PCSI après BCPST1 ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

PCSI après BCPST1 ?



  1. #1
    KoalaTrismegiste

    PCSI après BCPST1 ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai été acceptée en BCPST à Janson de Sailly. Cependant, après des recherches et mûre réflexion, je me rends compte qu'une filière comme PTSI ou PCSI me plairait davantage. En ce qui concerne les prépas, je n'ai mis que des voeux de BCPST et étant donné que j'ai répondu "oui mais" à Janson, c'est le seul voeu de prépa qu'il me reste. Serait-il possible pour moi d'intégrer la BCPST1 de Janson, puis, en fin d'année, faire une demande de PCSI dans le même établissement? Ou encore essayer une PTSI dans un autre lycée ? J'ai également pensé à faire une année sabbatique et retenter APB l'an prochain avec les idées plus claires, mais j'ai entendu dire que sur APB les Terminales de l'année sont prioritaires... J'aurais un peu peur de me retrouver sans rien ^^ Qu'en pensez-vous ?
    Je connais une fille qui a fait une PCSI , et malgré des résultats honorables elle a préféré abandonner et faire une BCPST1 car la biologie lui manquait trop ... Donc ce genre de passerelle doit être possible, mais je pense que intégrer une PCSI après une BCPST doit être un peu plus compliqué dans la mesure où le niveau de maths/physique est vraiment plus exigeant en pcsi/ptsi non ?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : PCSI après BCPST1 ?

    ce n'est pas APB qui met en priorité les éleves de terminale, ce sont les formations! il faut savoir que les prepas n'aiment pas les réorientations, donc il faut aller défendre son dossier sur place AVANT APB

    il faut aussi savoir que les places en BCPST sont plus demandées que les places en PTSI.

    tu as parfaitement le droit de participer à la procédure complémentaire. regarde s'il y a des choses qui pourraient te plaire.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : PCSI après BCPST1 ?

    Je ne comprends pas. Pourquoi n'as-tu mis que des BCPST ?

    Tu avais bien un objectif, non ?

    Jamais tu n'obtiendras en PCSI ou PTSI une prépa comme Janson en complémentaire.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : PCSI après BCPST1 ?

    Mais tu pourras tenter la complémentaire. Avec des prépas très peu sélectives. A voir, au deuxième tour.

    Faire une année de BCPST en sachant dès septembre que tu n'y resteras pas.....tu ne tiendras pas l'année.

    Il faut être hyper motivé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KoalaTrismegiste

    Re : PCSI après BCPST1 ?

    Je ne sais pas trop, je dois avouer que je suis quelqu'un de très indécis, mes voeux APB sont très hétéroclites.. J'ai mis un peu de tout, des écoles d'art, du droit, PACES... J'ai mis des BCPST comme ça, sans trop réfléchir, et j'ai été acceptée à Janson alors que c'était mon 11ème voeu. Je ne m'attendais pas à être acceptée, mais c'est à ce moment là que j'ai vraiment commencé à me renseigner par rapport aux prépas, et je pense qu'au niveau des débouchés, une prépa comme ptsi ou pcsi serait plus envisageable. Le programme de BCPST a l'air super intéressant, mais je ne me vois ni véto, ni agronome, ni géologue.. Bon je caricature un peu, les débouchés de la prépa bio sont bien plus vastes, mais en ce qui concerne les formations d'ingénieurs je me verrais plus dans l'électronique, l'aéronautique, la robotique ou quelque chose comme ça.. Je ne sais absolument pas pourquoi je n'y ai pas réfléchi avant... Je pense que je manque vraiment de confiance en moi, du coup je n'ai pas mis de formations sélectives à dominante maths/physique car j'étais persuadée de ne pas y arriver... Ce n'est que récemment que j'ai eu un déclic si je puis dire. En tout cas j'avoue que j'ai vraiment paniqué devant abp et que j'ai fini par mettre un peu de tout et du n'importe quoi, j'ai finalement classé le tiers de mes voeux...
    Oui, je sais qu'en complémentaire il n'y aura pas vraiment de chance mais si j'accepte la BCPST de Janson et que je travaille dur pour faire mes preuves, notamment en maths et physique, je pourrai peut être prise en pcsi1 à Janson vu que je serai déjà dans l'établissement ?

