Choix de prépa pour élève marocain
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Choix de prépa pour élève marocain



  1. #1
    Zsigmondy

    Choix de prépa pour élève marocain


    ------

    Salut
    Je suis un élève qui serait en prochaine année en terminale science mathématiques b (équivalent Terminale S spé maths avec quelques heures de S.I) j'ai des notes en maths 19 et plus et en physique de 17,5 jusqu'au 18,5 idem en français j'aimerais savoir quelle classement de lycée vous me conseillé sachant que j'opte pour faire MPSI et je compte me préparer pour passer tcf dans le but d'avoir un B2 minimum.
    Merci j'éspère avoir des réponses le plus vite possible

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Choix de prépa pour élève marocain

    regarde les autres post car tes notes ne peuvent etre comparés qu'à des notes de lycées marocains
    http://forums.futura-sciences.com/or...erie-cpge.html

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Choix de prépa pour élève marocain

    tu veux dire que les notes sont "gonflées" au Maroc ?
    déjà qu'en France, ça devient ( de mon point de vue ) ridicule (*), alors faire pire, je ne savais pas.

    (*) vu à la TV, le "meilleur bachelier de France" avec une "moyenne" de 23/20
    comment peut on noter au dessus de 20/20.
    heureusement, je n'ai pas connu ça.

    ps: doit on en conclure qu'il faudrait ( chose comparable ) enlever 3 points sur les notes actuelles du bac pour en avoir une vision objective ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Choix de prépa pour élève marocain

    pas étonnant du coup que certains tombent de haut en prépa ou plus généralement après le bac.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Choix de prépa pour élève marocain

    le nombre de mention TB suffit à monter que la notation des années 80 et des années 2010 est différente. actuellement on est à plus de 8% de mention TB. avoir obtenu son bac sans mention est devenu plus rare que l'avoir avec mention!
    le système des épreuves facultatives ont toujours existé mais le TPE permet de gonfler les moyennes du bac. mon fils a réussi à avoir son bac S avec seulement deux notes >10 (en PC et en philo), pour le reste ils s'est contenté de 10 voir moins , un 16 en sport et un 18 en TPE!

    cela néanmoins ne suffit pas à expliquer que certains tombent de haut en prépa, cela a toujours existé. à l'INSA de Lyon, en 1981 ils prenaient 90% de mention AB et 10%>AB, et il y avait 15 à 20% d'exclus en fin de première année. actuellement ceux qui entrent en première année ont mention TB au moins pour 98% d'entre eux et il y a toujours le même taux de sortie en fin de première année.

    donc je suis un peu comme toi, les bac avec 18 de moyenne...je leur enlèverais bien deux ou trois points...

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Choix de prépa pour élève marocain

    Alors, ils doivent donc juste tomber d'un peu plus haut, s'ils pensent être les rois du pétrole avec plus de 16 de moyenne aujourd'hui.
    au passage, je te remercie de me ( nous ? ) rajeunir car j'ai passé mon bac dans les années 70 !
    Dernière modification par ansset ; 03/08/2017 à 15h58.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    alpg84

    Re : Choix de prépa pour élève marocain

    Plus de 18% de mention TB en 2017...

  9. #8
    alpg84

    Re : Choix de prépa pour élève marocain

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    tu veux dire que les notes sont "gonflées" au Maroc ?
    déjà qu'en France, ça devient ( de mon point de vue ) ridicule (*), alors faire pire, je ne savais pas.

    (*) vu à la TV, le "meilleur bachelier de France" avec une "moyenne" de 23/20
    comment peut on noter au dessus de 20/20.
    heureusement, je n'ai pas connu ça.

    ps: doit on en conclure qu'il faudrait ( chose comparable ) enlever 3 points sur les notes actuelles du bac pour en avoir une vision objective ?
    Il n'y a pas de notes au dessus de 20 mais des matières dont les points au dessus de la moyenne s'ajoutent au total, d'où une moyenne finale supérieure à 20.
    Cela étant je ne pense pas que les élèves tombent de plus haut qu'avant, car une note en elle même n'a pas de valeur intrinseque. J'avais beau avoir 18 en physique en terminale, j'exultais quand n'atteignais le 12 en prepa (et il y a plus de 10 ans de cela quand le taux de mention TB ne dépassait pas 3%...).

