EPFL ? Spé ? ENS ?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

EPFL ? Spé ? ENS ?



  1. #1
    adgaf

    EPFL ? Spé ? ENS ?


    ------

    Bonjour, actuellement en fin de mpsi dans une (très) modeste prépa, j'hésite grandement pour la poursuite de mes études :
    -Je voudrais faire de la recherche fondamentale en mathématiques ou en physique
    -Mon passage en MP est assuré, je suis premier ou deuxième de ma promo en moyenne générale sans travailler (je ne veix pas paraître prétentieux mais donner une idée de mon niveau ainsi que de celui de ma classe) en dehors des cours, sauf pour faire les dm (et encore...)
    -Je suis troisième en maths, dépassé de peu par un type comme moi et un gros bosseur
    -Eb physique, c'est chaotique, prof inintéressant, gros retard sur le programme, je ne note pas le cours comme une majorité de la classe mais je bricole une cinquième place en révisant avec les fiches d'un ami. Tout ca alors que c'etait ma matiere preferée au lycée
    -Anglais 1er
    -Français 1er
    -La SI me repugne mais je bricole 5eme
    -Les écoles d'ingénieurs ne m'intéressent absolument pas
    -J'ai envoyé un dossier à l'EPFL qui va je pense aboutir, j'ai un bac S SVT Spé maths mention TB

    J'hésite entre aller à l'EPFL et rester en prépa pour ne tenter que l'ENS, sachant que je ne veux faire que de la recherche et rien d'autre.
    L'EPFL est-elle adaptée pour la recherche ? Si je décide de rester en spé mais que j'échoue à obtenir une ENS, que me conseilleriez-vous ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : EPFL ? Spé ? ENS ?

    As-tu demandé une MP* ? Pour préparer les ENS, il vaut mieux intégrer une prépa qui y prépare.

    L'EPFL pour une entrée en première ? Quel intérêt ?

    Il est possible de faire de la recherche après avoir fait une école d'ingénieur, aussi.

    Sinon, tu pars à la fac. Tu peux intégrer les ENS sur dossier.

    http://www.ens-lyon.fr/admission-sur-dossier/

  3. #3
    mattfellow

    Re : EPFL ? Spé ? ENS ?

    Salut !

    A mon avis si tu veux faire de la recherche c'est mieux pour toi de faire une année de prépa supplémentaire et d'entrer dans un ens. Il faudra surement que tu bosse un peu plus (surtout si tu vise Ulm). Tu peux le faire avec des livres ou bien en demandant une bonne prépa sur Paris (Dans certaines prépas de province avoir 16 de moyenne est loin de t'assurer une place à l'ens). Il faut que tu te test sur les sujets d'ens de ta filière.

    Je pense que l'EPFL est moins intéressant pour toi, si tu rates les ens sur concours, tu peux toujours les intégrer en magister (sur dossier), t'es pas payé mais tu suis les mêmes cours que les normaliens avec les mêmes débouchés derrière. Je crois que t'as même des concours pour passer normaliens pendant ta scolarité là-bas. Et au vu de tes notes cette année tu as de grandes chances d'être accepté dans un magistère.

  4. #4
    pm42

    Re : EPFL ? Spé ? ENS ?

    Citation Envoyé par adgaf Voir le message
    actuellement en fin de mpsi dans une (très) modeste prépa
    Déjà, on peut se poser la question de ton niveau dans l'absolu. Des gens avec des résultats comme les tiens mais dans les meilleures prépas, il y en a aussi.
    Donc, est ce que ta prépa a déjà envoyé des gens dans une ENS ?


    Citation Envoyé par adgaf Voir le message
    je suis premier ou deuxième de ma promo en moyenne générale sans travailler
    Se mettre à travailler est une bonne idée, ça aide en général pour réussir aux concours, en thèse, etc.

    Citation Envoyé par adgaf Voir le message
    J'hésite entre aller à l'EPFL et rester en prépa pour ne tenter que l'ENS, sachant que je ne veux faire que de la recherche et rien d'autre.
    Ce qui est adapté à la recherche, c'est d'avoir fait une bonne thèse dans un domaine où il y a de la demande... Après, avoir fait ENS + thèse, fac + thèse, école d'ingé + thèse n'est pas si fondamental.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : EPFL ? Spé ? ENS ?

    salut, ça fait pas mal d'années que je bosse dans la recherche (d'abord en maths puis en biologie) et je vois que les chercheurs ont des parcours très divers: ens, fac, école d'ingénieur. Sans-doute que les meilleurs sortent d'une ENS (en gros) mais à mon avis c'est parce qu'ils étaient bons qu'ils ont fait normale sup et pas parce qu'ils ont fait normale sup qu'ils sont bons.

