Futur Ingénieur chimiste auto-entrepeneur
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Futur Ingénieur chimiste auto-entrepeneur



  1. #1
    AnneSo1803

    Futur Ingénieur chimiste auto-entrepeneur


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    Après m'être tromper d'orientation cette année, je commencerais un DUT chimie en septembre. Mon objectif est d'aller en école d'ingénieur chimiste après mon DUT. Si j'ai toujours voulu travailler dans une entreprise pharmaceutique, cosmétiques, ou encore de passer le concours d'entrée dans la police scientifique dans la spécialité de chimie, depuis quelque temps je songe a ouvrir ma propre entreprise. Consciente de la grosseur de la tache, je suis a la recherche d'informations. Est ce que avec un diplôme d'ingénieur chimiste avec peut être un double diplôme en gestion des entreprises ou truc du genre, ouvrir une entreprise est possible ? Bien sur ce serait dans un domaine en lien avec la chimie que je compte garder secret jusqu’à sa réalisation.
    J'ai une idée exacte de mon projet.
    Je suis quelqu'un de très travailleuse et je travaille toujours dure pour atteindre mes objectifs donc je ne cherche pas a être décourager mais j'aimerais juste une réponse a ma question.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Futur Ingénieur chimiste auto-entrepeneur

    Créer une entreprise et prendre le statut d'auto-entrepreneur sont des choses différentes, je ne sais pas si tu en es consciente. Mais dans les deux cas aucun diplôme n'est exigé.

  3. #3
    AnneSo1803

    Re : Futur Ingénieur chimiste auto-entrepeneur

    Super merci beaucoup

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Futur Ingénieur chimiste auto-entrepeneur

    Sinon, pour répondre à votre question initiale, les IAE proposent des formations pour des scientifiques souhaitant s'orienter dans le domaine commerce / management ou l'entrepreneuriat.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Futur Ingénieur chimiste auto-entrepeneur

    Citation Envoyé par AnneSo1803 Voir le message
    . Mon objectif est d'aller en école d'ingénieur chimiste après mon DUT.
    ..........depuis quelque temps je songe a ouvrir ma propre entreprise.
    ..........Bien sur ce serait dans un domaine en lien avec la chimie que je compte garder secret jusqu’à sa réalisation.
    J'ai une idée exacte de mon projet.
    .
    Il y a un coté positif à vouloir se lancer dans sa création d'entreprise avec ( je le suppose ) une idée originale.
    mais, sans vouloir refroidir ton "appétit", le cursus que tu te proposes de suivre t'entraîne sur 5 ans.
    5 ans c'est très long pour une bonne idée.
    combien de fois, on se retrouve dans la vie avec des idées de développement pour se rendre compte assez vite que l'idée est soit déjà en cours de réalisation, soit le devient très vite.

    Ce qui n'empêche nullement d'être naturellement porté vers l'innovation.
    Ton idée de "dans 5 ans" sera très probablement différente.
    Bonne suite....
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    AnneSo1803

    Re : Futur Ingénieur chimiste auto-entrepeneur

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Il y a un coté positif à vouloir se lancer dans sa création d'entreprise avec ( je le suppose ) une idée originale.
    mais, sans vouloir refroidir ton "appétit", le cursus que tu te proposes de suivre t'entraîne sur 5 ans.
    5 ans c'est très long pour une bonne idée.
    combien de fois, on se retrouve dans la vie avec des idées de développement pour se rendre compte assez vite que l'idée est soit déjà en cours de réalisation, soit le devient très vite.

    Ce qui n'empêche nullement d'être naturellement porté vers l'innovation.
    Ton idée de "dans 5 ans" sera très probablement différente.
    Bonne suite....
    Cdt
    Si tout le monde pensait comme sa il n'y aurait pas eu d'entreprise.
    En 5 ans j'aurais plus de temps de commencer mon projet les détails et construire l'identité de mon entreprise. Je ne vois pas pourquoi ca fonctionnerait avec d'autre et non avec moi. T'inquiète tu n'as pas du tout refroidi mon appétit, tu me pousse juste a montrer que lorsquon est motivée er travailleur, nos projets finissent par voir le jour.
    Merci pour ton intervention.

