Parcours diplômant BAC+5 Professionnel en cours du soir ou VAE
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Parcours diplômant BAC+5 Professionnel en cours du soir ou VAE



  1. #1
    LO TO

    Parcours diplômant BAC+5 Professionnel en cours du soir ou VAE


    ------

    Bonjour,

    Je me permets de vous interpeller sur un sujet, que je pense récurant, mais n’ayant pas trouvé de réponse adaptée à mon « cas ».
    J’ai 29ans, je suis professionnel dans le secteur du bâtiment, en tant que chargé d’affaires dans le coffrage et étaiement (fourniture de matériel, prestation de service, étude etc…). J’ai une expérience de 2ans en tant que technicien BE et 5 ans en chargé d’affaires, tout cela dans la même entreprise. Dans la région d’Aix en Provence.
    J’ai une formation initiale de niveau bac +2 en BTS mécanique industrielle, et ai validé quelques UE au CNAM en 2009 et 2010, en cours du soir, dans la branche Ingénieur mécanique industrielle.

    Mon sujet :

    Je cherche à redémarrer mon cursus de formation, afin de gagner en compétences, en poste professionnel et enfin en conditions salariales.
    1/ J’ai encore une petite hésitation concernant le cursus à suivre :
    - Ingénieur Génie civil
    - Diplôme en commerce…
    Ces deux points sont en liens avec mon expérience professionnelle.

    2/ Je suis en train de me renseigner sur les modalités de cette formation, à savoir :
    - VAE
    - Cours du soir
    - Ou VAE + complément en cours du soir (pour les UE non validées)
    Sur ce point, je suis preneur d’avis et suggestions de votre part.

    3/ Et là, la vraie raison de mon post :
    Quelle école est, selon vous, la plus adaptée, performante et QUALIFIANTE , du secteur et selon quel cursus ?
    Je connais plutôt bien le système CNAM, qui en soit me convient pas mal, mais je m’interroge sur sa « notoriété », et j’ai rencontré quelques difficultés à l’époque pour recevoir les UE manquantes, par manque d’ « auditeurs ». Existe-t-il d’autres écoles/formations plus reconnues et qualifiantes dans ma branche ?

    Merci d’avoir pris le temps de me lire.
    Dans l’attente de vos réponses et avis.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Parcours diplômant BAC+5 Professionnel en cours du soir ou VAE

    Entre GC, commerce, VAE et cours du soir, il n'y a pas UNE école, mais un tas de possibilités.

    J'ai peur qu'un cursus ingé entier soit délicat en cours du soir....
    Une seule année, par contre, de niveau master, en commerce ou GC ou les 2 à la fois ( si ça existe ) sera plus jouable après avoir fait une VAE pour que le diplôme final en cours du soir te soit accéssible.

    La notoriété du CNAM sera sans doute fort limitée en terme de reco. Mais _a pourrait se faire en parcours intermédiaire, et à la fin il faudrait "laver" le CV avec une école de bout de parcours plus gratifiante.

  3. #3
    geagea

    Re : Parcours diplômant BAC+5 Professionnel en cours du soir ou VAE

    bonjour,

    si vous voulez continuer a exercer votre profession,le CNAM est la meilleur solution,vous pouvez faire une VAE,les frais de dossier sont de l'ordre de 2000euros,vous pouvez obtenir le diplôme d'ingenieur du CNAM en genie civil

    vous pouvez faire un diplôme d'ingenieur en alternance,il existe plusieurs possibilités
    la notoriété,ce n'est pas toujours l'école,il y a de bons ingenieurs et d'autres sont moins perfotmants

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  4. #4
    LO TO

    Re : Parcours diplômant BAC+5 Professionnel en cours du soir ou VAE

    Bonjour,

    Merci à Agitateur et Geagea pour vos réponses.

