La Fac... Quel cursus choisir ?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

La Fac... Quel cursus choisir ?



  1. #1
    Unjourjesaurais

    La Fac... Quel cursus choisir ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Alors c'est la première fois que j'ouvre une discussion sur un forum, j'espère que ma question ne paraîtra pas trop idiote...

    Il est vrai que très bientôt, je vais quitter le lycée, et malheureusement je ne sais toujours pas vers où me diriger...

    Je n'en parle à personne, exceptée ma meilleure amie, et j'ai beaucoup de questions.

    J'ai réfléchi dernièrement, et je me suis rendue compte que j'appréciais particulièrement les maths et le latin, et je me demandais si à la fac, je pouvais suivre un double cursus maths-latin, et même peut-être rajouter la matière "Histoire des Arts" (l'Art m'attire énormément !) ?
    Je crois être consciente que ce souhait est légèrement irréalisable, mais peut-être m'aiderez-vous à y trouver une alternative ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : La Fac... Quel cursus choisir ?

    Salut,
    D'abord il faut faire un constat,
    Ensuite la question primordiale a se poser est la suivante.

    Le constat:
    A priori, sauf si on a gagné ( jeune ) l'euromillion, le but des études n'est pas seulement d'apprendre ce qui nous plait, mais d'acquérir une formation permettant de trouver un travail. Cette formation doit donc être adapté à une demande du marché.

    La question:
    Les math, le latin, l'histoire de l'art et plein d'autres choses n'étant pas des buts en soi mais des moyens d'y parvenir, à quoi aspires tu pour ta vie pro future ? Donc il va falloir choisir. Les math t'ouvriront beaucoup plus de perspectives que les 2 autres voies, ça va sans dire....

    Techniquement, il est possible de s'inscrire dans 2 formations en parrallèle ( si elles ne sont pas électives ) en licence. Et si tu es vraiment doué, il est sans doute possible de valider les premières années. Après, ça deviendra impossible. En définitive, un des 2 double cursus aura été fait disons jusqu'à validation de la licence 2...pour rien.

  3. #3
    Unjourjesaurais

    Re : La Fac... Quel cursus choisir ?

    Tout d'abord, merci pour votre réponse !

    Il est vrai que les études sont faites pour acquérir une formation et des aptitudes, en vue d'un futur travail.

    Mais il n'y a pas de définition pour le mot "études", ou du moins seulement celle créée par l'Homme !

    Je ne sais pas ce que je veux faire.

    Et si je passais simplement quelques années à étudier quelque chose qui me plaît et m'intéresse vraiment, travaillant évidemment à côté (petit job) ?

    J'ai l'air d'une enfant en disant cela... Et je trouve d'ailleurs cela dommage...

    En tout cas, merci !

  4. #4
    pm42

    Re : La Fac... Quel cursus choisir ?

    Citation Envoyé par Unjourjesaurais Voir le message
    Et si je passais simplement quelques années à étudier quelque chose qui me plaît et m'intéresse vraiment, travaillant évidemment à côté (petit job) ?
    Cela amène au chomage, emplois précaires, jobs alimentaires qu'on déteste, frustration, etc.
    Par exemple, faire des années d'histoire de l'art pour terminer par faire du télémarketing ou de la vente de fromage en supermarché est un gachis monumental. Et pourtant, c'est un cas réel.

    Citation Envoyé par Unjourjesaurais Voir le message
    J'ai l'air d'une enfant en disant cela... Et je trouve d'ailleurs cela dommage...
    Le problème, c'est que le travail c'est pour une très longue période. Et contrairement aux études, vous aurez finie de grandir, vous ne changerez pas de classe tous les ans, etc.
    Bref, il faut l'envisager autrement et surtout ne pas voir les études comme "une occasion de faire ce qui nous plait"...

    Les études, c'est quelque chose qui si elles sont bien choisies et réussies vous permettra pendant toute votre vie de faire quelque chose que vous appréciez et qui vous donnera en plus ce que vous souhaitez (environnement agréable, intérêt du travail, reconnaissance, argent... On a rarement tout ça d'un coup).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : La Fac... Quel cursus choisir ?

    en agregation de lettres classiques, il manque du monde, en maths aussi!

  7. #6
    Unjourjesaurais

    Re : La Fac... Quel cursus choisir ?