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Futur Ingénieur chimiste auto-entrepeneur

    Citation Envoyé par AnneSo1803 Voir le message
    Si tout le monde pensait comme sa il n'y aurait pas eu d'entreprise.
    Pardon, mais je pense savoir un peu de quoi je parle, même s'il est probable qu'on ne se comprenne pas.
    je parle "d'idées innovantes" pour une start-up , et de l'importance du timing.

    par ailleurs, je ne remets pas du coup en cause ta motivation.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    AnneSo1803

    Re : Futur Ingénieur chimiste auto-entrepeneur

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Pardon, mais je pense savoir un peu de quoi je parle, même s'il est probable qu'on ne se comprenne pas.
    je parle "d'idées innovantes" pour une start-up , et de l'importance du timing.

    par ailleurs, je ne remets pas du coup en cause ta motivation.
    Merci pour ton intervention

  10. #9
    agitateur

    Re : Futur Ingénieur chimiste auto-entrepeneur

    Citation Envoyé par AnneSo1803 Voir le message
    Est ce que avec un diplôme d'ingénieur chimiste avec peut être un double diplôme en gestion des entreprises ou truc du genre, ouvrir une entreprise est possible ?
    Salut,

    Si tu envisages de produire ( fabriquer, synthétiser ) un produit innovant, alors la difficulté principale sera financiere et pas académique en chimie. De toute façon avec des sous et une idée, on peut acheter les compétences. Mais les compétences n'achètent pas les finances.
    Je ne sais pas si tu te rends compte des investissements nécessaires....

    Si tu envisages un truc plus basique en utilisant ou assemblant des molécules existantes, alors en plus de l'argent, une école de gestion / commerce serait sans doute préférable.

    On doit saluer l'envie d'entreprendre, mais on doit alerter sur le fait qu'à 19 ans tu ne maitrises pas les tenants et aboutissants de ton projet.

  11. #10
    Fred_D

    Re : Futur Ingénieur chimiste auto-entrepeneur

    J'avoue ne pas comprendre la question.

    Hormis certains domaines spécifiques, on peut démarrer une entreprise sans avoir de diplôme. Pour démarrer une entreprise et la faire vivre, il faut avant tout une bonne idée, souvent une mise de départ, et beaucoup de travail. Si tu as une bonne idée, et de l'argent pour démarrer, je ne comprends pas l’intérêt de perdre 5 ans dans un cursus école d'ingénieur chimie et/ou gestion d'entreprise.

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Futur Ingénieur chimiste auto-entrepeneur

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    J'avoue ne pas comprendre la question.

    Hormis certains domaines spécifiques, on peut démarrer une entreprise sans avoir de diplôme. Pour démarrer une entreprise et la faire vivre, il faut avant tout une bonne idée, souvent une mise de départ, et beaucoup de travail. Si tu as une bonne idée, et de l'argent pour démarrer, je ne comprends pas l’intérêt de perdre 5 ans dans un cursus école d'ingénieur chimie et/ou gestion d'entreprise.
    bonjour, tu te contredis un peu sans t'en rendre compte.
    Avoir une "bonne idée " pour démarrer une entreprise dans un domaine scientifique ( ici la chimie ) suppose de bien connaître le domaine.
    Dans d'autre cas, les créateurs d'entreprise sont souvent des "anciens" ayant une expérience sérieuse ( voir surtout un carnet d'adresse ) dans un domaine précis dans lequel ils prennent leur indépendance.
    Idem pour la création de fond ( BFR et investissements ) : Il faut être crédible pour lever un capital de départ.

    Quand à la gestion d'entreprise (formation ) ; elle est moins importante, à condition de ne pas être "naïf" sur les concepts de base.
    Donc un complément est le bienvenu , mais celui ci peut être léger et fait en parallèle, même après les études via l'IFG par exemple.
    Dans le cas présent, la gestion financière et le juridique sont à privilégier.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    Fred_D

    Re : Futur Ingénieur chimiste auto-entrepeneur

    Je ne me contredis pas.
    J'écris seulement que s'il a une bonne idée et s'il a les fonds pour démarrer, il n'y a guère de raison de perdre 5 ans pour lancer son projet, et encore moins de vouloir un diplôme d'ingénieur chimiste pour démarrer une entreprise.

    Avoir une "bonne idée " pour démarrer une entreprise dans un domaine scientifique ( ici la chimie ) suppose de bien connaître le domaine.
    Dans d'autre cas, les créateurs d'entreprise sont souvent des "anciens" ayant une expérience sérieuse ( voir surtout un carnet d'adresse ) dans un domaine précis dans lequel ils prennent leur indépendance.
    Idem pour la création de fond ( BFR et investissements ) : Il faut être crédible pour lever un capital de départ.
    C'est un autre sujet.


    Quand à la gestion d'entreprise (formation ) ; elle est moins importante, à condition de ne pas être "naïf" sur les concepts de base.
    Donc un complément est le bienvenu , mais celui ci peut être léger et fait en parallèle, même après les études via l'IFG par exemple.
    Dans le cas présent, la gestion financière et le juridique sont à privilégier.
    C'est un autre sujet.