    Je reconnais le flou de ma demande. C'est pourquoi je reviens avec des précisions !
    En effet, après de plus amples renseignements récoltés concernant les formations et les modalités d'enseignement. Puis une conversation intéressante avec mon responsable hiérarchique, il en ressort les points suivants :

    - Je précise l'orientation de mon cursus, vers une formation résolument tournée vers le marketing et managment. En effet, dans mon métier et mon entreprise (et cela semble s'appliquer à la majorité des entreprises) approfondir ma formation technique en validant un diplôme d'ingénieur (fastidieux en cours du soir) ne me donnera pas de vrai plus pour ma carrière (et mes conditions salariales), mon expérience technique prévaut sur le potentiel diplôme à obtenir.
    Autrement dis j'ai suffisamment de compétences techniques pour exercer pleinement mon métier (y compris pour une éventuelle progression au sein de mon entreprise), et le diplôme ingé en lui même ne m'ouvrira pas de portes (au sein et à l’extérieur de mon entreprise) vers un poste avec de meilleurs conditions salariales.

    - Je me suis aperçu des nombreuses possibiltés de formation qui existent, dans leur modalités, à savoir en ce qui me concerne : temps partiel, cours du soir, e-learning ... A savoir que ma préférence irait vers cours du soir ou e-learning.

    - Enfin, vient le choix de l'école : J'ai rempli un formulaire pour un entretien au CNAM, afin d'obtenir plus de renseignement sur les formations. J'ai également eu un entretien avec "ICADEMIE" Aix en Provence qui me propose un Mastère en "Management et stratégie d'entreprise" option marketing digital, avec modalité en e-learning ou 2 jours / mois sur un an.
    Et il ne s'agit la que des prémisses de mes recherches... Sachant que par ordre de priorité voici mes critères de choix : qualification, reconnaissance et accessibilité du diplôme (pour un non initié à l'anglais...)

    Avez-vous des conseils à me donner ? Une école ? Un diplôme ? Un cursus idéal ?
    Je souhaite éviter le piège d'une mauvaise école, ou d'une formation qui n’aboutit jamais, ou encore d'un diplôme sans aucune reconnaissance.
    Pour cela je suis également prêt à travailler dur mon anglais, car c'est aussi un constat que je fais : les meilleurs diplômes ont de forts prérequis linguistiques.

    Merci d'avance pour vote aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Parcours diplômant BAC+5 Professionnel en cours du soir ou VAE

    Plus que n'impote quelle autre filière, le marketing et le management sont hyper sensibles ( à diplômes de "niveau" égal donc ici un bac+5 / master 2 ) à l'école. C'est normal, il a BEAUCOUP de diplômés, et le niveau est considéré proportionnel à la sélectivité / notoriété de l'école. Dans ces filières, les formations à 15 0000 € l'année sont légions. Hélas, les pires bouses sont peine moins chères que l'élite.

    Si tu bénéficies d'un financement par les organismes paritaires, c'est pas de ta poche donc l'argent donnée à l'icadémie sera jeté par les fenêtres mais c'est pas le tiens. Si tu payes TOI, c'est absolument hors de propos d'y aller.

    Rapport à ton patron, et dossiers de financement.
    Il faut l'accord du patron, de la formation, et du financeur.
    Le patron peut refuser une fois, tente le truc l'année prochaine ( si tu crois qu'il n'acceptera pas )
    L'année suivante, il ne peut plus refuser, et donc il ne reste que l'acord de la formation et des financeurs.
    Avoir un financement, ça veut dire que l'organisme paye ton salaire en plus des frais de scolarité ! Tu es payé, et tu vas en cours, puis stage, et tu es encore dans l'effectif de l'entreprise ( donc par exemple avec la bagnole de la boite si tu en as une de fonction et pas de service ). Mais tu n'es pas tenu de travailler pour la boite pendant cette durée, sauf si tu es sympa et que tu veux bien, ce qui veut dire que la boite veut te garder à la fin et accepte déjà de revoir ton poste et ton salaire à la hausse.

    Va faire un tour à l'IAE d'Aix, c'est autre chose que le CNAM. Il y a des masters de tous types dans ce que tu recherches.
    Dernière modification par agitateur ; 30/08/2017 à 21h48.

  7. #6
    LO TO

    Re : Parcours diplômant BAC+5 Professionnel en cours du soir ou VAE

    Salut et encore merci.

    Ton discours conforte mes craintes, succomber aux sirènes d'une école promettant monts et merveilles pour un effort qui semble minime est une grave erreur.

    Tu as bien cerné ma problématique, je n'ai pas l'intention de perdre mon temps avec une formation peu qualifiante et sans reconnaissance. Même si l'argent ne sort pas de ma poche.