    @aro31
    J'adorerai en apprendre plus sur les lettres classiques, malheureusement je ne pense pas être assez bonne, et c'est sûrement un peu "dépassé" de nos jours...

  8. #7
    Unjourjesaurais

    Re : La Fac... Quel cursus choisir ?

    "Cela amène au chomage, emplois précaires, jobs alimentaires qu'on déteste, frustration, etc."

    Merci pour votre réponse franche, même si elle m'a ramené brutalement à la réalité, alors que je m'étais permis de rêver un peu... Mais tant mieux, j'aurais été trop déçue après, sinon !

  9. #8
    pm42

    Re : La Fac... Quel cursus choisir ?

    Note qu'on peut faire des études intéressantes et un job qui l'est tout autant.
    Il faut juste faire attention à certaines filières où il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus parce qu'on prend un gros risque en effet.

    J'ai vu cela arriver à des gens bien, compétents, intelligents, bosseurs mais dont la formation rendait très compliqué le fait de trouver un emploi dans le domaine choisi et c'est souvent un gros gachis.

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La Fac... Quel cursus choisir ?

    Citation Envoyé par Unjourjesaurais Voir le message
    J'ai réfléchi dernièrement, et je me suis rendue compte que j'appréciais particulièrement les maths et le latin, et je me demandais si à la fac, je pouvais suivre un double cursus maths-latin, et même peut-être rajouter la matière "Histoire des Arts" (l'Art m'attire énormément !) ?
    Je crois être consciente que ce souhait est légèrement irréalisable, mais peut-être m'aiderez-vous à y trouver une alternative....
    bjr,
    les remarques précédentes sont pertinentes.
    en premier lieu, saches que souvent, on peut être attiré par deux domaines qui semblent assez peu conciliables dans le parcours étudiant.
    tu n'es pas le premier(e) ni le dernier(e).
    Un des choix est de prendre une voie ( prédilection professionnelle ) et de gardez l'autre en hobby actif ou très actif.

    Sinon, j'ose te suggérer une direction/réflexion.
    les applis actuelles de la modélisation 3D pour les reconstitutions historiques sont en plein boom ( immersions, SFX, Réalité augmentée ...)
    cela passe bien sûr par des maths ( programmation, technos spécifiques, mais inclus aussi une ouverture/connaissance sur l'histoire des arts ( architecture mais pas uniquement ) ).
    c'est peut être une piste de réflexion.

    ps : heuu ! le Latin par contre ! je suis un peu sec.
    Dernière modification par ansset ; 13/05/2017 à 17h44.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    myos
    Animateur Orientation

    Re : La Fac... Quel cursus choisir ?

    Il y a la licence de Lille 3 dite "Lettres-Mathématiques".
    https://formations.univ-lille3.fr/fr...16lettres/1085
    Ou encore la très intéressante Licence "Culture humaniste et scientifique" de Bordeaux:
    http://www.u-bordeaux-montaigne.fr/f...ldh16-316.html

    Si tu es très bonne en maths, tu peux aussi viser le cursus Humanités et Technologie à l'UTC
    https://www.utc.fr/formations/diplom...ie-hutech.html

    Tu pourrais essayer de trouver un cursus dit "Humanités numériques" ou qqch comme cela. Cela combine l'archéologie, les cultures anciennes (et leurs langues) avec les maths pour la modélisation informatique.
    Sinon, il est tout à fait possible de faire une licence de mathématiques et de choisir en "unités d'enseignement" de complément Latin et Histoire des Arts et tu as même le droit de suivre des options supplémentaires si tu le souhaites et t'en sens capable.
    On manque effectivement cruellement de profs de maths et de profs de français (y compris lettres classiques, mais même les Lettres Modernes font du latin) donc si ce métier t'intéresse tu peux te lancer dans ce cursus.

  12. #11
    Unjourjesaurais

    Re : La Fac... Quel cursus choisir ?

    Oui, tout à fait, il y a quand même un gros risque d'échouer dans quelque chose qui... gâcherait un peu le potentiel de départ.

    Le problème, quand vous dites que les études, si elles sont bien choisies et réussies permettront de faire quelque chose de sa vie qu'on apprécie, c'est que j'ai extrêmement peur justement de me retrouver dans quelque chose qui ne me rendra pas heureuse, et même plus encore : qui me rendra malheureuse...