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Choix de prépa pour élève marocain

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Il n'y a pas de notes au dessus de 20 mais des matières dont les points au dessus de la moyenne s'ajoutent au total, d'où une moyenne finale supérieure à 20.
    .
    ouais, OK, ça reste un joli méli-mélo qui peut être mal interprété.
    perso, en prépa, je pouvais comparer mes notes avec celles de terminale, ce qui semble totalement impossible aujourd'hui!
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    Zsigmondy

    Re : Choix de prépa pour élève marocain

    J'attends toujours des réponses
    PS:les notes que je vient de citer son en première donc il n'ont pas de raison d'etre gonflé et c'est du notes dans des chapitres comme logique et théorie des ensemble qui ne sont pas abordé jusqu'au études supérieurs aussi on a fait les limites avec la définition formelle chose inexistante dans les programme français

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Choix de prépa pour élève marocain

    bonjour,
    Citation Envoyé par Zsigmondy Voir le message
    J'attends toujours des réponses
    des réponses de qui ? ( j'ai du louper le sens de ton premier message )
    Citation Envoyé par Zsigmondy Voir le message
    PS:les notes que je vient de citer son en première donc il n'ont pas de raison d'etre gonflé
    pourquoi donner des notes de première ?
    et en quoi ne seraient elle pas aussi gonflées de la même manière ?
    comment peux tu le savoir ? ( sans "référent" )

    ps: attention à ton Français quand même, on est sur un forum, mais quand même.
    Dernière modification par ansset ; 03/08/2017 à 16h52.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    Zsigmondy

    Re : Choix de prépa pour élève marocain

    Je te rassure que les notes ne sont pas gonflé en première car ils ont aucune importance chez nous par contre en terminale j'avoue il le sont
    Le sens de ma question c'est de savoir quelle combinaison de lycée vous me conseiller en fonction de mes notes

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Choix de prépa pour élève marocain

    Citation Envoyé par Zsigmondy Voir le message
    Je te rassure que les notes ne sont pas gonflé en première car ils ont aucune importance chez nous par contre en terminale j'avoue il le sont
    Le sens de ma question c'est de savoir quelle combinaison de lycée vous me conseiller en fonction de mes notes
    desquelles ?
    pourquoi ne pas avoir précisé ta situation en terminale ?
    en bref, il se peut que je n'ai pas compris ta situation, et si tu pouvais ( pardonnes moi ) la résumer un peu, ce serait plus clair .
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    Zsigmondy

    Re : Choix de prépa pour élève marocain

    Salut merci pour ton intéret je ne suis pas encore en terminale j'y serai 'année prochaine

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Choix de prépa pour élève marocain

    correction de mon message :
    en fait tu rentres en terminale, mais ton post s'est croisé avec un autre bachelier, je suis désolé de cette confusion.
    es tu dans un lycée français au Maroc ?

    je ne sais pas comment sont considérées actuellement les notes de term au Maroc.
    ( à mon époque elles étaient équivalentes .... pour les lycées Français ).
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #16
    Zsigmondy

    Re : Choix de prépa pour élève marocain

    Salut
    J'étudie dans un lycée marocain mais je suis en option français c'est a dire que j'étudie les maths et physique et science de l'ingénieur en langue française depuis ma seconde et a propos des notes je pense qu'ils sont équivalente car notre programme scolaire est plus chargé et plus difficile qu'en france car plusieurs chapitres sont abordé en première et en terminale qui sont abordé en france qu'on prépa si tu veux un aperçu générale de notre programme scolaire je peux te donner des infos avec plaisir en privé

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Choix de prépa pour élève marocain

    re-
    je n'ai aucune raison de mettre ta parole en doute.
    mais malheureusement, je n'ai que mon historique ( qui date ), et il y avait une assez grande ouverture pour les étudiants étrangers de bon niveau.
    ( en première année de prépa, il y avait un marocain, 2 libanais et un Roumain ).
    Je ne connais pas la situation actuelle.
    d'ailleurs, il se peut qu'elle soit assez différente entre les différents Lycées ( je parle des bonnes prépas ).

    le mieux est certainement de te renseigner auprès de ton lycée actuel qui te donnera certainement des infos plus "fraiches" et donc plus fiables.
    bon courage pour la suite.
    Cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #18
    Zsigmondy

    Re : Choix de prépa pour élève marocain

    Malheuresemnt les établissements n'ont pas ce genre d'informations :/

  20. #19
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Choix de prépa pour élève marocain

    normalement sur ce forum, on ne propose pas de liste et on a pas à juger si tes notes sont suffisantes pour tel lycée. tu proposes une liste et on te dira si elle est cohérente mais on ne t'assurera pas une place dans tel lycée! cela dépend aussi si dans ton lycée, il y a cinq personnes de ton niveau qui vont demander la même liste...

