APB : Sur liste d'attente partout - Page 6
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 175 sur 175

APB : Sur liste d'attente partout



  1. #151
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : APB : Sur liste d'attente partout


    ------

    Je te parle statistiques, nous ne te connaissons pas.

    L'autre licence MIASHS semble plus favorable. Regarde les débouchés. C'est pas mal.

    -----

  2. #152
    fireblue35

    Re : APB : Sur liste d'attente partout

    Oui bien entendu, je sais bien qu'on ne peut pas raisonner en cas particulier, j'aviserais j'ai le choix entre 3 licences de toute manière.

  3. #153
    Existiel

    Re : APB : Sur liste d'attente partout

    Honnêtement, n'écoute pas les statistiques, je suis issu d'un bac STL mention bien et sur APB je rigole chaque fois que je vois qu'il y a un avertissement sur le filières comme quoi les chances de réussite est d'environ 4%.

    Je suis la preuve du contraire, 1er de ma classe pendant tout mon BTS scientifique conseillé d'abord pour les bacs S, ces derniers n'arrivaient même pas à tenir le rythme en Maths, en physique-Chimie et en biologie

    Non tes chances de réussites sont décuplées (croit moi) si et surtout si tu es passionné par ce que tu étudies, si tu as l'envie d'apprendre chaque jour et que passer du temps à travailler sur ce thème ne t'encombre pas. Je dis pas que tu es mieux préparé que des S mais si t'as la motivation et la rigueur, tout roulera pour toi.

  4. #154
    GLaG

    Re : APB : Sur liste d'attente partout

    Tu n'es pas la "preuve du contraire", juste la preuve du fait que 4% ce n'est pas 0%...

  5. #155
    fireblue35

    Re : APB : Sur liste d'attente partout

    Mes parents sont entrain de voir pour les logements à Rennes, avec l'APL normalement j'aurais de quoi payer l'ensemble de mon loyer plus les suppléments sur un an

  6. #156
    Existiel

    Re : APB : Sur liste d'attente partout

    Glag t'es qui qui au juste ? Je te prouve par a+b qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Tu viens ici pour ne rien dire, tu argumentes rien. Relis mon message et tu verras que je défends simplement le fait qu'il faut faire ce qu'on aime par envie et pas se laisser influencer par des statistiques qui ne définissent pas ton avenir. Je le mets en garde si il fait quelque chose qui n'aime pas parce qu'il a été influencé, il risque de le regretter. Alors que si il fait quelque chose qu'il aime, il a toutes les cartes entre ses mains.

  7. #157
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : APB : Sur liste d'attente partout

    Un bac STL en BTS a plus de chance de réussite qu'un bac ES en L1 de maths.

    Ton cas ne prouve rien.

  8. #158
    agitateur

    Re : APB : Sur liste d'attente partout

    Citation Envoyé par Existiel Voir le message
    Je te prouve par a+b qu'il ne faut pas se fier aux apparences.
    Sans vouloir en rajouter une couche, ...mais un peu quand même.
    Je ne vois pas en quoi un bac STL suivi d'un BTS serait contre la norme. C'est même tout à fait dedans, pile poil. Le BTS était peut être "indiqué" pour les S, il n'empêche que tes collègues de S n'étaient sans doute pas la fine fleur, et on outre la paillasse t'était bien plus familière !
    Je dis çà sans jugement de valeur.
    D'ailleurs, tu serai allé en L1 bio, tu ne serai certainement pas sorti premier ( idem, sans jugement )

  9. #159
    fireblue35

    Re : APB : Sur liste d'attente partout

    Je suis conscient que rien n'est gagné, je vais m'acheter des bouquins pendant les vacances et bosser sur les exos, combler ce que je ne sais pas. Mon objectif est de maîtriser les dst de S que je trouverais sur le net. Cela me donnera une idée sur mon niveau d'assimilation.

  10. #160
    myos
    Animateur Orientation

    Re : APB : Sur liste d'attente partout

    Attention, l'éco en lycée est vue comme sciences humaines, alors qu'en fac c'est vu comme un truc de quants (économétrie, etc.) La différence c'est un peu comme aimer la physique en 4e et ce qu'on fait en S.... ou le français au brevet et au bac de 1e...
    Si tu peux avoir une prépa ECE les débouchés sont meilleurs (tous les étudiants se casent en école de commerce) et ça colle mieux avec un bac ES.
    Il y a aussi des petites écoles (genre EGC) qui ont encore des places, concours dans une semaine je crois. Sinon tu peux prendre une licence liée aux sciences humaines, améliorer ton niveau de maths (notamment analyse et stats) avant de changer de licence pour éco-gestion ou autre. Sans oublier les IUT (INfocomm, PEC, TC sont bien pour des ES).
    Pour réviser les maths je te recommande khan academy (fr).

