Candidature (pire situation)
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Candidature (pire situation)



  1. #1
    tibilite

    Candidature (pire situation)


    ------

    Bonjour tout le monde, je suis vraiment perdu, j'ai perdu de l'espoir, je suis un étudiant marocain, j'ai eu mon bac en 2015 et actuellement je suis un étudiant dans la faculté de science et technique au Maroc, cette année j'ai décide de postuler pour des formations qui m'ont intéresse en France, j'ai eu mon bac avec 16,64 avec des très très bonnes notes dans les matieres scientifiques, j'ai postulé pour refaire L1, donc j'ai postulé pour 3 L1 et des DUT via campus France Maroc, le pire c'est j'ai reçu 3 refus et ce matin j'ai reçu un email de la part d ADIUT Maroc ils m'ont dit que je suis dans la liste d'attente filiere Mesures physiques malgré la qualité de mon dossier et mes notes.., j'ai vraiment perdu de l'espoir et démotivé et démoralisé , je ne sais pas quoi je dois faire. :/

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Candidature (pire situation)

    Bonjour,

    Le problème, c'est que vous postulez pour des formations déjà certainement "pleines" avec les étudiants français (L1 et première année IUT).

    Je ne sais pas si vous pouvez encore essayer d'autres formations en France, mais sinon pourquoi ne pas faire vos deux premières années de fac au Maroc (en vous relisant, d'ailleurs, je ne comprends pas, qu'avez-vous fait en 2015-2016 et cette année? Si vous êtes en train de valider votre L2 c'est en L3 ou L3 pro qu'il fallait postuler, au pire en L2, pas en L1, ni en première année d'IUT!).
    Enfin, bref, valider vos deux (trois) premières années, avec le meilleur dossier possible, et rejoindre la formation qui vous intéresse en L3 (M1) reste une possibilité.

    Cordialement.

  3. #3
    tibilite

    Re : Candidature (pire situation)

    D'abord je vous remercie pour votre réponse, moi je veux refaire L1 pour être bien basé et pour faire une réorientation, tu pense que j'ai pas de la chance pour avoir une place dans un IUT Mesures Physiques?? je les ai contacté ils m'ont dit : '' vous êtes sur liste complémentaire, c’est-à-dire que vous serez contacté si une place se libère dans la spécialité que vous avez demandée. '', y a une possibilité ou c fini ??

  4. #4
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Candidature (pire situation)

    Personne ne peut te répondre car tout dépend de ton numéro sur la liste, si tu es dans les 5-10 premiers tu as des chances, si tu es 60e non... et personne ne sait ton numéro sur la liste complémentaire!
    Par contre, si tu as fait ta L1 tu dois postuler en L2.
    Ton autre possibilité c'est d'aller en Allemagne (tu es admis sur tes notes, tu as 9-18 mois de cours intensifs en allemand et ensuite tu commences tes études scientifiques). Tu peux aussi regarder l'INSA au Maghreb, le Canada (Waterloo et McGill en particulier seraient intéressé par tes notes scientifique; si tu n"es pas bon en anglais, tu as le Québec avec les DEC Techniques* pour automne ou hiver, (ou peut-être certaines universités qui acceptent à la session d'hiver.)
    TU dois contacter les cegep pour savoir s'il y reste des places (je ne sais pas si c'est le cas, donc je t'en donne pas mal)
    https://www.colval.qc.ca/index.php/p...enie-mecanique
    https://www.colval.qc.ca/index.php/p...e-industrielle
    https://www.colval.qc.ca/index.php/p...s/informatique
    http://www.cegep-baie-comeau.qc.ca/f...ts/genie-civil
    http://www.cegep-baie-comeau.qc.ca/f...e-industrielle
    https://www.cegeptr.qc.ca/programmes...ransformation/
    https://www.cegeptr.qc.ca/programmes...t-bioproduits/
    http://www.cegepjonquiere.ca/electro...ustrielle.html
    http://www.cegepjonquiere.ca/genie-mecanique.html
    http://www.cegepjonquiere.ca/science...ematiques.html
    https://www.cstj.qc.ca/programmes-et...ux-composites/
    https://www.cegeptr.qc.ca/programmes/genie-mecanique/
    https://www.cegeplimoilou.ca/formati...-cartographie/
    https://www.cegeplimoilou.ca/formati...communication/
    https://www.cegeplimoilou.ca/formati...-et-robotique/
    http://www.cegepgarneau.ca/programme...ciences-genies
    http://www.cegep-matane.qc.ca/progra...-industrielle/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tibilite

    Re : Candidature (pire situation)

    Bonjour Myos vraiment merci pour ta réponse tu m'a donné de l'espoir tu as des informations tres tres importante si c'est possible puis-je te contacter ?? Facebook ou quelque chose comme ça ?? je suis vraiment besoin de votre aide

  7. #6
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Candidature (pire situation)

    Tu n'as pas besoin de moi pour contacter les différentes universités...

