Intégrer une école d'ingénieur après une L3
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Intégrer une école d'ingénieur après une L3



  1. #1
    bilal774

    Unhappy Intégrer une école d'ingénieur après une L3


    ------

    Salut à tous. Je suis étudiant en licence Physique chimie à l'Université et je viens d'être admis en L3. Je veux intégrer une école d'ingénieur dans le domaine de la mécanique. Sachant que j'ai validé mes 2 premières années avec une moyenne de 14 , quel école je peux espérer intégrer? Car franchement je suis perdu avec tt le nom des écoles et les procédures à suivre etc.

    -----

  2. #2
    123pourquoi

    Re : Intégrer une école d'ingénieur après une L3

    Cela dépend de ta FAC. Si tu fais partie des grandes licences à l'UPMC (Paris VI) tu peux envisager de très bonnes écoles avec le classement / note ad-hoc. Si tu es dans une fac de province sans grande réputation le mieux est d'aller vers des écoles qui recrutent sur concours et de t'y distinguer, ou de tenter ta chance avec des écoles "milieu de classement" sur dossier (admission sur titre), qui te prendrons surement en 1ere année de cycle ingé (= tu "perds" un an).

    La mécanique est l'une des spécialités les plus courante, donc ce n'est pas franchement un facteur discriminant.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Intégrer une école d'ingénieur après une L3

    quelque soit l'ecole envisagée, tu perdras un an puisque tu entreras en 1ere année du cycle ingénieur.
    il y a des ecoles qui recrutent sur concours (epreuves) mais tu n'as sans doute aucune preparation à celles ci. il te reste l'immense majorité des écoles qui recrutent sur dossier, mais aussi après L2. cependant ce n'est pas le haut du tableau. regarde du coté des écoles du réseau GEIPI POLYTECH par xemple
    une troisième chose : une L3 en physique chimie, ce n'est pas ce que l'on attend pour entrer en école d'ing méca, mais tu peux tjs essayer. normalement ces L3 candidatent plutot sur des spécialités matériaux par exemple.

  4. #4
    123pourquoi

    Re : Intégrer une école d'ingénieur après une L3

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    normalement ces L3 candidatent plutot sur des spécialités matériaux par exemple.
    Etant du domaine, avec très peu de succès (pour les bonnes école en matériaux en tous cas), qui se nourrissent plus volontiers de DUT MP (voir presque exclusivement de ça), + quelques DUT GMP ou SGM. Ou alors après un master.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bilal774

    Re : Intégrer une école d'ingénieur après une L3

    Je suis effectivement dans une fac de province mais je suis dans une licence assez sélective (avec notamment de l'anglais approfondie et des kholles). Je sais pas si justement avec mes notes je pourrai tenter d'intégrer une INSA. Ou sinon je fait une M1 méca et j'intègre en dernière année une école parce qu'il me semble que c'est aussi possible.
    En parlant de Polytech, j'ai essayé d'intégrer leurs réseaux après justement avoir validé ma L2 mais je n'ai pas eu ce que je voulais et du coup j'ai décidé de reprendre la licence et en fin de compte la terminer, et tenter ma chance l'année prochaine dans d'autres écoles. Mais il me semble que les dossiers des L2 sont classés avec les dossiers des DUT (c'est ce que j'ai compris en tt cas peut être que c'est faux ).

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Intégrer une école d'ingénieur après une L3

    a Polytech comme ailleurs, avec une L3 tu candidates pour une première année de cycle ingénieur, donc effectivement en concurrence avec des DUT. (néanmoins il peut y avoir des quotas DUT et L2/L3)
    te dire que tu as plus de chances avec une L3 qu'avec une L2, c'est sans doute vrai à polytech. pour les INSA je suis moins convaincue.
    on parle ici des écoles recrutant sur dossier+éventuellement entretien.

  8. #7
    alpg84

    Re : Intégrer une école d'ingénieur après une L3

    Avec un M1 tu seras pris en deuxieme année d'école, pas troisième.

  9. #8
    bilal774

    Re : Intégrer une école d'ingénieur après une L3

    Donc du coup dans tout les cas je risque de faire 1 année de plus en intégrant une école d'ingé et ça sera mieux pour moi de faire un master parce que avec un master à la fin on est aussi au niveau ingénieur mais du coup on gagne un peu moins. Ce que je comprend pas c'est qu'à l'international il n'y a pas de diplôme d'ingénieur et donc une personne qui sort d'une école d'ingé en France aura presque les mêmes compétences (et le "même" diplôme) qu'une personne qui sort d'un master du point de vu d'une entreprise étrangère donc pourquoi faire une année de plus si on aura au final à peu près le même diplôme. Peut être que jme trompe et ça se trouve ce que je dit n'est pas vrai mais en tout cas c'est ce qu'un de mes prof m'a dit...

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Intégrer une école d'ingénieur après une L3

    Citation Envoyé par bilal774 Voir le message
    Ce que je comprend pas c'est qu'à l'international il n'y a pas de diplôme d'ingénieur et donc une personne qui sort d'une école d'ingé en France aura presque les mêmes compétences (et le "même" diplôme) qu'une personne qui sort d'un master ..
    pas vraiment, ce n'est pas "l'étiquète" qui compte, c'est l'école. ( je ne parle que des ingés )
    certaines sont connues et appréciées à l'étranger, d'autres pas.
    Dernière modification par ansset ; 12/09/2017 à 20h05.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    agitateur

    Re : Intégrer une école d'ingénieur après une L3

    Vu de l'étranger, l'établissement compte aussi pour la fac. J'irai plus loin, il faut considérer la fac et la discipline.

  12. #11
    alpg84

    Re : Intégrer une école d'ingénieur après une L3

    Le raisonnement tient sans doute pour un poste à l'étranger avec un cursus fac vs école peu connue. Après en France y'a pas photo dans bien des domaines...

  13. #12
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Intégrer une école d'ingénieur après une L3

    la différence est aussi dans la polyvalence. un ingénieur est bcp plus polyvalent qu'un master et peut donc candidater sur plusieurs types de profils...

  14. #13
    bilal774

    Re : Intégrer une école d'ingénieur après une L3

    Et donc du coup qu'elles seront les écoles ou les master que je pourrai espérer intégrer qui sont aussi reconnu à l'étranger sachant que jveux faire de la génie mécanique pour peut être espérer travailler dans le domaine de l'aéronautique ou l'automobile.

  15. #14
    Nickname-Winner

    Re : Intégrer une école d'ingénieur après une L3

    Citation Envoyé par bilal774 Voir le message
    Et donc du coup qu'elles seront les écoles ou les master que je pourrai espérer intégrer qui sont aussi reconnu à l'étranger sachant que jveux faire de la génie mécanique pour peut être espérer travailler dans le domaine de l'aéronautique ou l'automobile.
    Regarde sur l'étudiant les écoles qui envoient dans l'automobile ou l'aeronautique.

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Intégrer une école d'ingénieur après une L3

    Il me semble que l'INSA Lyon est bien "positionnée" , mais je ne connais pas les process d'admission à bac+n
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Intégrer école d'ingénieur après L3
    Par invite7055abab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/09/2012, 18h11
  2. Intégrer une école d'ingénieur après un DUT
    Par invitea5dbef4c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2012, 14h31
  3. Integrer un école d'ingenieur aprés la fac ?
    Par Nickname-Winner dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/02/2012, 23h21
  4. Intégrer une école d'ingénieur après une L3
    Par invite2bf74fb3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2008, 09h06
  5. integrer une ecole d'ingenieur apres la fac
    Par invitedafbdacb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2008, 13h59