    J'ai effectivement l'intention de faire financer ma formation par un organisme, encore une fois tu vises juste. Je suis cadre, ai un véhicule de fonction et une part relativement faible de mon revenu variable (16%).
    J'avoue cependant être assez mal à l'aise, à tort, à l'idée de demander une formation en étant rémunéré, et surtout de lacher mon équipe pendant autant de temps... je le ferai si j'ai l'accord de mon entreprise, et si je suis convaincu du bénéfice personnel.

    Je vais rapidement me mettre en contact avec l'école donc tu parles. J'ai tout de même une question, pourquoi parles tu de l'année prochaine ? Penses-tu que pour cette rentrée c'est trop tard ?
    Une année "d'attente" peut me permettre de combler mes lacunes pour les pré-requis par exemple.

    Merci encore

  8. #7
    agitateur

    Re : Parcours diplômant BAC+5 Professionnel en cours du soir ou VAE

    Tu ne l'as pas précisé, donc je peux me planter, mais je prend les paris: tu es dans une PME, et pas une entreprise nationale ou multinationale. Ton n+1 exerce un leadership de type paternaliste.

    J'ai bon ?

    J'avoue cependant être assez mal à l'aise, à tort, à l'idée de demander une formation en étant rémunéré, et surtout de lacher mon équipe pendant autant de temps.
    Et tu crois que les membres de l'équipe vont t'accompagner s'ils s'en allaient ? Chacun fait sa route, ne te fais pas trop d'illusions.
    En outre, il y a des sous d'enveloppe. Si tu les prends pas, ce sera un autre mais ce sera dépense pareil.

    je le ferai si j'ai l'accord de mon entreprise, et si je suis convaincu du bénéfice personnel.
    Si le mot "et" veut bien dire ce qu'il veut dire, tu vas attendre longtemps ! C'est vrai partout, mais encore plus en PME: on ne lâche pas un opérationnel qui est bon, surtout pas, et on le laisse à son poste. La promotion, c'est bon pour les incompétents, sur un poste d'encadrement général ou leur médiocrité sera le moins nuisible.

    pourquoi parles tu de l'année prochaine ?
    Les dossiers de financement se traitent en été, la rentrée c'est presque demain !!

    A part çà:
    J'ai 2 collègues qui entrent en formation en septembre. 1 va en mastère après un master vieux de 20 ans, et l'autre va en master après un BTS d'il y a 25 ans.
    Le premier restera dans la boite pour un nouveau poste qui l'attend après le diplpome, mais il n'aura pas la moitié de l'augmentation atendue.
    Le deuxième claquera la porte en fin de formation, besoin de changer d'air.
    Les 2 dossiers ont été refusés l'an dernier par la direction, donc cette année impossible de refuser et là ils ont été maitres du jeu.
    Les 2 étaient acceptés virtuellement par la formation depuis un an, à la condition d'avoir le financement....qu'ils ont eu.


    Pour toi, je pense que:
    1) d'abord construire la VAE piur s'assurer une accessibilité plus facile en master.
    2) présenter immédiatement - mais peut être déjà trop tard - un projet à ton patron si tu penses qu'il le refusera, pour être OK dans un an.
    3) trouver la bonne formation.

    Question:
    - ton N+1 est un salarié ou bien le big boss ? Si c'est le patron, tu ne pourra pas évoluer ( ou de manière symbolique ) même avec un beau diplôme. Si c'est juste un N+1, il ne te soutiendra pas puisque tu pourrai prendre sa place.....mais tu peux la prendre !

  9. #8
    LO TO

    Re : Parcours diplômant BAC+5 Professionnel en cours du soir ou VAE

    Bonjour,

    En ce qui concerne ta première hypothèse tu as tort, enfin à moitié, je m'explique... :
    Je suis dans une multinationale, mon N+1 est responsable commercial régional et mon N+2 directeur régional.
    Je suis dans une agence qui compte 20 personnes, ce qui explique peut être que dans mon discours tu as décelé une vision PME...
    Mon N+1 est à 9 ans de la retraite, donc la relève doit être assurée mais le nombre de prétendants est conséquent. Mon N+2 est bien en place et ne partira pas de si tôt.