    Bien évidement, il est possible/probable qu'il n'ait pas la bonne idée et encore moins les fonds pour démarrer. Dans ce cas, je suis bien évidement d'accord avec toi mais ce n'est pas le même sujet.
    Dernière modification par Fred_D ; 25/05/2017 à 10h32.

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Futur Ingénieur chimiste auto-entrepeneur

    c'est au contraire exactement le sujet. Et sur les deux points, j'ai expliqué pourquoi.
    ça veut dire quoi "avoir les fonds" ? : avoir des parents millionnaires ?
    ça veut dire quoi "avoir une bonne idée" ?

    par ailleurs, rien ne garanti que cette démarche d'entreprenariat fonctionne tout de suite.
    et, sans être pour autant un échec, un retour vers un CDI dans le domaine de prédilection peut être à envisager plus tard. ( d'où l'importance de la formation )
    quitte à se relancer après.
    Dernière modification par ansset ; 25/05/2017 à 10h47.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    Fred_D

    Re : Futur Ingénieur chimiste auto-entrepeneur

    Citation Envoyé par AnneSo1803 Voir le message
    Après m'être tromper d'orientation cette année, je commencerais un DUT chimie en septembre. Mon objectif est d'aller en école d'ingénieur chimiste après mon DUT. Si j'ai toujours voulu travailler dans une entreprise pharmaceutique, cosmétiques, ou encore de passer le concours d'entrée dans la police scientifique dans la spécialité de chimie, depuis quelque temps je songe a ouvrir ma propre entreprise.
    Manifestement, ton projet professionnel n'est pas vraiment "bouclé". Tu sembles plutôt t'interroger sur ton projet professionnel avec des pistes relativement differentes. Si c'est bien le cas, et si ton projet d'entreprise n’est pas plus mûr que les autres projets, il est effectivement préférable de prendre un peu de temps pour s'interroger sur son appétence pour ces métiers. Les cours de l'IUT mais surtout les stages (à faire dans les métiers en question), constituent des bonnes opportunités pour valider, ou non, son intérêt pour un domaine.

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Futur Ingénieur chimiste auto-entrepeneur

    j'ajoute qu'il y a aussi une voie intermédiaire qui consiste à "monter" qcq chose d'autonome au sein d'une plus grande entreprise.
    pour toutes ces raisons, un bagage solide permet d'ouvrir le "champ des possibles" ( dirait B.Werber )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #16
    Fred_D

    Re : Futur Ingénieur chimiste auto-entrepeneur

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    c'est au contraire exactement le sujet. Et sur les deux points, j'ai expliqué pourquoi.
    ça veut dire quoi "avoir les fonds" ? : avoir des parents millionnaires ?
    ça veut dire quoi "avoir une bonne idée" ?

    par ailleurs, rien ne garanti que cette démarche d'entreprenariat fonctionne tout de suite.
    et, sans être pour autant un échec, un retour vers un CDI dans le domaine de prédilection peut être à envisager plus tard. ( d'où l'importance de la formation )
    quitte à se relancer après.
    Pour moi, le sujet est :
    Est ce que avec un diplôme d'ingénieur chimiste avec peut être un double diplôme en gestion des entreprises ou truc du genre, ouvrir une entreprise est possible ?
    A cela, je répond : Oui, c'est possible d'ouvrir une entreprise, avec ou sans diplôme.

    Ne connaissant pas l'idée, ne connaissant pas la situation financière, c'est difficile d'aller plus loin. Quand bien même, je serais très étonné qu'une idée d'une personne non chimiste puisse percer facilement dans le domaine de la chimie en 2017.
    Dernière modification par Fred_D ; 25/05/2017 à 10h55.

  18. #17
    AnneSo1803

    Re : Futur Ingénieur chimiste auto-entrepeneur

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Salut,

    Si tu envisages de produire ( fabriquer, synthétiser ) un produit innovant, alors la difficulté principale sera financiere et pas académique en chimie. De toute façon avec des sous et une idée, on peut acheter les compétences. Mais les compétences n'achètent pas les finances.
    Je ne sais pas si tu te rends compte des investissements nécessaires....

    Si tu envisages un truc plus basique en utilisant ou assemblant des molécules existantes, alors en plus de l'argent, une école de gestion / commerce serait sans doute préférable.

