Un DUT après un bac pro et une première année de BTS
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Un DUT après un bac pro et une première année de BTS



  1. #1
    alban100

    Un DUT après un bac pro et une première année de BTS


    ------

    Bonjour,
    C'est un cas assez particulier dont je souhaite obtenir un peu plus de connaissance pour aider mon frère dans ses recherches.
    Il a eu un BAC pro TCI mention assez bien après quoi, il a passé un an dans un BTS CRCI à Aristide Briand mais en réalité il pense s'être trompé de filière et voudrait, désormais, s'orienter vers un DUT informatique pour faire ce que je l'ai toujours vu faire : de l'informatique .
    Comment pourrait-il parvenir à une telle réorientation alors qu'il n'a pas de BAC S ou de BAC STI2D avec une spécialité SIN?
    Il est réellement motivé c'est la raison pour laquelle il me tient à coeur de l'aider alors merci d'avance pour toutes vos réponses .

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Un DUT après un bac pro et une première année de BTS

    s'inscrire sur la procédure complémentaire d'APB et regarder s'il y a des places en BTS informatique, mais ce sera n'importe où en France et il n'est pas évident que son dossier soit retenu

  3. #3
    alban100

    Re : Un DUT après un bac pro et une première année de BTS

    Ne pourrait-il pas faire une sorte d'année de rattrapage?

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Un DUT après un bac pro et une première année de BTS

    a part pour le privé, pour le reste il doit passer par APB. qu'il ait déjà fait un dossier 2017 ou pas, ne change rien puisque c'est bcp trop tard pour ajouter une formation. il ne reste donc que la procédure complémentaire et des disponibilités de celle-ci.
    la réussite des bac pro en BTS n'est pas au top mais en plus il s'agit de changer de secteur...
    à l'université il existe des L1 spécial bacs techno (dans certaines universités) mais à mon avis inadapté à ce cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : Un DUT après un bac pro et une première année de BTS

    Pour la rentrée de 2017 cela semble compromis s'il n'a pas fait de voeux sur APB
    Donc, le meilleur conseil qu'on pourrait lui donner serait de valider son BTS puis d'essayer de trouver une licence pro qui le rapprocherait du domaine informatique. Après son BTS cela devrait être possible, peut-être pas dans la programmation, mais dans d'autres domaines, peut-être.

    Conseillez lui de se rapprocher d'un CIO pour qu'il étudie le champ des possibles.

    (et après un BAC pro, c'est un BTS qui est conseillé, plutôt qu'un DUT)

  7. #6
    alban100

    Re : Un DUT après un bac pro et une première année de BTS

    D'accord merci pour ces réponses!

  8. #7
    alban100

    Re : Un DUT après un bac pro et une première année de BTS

    Pensez-vous qu'il serait possible de faire une certification de soudure pendant 1 an et en parallèle de se mettre à niveau pour passer le BAC STI2D spécialité SIN en candidat libre l'année prochaine lui permettant de postuler pour un DUT informatique par exemple?

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Un DUT après un bac pro et une première année de BTS

    il faut un dossier scolaire conséquent pour entrer en IUT avec un bac techno.
    faire deux choses à la fois me semble déjà difficile mais en plus obtenir une place en IUT me semble complètement impossible.

  10. #9
    alban100

    Re : Un DUT après un bac pro et une première année de BTS

    Non pas un IUT mais plutôt un DUT.
    Il me semble que le DUT est une des suites logiques du BAC techno, en plus, ayant fait moi-même un BAC S option SI, puis une prépa à clemenceau à Nantes, il ne me parait pas impossible de rattraper les quelques lacunes manquantes dans les matières théoriques puisqu'il a déjà fait 1 an de BTS... Ceci dit, vous avez raison, cela risque d'être difficile et peut-être même que le passage ne peut pas se faire, mais maintenant il y a énormément de passerelle pour se réorienté alors il y a probablement moyen qu'une passerelle existe pour lui...
    En tout cas, je vous remercie encore pour ces réponses et je l'ai malgré tout orienté vers un CIO, mais si jamais vous avez d'autres informations n'hésitez pas!