    "Chacun fait sa route, ne te fais pas trop d'illusions." Effectivement..

    "on ne lâche pas un opérationnel qui est bon, surtout pas, et on le laisse à son poste" J'ai clairement ressenti, et cela s'explique, que lacher mon poste 1 ou 2 ans (ou moins), puis évoluer à moyen terme, mettrez bien dans l'embarras tout le monde, et qu'ils ne me pousseront pas (à court terme) dans ma progression. Mon travail représente, (en portefeuille client, gestion technique, recouvrement etc...) , peut être 40% du chiffre d'affaire de l'agence.

    Face à la réaction globalement mitigée de mon N+1 quant à l'idée de formation, je lui ai dit que je ne comprenais pas sa réaction que je ne bougerai pas à court terme. Mais je ne pouvais de toute facon pas mettre tous mes oeufs dans un même panier, en attendant éternellement une hypothétique progression .
    J'ai eu, pas plus tard qu'aujourd'hui, la confidence de mon N+1 qui me dis que ma demande de formation inquiéte N+2 et N+3... Je vais dans les prochains jours avoir une discussion avec les concernés.

    Malgrès tout, la politique générale de l'entreprise est plutôt en faveur de la progression et de la formation.

    Dans ce contexte il est difficile d'immaginer l'évolution des choses. Mais quoiqu'il en soit je suis déterminé à faire mon possible pour promouvoir ma carrière... Car je n'aurai pas la patience, ou l'envie, d'exercer ma fonction encore 10 ans (c'est ce que j'imagine).

    Donc mon programme est clair : je vais prendre Rdv à l'IAE d'Aix et également Kedge à Marseille... Je suis d'ailleurs toujours preneur d'autres adresses ou avis ou suggestions...
    1- VAE ou VAP ?
    2- Dépot de dossier + cours d'anglais...
    3-Ecole sur 2ans puis
    Le tout est de voir le timing, d'après ce que j'ai compris tout ca pourrait se faire sur 3ans au mieux et 4ans au pire.

    Pour la suite des évenements pro, évolution ou démission... nous verrons. Cependant ma condition familliale ne permet pas de laisser la place au hasard j'ai 2 enfants et un crédit immo sur le dos !!!

    Merci encore pour cet échange.

  10. #9
    Icademie

    Re : Parcours diplômant BAC+5 Professionnel en cours du soir ou VAE

    Bonjour à tous,

    Je me présente, je suis Arnaud, community manager pour le centre de formation Icademie.

    Je me permets de rebondir sur vos échanges afin d’apporter quelques précisions / rectifications :

    Contrairement à ce qui a été annoncé, nous sommes bien en deçà des prix annoncés ci-dessus concernant nos formations en Management / Marketing.

    Aussi, nos diplômes, et notamment le Mastère Management et Stratégie Marketing Digital, sont bien reconnus par l’État puisqu’ils sont inscrits auprès de la CNCP.

    Sachez qu’il n’est pas « trop tard pour cette rentrée », la formation à distance vous permet un démarrage tout au long de l’année, plusieurs sessions d’examen sont prévues par an.

    Je ne peux ainsi pas laisser Agitateur dire que « Les dossiers de financement se traitent en été, la rentrée c'est presque demain !! ». C’est faux, nous concernant, les dossiers de financement se montent toute l’année.

    Et même si vous préférez choisir le mode d’enseignement « mix-learning » sur notre centre d’Aix-en-Provence, sachez que vous avez tout de même jusqu’au 13 octobre 2017 pour vous inscrire.

    Dans l’attente, je vous invite à recontacter la conseillère en formation qui vous a reçue en entretien. Elle est la mieux placée pour savoir ce qui est possible ou non, elle répondra à vos questions en toute transparence afin de vous accompagner dans votre projet de formation.

    Bien cordialement

    Arnaud

  11. #10
    agitateur

    Re : Parcours diplômant BAC+5 Professionnel en cours du soir ou VAE

    Bien sûr que ça se monte toute l'année.
    Mais peut on envisager un montage de dossier à mi août, quand 99% des formations démarrent qq semaines plus tard, et surtout que la sélection académique des formations est déjà faite ?? Sérieusement, non.
    Une formation qui débute X fois par an et qui ne sélectionne pas, ça peut être tentant vu de loin ( en même temps, autant ratisser large pour profiter de la manne de la formation...) Mais même en étant financé, reprendre sa formation à un âge avancé ne doit mener à un diplôme "bout de papier". Un BTS est un exam national, peut importe d'ou l'on vient, on l'a ou on l'a pas. Un master de commerce gestion, c'est strictement l'exact opposé.