  21. #20
    alpg84

    Re : Choix de prépa pour élève marocain

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ouais, OK, ça reste un joli méli-mélo qui peut être mal interprété.
    perso, en prépa, je pouvais comparer mes notes avec celles de terminale, ce qui semble totalement impossible aujourd'hui!
    Je ne pense pas que ca ait été fréquent quelle que soit l'époque puisque les notes sont redistribuées en prepa. Les élèves pris en prepa ont toujours eu de très bonnes notes au lycée (on va dire plus de 15 dans les matières scientifiques en gros) alors qu'en prepa les notes sont reétalées entre 2 et 18... Au final il n'y a guère que pour les têtes de classe de prepa que ca ne change pas grand chose

  22. #21
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Choix de prépa pour élève marocain

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Je ne pense pas que ca ait été fréquent quelle que soit l'époque puisque les notes sont redistribuées en prepa. Les élèves pris en prepa ont toujours eu de très bonnes notes au lycée (on va dire plus de 15 dans les matières scientifiques en gros) alors qu'en prepa les notes sont reétalées entre 2 et 18... Au final il n'y a guère que pour les têtes de classe de prepa que ca ne change pas grand chose
    Je ne sais pas, on est pas tout à fait de la même "génération".
    qu'entends tu par "redistribuées" ?
    il est clair qu'un bon élève de terminale mais qui "arrache" ses bonnes notes avec déjà beaucoup de travail, aura tj des surprises en prépa.
    ( faut un peu de réserves dans le moteur )

    ceci étant aggravé par le gonflage actuel des notes de terminale.
    Dernière modification par ansset ; 04/08/2017 à 11h50.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  23. #22
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Choix de prépa pour élève marocain

    oui même dans les années 80, il y a toujours eu des gens qui ont vu leurs notes baisser en prepa. je me rapelle d'une de mes camarades de lycée qui était allée en maths sup et qui s'est enfui en courant après deux semaines (pour aller en médecine) car elle n'avait pas envisagé de se retrouver avec des notes <10!

  24. #23
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Choix de prépa pour élève marocain

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    oui même dans les années 80, il y a toujours eu des gens qui ont vu leurs notes baisser en prepa. je me rapelle d'une de mes camarades de lycée qui était allée en maths sup et qui s'est enfui en courant après deux semaines (pour aller en médecine) car elle n'avait pas envisagé de se retrouver avec des notes <10!
    dans mon souvenir, toutes les notes baissaient ( surtout au début) , mais un peu seulement !
    pas de 18/20 à 8/20 ou alors c'était assez rare.
    mais rien ne dit que mon expérience soit significative.
    Dernière modification par ansset ; 04/08/2017 à 15h36.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  25. #24
    Zsigmondy

    Re : Choix de prépa pour élève marocain

    Le problème a part louis le grand je connais aucun lycée :/ pouvez vous juste me donnez les noms de quelques lycées en précisant s'ils sont trés sélectives ou non et leur réputation

  26. #25
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Choix de prépa pour élève marocain

    Bonjour,

    Sur la droite de la page http://www.enseignementsup-recherche...-ecoles-e.html vous avez "Rechercher une C.P.G.E. en France", avec la possibilité d'obtenir des listes par "région/académie/département/ville".

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  27. #26
    Zsigmondy

    Re : Choix de prépa pour élève marocain

    Merci beaucoup

  28. #27
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Choix de prépa pour élève marocain

    Citation Envoyé par Zsigmondy Voir le message
    Merci beaucoup
    un des critères qui peut être important pour toi, c'est la capacité d'internat.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  29. #28
    alpg84

    Re : Choix de prépa pour élève marocain

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Je ne sais pas, on est pas tout à fait de la même "génération".
    qu'entends tu par "redistribuées" ?
    il est clair qu'un bon élève de terminale mais qui "arrache" ses bonnes notes avec déjà beaucoup de travail, aura tj des surprises en prépa.
    ( faut un peu de réserves dans le moteur )

    ceci étant aggravé par le gonflage actuel des notes de terminale.
    J'avais 18 de moyenne dans les matières scientifiques en terminale, dans un bon lycée de province et sans trop travailler (je révisais quand même et faisais mes devoirs, certes), mention TB au bac en 2002 (le pourcentage de mention TB ne dépassant pas les 3% à l'époque, meme si elle est moins reculée que la votre). Eh bien arrivée en prepa (Kléber à Strasbourg), je n'ai jamais dépassé le 10 à un DS je pense ! Un copain qui avait des notes équivalentes au lycée a continué à avoir des très bonnes notes et a eu Polytechnique, mais tout le monde n'en est pas là

  30. #29
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Choix de prépa pour élève marocain

    je veux bien en convenir, d'autant qu'on ne fait pas les mêmes "maths" en prépa.
    certains peuvent être plus déstabilisés que d'autres.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Prepa pour élève venant du hors contrat
    Par remyflere dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/04/2015, 17h32
  2. Prépa/école d'ingé pour élève moyen
    Par maniaerf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2015, 21h11
  3. Une prépa PCSI pour élève moyen
    Par invite57ec25cf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2011, 13h10
  4. Elève marocain à Ginette en MPSI ?
    Par momo1729 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2011, 15h19