Voeux post-bac DUT Chimie 2017
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Voeux post-bac DUT Chimie 2017



  1. #1
    Camilleavi

    Exclamation Voeux post-bac DUT Chimie 2017


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en TS.
    J'écris ce post car ce soir c'est la fermeture des voeux post-bac et il m'est impossible de faire un choix.
    Je m'explique : mon premier voeu est le DUT Chimie de Montpellier et le second le DUT de Marseille (où je suis certaine d'être acceptée car la personne qui recrute l'a confié à une connaissance). Seulement voilà, je me demande si je serai acceptée avec 10 en maths, 10,5 en physique et 12 en SVT. Au delà de mes notes, toutes mes apréciations sont positives, mes profs mentionnent que je suis une élève sérieuse, rigoureuse et que je ne dois pas me décourager... aucune attitude négative n'est évoquée, pas d'absences régulières, ni de comportements dérangeant...
    Il est important pour moi d'avoir la possibilité d'aller à Montpellier l'an prochain. Je me demande donc s'il n'est pas plus prudent de placer la licence chimie en
    voeu 2, entre le DUT Montpellier et le DUT Marseille...
    Merci pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    Nickname-Winner

    Re : Voeux post-bac DUT Chimie 2017

    Citation Envoyé par Camilleavi Voir le message
    Bonjour, je suis actuellement en TS.
    J'écris ce post car ce soir c'est la fermeture des voeux post-bac et il m'est impossible de faire un choix.
    Je m'explique : mon premier voeu est le DUT Chimie de Montpellier et le second le DUT de Marseille (où je suis certaine d'être acceptée car la personne qui recrute l'a confié à une connaissance). Seulement voilà, je me demande si je serai acceptée avec 10 en maths, 10,5 en physique et 12 en SVT. Au delà de mes notes, toutes mes apréciations sont positives, mes profs mentionnent que je suis une élève sérieuse, rigoureuse et que je ne dois pas me décourager... aucune attitude négative n'est évoquée, pas d'absences régulières, ni de comportements dérangeant...
    Il est important pour moi d'avoir la possibilité d'aller à Montpellier l'an prochain. Je me demande donc s'il n'est pas plus prudent de placer la licence chimie en
    voeu 2, entre le DUT Montpellier et le DUT Marseille...
    Merci pour vos réponses!
    Quelle drôle d'idée...
    Que veux tu faire après tes études ? Car les debouches apres un DUT ou une licence ne sont pas les mêmes.

  3. #3
    Camilleavi

    Re : Voeux post-bac DUT Chimie 2017

    C'est encore bien flou c'est pour cela que je suis un peu perdue. Le domaine cosméto/pharma/arome m'attire pas mal c'est vrai, après serait-ce en tant que laborantine ou ingénieur ? Je sais que ce n'est pas la même chose et que ça peut paraître une "drôle d'idée", et c'est pour cela que je viens à vous aujourd'hui

  4. #4
    eponch

    Re : Voeux post-bac DUT Chimie 2017

    Flemme de me répéter go lire ça :
    http://forums.futura-sciences.com/or...-chimie-2.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Voeux post-bac DUT Chimie 2017

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Camilleavi Voir le message
    je me demande si je serai acceptée avec 10 en maths, 10,5 en physique et 12 en SVT.
    Réponse au paragraphe 2-A de ce message à lire avant de poster en théorie... http://forums.futura-sciences.com/or...ientation.html
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    Camilleavi

    Re : Voeux post-bac DUT Chimie 2017

    Je ne comprends absolument pas ton but.

  8. #7
    Camilleavi

    Re : Voeux post-bac DUT Chimie 2017

    Citation Envoyé par eponch Voir le message
    Flemme de me répéter go lire ça :
    http://forums.futura-sciences.com/or...-chimie-2.html
    Je ne comprends absolument pas ton but

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Voeux post-bac DUT Chimie 2017

    Citation Envoyé par Camilleavi Voir le message
    Je ne comprends absolument pas ton but
    A priori parler encore de sa mauvaise expérience pour dissuader les gens de faire de la chimie...

  10. #9
    Nickname-Winner

    Re : Voeux post-bac DUT Chimie 2017

    Il y a toujours des exceptions et des gens qui se dévoilent en études supérieures, mais.... Je ne sais pas si tu es au courant, reussir en chimie c'est etre bon/aimer les maths, la physique, la chimie et la bio.
    Et au vu de tes notes ca à l'air plutôt mal parti donc réfléchis vraiment à ce que tu veux faire plus tard.