  11. #161
    fireblue35

    Re : APB : Sur liste d'attente partout

    Merci myos, mais je ne comprends pas pourquoi vous me conseillez tous d'aller autre part, j'ai les moyens de réussir et je suis conscient du boulot que ca représente, mais je vais continuer à bosser pendant les vacances, ca me passionne alors ca sera pas vraiment un travail.

  12. #162
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : APB : Sur liste d'attente partout

    Les conseils de myos sont excellents. Une ECE est la meilleure solution (filière ES, débouchés ++).

    Mais tu n'es pas obligé de les suivre. C'est ta vie.

    La question : pourquoi une licence de maths ? Pour faire quoi après ?

    Pourquoi as-tu fais ES si tu es passionné par les maths?

  13. #163
    fireblue35

    Re : APB : Sur liste d'attente partout

    j'aimerais devenir ingénieur ou chercheur si je vois que je me sens capable de faire des maths toute la vie.

    C'est une passion tardive, je détestais les sciences avant.

  14. #164
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : APB : Sur liste d'attente partout

    Essaie alors !

    Mais il est fortement conseillé de prendre des cours tout l'été ! De te faire aider ! Seul, tu risques de te perdre.

    C'est dommage, il existe une année de remise à niveau scientifique à la fac. Je suppose que tout est blindé.

  15. #165
    fireblue35

    Re : APB : Sur liste d'attente partout

    oui c'est déjà prévu, ma cousine a fait agroâristech je vais faire deux heures de cours par jours tout le mois de juillet avec elle (elle donne des cours particuliers)

    Je vais egalement m'acheter ce lire https://www.amazon.fr/Math%C3%A9mati.../dp/2744076546 pour m'entraîner, vous auriez des avis dessus ?

  16. #166
    MartialGui

    Re : APB : Sur liste d'attente partout

    Il est possible d'être sur liste d'attente ou refusé sur APB même si il y avait une pastille verte car les facs parisiennes ont trop de demandes ! Vous n'avez pas entendu parler du tirage au sort pour entrer à la fac cette année?
    Il faut attendre la 3e phase d'admission car des places vont être libéré dans les licences les plus demandées.
    Et si jamais tu n'es toujours pas accepté, il y a une procédure complémentaire apparemment. Cet article en parle https://diplomeo.com/actualite-apb_v...uses_que_faire

  17. #167
    fireblue35

    Re : APB : Sur liste d'attente partout

    Merci martialGui le problème est réglé, j'ai eu des voeux en PC qui m'ont satisfait et ou je suis accepté

  18. #168
    myos
    Animateur Orientation

    Re : APB : Sur liste d'attente partout

    fireblue: que vas-tu faire au final?
    Même si tu es inscrit en Philosophie à Rennes, normalement on ne t'empêche pas de suivre des cours en dehors de ton cursus, donc tu devrais pouvoir t'inscrire dans différents cours en guise de complément.
    La raison pour laquelle tout le monde te conseille la prépa ECE vs. Eco gestion à la fac est que... ECE est la continuation pour un excellent élève d'ES (d'un point de vue épistémologique et méthodologique), et pas Eco-gestion. Cette licence est mal nommée car ça ne ressemble pas à ce qu'on croirait. Et surtout, les débouchés sont incertains, à la différence de la prépa ECE.
    Et si tu veux VRAIMENT faire des études de maths, je te conseille l'année de mise à niveau scientifique (ou alors Maths informatique ou Eco maths en CEGEP au Québec, tu feras 3 cours d'analyse, un cours de stats/proba, et un cours d'algèbre linéaire qui te donneront une petite avance même par rapport aux élèves de S.)
    Ce n'est pas juste une question de motivation. Evidemment si tu n'es pas motivé tu n'iras pas loin, mais s'il te manque les pré requis tu vas vraiment ramer car tu pars déjà avec du retard comparé aux autres. Et certes pas plus de retard que les moyens/pas motivés, mais rappelle-toi qu'à la fac ce n'est pas comme au lycée où bosser suffit, les moyens pas motivés se font balayer. Imagine une course de 1.000m. Un coureur part sur la ligne de 200m. Un coureur part sur la ligne de départ. Un coureur part 200m avant la ligne de départ. Le dernier coureur a beau sêtre entrainé tout l'été il ne peut pas gagner... Il lui faut donc faire en sorte de partir au minimum sur la ligne de départ des autres.
    Dernière modification par myos ; 28/06/2017 à 17h20.