  8. #7
    tibilite

    Re : Candidature (pire situation)

    C'est juste parce-que j'arrive pas à trouver le bon choix, j'ai trouvé des hauts frais sinon j'ai trouvé que c'est trop tard pour m'inscrire :/

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Candidature (pire situation)

    bac 2015 mais qu'as tu fais depuis ?. ton dossier ne s'est pas bonifié avec deux ans de post bac "ratés". de plus pour les IUT les réorientations sont traitées ensemble et le nombre de places est très limité (<10% des places). une réorientation avec bac+1 avec un dossier équivalent passera devant le tien. de plus mesures physiques est une section très demandée. en réoriention, les refus sont relativement courant. Mon fils, bac 2015 n'a été refusé dans aucun IUT demandé en 2015 (8). en 2016 avec un an de post bac raté, il a été refusé pour 3 des 4 IUT demandés!

    tu es maintenant tributaire de ta place sur la liste, mais seulement sur la place de la liste des réorientés. en général, c'est une liste qui bouge plus que les autres (liste bac S, liste bacs techno) car il y a un certain nombre de candidats à la réorientation qui passe finalement en année supérieure et qui avaient fait un dossier APB par prudence.
    tu peux t'inscrire en procédure complémentaire.

  10. #9
    tibilite

    Re : Candidature (pire situation)

    Bonjour aro31, merci bien pour votre réponse, m'a expliqué beaucoup de trucs, donc y a-t-il une chance d’être accepté!

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Candidature (pire situation)

    as tu le droit de participer à la procédure complémentaire, fin juin? ajouter des formations ayant encore des places.

  12. #11
    tibilite

    Re : Candidature (pire situation)

    J'ai pas bien compris votre dernier message, ils m'ont envoyé ce message : '' Vous avez été nombreux à candidater sur le programme ADIUT Maroc et nous vous en remercions.
    Vous avez été dans un premier temps pré-sélectionné(e) sur dossier puis dans un deuxième temps auditionné(e) par un expert du réseau des IUT au cours de la semaine du 8 au 12 mai 2017.
    Compte tenu du nombre de candidats, de la qualité de votre dossier et de votre audition, vous n’avez cependant pas été accepté(e) et affecté(e), à ce jour, dans un IUT du programme ADIUT Maroc. Votre candidature a été retenue sur une liste complémentaire correspondant à l’un de vos vœux, vous serez contacté(e) en cas de désistement de l’un des candidats placé en liste principale.
    Nous ne manquerons pas de reprendre contact avec vous dans le cas d’un désistement et nous vous souhaitons bonne chance pour votre fin d’année scolaire et vos futures études supérieures.
    Recevez nos sincères salutations.''
    je sais pas si j'ai le droit ou non.

  13. #12
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Candidature (pire situation)

    j'ai l'impression que tu ne peux pas participer à une procédure complémentaire car de toute façon tu y participeras d'une certaine façon. . Si je comprends bien, tu candidates en Mesures physiques, dans tous les IUT de France proposant cette spécialité et participant à ce programme ADIUT MAROC. il est tout à fait possible que ces IUT aient un quota de places pour ce programme et que donc tu sois sur la même liste que les bacs MAROC 2017, mais qu'il n'y a qu'une seule liste pour "mesures physiques". mauvaise nouvelle ? non car un étudiant Marocain a plusieurs possibilités indépendantes pour s'inscrire en France. donc sur la liste principale, il y a peut etre des gens qui sont aussi candidats en CPGE.
    de plus à la fin de la procédure APB, certains IUT ne sont pas pleins et affichent des places pour la procédure complémentaire. en juillet, ils peuvent aussi compléter leur effectif en puisant dans les listes complémentaires en passant outre les problèmes de quotas, qui ne sont qu'officieux pour équilibrer leurs effectifs.

  14. #13
    tibilite

    Re : Candidature (pire situation)

    Merci infiniment pour votre explication vraiment tu m'as donné de l'espoir merci bien .