    Le tarif est tout à fait secondaire, pour ne pas dire qu'on s'en fout. Puisque un salarié en activité n'ira que s'il est financé ( et donc son salaire + la scolarité )

    Je sais que le marketing digital est à la mode, il est accomodé à toutes les sauces ( ça doit bien se vendre ). Mais franchement, on est loin du profil de LO TO. Il est dans le batîment en B to B, il ne manage pas la vente de prêt à porter sur un site marchand destinée à la ménagère de moins de 50 ans.

    Enfin, et puisque l'icadémie à pointé son museau, j'en profite ( comment un community manager n'a t'il pas déjà compris qu'une intervention pour de la pub finit invariablement par être plus négative qu'autre chose ? )
    On voit bien que tout est bon pour se raccrocher à une branche qui brille un peu. Le MBA de icadémie est bien mis en avant, j'imagine la formation la plus prestigieuse de la boutique. Et donc son fameux partenariat avec la West Scotland University, classé 320 monde dans un classement fantoche du timesbidulemachin. Et dans le même classement, quand on cherche les établissements français, on y trouve ( classement monde rappelons le ):
    UTC entre 600 et 800 eme, comme INSA Lyon et centrale Lyon,
    Les universités de Nantes, bourgogne, Lyon, Bordeaux, Toulouse, etc...sont toutes devant !!
    Les Ponts sont comme la fac d'Aix Marseille, entre 250 et 300eme, derrière Sorbonne et Diderot.
    Paris Sud passe devant ENS Lyon ( 181 et 182 ).
    C'est bon, la farce est assez grosse ?

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Parcours diplômant BAC+5 Professionnel en cours du soir ou VAE

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    ( comment un community manager n'a t'il pas déjà compris qu'une intervention pour de la pub finit invariablement par être plus négative qu'autre chose ? )
    Son message a été laissé tel quel parce qu'il ne fait pas de publicité, puisqu'il répond à un de vos messages. La discussion peut intéresser les candidats.
    Toutefois les règles du forum n'ont pas changé, la publicité n'est pas admise.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  13. #12
    Icademie

    Re : Parcours diplômant BAC+5 Professionnel en cours du soir ou VAE

    Bonjour,

    Merci pour votre retour, Agitateur.

    En revanche, je ne pense pas avoir été assez clair sur certains points :

    Dans le cadre de la formation à distance, l’apprenant peut démarrer sa formation à tout moment de l’année, et par formation j'entends bien les cours et non pas l'inscription administrative, ce qui signifie qu’il ne prend pas de retard dans son parcours, quelle que soit la date d’inscription ou de validation de son dossier de financement.
    Donc, « Peut-on envisager un montage de dossier à mi-août ? » Sérieusement, oui.

    Aussi, vous laissez entendre que, puisque nos formations débutent à tout moment de l'année, alors cela signifie qu'aucune sélection n'est faite et que nos diplômes n'ont aucune valeur, ce qui est faux. Le diplôme évoqué dans ce sujet (Titre RNCP « Manager du Développement des Entreprises et des Organisations ») en est la parfaitement illustration : je souhaiterais à tous les candidats de réussir les tests d’admission, mais ce n’est malheureusement pas le cas.

    Pour ce qui est du diplôme « bout de papier », je ne relèverai pas, je ne suis pas l’avocat de la CNCP, mais saviez-vous que les premiers diplômes à être inscrits à cette liste sont les diplômes publiques, comme par exemple les BTS ? Qu'ils soient délivrés par un établissement public ou privé, tous les diplômes inscrits par la CNCP sur le RNCP sont reconnus pour leur qualité sur le marché du travail.

    Il y a certainement de nombreuses raisons qui font que le marketing digital est à la mode et qu’il se vend bien (pour reprendre vos termes), mais comme l'avait précisé LO TO ce n'est qu'une spécialisation d'une formation en Management dans le cadre du Mastère auquel il s'est intéressé. Quoi qu'il en soit, laissons celui-ci choisir ce qui correspond le mieux à son profil.