  13. #12
    Unjourjesaurais

    Re : La Fac... Quel cursus choisir ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ps : heuu ! le Latin par contre ! je suis un peu sec.
    Je comprends que vous trouviez que l'attirance que j'ai pour le latin soit un peu étonnante, pourtant je trouve ça un peu dommage...
    Le latin (et le grec) est la base de notre si belle langue française, cela fait partie de notre histoire, de notre culture et nous l'oublions un peu... (cf les réformes du collège concernant cette discipline proposées par cette chère Najat).

    Concernant le fait de prendre l'une de ces deux "matières" en voie professionnelle et de garder l'autre en hobby, c'est vrai que c'est une option. Je vais y réfléchir.
    Tout comme d'ailleurs votre suggestion "modélisation 3D pour les reconstitutions historiques" ! Comme tout un tas de métier, je n'avais jamais vraiment imaginé que celui-ci existait ! Je pense m'y pencher un peu, cela doit être très intéressant !

    Alors merci beaucoup pour vos pistes de réflexion, merci !

  14. #13
    Fred_D

    Re : La Fac... Quel cursus choisir ?

    Une formation diplômante est avant tout un outil facilitant son insertion professionnelle. Dans ce cadre, il est important de prendre en compte, non seulement ses goûts, mais également les débouchés potentiels à l'issu de la formation diplômante. Je peux me tromper mais le Latin et l'histoire de l'Art ne sont probablement pas les filières les plus à même de faciliter une insertion professionnelle en 2020.

    Bien évidement, on peut également vouloir se cultiver et approfondir ses connaissances pour soi même (sous-entendu pas dans une approche professionnelle). Mais dans ce cas, il n'y a pas besoin de formation diplômante. Il existe d'innombrables outils permettant de se cultiver et d’approfondir ses connaissances tout au long de sa vie.

    Si on ne sait pas vraiment ce qu'on voudrait faire comme métier, il est conseillé de se fermer le moins de porte possible. Les mathématiques seront bien plus indiqués que le Latin et l'histoire de l'art. Cela n’empêche bien évidement pas de suivre en parallèle un MOOC Latin et/ou histoire de l'art, où simplement de se passionner pour ces thèmes.

    Un ami est directeur de production dans l'industrie tout en étant écrivain.
    Dernière modification par Fred_D ; 14/05/2017 à 10h25.

  15. #14
    Unjourjesaurais

    Re : La Fac... Quel cursus choisir ?

    Alors tout d'abord, merci pour toutes ces pistes que vous m'avez proposé, je vais m'y intéresser plus en profondeur dès maintenant !

    Citation Envoyé par myos Voir le message
    Sinon, il est tout à fait possible de faire une licence de mathématiques et de choisir en "unités d'enseignement" de complément Latin et Histoire des Arts et tu as même le droit de suivre des options supplémentaires si tu le souhaites et t'en sens capable.
    Concernant cette proposition, savez-vous où cela pourrait se faire ? Peut-être même vers quels débouchés cela amène ?
    Je suis encore un peu naïve par rapport à mon orientation, malgré les réponses que j'ai déjà reçu, et je pense pour l'instant plus au "pendant" de mes études qu'au "après"...

    Citation Envoyé par myos Voir le message
    On manque effectivement cruellement de profs de maths et de profs de français (y compris lettres classiques, mais même les Lettres Modernes font du latin) donc si ce métier t'intéresse tu peux te lancer dans ce cursus.
    Alors voilà, le seul problème c'est que je ne souhaite absolument pas être prof.
    Ne vous méprenez pas, je respecte totalement ce métier, et je le trouve fabuleux et tellement mal considéré par rapport à ce qu'il est réellement...
    Mon père est professeur, et quand je vois le boulot monstre qu'il fait, et les absences et congés qu'il n'a jamais eu... par rapport au peu qu'il gagne, tant au niveau rémunération qu'au niveau considération, je suis révoltée !
    Par contre je ne pense pas du tout avoir la fibre, avoir la "vocation" pour ce métier, et même s'il manque énormément de professeurs, je trouverais ça dommage de me diriger vers cette voie, et risquer de mal faire mon travail ou ne pas y prendre du plaisir...

    En tout cas, merci pour votre réponse !

  16. #15
    Unjourjesaurais

    Re : La Fac... Quel cursus choisir ?