  15. #14
    tibilite

    Re : Candidature (pire situation)

    Nom : apb.png
Affichages : 700
Taille : 67,5 Ko je veux te montrer aussi les resultats d apb que des refus je suis vraiment choqué

  16. #15
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Candidature (pire situation)

    ici ce sont des BTS, donc très peu de places (30-35) et ils ont maintenant ordre de plutot réserver les places aux bacs technologiques. Les BTS aéronautiques sont très demandés. Les prepas ne prennent quasiment jamais des réorientations et surtout aucun bac 2015.
    de plus la réorientation en 2017 d'un bac 2015 est très mal vue.
    mon fils qui avait un dossier 2015 correct, suffisant pour etre pris en IUT mesures physiques ou genie physique des matériaux, il n'a pas été refusé par aucun des 8 établissements demandés et il a obtenu son 4 puis 1er choix en IUT MP. en 2016, après avoir un semestre de MP juste en dessous de la moyenne, il a été refusé par 3 IUT sur 4 pourtant d'un niveau <à MP.
    cette année après une prépa maths-physique-bio pour preparer les concours paramédicaux, il avait mis 10 formations en éléctroradiologie médicale. en 2016, avec cette prepa il aurait présenté ces concours mais en 2017, ils passaient par APB. il a été refusé à deux de ses 10 choix et n'a été pris que sur son 6eme choix.pourtant ce n'est pas une formation de haut niveau et il avait eu 13 en physiquee toute l'année et au bac! les dossiers en réorientations sont très dépréciés, il faut en avoir conscience.

  17. #16
    tibilite

    Re : Candidature (pire situation)

    ouii t'as raison, tu n'as pas une idée pour moi svp , pour continuer mes etudes et commencer mon projet d'etudes j'ai un TCF DAP

  18. #17
    tibilite

    aidez-moi s'il vous plaît ( un coup de main :/ )

    Bonjour tout le monde, je suis vraiment perdu, j'ai perdu de l'espoir, je suis un étudiant marocain, j'ai eu mon bac en 2015 et actuellement je suis un étudiant dans la faculté de science et technique au Maroc, cette année j'ai décide de postuler pour des formations qui m'ont intéresse en France, j'ai eu mon bac avec 16,64 avec des très très bonnes notes dans les matières scientifiques, j'ai postulé pour refaire L1, donc j'ai postulé pour 3 L1 et des DUT via campus France Maroc, le pire c'est j'ai reçu 3 refus et ce matin j'ai reçu un email de la part d ADIUT Maroc ils m'ont dit que je suis dans la liste d'attente filière Mesures physiques malgré la qualité de mon dossier et mes notes.., j'ai vraiment perdu de l'espoir et démotivé et démoralisé , je ne sais pas quoi je dois faire, :/, et aussi je suis en liste d'attente d'un Bts Aéronautique Lycée Saint-Exupéry (Blagnac), s'il vous plait je veux un autre plan pour refaire mon L1 et commencer mon projet d’étude avec mon dossier, bac 2015 tres bonnes notes-Tcf DAP ... sachant que on est en 09/06/2017 je sais pas si c'est trop tard je suis vraiiiiment perdu :/


    Je comprends votre détresse, mais
    1. les doublons sont interdits, car contre productifs pour tout le monde
    2. avec un titre explicite c'est mieux.
    Bon courage.
    Dernière modification par albanxiii ; 10/06/2017 à 07h35.

  19. #18
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : aidez-moi s'il vous plaît ( un coup de main :/ )

    tu n'as pas le droit de participer à la procédure complémentaire, donc il n'y a aucune solution.
    les réorientations, cela n'améliore pas les dossiers.
    je te conseille de faire ta L1+L2+L3 au maroc et d'essayer d'aller faire ton master ailleurs après cette licence complète.

  20. #19
    tibilite

    Re : Candidature (pire situation)

    S'il vous plait, vous pouvez m'aider pour trouver des lycées privés dont je peux encore postuler pour faire bts Aéronautique ou CPGE svp svp maintenant je suis dans la merde !

  21. #20
    tibilite

    aidez moi s'il vous plait pour l'inscription aux (BTS-CPGE..)

    ( pour monsieur le responsable de forum stp ne supprime pas ce message ce n'est pas un doublons )

    Bonjour tout le monde, je suis vraiment perdu, j'ai perdu de l'espoir, je suis un étudiant marocain, j'ai eu mon bac en 2015 et actuellement je suis un étudiant dans la faculté de science et technique au Maroc, cette année j'ai décide de postuler pour des formations qui m'ont intéresse en France, j'ai eu mon bac avec 16,64 avec des très très bonnes notes dans les matières scientifiques, j'ai postulé pour refaire L1, donc j'ai postulé pour 3 L1 et des DUT via campus France Maroc, le pire c'est j'ai reçu 3 refus et ce matin j'ai reçu un email de la part d ADIUT Maroc ils m'ont dit que je suis dans la liste d'attente filière Mesures physiques malgré la qualité de mon dossier et mes notes.., j'ai vraiment perdu de l'espoir et démotivé et démoralisé , je ne sais pas quoi je dois faire, :/, et aussi je suis en liste d'attente d'un Bts Aéronautique Lycée Saint-Exupéry (Blagnac), s'il vous plait je veux un autre plan pour refaire mon L1 et commencer mon projet d’étude je pense je dois trouver des lycees privees, vous pouvez m'aider pour trouver des lycées privés u coût le plus bas dont je peux encore postuler pour faire bts Aéronautique ou CPGE svp svp maintenant je suis dans la merde ! et merci