    Enfin, sachez que j’ai « pointé mon museau » non pas pour faire de la publicité (merci au modérateur de l’avoir précisé), mais pour rétablir certains faits et donner quelques éclaircissements concernant des informations qui ne se prêtent pas nécessairement à Icademie.
    D’ailleurs, pour ne pas déroger à la règle, je ne répondrai pas au sujet du MBA et du classement de l’Université de West of Scotland, qui n’est de toute façon pas le sujet de cette discussion.

    Bien cordialement

    Arnaud

  14. #13
    LO TO

    Re : Parcours diplômant BAC+5 Professionnel en cours du soir ou VAE

    Bonjour,

    N'ayant pas reçu de notification du forum, je ne pensais pas avoir de réponse à mon dernier post. Visiblement une erreur à la vue du débat !

    Plusieurs points :

    J'ai été trés bien reçu et renseigné par Icadémie, et jusque là je n'ai rien de négatif à dire, ormis que l'otpion proposée n'est pas trés interressante pour moi. Quant à la reconaissance du titre à obtenir je n'ai pas d'autre choix que de me fier aux avis et expériences de chacun, ces dernièrs sont trés souvent en faveur des "grandes écoles".

    Le débat ne consiste pas à des guerres de chiffres. Si il y a pléthore d'école dans le domaine, c'est qu'il y à la demande. Il est pour moi important de comprendre les mécaniques mais aussi la correspondance de mon projet personnel avec les formations et école proposées.

    J'ai à ce jour obtenu une réponse positive de la part de l'IAE d'Aix. Ce qui est pour moi une grande satisfaction. Le problème étant que j'ai moins d'un mois pour monter et valider le dossier de financement. Car les cours commencent début octobre. Mission impossible ?

    J'ai une autre possibilité qui concerne KEDGE, leurs gros atouts sont : leur renomée, les options proposées qui semble plus en accord avec mon activitée actuelle, leur planning de formation (débute en janvier). Mais je n'ai encore aucune garantie d'y être admis sachant que la séléction semble un cran supérieur àl'IAE.

    Ma réflexion du moment est : dois-je patienter pour KEDGE ou tout faire pour intégrer l'IAE dés octobre ?

    A votre écoute

  15. #14
    agitateur

    Re : Parcours diplômant BAC+5 Professionnel en cours du soir ou VAE

    Quelles formations exactement dans ces 2 établissements ?

    Sinon, c'est trop imprécis pour avancer.

  16. #15
    LO TO

    Re : Parcours diplômant BAC+5 Professionnel en cours du soir ou VAE

    Pour l'IAE : Management General : https://iae-aix.univ-amu.fr/programmes/executive-mba/master-management-general

    Pour KEDGE : Programme Grande École : https://formation.kedge.edu/formations-diplomantes/grande-ecole

    Il s'agit de Master bac + 5 dans les 2 cas très généralistes avec une touche de spécialisation possible côté Kedge.

  17. #16
    agitateur

    Re : Parcours diplômant BAC+5 Professionnel en cours du soir ou VAE

    Si il y a pléthore d'école dans le domaine, c'est qu'il y à la demande.

    En mêmes temps, ces écoles sont spécialisées dans la stimulation de la demande
    Sincèrement, il y a trop de diplômés aujourd'hui dans cette filière. C'est bien pour çà que la réputation est primrodiale. Probablement que dans aucune autre branche de formation, à diplôme bac + 5, on ne rencontre pour les jeunes diplômés autant d'écart dans la facilité / difficulté d'insertion pro, et la fouchette de salaire.

    En plus, même les écoles privées relativement côtées ou très côtées font la course à l'armement: effectif en croissance forte dans les promo, inflation des frais d'inscription. Et en supplément, il y a le jeux des fusions des établissements. Au final, si le 5000 eme étudiant post prépa de France aux concours se retrouvait dans la 10° école il y a 10 ans, il doit maintenant être proche du top 5. ( chiffre au pif - c'est pour imager ).
    Devant cette course aux effectifs, les écoles ( même les "biens" et les "très biens" ), augmentent assez considérablement le % d'admissions parallèles hors prépas, pointé du doigt sur une sélectivité souvent moindre. A final, à école comparable de milieu de tableau, le niveau moyen baisse et ça commence à se voir. Et enfin, la manne de la formation intéresse au plus haut points ces écoles privées, le revenu est bon à ramasser donc ça incite au racolage.