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    Je peux me tromper mais le Latin et l'histoire de l'Art ne sont probablement pas les filières les plus à même de faciliter une insertion professionnelle en 2020.
    Malheureusement non, vous avez raison...
    Sauf peut-être un double cursus droit-histoire de l'Art (donc en conservant l'Histoire de l'Art), qui m'amènerait vers le métier de commissaire-priseur et qui pourrait m'intéresser, me plaire et me convenir ! (j'ai déjà fait un stage dans une salle des Ventes, cela avait été fabuleux !)

    Vous parlez d'outils permettant d'approfondir ses connaissances, parlez-vous d'Internet et de livres ? C'est vrai que les livres sont très utiles et très agréables pour se cultiver, malheureusement pour Internet, malgré mon jeune âge et mon habilité à l'utiliser, je ne parviens pas à m'en servir pour approfondir mes connaissances... je n'apprécie pas extrêmement cet outil (pour se cultiver).

    Oui évidemment il faut se fermer le moins de portes possible... C'est d'ailleurs pour cela que je fais un bac S, alors qu'un autre peut-être m'aurait mieux convenu. Il est vrai que même si je respecte totalement les bacs L et ES (je reste dans le général), et que je trouve qu'il ouvre quand même pas mal de portes (surtout le bac ES), peut-être que le bac S est celui qui en ouvre le plus... En tout cas c'est ce qui nous est bassiné sans arrêt...

    Bref.

    Merci beaucoup pour votre réponse claire, et votre ami a bien de la chance d'avoir su trouver une voie professionnelle (qui j'espère lui plaît quand même un peu) tout en gardant et développant sa passion !
    Merci !

  17. #16
    Fred_D

    Re : La Fac... Quel cursus choisir ?

    Citation Envoyé par Unjourjesaurais Voir le message
    Mon père est professeur, et quand je vois le boulot monstre qu'il fait, et les absences et congés qu'il n'a jamais eu... par rapport au peu qu'il gagne, tant au niveau rémunération qu'au niveau considération, je suis révoltée !
    Ayant quelques amis professeurs (collèges/lycées), enseignants chercheurs (université ..), je peux t'assurer que ce n'est pas le cas de tous les professeurs. Certains ont choisis cette filière pour favoriser leur temps libre et y arrivent très bien. Il y a bien évidement un bémol sur la rémunération totale. Mais, si ramène cette rémunération à un taux horaire, ils sont plutôt dans le haut de la fourchette.

    Je travaille dans l'industrie et il m'est arrivé enchainer des semaines de 80h pour sortir des projets. Les journées de 20h m'arrivent régulièrement quand il s'agit de faire un déplacement en Europe à la journée.
    A nouveau, ça dépend des personnes. Mais à la grosse différence du métier de prof en France, je suis obligé de changer et de me remettre en cause continuellement pour maintenir mon employabilité (et donc le niveau de salaire découlant de cette employabilité).
    Dernière modification par Fred_D ; 14/05/2017 à 10h42.

  18. #17
    Fred_D

    Re : La Fac... Quel cursus choisir ?

    Citation Envoyé par Unjourjesaurais Voir le message
    Vous parlez d'outils permettant d'approfondir ses connaissances, parlez-vous d'Internet et de livres ? C'est vrai que les livres sont très utiles et très agréables pour se cultiver, malheureusement pour Internet, malgré mon jeune âge et mon habilité à l'utiliser, je ne parviens pas à m'en servir pour approfondir mes connaissances... je n'apprécie pas extrêmement cet outil (pour se cultiver).
    Livres/films et autres supports "hard"
    Musée/exposition/conférence
    Internet
    MOOC (massive open online course) https://fr.wikipedia.org/wiki/Format...te_%C3%A0_tous
    club - association loi 1901
    Auditeur libre à l’université http://www.univ-lyon2.fr/formation/c...kjsp?RH=WWW203 Il est possible d'assister à des cours sans être étudiant et sans passer de diplômes
    .
    .
    .
    Dernière modification par Fred_D ; 14/05/2017 à 10h50.

  19. #18
    Fred_D

    Re : La Fac... Quel cursus choisir ?

