Changement d'université entre licence et master dans le but d'un doctorat
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Changement d'université entre licence et master dans le but d'un doctorat



  1. #1
    Thamnosebleed

    Changement d'université entre licence et master dans le but d'un doctorat


    ------

    Bonsoir !
    Actuellement étudiant en Biochimie à l'université de Lille, j'ai l'opportunité d'intégrer l'université Sorbonne et plus particulièrement UPMC dans un master de Biologie Moléculaire et Cellulaire. Et j'ai pour projet de faire un doctorat. J'ai donc quelques questions :

    - Grâce à mes stages et mes notes, les professeurs me connaissent déjà. Cela pourra t-il aider dans le but d'obtenir un doctorat ? Le fait d'intégrer un master sans connaître les enseignants chercheurs pourrait gêner dans mon projet ? Sachant que je ne suis pas quelqu'un capable de me démarquer facilement au milieu de ces 200 élèves de master...
    - Ne connaissant pas le milieu de Sorbonne, je m'attend à ce que mes notes descendent bien. Les écoles doctorales ayant pour critère les notes de M1 et M2, est il préférable de rester dans un environnement que je connais (types de questions, d'examens...) et où je pourrai garder mes notes à un certain niveau ?
    - Mieux vaut être dans de meilleurs laboratoires avec une bien plus grande compétition entre doctorants ou peu de doctorants dans des laboratoires moins reconnus que ceux de Paris Sorbonne ?

    En soit, ma principale hésitation vient d'une interrogation : Mieux vaut valoriser le nom d'une école ou bien les notes et contacts que l'on a ?

    Voila voila, tout avis me serait utile, je suis assez confus pour le moment Merci d'avance pour vos aides !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Changement d'université entre licence et master dans le but d'un doctorat

    la sorbonne, l'UMPC.... ce ne sont que des universités!. le lieu où tu auras fait ton M1 et ton M2, on s'en fou royalement. pour devenir chercheur, il faut faire une bonne thèse et un bon post doc. qu'il y ait de la compétition pour entrer en M1, on s'en fou royalement. le prestige est bien mine, extrêmement mince sur un CV.
    mettre ingénieur polytechnique ou mettre ingénieur Polytech sur son CV, ce n'est pas la même chose mais franchement un nom d'université en bio...
    même la sorbonne n'est pas une école! à moins que tu rejoignes la section POLYTECH à l'UMPC.

    il faut surtout que tu fasses le meilleur parcours. pour un poste de chercheur cette année, nous avons eu 37 candidats à déposer un dossier, sans compter la dizaine qui ont finalement renoncé! la concurrence est énorme et il n'est pas toujours facile de comparer les doctorats +3ans et les doctorats+10ans. dans ces conditions, on n'accorde aucune importance au prestige de l'université qui a délivré le master. à la limite, on regarde le nombre d'années entre le bac et le doctorat (les étudiants au parcours le plus court sont aussi les plus jeunes et sont considérés comme les plus brillants).

    choisis plutôt en fonction du contenu du master.
    http://forums.futura-sciences.com/or...e-choisir.html

  3. #3
    Thamnosebleed

    Re : Changement d'université entre licence et master dans le but d'un doctorat

    D'accord merci beaucoup pour cette réponse Ca m'aide vraiment

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Changement d'université entre licence et master dans le but d'un doctorat

    le prestige, il n'y en a pas donc choisi en fonction de tes envies, de tes contraintes. si cela te rassure d'être dans un environnement connu, restes y. jusqu'à présent tu n'as rien écrit rien qui justifie un "sacrifice"/ "une prise de risques" plutot que de rester tranquillement où tu es.
    tu hésites entre deux masters : lesquels ?

    la sorbonne en matière de sciences...cela ne fait pas rever!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thamnosebleed

    Re : Changement d'université entre licence et master dans le but d'un doctorat

    Et bien, plus de laboratoires à Paris, donc plus facile de trouver des stages ? Ce genre de chose. Plus de contacts, d'ouvertures ?
    Les masters n'entrent pas trop en compte, les deux sont équivalents niveau envie.
    Sorbonne n'est pas bien vu scientifiquement ? En est il de même pour l'université Marie Curie qui en fait maintenant partie ?
    Dernière modification par Thamnosebleed ; 20/06/2017 à 14h10.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Changement d'université entre licence et master dans le but d'un doctorat

    la sorbonne, cela évoque plus facilement mai 68 que le coté scientifique. c'est surtout un lieu "littéraire", au niveau des sciences, l'UMPC est connue des étudiants et surtout parisiens. on est loin des grandes écoles, de polytechnique ou de normale sup. même faire un Master avec des étudiants de Normale Sup ou d'agroParisTech n'est pas une bonne carte de visite.

    le nombre de labos et nombre d'étudiants. il y a bcp de masters parisiens qui habilitent des labos de province pour leur M2! de plus entre le M2 et la thèse, il y a aussi bcp de mouvements. pour les bourses du ministères, on a intérêt à présenter le meilleur candidat (avec mention au master, pas celui qui a un master "plus coté", cela n'existe pas)

    je comprends ta déception car c'est bien de réussir à se faire accepter ailleurs que là où on est censé allé mais ce n'est qu'un master et en bio... franchement si tu savais comme le secteur est encombré d'étudiants...qui vont être obligé d'aller faire autre chose après.

    je me répète mais entre quels masters avais tu le choix ? essayes de choisir le "plus moderne", le plus appliqué (en lien avec l'industrie) pas le plus tape à l’œil.
    il faut savoir qu à la sortie, il y a de rares postes en recherche à l'INSERM, au CNRS, et à l'INRA et en enseignement dans les universités. de ces trois organismes, bcp considèrent qu'un poste au CNRS bien plus prestigieux qu'un poste à l'INRA mais à l'arrivée on est payé pareil (et en province c'est bien plus confortable que de vivre à Paris!)

Discussions similaires

  1. Debouchés après une licence ou master ou doctorat en Biologie
    Par invite1a4cdfc6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/11/2014, 19h19
  2. Université : Informations licence et Master informatique
    Par invitea118f36c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2011, 21h54
  3. Licence et Master GSI option Aéronautique à l'université d'evry-val-d'essone.
    Par invitef7f428b8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2011, 14h34
  4. Quel université ou licence pour un master pro en aeronautique
    Par inviteaaca7e75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2009, 11h27
  5. Changement d'universite : licence sciences de la Terre
    Par invite9a84a044 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2007, 22h24