  19. #169
    fireblue35

    Re : APB : Sur liste d'attente partout

    oui en fin là les modalités ne sont pas les mêmes, si je m'entraine toute l'été et que j'assimile tout l'effet s'annule et je pars avec un avantage par rapport à celui qui n'aura rien fait.
    J'ai déjà rattrapé en partie le programme pendant l'année, il ne manque plus qu'une autre et j'aurais fini. Je suis confiant et je suis conscient du boulot. Je ne peux plus être découragé.

    Et ce sont les maths à Rennes, c'est pour ça que j'y vais.

  20. #170
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : APB : Sur liste d'attente partout

    moi je ne m'inquiétes pas pour les maths mais dans un portail maths-physique-info, j'ai du mal à croire que l'on peut échapper à la physique!

  21. #171
    fireblue35

    Re : APB : Sur liste d'attente partout

    Bon j'hésite réellement à aller en fac cette année, déjà le fait que je parte à Rennes alors que ma réussite n'est pas certaine, si je pars là-bas et que je 'nai pas le niveau j'aurais dépensé tout cet argent pour rien, vu que je viens de ES ma réussite en fac de maths est compromise.

    Je me demande si je ferais pas mieux de passer le bac S en candidat libre, je serais sur d'avoir les acquis pour réussir en fac de maths, puis comme la séléction l'année prochaine sera au mérite, je n'aurais normalement pas de mal à rentrer en fac de maths et ne serait pas obligé à partir à Rennes.

    De plus, le rpéavis de mon apaprt (pas encore pris) est de 3 mois, donc si je vois que ca ne va pas, je dois attendre 3 mois pour repartir, si je veux aller sur Paris en L2, je dois faire un dossier de transfert et cela implique de bonnes notes.

    Or je ne suis pas sur d'en avoir, et si je me décide à rentrer sur paris, il faudra que je fasse le préavis 3 mois avant, c'est à dire en mars-avril. Si je n'obtiens pas de bonnes notes aux partiels de fin d'année et que la fac parisienne ne veut pas de mon dossier, je me retrouverais bloqué...

    Donc peut-être que la meilleure solution est de passer mon bac S en candidat libre (je garderais les notes de philo et de latin) puis ensuite de retenter l'année prochaine.

    Le candidat libre me donnera une excellente formation pour la fac car c'est très autodidacte. Qu'en pensez-vous ?

  22. #172
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : APB : Sur liste d'attente partout

    tu ferais mieux de faire un autre post APB et bac ES en poche et bac S préparé en candidat libre. vraiment pas convaincu que cela va apparaitre correctement sur APB l'année prochaine. tu risques de passer pour un bac de l'année d'avant qui se réorientes.

    franchement à ta place je ferais plutot une année de prepa ECE ce serait plus formateur.

  23. #173
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : APB : Sur liste d'attente partout

    Ne peux-tu pas refaire un bac S dans ton lycée ?

    Sinon, une ECE semble logique....mais tu n'as pas l'air intéressé.

  24. #174
    GLaG

    Re : APB : Sur liste d'attente partout

    Le problème du bac préparé en candidat libre, c'est que au moment des admissions APB, tu auras 0 note ou évaluation.
    Du coup les enseignants qui examineront les dossiers n'auront aucun moyen de savoir si effectivement tu maîtrises les contenus et pré-requis demandés...

  25. #175
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : APB : Sur liste d'attente partout

    Je suis du même avis.

    J'ai vu une jeune femme qui vient de terminer une ECE et qui intègre HEC. Elle va préparer en parallèle une L3 de maths. Est-ce réaliste ? Je ne sais pas...

    Passer par une ECE pour faire des maths ?
    Dernière modification par grenadine95 ; 11/07/2017 à 06h03.

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

  1. liste d attente W10
    Par Murmure-du-vent dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2015, 16h09
  2. Sur liste d'attente.
    Par Guinko dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2011, 09h47
  3. Liste d'attente
    Par invite39606136 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2007, 21h25
  4. Liste d'attente
    Par invite10164f72 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/08/2005, 21h03