    Un exemple trouvé en 5 min de cours accessible en tant qu'Auditeur Libre : Le Livret auditeurs libres de l'UCLY (Philosophie) 2016-2017
    http://www.ucly.fr/auditeurs-libres/...=1463995239606 fichier pdf à ouvrir.
    http://www.ucly.fr/philosophie/audit...=1438241495400 page web avec le lien

    Les thèmes ne me parlent pas. Je ne connais pas plus le niveau de sérieux de l'UCLY. Mais, c'est juste un exemple. Il est possible de suivre des cours à l'université en tant que candidat libre (sans diplôme et sans examen) tout au long de sa vie.

  20. #19
    Unjourjesaurais

    Re : La Fac... Quel cursus choisir ?

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    Ayant quelques amis professeurs (collèges/lycées), enseignants chercheurs (université ..), je peux t'assurer que ce n'est pas le cas de tous les professeurs. Certains ont choisis cette filière pour favoriser leur temps libre et y arrivent très bien. Il y a bien évidement un bémol sur la rémunération totale. Mais, si ramène cette rémunération à un taux horaire, ils sont plutôt dans le haut de la fourchette.
    C'est vrai que je n'aurais pas dû faire un cas général du métier de prof...
    N'empêche que je suis dans un lycée privé, et cette année nous avons eu trois "problèmes" de professeurs ! Dont l'une qui qui utilise un prétexte médical pour ne pas être là (comment je sais que c'est un prétexte ? Et bien en fait je ne le sais pas, mais elle nous a clairement fait comprendre au début de l'année, le premier jour, quasiment le seul où elle était là, qu'elle n'aimait pas sa matière, et qu'elle en avait rien à faire de nous ! Résultat, elle a accusé la remplaçante de certaines désagréables choses dont nous nous étions plaints alors que nous avons bien eu la confirmation finalement, qu'elle en était elle-même l'auteur !), et une autre qui à la base à un métier complètement différente, mais que à cause du manque de profs, ils l'ont embauché. Et celles-ci sont payées exactement pareil que tous ces autres professeurs formidables, qui ne loupent pas un jour de travail (pas qu'on n'en ait pas le droit hein) et qui fournissent un travail de qualité !

    Voilà voilà, nous pouvons tous avoir des avis différents, voici le mien et c'est vrai que je suis un peu remontée...

    Merci encore pour votre réponse

  21. #20
    pm42

    Re : La Fac... Quel cursus choisir ?

    Tu as ce genre de phénomène partout : parmi tes collègues, tu auras de tout depuis des gens supers, des amis, des gens compétents avec qui tu n'auras pas plus d'affinité que cela, des mauvais, des gens qui sont désagréables...
    C'est simplement une tranche d'humanité.

    Le métier de prof a ses particularités, il ne faut pas le nier mais il ne faut pas non plus supposer qu'ailleurs, les gens sont mieux ou pire.

  22. #21
    Unjourjesaurais

    Re : La Fac... Quel cursus choisir ?

    Merci pour cette liste d'outils !

    Je ne savais pas du tout que nous pouvions assister à des cours universitaires en auditeur libre !

  23. #22
    Unjourjesaurais

    Re : La Fac... Quel cursus choisir ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Tu as ce genre de phénomène partout : parmi tes collègues, tu auras de tout depuis des gens supers, des amis, des gens compétents avec qui tu n'auras pas plus d'affinité que cela, des mauvais, des gens qui sont désagréables...
    C'est simplement une tranche d'humanité.
    Je sais bien... J'espère que pour les futurs personnes avec qui je travaillerai plus tard, je ferais partie des personnes supers et compétentes !

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Le métier de prof a ses particularités, il ne faut pas le nier mais il ne faut pas non plus supposer qu'ailleurs, les gens sont mieux ou pire.
    Oui oui, tout à fait, je me suis peut-être mal exprimée, ce n'est pas ça que je voulais dire (le fait qu'ailleurs les gens soient mieux ou pires)

  24. #23
    myos
    Animateur Orientation

    Re : La Fac... Quel cursus choisir ?

    Un des vrais défis c'est gérer les gens peu investis et les gens peu compétents de ton équipe. Si tu tombes sur une équipe où ils sont en minorité, fais tout pour y rester.