  7. #6
    KoalaTrismegiste

    Re : PCSI après BCPST1 ?

    Il y a également le fait que je n'ai pas été prise dans les écoles que je voulais... Mes deux premiers voeux étaient des MANAA , l'ENSAAMA Olivier de Serres en numéro 1 et Estienne en 2. J'ai été refusée à Estienne et je suis en attente pour ensaama.. Aucune chance que je sois prise étant donné qu'il y a à peu près 3000 dossiers pour 60 places, je suis en liste d'attente mais si une place se libère je ne pense pas qu'elle sera pour moi. Je pensais vraiment être prise en Manaa, je ne savais pas que ce serait aussi sélectif.. C'est aussi pour cela que j'ai mis le reste de mes voeux un peu au pif... Je dois maintenant faire le choix parmi ce qui me reste, c'est à dire prépa ou médecine.

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : PCSI après BCPST1 ?

    Tu n'as pas de bac St2a...mais un bac S
    Si en plus tu n'as pas fait d'option arts au lycée...
    tu n'as pas de place en Manaa. Logique.

    Il faut donc envisager une autre voie.

    Attends la procédure complémentaire pour une prépa PCSI.

    Si tu n'as pas fait de SI, la PTSI est déconseillée. Surtout lorsqu'on est pas du tout certain de vouloir faire ça...ce qui est ton cas.

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : PCSI après BCPST1 ?

    les redoublements en prepa cela n'existe pas, officiellement.

    il y a aussi l'UTC en rentrée décalée : si tu a un excellent dossier (genre mention TB au bac), tu peux essayer, typiquement fait pour ceux qui se sont trompés de voie. dossier à faire en novembre, je crois.

    tu as eu ton 11eme voeu : combien il reste de vœux en liste d'attente et quel genre ?

    en complémentaire, il n'y aura pas grand chose mais tu y auras d'énormes chances si tu as un bon dossier. il y aura de petites prépa et vu que tu n'as pas énormément confiance en toi, tu y seras peut être nettement mieux. ne pas se retrouver en queue de classe d'une grosse prépa cel redonne confiance.

  10. #9
    KoalaTrismegiste

    Re : PCSI après BCPST1 ?

    Merci pour votre aide. Je vais réfléchir à l'UTC, même si je n'ai pas très envie de déménager... Je vais voir ce qui me sera proposé en complémentaire, mais il est vrai que je préfèrerais la pcsi de janson car elle est proche de chez moi (30 min de métro). Je ne me sentirais pas prête à faire 1h de trajet chaque matin. Mes deux 1ers voeux sont des manaa, le troisième PACES , et entre le 3eme et le 11ème il n'y a que des licences de droit. Je pense que je vais renoncer à mes voeux de droit car je me rends compte que j'aime vraiment les sciences. Je sais que psychologiquement ce serait plus bénéfique pour moi d'intégrer une "petite prépa" mais je ne sais pas trop.. Les prépas moins bien classées ne préparent-elles pas moins bien aux concours ? La qualité des enseignements est-elle la même que dans un établissement plus réputé ? Je vais considérer la pcsi Claude Bernard qui est proche de chez moi également.

Discussions similaires

  1. Après une PCSI
    Par invite9db0c03d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2010, 12h19
  2. L2 bio Orsay après BCPST1
    Par invite66b92741 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2010, 20h55
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 26/04/2009, 11h37
  4. Etude de médecine après une BCPST1?
    Par invite91c70d95 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 30/03/2009, 20h04
  5. pcsi aprés DUT MP
    Par invitec17b2909 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2009, 15h16