une école d'ingénieur.
    Ensuite je demande des PCSI parce que je suis vraiment passioné par la physique et je pense mieux réussir mes concours si j'ai de la chimie et de plus gros coefs en physique.
    Mon dilemme justement cest de choisir entre quelque chose que j'adore (la physique), et quelque chose de plus "utile" à long terme, à savoir l'économie, parce que je voudrais bosser en stratégie ou en finance pour une grosse entreprise. (Ce qui la plupart du temps est grandement favorisé par une école "grande marque").
    Voilà voilà, merci de ta réponse!

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Bachelor de l'X ou PCSI

    le bachelor est un diplome en 3 ans, mais un diplome "terminal". je ne comprends pas qu'on puisse aller se perdre dans ce genre de formation (ce n'est qu'un bac+3 qui n'ouvre aucune porte) quand on a un tel niveau. la pub est efficace !
    faire du commerce/économie en école d'ingénieur! quelle drole d'idée... il est plus que préférable de la faire en dernière année ou juste après le diplome d'ingénieur.
    avec un diplome d'ingénieur de l'X, tu auras toutes les possibilités de faire de l'international et cela m'étonnerait pas que tu fasses un semestre à l'étranger.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Bachelor de l'X ou PCSI

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    faire du commerce/économie en école d'ingénieur! quelle drole d'idée... il est plus que préférable de la faire en dernière année ou juste après le diplome d'ingénieur.
    En effet. Ou de faire une double formation pendant l'école d'ingénieur : je connais un jeune qui fait SupElec + Essec par ex, le genre de truc qui fait bien sur un CV.

  7. #6
    jjbl

    Re : Bachelor de l'X ou PCSI

    Quant Ã* l'idée selon laquelle le Bachelor est fait pour renflouer les caisses de l'école, je pense qu'il permet surtout de donner de la visibilité internationale Ã* l'école, et que c'est l'intérêt de l'X que de former au mieux des élèves estampillés "école polytechnique" pour faire rayonner l'école. De plus le syllabus me paraît plutôt de bonne qualité même si je ne suis pas Ã* même de juger de son contenu (je suis preneur d'un avis et je peux l'envoyer) et je ne vois pas l'intérêt pour une école de ce rang de dispenser d'une mauvaise formation... et puis vu le coût de mise en place d'un nouveau programme, je ne suis pas sur que ce soit ultra rentable Ã* court ou moyen terme.
    et dans mon cas je ne paierais que très peu de frais de scolarité...
    mais c'est vrai que j'ai une grosse inquiétude sur la qualité par rapport Ã* la prepa qui est une valeur sûre. Je pense aussi que le fait que ce soit la promo peut être positif puisqu'une attention particulière sera donnée aux élèves. Mais on peut aussi se dire que des erreurs seront faites du coup.

  8. #7
    jjbl

    Re : Bachelor de l'X ou PCSI

    Oups, problème avec mon message précédent, je l'ai retapé :
    Quant à l'idée selon laquelle le Bachelor est fait pour renflouer les caisses de l'école, je pense qu'il permet surtout de donner de la visibilité internationale à l'école, et que c'est l'intérêt de l'X que de former au mieux des élèves estampillés "école polytechnique" pour faire rayonner l'école. De plus le syllabus me paraît plutôt de bonne qualité même si je ne suis pas à même de juger de son contenu (je suis preneur d'un avis et je peux l'envoyer) et je ne vois pas l'intérêt pour une école de ce rang de dispenser d'une mauvaise formation... et puis vu le coût de mise en place d'un nouveau programme, je ne suis pas sur que ce soit ultra rentable à court ou moyen terme.
    et dans mon cas je ne paierais que très peu de frais de scolarité...
    mais c'est vrai que j'ai une grosse inquiétude sur la qualité par rapport à la prepa qui est une valeur sûre. Je pense aussi que le fait que ce soit la promo peut être positif puisqu'une attention particulière sera donnée aux élèves. Mais on peut aussi se dire que des erreurs seront faites du coup.

    aro31, oui j'y ai pensé aussi. Encore faut-il obtenir un diplôme de l'X. Sur la formation terminale de 3 ans, c'est vrai pour les bachelors francais mais d'après ce qu'ils m'en ont dit ils veulent s'aligner sur les bachelors américains qui sont de très bonne formation.

    C'est vrai que la pub est très efficace, et l'opportunité intéressante, et du coup, moi, je suis perdu...

  9. #8
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Bachelor de l'X ou PCSI

    Comme tu l'as très bien compris, personne ne pourra malheureusement te renseigner. C'est la première promotion. C'est (pour l'instant) unique en France.