  7. #6
    eponch

    Re : EPFL ? Spé ? ENS ?

    Mp de province tu as aucune chance d'aller à l'ens. Go fac

  8. #7
    Nickname-Winner

    Re : EPFL ? Spé ? ENS ?

    Citation Envoyé par eponch Voir le message
    Mp de province tu as aucune chance d'aller à l'ens. Go fac
    Tout le monde n'est pas mauvais comme toi ^^

  9. #8
    pm42

    Re : EPFL ? Spé ? ENS ?

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    Tout le monde n'est pas mauvais comme toi ^^
    Heureusement mais c'est vrai que la possibilité ou non d'accès à l'ENS depuis sa prépa est une vraie question. Vu ses résultats, il ne semble pas à des années lumières devant les très bons élèves habituels.
    Donc si sa prépa ne met personne dans une ENS depuis des années, la probabilité est faible.

    Mais comme déjà dit, ce n'est pas un obstacle insurmontable pour faire de la recherche.

  10. #9
    Nickname-Winner

    Re : EPFL ? Spé ? ENS ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Heureusement mais c'est vrai que la possibilité ou non d'accès à l'ENS depuis sa prépa est une vraie question. Vu ses résultats, il ne semble pas à des années lumières devant les très bons élèves habituels.
    Donc si sa prépa ne met personne dans une ENS depuis des années, la probabilité est faible.

    Mais comme déjà dit, ce n'est pas un obstacle insurmontable pour faire de la recherche.
    Bien sur, mais rien n'est fait, donc je trouve que des commentaire defaitistes comme celui d'eponch n'aidera en rien...
    Ceci dit meme si il n'atteint pas l'ENS, les centrales sont pas si mal pour faire de la recherche par la suite. Il y avait des sujets interessants la dessus il n'y a pas si longtemps je crois.

  11. #10
    pm42

    Re : EPFL ? Spé ? ENS ?

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    les centrales sont pas si mal pour faire de la recherche par la suite.
    Oui. Sans parler du fait que l'image de la recherche théorique qu'on peut avoir en prépa est probablement aussi fausse que l'image qu'on peut avoir de l'ingéniérie.

  12. #11
    Nickname-Winner

    Re : EPFL ? Spé ? ENS ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Oui. Sans parler du fait que l'image de la recherche théorique qu'on peut avoir en prépa est probablement aussi fausse que l'image qu'on peut avoir de l'ingéniérie.
    Ah oui c'est sur!

  13. #12
    eponch

    Re : EPFL ? Spé ? ENS ?

    Dernier bon point :
    Peut importe si tu réussis ou pas a avoir l'ENS en France.
    Tu seras toujours moins bien payé que en Suisse pour faire chercheur.
    Sans parler des conditions de travail déplorable des chercheurs en France.

    Bref go Suisse si tu peux

  14. #13
    eponch

    Re : EPFL ? Spé ? ENS ?

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    Bien sur, mais rien n'est fait, donc je trouve que des commentaire defaitistes comme celui d'eponch n'aidera en rien...
    Ceci dit meme si il n'atteint pas l'ENS, les centrales sont pas si mal pour faire de la recherche par la suite. Il y avait des sujets interessants la dessus il n'y a pas si longtemps je crois.
    Pas défaitiste : réaliste.
    Dire le contraire c'est de la pur désinformation franco-francaise

  15. #14
    Nickname-Winner

    Re : EPFL ? Spé ? ENS ?

    Citation Envoyé par eponch Voir le message
    Pas défaitiste : réaliste.
    Dire le contraire c'est de la pur désinformation franco-francaise
    Non mais mec, tu racontes que des conneries.
    Y a un moment ta haine faut la remballer, sin vas chanter du jules <3

    Mouarf!

Discussions similaires

  1. EPFL ou UTC
    Par Nathan2506 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 09/06/2017, 23h48
  2. Epfl
    Par lopnik74 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2016, 08h15
  3. L'epfl
    Par rainbow77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2014, 11h34
  4. Epfl
    Par leon.w dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2014, 11h12
  5. Epfl
    Par Jusd0range dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2012, 18h34