Orientation après 3 ans de BCPST
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Orientation après 3 ans de BCPST



  1. #1
    Vomax85

    Orientation après 3 ans de BCPST


    ------

    Bonjour,
    Je me suis inscrit sur le forum pour obtenir quelques renseignements car je pense que mon parcours est assez atypique... Passionné depuis toujours par la faune sauvage, et dans le but d'être vétérinaire, je me suis naturellement dirigé vers une prépa BCPST afin d'obtenir le concours A. En deuxième année de classe préparatoire, j'ai fait le choix de garder mes deux "chances" pour le concours-véto et je n'ai donc passé que le concours A-Bio pour les écoles d'ingénieur. J'ai été admissible, puis admis en école (Agrosup Dijon) mais j'ai préféré refuser cette admission et j'ai redoublé en classe préparatoire. Après cette année de 5/2, j'ai donc passé le concours-vétérinaire pour la première fois il y a quelques jours. En cas d'échec, j'étudie sérieusement les possibilités qu'il me reste pour obtenir le concours vétérinaire avec ma "dernière chance". Le concours B me semble l'option la plus envisageable, mais je ne parviens pas à comprendre exactement quelles sont mes voies d'accès vers l'université après 3 années de prépa. Si j'ai bien compris, en cas d'admissibilité, je peux intégrer directement une L3 et passer le concours B l'an prochain, mais quelles sont mes chances exactes de réussir ? La "note sur dossier" n'apparaîtrait pas désavantagée pour un étudiant ayant fait 3 années de prépa ? J'ai également pensé à intégrer une L2 pour suivre un parcours spécifique préparant au concours B ("prépa en université") mais peu de facs semblent le proposer et je doute qu'ils m'acceptent, sauriez-vous me conseiller si on peut l'intégrer après mon parcours ?

    Merci beaucoup d'avance !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Orientation après 3 ans de BCPST