    Je pense qu'il n'y a aucune crainte à avoir quant à la qualité de la formation. La grosse question porte sur les formations auxquelles les étudiants auront accès après le bachelor.
    Il s'agira probablement de la meilleure préparation au concours universitaire pour intégrer l'X. Les étudiants vont ravir une partie des places qui existent actuellement, mais pour ceux qui ne l'auront pas (a-t-on une idée de la taille de la promotion?), il faudra voir quels masters/ecoles ils parviennent à intégrer (et à quel coût, notamment pour les master américains ? )
    Dernière modification par vpharmaco ; 18/04/2017 à 12h40.

  10. #9
    jjbl

    Re : Bachelor de l'X ou PCSI

    La taille de la promo est d'environ 130 élèves, pour les masters américains, j'ai bien peur qu'on ne puisse savoir en avance, et ca coûte une blinde si on ne réussit pas à shopper de poste d'assistant chercheur/professeur.

  11. #10
    lamoufa

    Re : Bachelor de l'X ou PCSI

    Je t'ai envoyé en message privé un article du monde qui parle du bachelor de l'X.

  12. #11
    agitateur

    Re : Bachelor de l'X ou PCSI

    Citation Envoyé par jjbl Voir le message
    Quant à l'idée selon laquelle le Bachelor est fait pour renflouer les caisses de l'école, je pense qu'il permet surtout de donner de la visibilité internationale à l'école, et que c'est l'intérêt de l'X que de former au mieux des élèves estampillés "école polytechnique" pour faire rayonner l'école.
    En terme de réputation "haut de gamme", c'est à dire de sélectivité, X n'a pas besoin du bachelor.
    Le bachelor est là pour attirer des étrangers, c'est pour gagner de la part de marché sur l'étudiant a priori plutôt intelligent par rapport à des facs étrangères aux effectifs monstruseusement gros. Nos chères écoles française réputées ont toutes des effectifs liliputiens en comparaison.

    La bourse, c'est bien pour toi néanmoins. Tu sers de caution au système, histoire de dire qu'il y a des boursiers. Les 80% d'élèves étrangers paieront pour toi ( tan mieux pour toi, tant pis pour eux ). Ne t'en fais pas pour les finances de l'école. Même avec 30 boursiers, il reste 100 personnes pour payer plein tube.

    L'économie en école d'ingé, c'est de la flûte. On ne prend pas un matheux ingé pour ses connaissances en éco ( quand il en a ), on le prend pour son haut degré d'abstraction mathématiques.

    Si tu vises un poste dans une des Big 4 en strat, tu dois effectivement commencer à construire un CV blindé de chez blindé.
    Top top école ingé ou idem en école de commerce. En gros Top 5 et top 3 respectivement, si tu veux y entrer direct après les études. On peut descendre un peu plus bas si expérience préalable ailleurs.

    Une comparaison avec les bachelor de MIT, harvard , etc....ça ne veut rien dire.
    D'abord on ne rentre pas en big4 après un bachelor.
    Ensuite, aux States, même avec un bachelor "prestigieux", rien ne dit que tu peux continuer en master: seuls les meilleurs dossiers y arrivent.
    Le semestre à l'étranger, poudre aux yeux aussi. Tu en fera dans presque n'importe quelle école.

    Le X bachelor pour candidater ensuite à l'X, bien sûr on ne sait pas sans boule de cristal. Mais jusqu'ici, par expérience, on sait que les bachelor de toutes les écoles françaises n'ont jamais été la meilleure voie pour y entrer plus tard dans le diplôme "grande porte". Y compris pour les BBA des meilleures écoles de commerce.

    Une chose à ne pas négliger dans le conseil, c'est l'absence de vie "privée" et les journées de dingues. En comparaison, le rythme de prépa est pépère. Après 2 ans en banque d'investissement, un cousin est passé chez PwC en analyste junior pour un an, puis il a fait un an de plus en analyste sénior, et là il vient de claquer sa démission....

    Bref, penches toi plutôt vers la prépa. Si tu peux en avoir une "bonne", c'est quand même le signe que tu devrais t'en tirer pas trop mal ensuite. Très probablement au moins aussi bien qu'avec le X bachelor, et avec 2 ans de plus pour murir ton projet.

  13. #12
    jjbl

    Re : Bachelor de l'X ou PCSI

    Salur agitateur,
    Je tiens juste à préciser que je ne suis pas boursier sur critères sociaux mais que j'ai droit à une bourse d'excellence, je m'en suis plutot bien sorti pendant la sélection. Du coup c'est pas trop une question de quota de boursiers!

    Pour l'économie, je t'avoue que c'est aussi parce que ca m'intéresse énormément et que c'est aussi pour ça que je veux en faire.

    J'ai beaucoup aimé le "L'économie en école d'ingé, c'est de la flûte"

    En tout cas merci pour ton message, je prend note!