    Pour l'IAE : Management General

    L'IAE d'Aix jouit d'une fort belle réputation. Le MAE est une formation présente dans tous les IAE, il est connu et identifié par les recruteurs ( j'ai fait le MAE, pas à Aix ). C'est la fac, pas une école, mais les IAE sont des cas assez particuliers ( on pourrait dire dépendant des facs mais d'esprit école )

    Pour KEDGE : Programme Grande École

    C'est bien que ce soit le PGE, dans une école précise ça vaut toujours mieux ques les masters hors PGE.

    Au final, la logique voudrait qu'on situe le PGE de kedge peut être un poil au dessus.MAIS:
    Ceci étant, en reprise d'étude, je ne crois pas que la différence existe dans ta suite de carrière:
    - tu passes d'un BTS technique à un master commerce / gestion.
    - tu démontre que tu as le courage de t'y remettre,
    - la curiosité intellectuelle est réelle puisque tu changes de domaine / formation initiale.
    - tu valides un niveau commerce / gestion que l'on qualifiera d'ingé d'affaire,

    Bref, je dirai fonce à ce qui se présente en regardant les aspects pratiques.
    Ton boss est d'accord pour te libérer ? Je rappelle qu'il peut refuser la 1° demande, et donc tu devra attendre un an....

  18. #17
    LO TO

    Re : Parcours diplômant BAC+5 Professionnel en cours du soir ou VAE

    Bonjour Agitateur.

    Je trouve que tu as très bien trouvé ton pseudonyme, j'ai bien aimé "la stimulation de la demande".

    Par contre, je ne comprend pas tout, et je fais un peu exprès

  19. #18
    LO TO

    Re : Parcours diplômant BAC+5 Professionnel en cours du soir ou VAE

    Et bien content de voir que mon dernier message a été emputé de 95% de son contenu

    "A final, à école comparable de milieu de tableau, le niveau moyen baisse et ça commence à se voir"
    J'espère pas suffisament pour dégrader l'image du travail des étudiants pro qui font des concessions exceptionelles pour y arriver.

    "on ne rencontre pour les jeunes diplômés autant d'écart dans la facilité / difficulté d'insertion pro" à ce niveau je pense que la formation continue est moins impactée puisque souvent les personnes ont des experiences pro qui parlent pour eux.
    La difficulté réside pour moi dans le fait de s'extirper de son poste actuel une fois le diplôme en poche, j'avoue avoir du mal à apréhender ce côté là encore.

    Pour résumer les critères et MON avis (forcément subjectif):

    Pratique : Avantage IAE : Planning et modalité
    En effet l'IAE propose 2 jours tous les 15jours, (jeudi soir, vendredi et samedi matin) qui impacte moins l'employeur, et est plus vendeur.
    Par contre, 2 jours / 15j est-ce un réel atout ? Sachant qu'un Kedge propose 3 à 4 jours tous les 15j (mercredi, jeudi,vendredi et samedi). Car cela me semble léger, à moins de devoir compenser par du travail personnel... Qu'en penses-tu ?

    Pédagogie : Avantage KEDGE
    Une spécialisation accrue, par rapport à mon activité, et donc plus facile à vendre à ma direction.
    Par contre j'avoue avoir une moins bonne vision de la philosophie de l'école pour n'avoir pas encore réussi à rencontrer un responsable pédagogique.
    Procédure de candidature : Entretien téléphonique (préselection) -> Dossier de candidature (+ frais =200€) -> entretien et 2e niveau de pré-selection -> Inscription concours d'entrée
    A contrario, si la valeur du diplôme correspond au niveau de sélection : Alors là aussi avantage KEDGE. A moins qu'il s'agisse d'une technique commerciale

    Pour l'instant mon boss ne s'est pas prononcé... Mais mon RH s'est montré plutot enthousiaste, dans l'attente de l'avis de mon N+1 (et N+2).

