Prépa MPSI avec spé physique et dossier moyen
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Prépa MPSI avec spé physique et dossier moyen



  1. #1
    Cliclizien18

    Prépa MPSI avec spé physique et dossier moyen


    ------

    Bonjour,

    Je viens actuellement de rentrer en Terminale s, avec une spé physique (mon prof ne souhaite pas me mettre en spé maths a cause de mon comportement, mais je vais essayer de "forcer"...) dans un bon lycée parisien avec un bon niveau apparemment (privée, 100 pour cent de réussite au bac toute les filières confondue, 15éme lycée parisien, blabla...) et où je possède un dossier mitigé :
    J'ai raté COMPLÈTEMENT mon premier trimestre, avec une moyenne générale catastrophique, mais aussi en maths et en français, il y avait seulement en physique où j'ai obtenue la moyenne, mais en-dessous de la moyenne de la classe; j'était 31 sur 34 au classements générale, bref pas besoin de dire mes appréciations j'imagine, où l'on attendait de moi un grand retournement de situation.
    Au second trimestre, j'ai commencé à (un peu) travailler, et j'ai fini 13éme de la classe en maths, et 12éme de la classe en physique, (bon classements générale, 21éme sur 34, j'ai travaillé que les maths et la physique...) et les appréciations encourageantes, presque bonne; mais il me restait du chemin à faire pour avoir un "bon dossier".
    Troisième trimestre, toujours la même chose, 13-12eme en maths et en physique, et le classements générale reste inchangé (21éme/34), j'obtiens les encouragements avec plutôt de bonne appréciations.

    A noter que j'ai un très bon niveau en anglais ( sans vouloir me vanter...), un niveau correct en Français (je ferais d'ailleurs mieux d'aller réviser mon bac, moi qui a lieu dans 3 jours !), mais un niveau terrible en SVT et en LV2 ( autour des 6-8 durant les 3 trimestre).

    Voilà, c'est à peu prés tout, sachant que je ne me foule pas tellement pour avoir ces notes, je vais essayer d'en faire plus pour obtenir un meilleur dossier en Terminale, ou du moins essayer de conserver un niveau équivalent.
    J'aimerais faire après le bac une prépa MPSI, pour devenir pilote de ligne plus tard (tenter le concours de l'ENAC), ou ingénieur aéronautique en tentant l'IPSA après ma prépa ou post-bac, pourquoi pas...
    Je vise un prépa moyenne, comme Jacques Decour, Buffon, ou Fénelon, avec comme vœux de sécurité Paul-Valéry.


    Mes question sont les suivantes:
    -Est-ce que les spé compte dans le dossier, sachant que je suis (pour l'instant) en spé physique, mais que je souhaite faire une prépa MPSI, au vu de mon dossier? Y a t-il des gens qui ont été refusé dans des prepa MPSI pour avoir pris spé physique ? Je n'en dors plus la nuit, je stress à la mort à cause de ma spé physique...
    -Ai-je des chances de rentrer de rentrer dans les prépas que je vise? Y aurait-il dse gens qui sont allé dans ces prépas ? Mon niveau est-il convenable pour une prépa MPSI ?
    -Pourrais-je avoir des témoignages de personnes ayant déja été dans ces prépa svp?
    -Que peut-on faire après une prépa MPSI en générale?


    Merci d'avoir lu jusqu'en entier, en espérant que vous me répondiez, et bonne chance pour le bac au personne qui le passe !

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prépa MPSI avec spé physique et dossier moyen

    La spé est recommandée et même obligatoire dans les prépas du top 10. Pour te donner un ordre d'idée.

    Il y a certainement des exceptions avec un dossier fabuleux. Ce qui n'est pas ton cas. Du moins pour l'instant...

    Plus loin dans le classement, la spé perd de son importance. Je l'ai constaté aux jpo. Pas de stress inutile.

    Pour les prépas visées essaient d'avoir un rang correct (top 10 en maths et physique) et au-dessus de la moyenne de classe. Faire le mieux possible et ne pas négliger le français.

    Après une mpsi.....on va généralement en mp. Ou en psi. Et après en école d'ingénieur, c'est l'objectif de départ.

    Si tu fais bien ta liste de voeux, tu devrais pouvoir décrocher une mpsi. N'oublie pas d'utiliser les 12 voeux et non 6. Si apb ne change pas les règles. Faire les jpo dès janvier avec ton dossier.

    Mais pourquoi une mpsi ? Les écoles sont quasi toutes accessibles par la voie pcsi/pc ou psi.

  3. #3
    msftsjdbx

    Re : Prépa MPSI avec spé physique et dossier moyen

    Pour la spé, il me semble que ça compte un minimum mais ceux qui ont un dossier excellent ayant fait spé physique ne sont pas non plus recalés pour autant , loin de là. Les prépas que tu apelles moyennes sont tout de même toutes très sélectives dis toi bien qu'il y a des élèves de toute l'Ile de France (et en dehors aussi d'ailleurs) qui y postulent. Si tu veux vraiment avoir toutes tes chances d'aller en MPSI ne mets pas que des prépas parisiennes, mets aussi des prépas de province au cas où, même si tu es prioritaire car de l'académie de Paris.

    Ensuite que peut-on faire après une MP ? Tout ! Si tu es excellent en prépa tu peux accéder aux grandes écoles style ENS, Centrale. Sinon tu peux viser une école d'ingénieur des concours mines-ponts et polytech quelconque. Puis tu peux aussi décider d'aller à l'université faire un master.
    Dernière modification par msftsjdbx ; 12/06/2017 à 12h02.

Discussions similaires

  1. Prépa ECS: dossier moyen dans un très bon lycée ?
    Par AaLiCe01 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2014, 23h15
  2. Prépa MPSI dossier
    Par martoufleouf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/11/2013, 21h12
  3. Quelle prepa ecs pour un dossier moyen ?
    Par invite65daacdf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2012, 20h53
  4. Dossier pour une Prepa MPSI. :)
    Par invite4b2134c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 51
    Dernier message: 24/01/2010, 00h22
  5. Dossier note prepa MPSI
    Par invite9ae00817 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2007, 17h41