  14. #13
    pm42

    Re : Bachelor de l'X ou PCSI

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    L'économie en école d'ingé, c'est de la flûte. On ne prend pas un matheux ingé pour ses connaissances en éco ( quand il en a ), on le prend pour son haut degré d'abstraction mathématiques.
    Il y a eu 3 nobels d'économie en France : 2 sont des X, l'autre est un Ulm.
    Ce genre de phrases est ridicule.

  15. #14
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Bachelor de l'X ou PCSI

    mais ces trois prix Nobel sont passés par une CPGE, pas par un bachelor!

  16. #15
    Nickname-Winner

    Re : Bachelor de l'X ou PCSI

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    mais ces trois prix Nobel sont passés par une CPGE, pas par un bachelor!
    Franchement je ne vois aucun rapport avec le fait de faire une prépa.

  17. #16
    jjbl

    Re : Bachelor de l'X ou PCSI

    En même temps ça existait pas à l'époque... Et aux US les prix nobels sont forcément passés par un bachelor vu que c'est le seul système qui existe.

  18. #17
    feanorel

    Re : Bachelor de l'X ou PCSI

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    le bachelor est un diplome en 3 ans, mais un diplome "terminal". je ne comprends pas qu'on puisse aller se perdre dans ce genre de formation (ce n'est qu'un bac+3 qui n'ouvre aucune porte) quand on a un tel niveau. la pub est efficace !
    faire du commerce/économie en école d'ingénieur! quelle drole d'idée... il est plus que préférable de la faire en dernière année ou juste après le diplome d'ingénieur.
    avec un diplome d'ingénieur de l'X, tu auras toutes les possibilités de faire de l'international et cela m'étonnerait pas que tu fasses un semestre à l'étranger.
    Non ce n'est pas une si drôle d'idée. La plupart des écoles du haut du panier propose des formation "éco et finance" de qualité qui donne accès aux même métiers qu'une école de commerce, et sont loin d'être dévalorisés par les boîtes.

  19. #18
    feanorel

    Re : Bachelor de l'X ou PCSI

    Sinon sur le sujet initial :
    - le Bachelor est une formation en 3 ans qui ouvrira la porte des masters (de l'X ou d'ailleurs) si ton dossier est bon.
    - il ne t'ouvriras probablement pas la porte de la formation ingé (qui est celle attaché au nom de "polytechnicien")
    - la formation est pensée pour attirer des étranger plus que des français
    - la prépa est une excellente école de rigeur, et certainement pas "2 ans de perdus"

  20. #19
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Bachelor de l'X ou PCSI

    Vu de l'étranger, un Bachelor de Grande Ecole a la même valeur que le diplôme de grande école après prépa (le nom de l'école + ta moyenne sont les deux facteurs qui comptent). Le système des CPGE est en effet totalement opaque.
    Donc le but est d'attirer trois types d'élèves:
    1° des jeunes internationaux qui rentreront chez eux avec un diplôme de Polytechnique et accroîtront les (et le contenu n'est pas bradé, Polytechnique veille à ne pas dévaluer la valeur de sa "marque" à l'étranger)
    2° viser les nombreux jeunes Français doués qui préfèrent actuellement partir à l'étranger plutôt que passer par la prépa - leur nombre ne cesse d'augmenter depuis 10 ans
    3° viser les jeunes Français qui veulent en priorité aller faire leur Master à l'étranger, en particulier aux Etats-Unis.

    Aux US, on ne fait aucune différence entre un Bachelor de Grande Ecole et un Diplôme de Grande Ecole. Personne ou presque n'y comprend le principe des prépas. Les diplômés ESSEC BBA en profitent à fond. Donc si ton but est de continuer en Master* aux US voire Canada/UK/Eire, choisis le Bachelor de l'X. Si tu vises une carrière nationale, prends le chemin top prépa -> concours.

    * aux US, tu postules pour un PHD et tu obtiens ton Master "en route" (en anglais dans le texte ) et tu décides à ce moment-là si tu continues ou pas; ce système est "funded" cad que tes frais d'inscription sont payés par ton département et tu reçois une rémunération. Il existe aussi des Master terminaux, qui sont professionalisants et payants.
    Dernière modification par myos ; 19/04/2017 à 23h56.

Discussions similaires

  1. Après Bachelor en Web
    Par Nigato dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2016, 20h33
  2. Equivalence LMD et Bachelor Canadien
    Par hopenfaith dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2014, 13h58
  3. Bachelor après DUT
    Par invite1feae171 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2010, 13h15
  4. bachelor egc
    Par invite188f583a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2009, 11h32
  5. HNC et bachelor. Equivalence?
    Par MaRIAnou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2008, 18h37