  11. #10
    vep
    Responsable des forums

    Re : Un DUT après un bac pro et une première année de BTS

    Citation Envoyé par alban100 Voir le message
    Non pas un IUT mais plutôt un DUT.
    Ces deux acronymes désignent la même chose : l'IUT désigne le type d'école (Institut universitaire de technologie) le DUT est le nom du diplômes que délivrent les IUT

    Citation Envoyé par alban100 Voir le message
    Il me semble que le DUT est une des suites logiques du BAC techno,
    Après un BAC techno, un DUUT est uen suite logique en effet, mais pas après un BAC pro.
    Les DUT n'en accueillent qu'au compte goutte sauf l'ENEPS de Grenoble dont c'est l'objectif.

    Le niveau demandé dans les matières générales en DUT est souvent difficile à suivre pour les BAC pro, c'est pour cela qu'ils sont le plus souvent orientés vers les BTS
    Les BTS SIO ou Systèmes numériques pourraient lui convenir.
    Dernière modification par vep ; 25/05/2017 à 23h06.

  12. #11
    alban100

    Re : Un DUT après un bac pro et une première année de BTS

    D'accord je n'étais pas vraiment au courant pour les IUT, merci de m'avoir éclairé.
    Et bien ça tombe bien puisque c'est de l'informatique qu'il veut faire et après quelques recherches sur les deux BTS, il me semble effectivement que ça pourrait lui convenir! Faut-il qu'il essaie de passer un BAC STI2D en candidat libre ou ne doit-il qu'espérer d'être pris quelque part selon vous? Sachant évidemment que pour cette année ça ne sera pas possible puisque les choix APB ne sont plus possible.

  13. #12
    vep
    Responsable des forums

    Re : Un DUT après un bac pro et une première année de BTS

    Pour cette année le mieux serait qu'il finisse son BTS ...

    Il peut également regarder si une Licence pro ne lui permettrait pas de faire le lien entre son domaine de compétences et l'info.
    (sur le site de l'onisep, dans la rubrique "téléchargements" on trouve, par académie le descriptif de toutes les licences pro existantes)

  14. #13
    alban100

    Re : Un DUT après un bac pro et une première année de BTS

    Il n'a pas réussi à trouver de stage, il ne peut donc pas finir son BTS, c'est la raison pour laquelle la problématique est difficile parce quoi qu'il arrive il recommence en 1ère année... il pensait à l'alternance mais il n'est pas sûr que cela lui plaise et il sait en revanche qu'il veut faire de l'informatique.
    Merci pour votre réponse en tout cas!

  15. #14
    Nickname-Winner

    Re : Un DUT après un bac pro et une première année de BTS

    Citation Envoyé par alban100 Voir le message
    Il n'a pas réussi à trouver de stage, il ne peut donc pas finir son BTS, c'est la raison pour laquelle la problématique est difficile parce quoi qu'il arrive il recommence en 1ère année... il pensait à l'alternance mais il n'est pas sûr que cela lui plaise et il sait en revanche qu'il veut faire de l'informatique.
    Merci pour votre réponse en tout cas!
    Il n'a pas trouvé ou il n'a pas cherché? Par ce qu'objectivement, trouver un stage n'est pas très compliqué.

  16. #15
    alban100

    Re : Un DUT après un bac pro et une première année de BTS

    Je ne saurais pas dire à quel point il a cherché... Il sûrement pas forcé j'imagine mais il a quand même essayé... J'espère juste réussir à le motiver un peu plus que cette année car il est vrai que sa motivation lui a fait défaut cette année... C'est pourquoi j'en suis venu à conclure que peut-être sa filière ne lui plaisait pas et vu sa motivation pour faire de l'informatique je me suis dit qu'il pouvait essayer de se réorienter.

Discussions similaires

  1. aprés une premiere année de pcsi.....?
    Par HAGA1992 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2012, 13h40
  2. Ré orientation après Première année BTS
    Par inviteb517eda2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2012, 19h24
  3. année linguistique après une première S
    Par invitee3eef3ab dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2011, 09h59
  4. après une première année de BCPST L1 ou L2?
    Par meyi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/06/2011, 22h40
  5. après la première année de prépa
    Par invitead4064ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2006, 20h17