  11. #10
    Fred_D

    Re : Voeux post-bac DUT Chimie 2017

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    Je ne sais pas si tu es au courant, reussir en chimie c'est etre bon/aimer les maths, la physique, la chimie et la bio.
    Petite correction : réussir en chimie, c'est avant tout aimer la chimie.

    Néanmoins, le système français nécessite bien souvent de ne pas être trop mauvais en math, même si son utilité est toute relative pour bosser avec un DUT de Chimie.

  12. #11
    Nickname-Winner

    Re : Voeux post-bac DUT Chimie 2017

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    Petite correction : réussir en chimie, c'est avant tout aimer la chimie.

    Néanmoins, le système français nécessite bien souvent de ne pas être trop mauvais en math, même si son utilité est toute relative pour bosser avec un DUT de Chimie.
    C'est quoi pour toi la chimie ? Nan par ce que sincèrement à part la chimie organique (et encore quand on pousse les études ça à tendance à devenir de la chimie théorique, donc des maths et de la physique) je ne vois pas ou on a pas besoin d'un minimum de maths et de physique.

    A bon entendeur!

    PS: Je ne parle ici, des études, pas du boulot de technicien ou le travail sera de faire des analyses basiques à la chaine.

  13. #12
    Fred_D

    Re : Voeux post-bac DUT Chimie 2017

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    C'est quoi pour toi la chimie ? Nan par ce que sincèrement à part la chimie organique (et encore quand on pousse les études ça à tendance à devenir de la chimie théorique, donc des maths et de la physique) je ne vois pas ou on a pas besoin d'un minimum de maths et de physique.

    A bon entendeur!

    PS: Je ne parle ici, des études, pas du boulot de technicien ou le travail sera de faire des analyses basiques à la chaine.
    N'exagérons pas.
    A moins que cela ait changé en 20ans, pour réussir un DUT Chimie, il faut savoir compter et avoir un petit niveau en math. Il n'y a pas besoin d'être bon en math. A mon époque, il y avait bien évidement quelques places en DUT de Chimie pour les bacs F6 (chimie). C'était des vrais croutes en math mais ils arrivaient tout de même à avoir leur DUT.

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    Je ne sais pas si tu es au courant, reussir en chimie c'est etre bon/aimer les maths, la physique, la chimie et la bio.
    .
    Il n'y a pas de bio dans un IUT de Chimie.

    C'est un travers bien français que de voir la chimie à travers le prisme des maths.

    Par ailleurs, bons nombres de technicien seraient "content" de savoir qu'ils réalisent un travail d’analyses basiques à la chaine. Pour réaliser un travail basique à la chaîne, je n’embauche pas un technicien !
    Dernière modification par Fred_D ; 03/06/2017 à 05h54.

  14. #13
    Nickname-Winner

    Re : Voeux post-bac DUT Chimie 2017

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    N'exagérons pas.
    A moins que cela ait changé en 20ans, pour réussir un DUT Chimie, il faut savoir compter et avoir un petit niveau en math. Il n'y a pas besoin d'être bon en math. A mon époque, il y avait bien évidement quelques places en DUT de Chimie pour les bacs F6 (chimie). C'était des vrais croutes en math mais ils arrivaient tout de même à avoir leur DUT.


    Il n'y a pas de bio dans un IUT de Chimie.

    C'est un travers bien français que de voir la chimie à travers le prisme des maths.

    Par ailleurs, bons nombres de technicien seraient "content" de savoir qu'ils réalisent un travail d’analyses basiques à la chaine. Pour réaliser un travail basique à la chaîne, je n’embauche pas un technicien !
    Je pense que tu ne comprends pas...

    1. Je n'ai pas parlé que des maths mais de la physique, des maths et de la bio.
    2. Je ne parle pas de réussir un IUT de chimie mais de réussir des études de chimie à bac+5 puisque la personne souhaite continuer par la suite, ce qui parait compliqué vu son dossier (mais comme je l'ai dit il y a toujours des surprises en études sup et d'ailleurs j'en fais parti).
    3. Tu m'excusera mais actuellement on embauche des ingénieurs pour des boulots comme "Assistant chef de ligne" (:0) et des techniciens comme opérateur. Je n'ai pas énormément d'expériences professionnelles pour le moment mais entre mes stages et mon début de carrière (3 entreprises différentes du coup) c'était en tout cas ce système. Et il y avait des tech a la qualité qui oui oui faisait des analyses a la chaine.