    On doit saluer l'envie d'entreprendre, mais on doit alerter sur le fait qu'à 19 ans tu ne maitrises pas les tenants et aboutissants de ton projet.
    Bonjour,
    Oui j'en suis consciente je compte pas ouvrir mon entreprise a 19 ans mais bien plus tard en ayant Quand même de l'expérience et travailler pour avoir les moyens de le faire.
    Je me suis renseigné etant donner que je compte aller a ENSCR j'ai vu qu'il proposait des doubles diplomes dont un MAE en gestion/creation d'entreprise etc.. je vais essayer de me renseigner

  19. #18
    AnneSo1803

    Re : Futur Ingénieur chimiste auto-entrepeneur

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    J'avoue ne pas comprendre la question.

    Hormis certains domaines spécifiques, on peut démarrer une entreprise sans avoir de diplôme. Pour démarrer une entreprise et la faire vivre, il faut avant tout une bonne idée, souvent une mise de départ, et beaucoup de travail. Si tu as une bonne idée, et de l'argent pour démarrer, je ne comprends pas l’intérêt de perdre 5 ans dans un cursus école d'ingénieur chimie et/ou gestion d'entreprise.
    Certes j'ai une idée exacte de ce que j'aimerais faire mais cette idée est portée sur la chimie etc. Je ne veux pas juste ouvrir une entreprise je veux participé a la réalisation de mes produits etc. Voila pourquoi j'aimerais avoir le diplôme d'ingénieur après avoir etudier son programme. De plus j'aimerais Un diplome en entreprenariat car selon moi ce serait beaucoup mieux d'avoir les bases de gestions d'une enteprise.

  20. #19
    AnneSo1803

    Re : Futur Ingénieur chimiste auto-entrepeneur

    Exactement. Je veux Un diplome pour non seulement avoir des connaissances dans ce domaine mais aussi pourvoir trouver un emploi au cas où. Et je pense que dans tout les cas je devrais trouver un emploi afin d'avoir de l'expérience.

  21. #20
    Fred_D

    Re : Futur Ingénieur chimiste auto-entrepeneur

    Citation Envoyé par AnneSo1803 Voir le message
    Bonjour,
    Je me suis renseigné etant donner que je compte aller a ENSCR j'ai vu qu'il proposait des doubles diplomes dont un MAE en gestion/creation d'entreprise etc.. je vais essayer de me renseigner
    Il faudra déjà rentrer dans l'école.
    En venant d'un IUT, ce n'est pas gagné, à fortiori en ayant déjà "perdu" une année pour se réorienter. Au delà des "rêves" pour dans 10-20ans (monter sa boite), il faudrait surtout se focaliser sur les prochaines étapes (réussir un super 1er trimestre, être dans les 5 premiers à la fin de la 1ere année, sortir major en 2ème année).

    Je suis chimiste (DUT, Ingénieur et Docteur) et connait "un peu" le sujet.
    Dernière modification par Fred_D ; 25/05/2017 à 11h13.

  22. #21
    AnneSo1803

    Re : Futur Ingénieur chimiste auto-entrepeneur

    Je ne doute pas de mes capacités. J'ai toujours été première avoir une excellente moyenne je pense avoir mes chances. Je ne suis pas du genre à douter de mes capacités et j'ai confiance en moi au niveau des études.
    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de repondre

  23. #22
    AnneSo1803

    Re : Futur Ingénieur chimiste auto-entrepeneur

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    Il faudra déjà rentrer dans l'école.
    En venant d'un IUT, ce n'est pas gagné, à fortiori en ayant déjà "perdu" une année pour se réorienter. Au delà des "rêves" pour dans 10-20ans (monter sa boite), il faudrait surtout se focaliser sur les prochaines étapes (réussir un super 1er trimestre, être dans les 5 premiers à la fin de la 1ere année, sortir major en 2ème année).

    Je suis chimiste (DUT, Ingénieur et Docteur) et connait "un peu" le sujet.
    Re : Futur Ingénieur chimiste auto-entrepeneur
    Je ne doute pas de mes capacités. J'ai toujours été première avoir une excellente moyenne je pense avoir mes chances. Je ne suis pas du genre à douter de mes capacités et j'ai confiance en moi au niveau des études.
    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de repondre

  24. #23
    Fred_D

    Re : Futur Ingénieur chimiste auto-entrepeneur

    Bonne chance à toi.

Discussions similaires

  1. Ingénieur Chimiste et Ingénieur Génie des Procédés ?
    Par Mist78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2016, 12h22
  2. Ingénieur chimiste et chimiste de recherche
    Par Yriap dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2011, 20h03
  3. Ingenieur chimiste et chimiste ?
    Par angedemon02 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2011, 12h43
  4. Ingénieur chimiste
    Par The Most dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2006, 12h53