    On a un vrai changement de mentalité parmi les "Millennials" avec totale dissociation métier/intérêt personnel: en gros, il n'y a plus chez les 15-25 ans un besoin de s'accomplir dans le travail, ils tiennent pour acquis qu('il faudra trouver un gagne-pain, potentiellement précaire, potentiellement bien ou mal payé, d'où on se fera jeter sans états d'âme, où on peut être exploité, etc. ça fait partie des données mentales "nouvelles", en opposition de la génération précédente. Donc leur façon de voir les choses, très différente des 35-50 ans: tu poursuis deux intérêts pendant tes études supérieures, un "pour l'argent" et l'autre "pour l'intérêt personnel", ensuite tu trouves un travail que tu choisis le mieux rémunéré possible afin de pouvoir te payer tranquillement ta passion à côté, que ce soit la réparation de luths syriens, la découverte de l'Asie, ou les textes proto-chrétiens en koinè du 4e siècle. L'autre pendant de cette philosophie se trouve parmi les super-diplômés (si tu connais les descripteurs sociaux de Pierre Bourdieu, ce sont ceux qu'on appellerait "les dominants") est de trouver un travail qui "a un sens" (la combinaison des capacités en intelligence artificielle qui vont remplacer certains métiers + la désaffection pour certains métiers accélère ce processus.)
    Nous sommes dans une période de changement total, aussi important que la révolution industrielle, dans le rapport au travail, aux machines, leurs capacités, etc. Par conséquent, la seule chose dont on est certain est que toute tâche répétitive est vouée à la disparition et toute tâche créative sera valorisée, notamment si elle est au croisement des disciplines. C'est le moment de penser en dehors des sentiers battus...
    Quelques exemples:
    https://lejournal.cnrs.fr/videos/com...ne-oeuvre-dart
    https://www.youtube.com/watch?v=dNo_BVzNb28


    Sinon, tu peux viser une fac écossaise ou irlandaise, où un cursus maths/latin/histoire de l'art est tout à fait possible. Tu fais ensuite un Master (voie d'accès internationale - celle-ci n'est pas basée sur ta nationalité mais sur le pays où tu btiens ton 1er diplôme universitaire) dans une Ecole française, par exemple Sciences Po, ESSEC, etc.
    Ex:
    TSM Classical Civilization&Archeology est un "joint honours degree" où tu combine latin, grec, civilisation classique, et une autre matière de ton choix (voir les combinaisons possibles).
    http://www.tcd.ie/courses/undergradu...UBTS-AHAT-1TSM
    Autres ex:
    http://www.gla.ac.uk/undergraduate/d.../digitalmedia/
    http://www.gla.ac.uk/undergraduate/c...ocialsciences/
    http://www.ed.ac.uk/studying/undergr...view&code=VG51
    http://www.ed.ac.uk/studying/undergr...view&code=GW13
    https://www.st-andrews.ac.uk/study/ug/options/flexible/


    Autre possibilité: tu fais une prépa littéraire en vue de préparer les écoles de commerce (on te demandera qq efforts en modélisation et statistiques mais par contre il n'y a pas de maths type calcul différentiel, algèbre linéaire... comme en ECS ou ECE. Le travail de raisonnement logique et abstraction se fait en philosophie.)
    Dernière modification par myos ; 14/05/2017 à 12h18.

  25. #24
    pm42

    Re : La Fac... Quel cursus choisir ?

    Citation Envoyé par myos Voir le message
    On a un vrai changement de mentalité parmi les "Millennials" avec totale dissociation métier/intérêt personnel: en gros, il n'y a plus chez les 15-25 ans un besoin de s'accomplir dans le travail,
    Et ils sont tous comme ça ? C'est très impressionnant d'avoir un changement social sur tout un groupe, en moins de 10 ans...
    Blague à part, c'est comme ça tous les 10 ou 20 ans et on trouve la même chose sur des tablettes sumériennes de 3000 ans et plus : "les jeunes de maintenant ne sont pas comme nous".

  26. #25
    myos
    Animateur Orientation

    Re : La Fac... Quel cursus choisir ?

    Oui, c'est très impressionnant et c'est massif sur très peu d'années. Non bien sûr ils ne sont pas "tous" comme cela, les individualités existent, mais dans les domaines professionnels en tension cela a déjà supposé une adaptation et c'est a priori une tendance lourde.
    Ce n'est pas une question de "vieux" qui regardent "les jeunes". On peut distinguer une façon d'envisager le travail propre aux gens devenus adultes dans les années 40 et jusqu'aux années 80, pour ceux qui sont entrés sur le marché du travail entre la fin des années 70 et le début du 21e siècle, et les "Millennials". Ce qui différencie ce mouvement des autres est sa rapidité. Précédemment il fallait des années d'intéraction entre environnement économique et réaction générationnelle. (Ou alors ça fait des années que les jeunes pensent au travail différemment mais ce n'est apparent que maintenant faute de recherches sur ce domaine.)