  15. #14
    eponch

    Re : Voeux post-bac DUT Chimie 2017

    chimie en 2017 c est bouché http://forums.futura-sciences.com/im.../whistling.gif

    48 % de CDI a la fin du cursus

    http://ensic.univ-lorraine.fr/sites/...-promo2015.pdf

    Meme pas un sur 2 !

  16. #15
    Fred_D

    Re : Voeux post-bac DUT Chimie 2017

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    2. Je ne parle pas de réussir un IUT de chimie mais de réussir des études de chimie à bac+5 puisque la personne souhaite continuer par la suite, ce qui parait compliqué vu son dossier (mais comme je l'ai dit il y a toujours des surprises en études sup et d'ailleurs j'en fais parti).
    C'est certains que la poursuite en école d'ingénieur est un peu plus péchu pour les maths. Mais, en passant par un IUT pour rentrer dans une école d'ingénieur, on évite une partie de la sélection par les maths des classes prepas.
    Bien évidement, il faudra sortir dans les premiers de son IUT et donc cartonner en math, en physique et dans toutes les matières. Mais, c'est différent du lycée et on repart de zéro, avec un niveau moyen relativement faible en math (je parle d'expérience). Si Camilleavi se sort les doigts, elle peut y arriver.



    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    3. Tu m'excusera mais actuellement on embauche des ingénieurs pour des boulots comme "Assistant chef de ligne" (:0) et des techniciens comme opérateur. Je n'ai pas énormément d'expériences professionnelles pour le moment mais entre mes stages et mon début de carrière (3 entreprises différentes du coup) c'était en tout cas ce système. Et il y avait des tech a la qualité qui oui oui faisait des analyses a la chaine.
    Il y a des cons et des incompétents partout, y compris parmi les DRH et les recruteurs. Embaucher des mecs sur-qualifier par rapport au job est une excellente façon de ne pas les garder, et donc de dépenser inutilement son temps/argent à recruter. Pour ma part, je prefere faire progresser un opérateur en interne, que de chercher/embaucher/former un bac+2 qui partira dès qu'il aura mieux ailleurs !

  17. #16
    Nickname-Winner

    Re : Voeux post-bac DUT Chimie 2017

    Citation Envoyé par eponch Voir le message
    chimie en 2017 c est bouché http://forums.futura-sciences.com/im.../whistling.gif

    48 % de CDI a la fin du cursus

    http://ensic.univ-lorraine.fr/sites/...-promo2015.pdf

    Meme pas un sur 2 !
    48% en CDI sorti de l'école, ca me parait honnête. Je sais si tu es au courant mais les grands groupes embauchent de moins en moins en CDI et font passer leurs "jeunes talents" souvent par 12 à 18 mois de CDD.

  18. #17
    Fred_D

    Re : Voeux post-bac DUT Chimie 2017

    Citation Envoyé par eponch Voir le message
    Pour ma part, je lis surtout que 85% ont du taf dans les 4 mois. Si on considère que la fin de l'année scolaire est en juin, cela signifie que 85% ont du taf en octobre, après avoir pris 2 bons mois pour coincer la bulle pour certains.
    Yapire comme stat !

  19. #18
    AnneSo1803

    Re : Voeux post-bac DUT Chimie 2017

    Citation Envoyé par eponch Voir le message
    chimie en 2017 c est bouché http://forums.futura-sciences.com/im.../whistling.gif

    48 % de CDI a la fin du cursus

    http://ensic.univ-lorraine.fr/sites/...-promo2015.pdf

    Meme pas un sur 2 !
    Tu saoule vraiment. On ta pas demander ca enfaite.

  20. #19
    Camilleavi

    Lightbulb Re : Voeux post-bac DUT Chimie 2017

    Bon, merci à tout le monde d'avoir pris la peine et le temps de me répondre ! Je pense avoir eu plus ou moins réponse à mes questions. Bonne journée la communauté !

Discussions similaires

  1. Voeux 2017
    Par astro31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2017, 20h13
  2. Voeux Post bac
    Par Chaaaaa4826 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2015, 12h22
  3. Voeux non validés sur post-bac
    Par Mind. dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/05/2013, 19h59
  4. Ordre des voeux POST-Bac
    Par invite1a3adb43 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2010, 05h23
  5. Voeux et admission post bac
    Par invite7796bfc0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2010, 16h34