    Merci encore

  20. #19
    agitateur

    Re : Parcours diplômant BAC+5 Professionnel en cours du soir ou VAE

    Il est couremment admis qu'un diplôme X de l'école Y est plus facile à obtenir en continu qu'en initial, sur le plan "scolaire". Mais comme on bosse à côté, on sait aussi qu'il faut du courage.
    Quand j'ai fait le MAE en initial, on partageait l'amphi avec quelques continu, donc cours magistral de 18H00 à 20H00 tous les jours, on avait les TD en journée et eux un seul par jour tous les jours de 20 à 22H, plus samedi matin il me semble. Leurs devoirs communs étaient organisés en fonction de leurs difficultés de planning.


    Comme tu l'as dit, l'expé pro parle pour toi, le diplôme garantit juste que tu n'as pas gravi les échelons dans la boite du tonton. Je me répète, les 2 sont très proches pour toi.

    Bon, oui, Kedge sélectionne quand même ( en initial c'est évident en continu je n'en sais rien...).
    Mais les écoles privées de fonds de tableau qui prennent tout le monde ( et en manque pour remplir ) font semblant aussi: dossier, payer, concours, entretien, etc...et puis miracle. Pour seulement 12 000 l'année ( au lieu de 15 000 pour les écoles d'élite ), tu es accepté. Le pigeon est un client qui fait tourner le bouclard avec les frais d'inscription, on doit faire en sorte que ça brille un peu, quand même.

  21. #20
    mr green genes

    Re : Parcours diplômant BAC+5 Professionnel en cours du soir ou VAE

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Il est couremment admis qu'un diplôme X de l'école Y est plus facile à obtenir en continu qu'en initial, sur le plan "scolaire".
    Ha bon ?

  22. #21
    agitateur

    Re : Parcours diplômant BAC+5 Professionnel en cours du soir ou VAE

    Au moins en école de commerce (privée ), et encore plus pour les masters hors PGE, oui quand même. Je n'avais pas préciser tout celà, c'est le cadre du topic néanmoins.
    Le fait qu'à KEDGE ce soit le PGE compense celà.

    Encore une fois, la course à l'effectif.

  23. #22
    Fred_D

    Re : Parcours diplômant BAC+5 Professionnel en cours du soir ou VAE

    Citation Envoyé par Icademie Voir le message
    Il y a certainement de nombreuses raisons qui font que le marketing digital est à la mode et qu’il se vend bien (pour reprendre vos termes), mais comme l'avait précisé LO TO ce n'est qu'une spécialisation d'une formation en Management dans le cadre du Mastère auquel il s'est intéressé. Quoi qu'il en soit, laissons celui-ci choisir ce qui correspond le mieux à son profil.
    Les modes se défont tout aussi vite qu'elles se font.
    Parmi les nombreuses erreurs à ne pas faire pour choisir une formation, l'effet de mode me semble une des pire. Si une entreprise, vendant de la formation, a besoin des effets de modes pour faire du chiffre d'affaire, cela peut signifier qu'elle n'est pas bonne sur le fond.

    Le management est une tarte à la crème dans laquelle on trouve du très bon et du très mauvais. Ce n'est pas en mettant une garniture "marketing digital" que cela garantira la qualité du fond. A fortiori parce que le marketing digital ressemble autant/aussi peu au management que le BTP.
    Dernière modification par Fred_D ; 16/09/2017 à 14h03.

  24. #23
    LO TO

    Re : Parcours diplômant BAC+5 Professionnel en cours du soir ou VAE

    Bonjour,

    Pour les personnes qui ont suivies ce fil et qui pourraient être interessées, j'ai ouvert un nouveau sujet à cette adresse en lien avec mes démarches actuelles... : http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post5998764

    Merci pour vos réponses et votre aide.
    A bientôt.

Discussions similaires

  1. Parcours professionnel
    Par David337 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2014, 18h42
  2. Professionnel veut donner cours à la fac
    Par invite289b35a5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2010, 10h28
  3. aide pour mon parcours professionnel
    Par invite1765a046 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2009, 15h38
  4. parcours professionnel...a l'aide!!
    Par invite8531c9e8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2008, 01h41
  5. Parcours professionnel après un master de toxicologie
    Par invitebdfb3373 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2008, 12h21