  27. #26
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La Fac... Quel cursus choisir ?

    Citation Envoyé par myos Voir le message
    Précédemment il fallait des années d'intéraction entre environnement économique et réaction générationnelle. (Ou alors ça fait des années que les jeunes pensent au travail différemment mais ce n'est apparent que maintenant faute de recherches sur ce domaine.)
    pas certain du tout de ces deux assertions.
    pour la première, cela me semble totalement erroné.
    pour la seconde, il faudrait que tu précises le mot "différemment" !
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  28. #27
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La Fac... Quel cursus choisir ?

    Citation Envoyé par myos Voir le message
    Ce qui différencie ce mouvement des autres est sa rapidité.
    je ne connais ni la nature ni l'ampleur de ce que tu appelles ce "mouvement" !
    personnellement, j'observe que dans ma commune ou même parmi les jeunes intervenants du site, ils se préoccupent ( à juste titre, parce que c'est différent ) de la qualité de leur insertion professionnelle.
    j'oublie le(s) illuminé(s) qui pense qu'on "achète" des diplômes, que le tire est reconnu avant tout le reste, et qu'après :" roule ma poule" ad vitam ....
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  29. #28
    pm42

    Re : La Fac... Quel cursus choisir ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    pas certain du tout de ces deux assertions.
    Pareil d'où mes questions plus que perplexes sur l'existence de ce mouvement qui lui même suit la génération X, etc.
    On embauche beaucoup de jeunes au boulot et je ne vois pas spécialement de différence de fond.

    Comme déjà dit, d'aussi loin qu'on ait des traces, l'humanité a répété que les jeunes étaient différents ce qui est amusant.
    C'est un peu la même chose que "ce changement va détruire la société et rendre les gens idiots" qui a été attribué à l'écriture, l'imprimerie, le train, les tables de logarithme et j'en passe...

  30. #29
    Fred_D

    Re : La Fac... Quel cursus choisir ?

    Citation Envoyé par myos Voir le message
    Un des vrais défis c'est gérer les gens peu investis et les gens peu compétents de ton équipe. Si tu tombes sur une équipe où ils sont en minorité, fais tout pour y rester.

    On a un vrai changement de mentalité parmi les "Millennials"
    Bof.
    Dans tous les métiers, il y a des cons à tous les âges, des branleurs à tous les âges, des personnes motivés à tous les ages, des personnes investies à tous les âges.

    J'approche de ma 5ème décennie et j'ai exercé une très grosse passion en plus de mon boulot relativement prenant. Les millennials ne m'impressionnent guère dans ce domaine, ni dans un quelconque domaine. C'est juste une génération avec des codes permettant de se démarquer de la génération précédente, comme ma génération s'est également démarquée de la précédente. Rien de bien nouveau.

    L'investissement et le niveau de compétence d'une équipe est directement liée à la compétence managériale du pilote de l'équipe. C’est bien au manager de s'occuper de son équipe, de la faire monter en compétence et d'améliorer l'investissement de son équipe. Bien évidement, nous ne sommes plus au 19ème siècle avec un management type adjudant chef. Mais, il n'y a pas besoin d'être un millennials pour comprendre que la transversalité et le collaboratif dans des disciplines créatives sont des éléments importants pour apporter durablement de la valeur ajoutée en 2017 en France.
    Dernière modification par Fred_D ; 14/05/2017 à 17h18.

  31. #30
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La Fac... Quel cursus choisir ?

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    ................
    +1, d'ailleurs la chanson de Brassens garde tout son sens .
    Cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Reprise d'étude, Quel cursus choisir et comment s'y prendre
    Par remiqds dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2016, 12h34
  2. Quel cursus choisir ?
    Par invitefa0eada5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2012, 12h06
  3. Quel cursus choisir en licence biologie?
    Par invitee2ed0664 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2011, 15h42
  4. Quel cursus choisir ? Licence Chimie puis Master spécialité Galénique ?
    Par invitef7cb0be6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2009, 14h28
  5. vais-je choisir le bon cursus??
    Par inviteff4dfdf5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2004, 09h44