    ( pour monsieur le responsable de forum stp ne supprime pas ce message ce n'est pas un doublons )

  22. #21
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : aidez moi s'il vous plait pour l'inscription aux (BTS-CPGE..)

    même si ce n'est pas un doublon, c'est une suite de ton message précédent. tu peux simplement y répondre pour le voir remonter dans la liste.

    vu le nombre de futurs bacheliers 2017 qui sont actuellement sur liste d'attente pour aller à l'université ou ailleurs et qui n'ont aucun plan, aucune place pour l'année prochaine : que tu n'ais aucune solution en France pour l'année prochaine, cela me gène peu. tu n'auras peut-être/sans doute pas de solution en France mais je te rappelle que toi tu peux continuer ton cursus au Maroc ou faire ta réorientation au Maroc.

  23. #22
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Candidature (pire situation)

    il n'y a plus de BTS dans le privé qui ne soient pas sur APB. il y a des formations sélectives privées qui ne sont pas sur APB mais soient elles sont très reconnues et ton dossier de bac 2015 ne passera jamais, soient ce sont des formations de merde et elles prennent n'importe qui à condition de pouvoir faire un chèque (mais c'est surtout en commerce et pas en scientifique). de plus les meilleures recrutent souvent avant APB et certaines délivrent des diplomes non universitaires, non reconnus (bachelor)

    toutes les CPGE sont sur APB. encore une fois les CPGE ne prennent aucun bac de 2015 en 2017! même avec un bac 2016, je pense que c'est quasiment infaisable de se caser en CPGE avec un bac 2016, alors avec un bac 2015...
    tu as beau afficher tes notes du bac très honorables, candidater avec un bac 2015 est un réel handicap. tu as deux échec derrière toi!
    il n'y a qu'à l'université qu'il n'y a pas de sélection, mais cette année le manque de place est criant donc un bac 2015 étranger est loin du profil des prioritaires.

    tu n'as aucune autre solution que d'attendre une remontée des listes complémentaires sur lesquelles tu es encore inscrit. au 2eme tour APB, tu peux aussi avoir une fermetuire de ces listes et te retrouver sur le carreau avant le 14 juillet. comme tu n'as pas le droit de participer à la procédure complémentaire, je te conseillerais de te chercher une affectation au Maroc et de repenser à la France quand tu aras une licence. vraiment pas la peine de retenter APB en 2018.

  24. #23
    tibilite

    Re : Candidature (pire situation)

    merci infiniment pour votre réponse je vais faire ce que tu m'as conseillé merci bien

  25. #24
    albanxiii
    Modérateur

    Re : aidez moi s'il vous plait pour l'inscription aux (BTS-CPGE..)

    Il ne sert à rien d'ouvrir 36 fils pour parler au final de la même chose. Ce sont des doublons, même si ce ne sont pas des copier-collers.

    D'autre part,

    Citation Envoyé par tibilite Voir le message
    ( pour monsieur le responsable de forum stp ne supprime pas ce message ce n'est pas un doublons )
    Appliquez les règles du forum et cela n'arrivera pas.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  26. #25
    eponch

    Re : Candidature (pire situation)

    Pars etudier en Allemagne ou en Suisse mais pas en France

  27. #26
    tibilite

    Re : Candidature (pire situation)

    Citation Envoyé par eponch Voir le message
    Pars etudier en Allemagne ou en Suisse mais pas en France
    merci pour votre réponse mais je pense que c'est trop tard n'est ce pas ?

  28. #27
    eponch

    Re : Candidature (pire situation)

    Il n'est jamais trop tard.

  29. #28
    tibilite

    Re : Candidature (pire situation)

    Citation Envoyé par eponch Voir le message
    Il n'est jamais trop tard.
    Je vous remercie pour votre réponse.

Discussions similaires

  1. Pire
    Par narakphysics dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2012, 09h27
  2. Angine ou pire ?
    Par invitec9d983b0 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2009, 11h11
  3. PIRE Légale
    Par invite67e9ddd0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2009, 09h20
  4. WIFI 10 w (Puissance PIRE)
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/02/2009, 11h34
  5. SF, Un scénario, pas le pire, loin de là :-(
    Par inviteba068a4d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 13h51