Avis sur une formation d'ingénieur
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Avis sur une formation d'ingénieur



  1. #1
    harounhhhhh

    Avis sur une formation d'ingénieur


    ------

    bonjour,
    bon, on sait que pour devenir un bon ingénieur il faut aller à une école d'ingénieur. Pour cela il faut passer par les CPGE. Mais il y aura une proba de ne pas être accépté dans une école.
    C'est pourquoi je pense aller à une école intérieur à une université (polytech) y faire 2 années puis tenter ma chance avec le concours de l'X ou de l'école normale sup.
    Si ça ne marchera pas je vais continuer ma formation dans la polytech choisie.
    Mes problémes sont:
    -je ne sais pas quel type d'ingenieur choisir(elect;materiel;méca... )
    -est-ce-que les polyech (upmc ou
    paris-sud par exemple) donne une formation assez bonne pour que je puisse passer après 2 ans le concours d'une grande école.
    -Où je peux trouver le programe des 2 années en maths et physique ou SI dans les polytech et est-ce-que chaque polytech possède sa propre formation en ces 2 ans.
    -Pourquoi il ya des contradictions dans le World rank et le palmarès d'etudiant 2017 des écoles d'ingénieur. (ex:l'x et l'ENS ; upmc et orleans et paris-sud)

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    BasMi

    Re : Avis sur une formation d'ingénieur

    Bonjour,
    La voie la plus évidente est bien sur les CPGE, mais on peut également rentrer en école d'ingénieur en ayant fait un DUT, une L2 ou une L3 (sous réserve de bons résultats). (Bon je dois admettre que rentrer à l'X ou à l'ENS par ces voies là, c'est tellement rare que c'en est presque impossible, mais dans des écoles types INSA, INP ou UT, c'est courant). Si tu sais que tu veux tenter l'X et l'ENS, je te conseillerais d'aller en CPGE directement, quitte ensuite, si tu loupes tes concours, à aller dans une autre école. Mais aller directement à Polytech si tu peux aller dans une bonne prépa qui prépare spécifiquement les concours qui t'intéressent, je pense pas que ce soit super stratégique.
    Après le type d'ingénieur, tu verras bien ce qui te plait et te rebute durant ta prépa, t'as encore un peu de temps pour découvrir tout ça. Pour le passage de polytech à l'X, je n'ai jamais entendu parler d'un cas, mais ça veut pas dire que ça n'existe pas, mais ça me semble compliqué.
    Et fais attention aux classements, de manière générale déjà, on peut faire dire à peu près tout et rien à un classement. Et pour le World Rank et l'étudiant, ils ne se basent pas sur les mêmes critères, n'ont pas la même méthodologie, donc sont différents. A toi de voir les critères qui te semblent pertinents.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Avis sur une formation d'ingénieur

    si tu veux preparer le concours d'entrée de l'X à l'université, il faut aller en CUPGE c'est à dire en licence special concours. en prepa polytech (PEIP) tu ne prépares aucun concours des grandes ecoles. tu es en classe preparatoire à l'entree en ecoles polytech, il n'y a aucun concours et tu n'y seras pas préparé.
    les ecoles polytech, ce sont des ecoles d'ingénieurs de rang C pour la plupart. il faut savoir de quoi on est capable, en CPGE tu le sais assez vite.

    parmi les entrants en CPGE deuxième année, il n'y en a pas bcp qui n'ont aucun concours, par contre il y en a quelques uns qui prefèrent ne pas les passer!

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Avis sur une formation d'ingénieur

    de plus dans les ecoles polytech, tu fais tes deux ans de PEIP à un endroit mais tu n'as aucune priorité pour y rester. si en fin de 2eme année tu envisages une specialité, tu vas candidater dans tous les polytech de france qui vont la proposer, c'est cela la logique de polytech. faire sa peip à orleans ou nice ou lille peut te conduire à polytech Tours ou UMPC!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    harounhhhhh

    Re : Avis sur une formation d'ingénieur

    merci pour votre réponse.
    le problème c'est que j'ai peur de rater le concour si je fais un CPGE(rater 2 ans pour rien) c'est pour cela que je voudrais une école avec prépa integré pour ensuite tenter ma chance dans les comcours des grandes écoles comme l'X.
    Si je rate le concours je continue ma formation avec l'école à prépa intégre

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Avis sur une formation d'ingénieur

    Citation Envoyé par harounhhhhh Voir le message
    merci pour votre réponse.
    le problème c'est que j'ai peur de rater le concour si je fais un CPGE(rater 2 ans pour rien) c'est pour cela que je voudrais une école avec prépa integré pour ensuite tenter ma chance dans les comcours des grandes écoles comme l'X.
    Si je rate le concours je continue ma formation avec l'école à prépa intégre
    ben, on peut tj tenter ! n'est ce pas ?
    mais la proba reste très faible, sachant que déjà les gens qui font des CGPE de haut niveau ont du mal à intégrer des écoles de classe A ( ou A+ ) je suis perdu avec les terminologies.
    et que tes deux années en prépa "Polytech" sont loin d'être au niveau des prépas "normales".

    bref, je saute 5 m à la perche et je vise +6 sur un truc....
    Dernière modification par ansset ; 14/08/2017 à 20h23.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    alpg84

    Re : Avis sur une formation d'ingénieur

    Citation Envoyé par harounhhhhh Voir le message
    merci pour votre réponse.
    le problème c'est que j'ai peur de rater le concour si je fais un CPGE(rater 2 ans pour rien) c'est pour cela que je voudrais une école avec prépa integré pour ensuite tenter ma chance dans les comcours des grandes écoles comme l'X.
    Si je rate le concours je continue ma formation avec l'école à prépa intégre
    Sauf qu'il y a un tas d'écoles entre l'X/l'ENS et les Polytech, de nettement meilleur niveau que les Polytech. Quel est votre but en visant l'X ? Faire l'école la plus connue/réputée ? Pourquoi ?
    Aller à Polytech pour entrer à l'X ou l'ENS c'est un peu comme dire je fais une prepa bio pour tenter le concours de médecine : il y a des matières en commun mais en aucun cas l'un ne prepare à l'autre. Et le mieux pour réussir un concours ca reste de le préparer.
    Sortir de prepa sans aucune école, c'est assez rare. Les Polytech sont sur la banque de concours la plus "facile". Autant dire que c'est un peu étrange de vouloir préparer l'X mais penser qu'on n'aura pas une Polytech en sortie d'ecole.

  9. #8
    alpg84

    Re : Avis sur une formation d'ingénieur

    *En sortie de prepa, pas d'ecole.

  10. #9
    harounhhhhh

    Re : Avis sur une formation d'ingénieur

    Si je comprend bien le niveaux du concours de l'X est supérieur au niveau des études de 2 années à polytech. C.á.d le concours de l'X necessite des études supérieurs dans des CPEG. Et si je ne réussit pas le concours de l'X je peux toujours tenter de faire le concours d'une autre école.

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Avis sur une formation d'ingénieur

    Citation Envoyé par harounhhhhh Voir le message
    Si je comprend bien le niveaux du concours de l'X est supérieur au niveau des études de 2 années à polytech..
    c'est exactement ça, et de beaucoup !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Avis sur une formation d'ingénieur

    il ya tellement d'écoles que tous les deuxième année de CPGE trouvent une place, d'une école à leur niveau et aussi quelques places en POLYTECH qui sont le plus souvent en queue de peloton

Discussions similaires

  1. Formation d'ingénieur ou LMD ?
    Par LittleMargot dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2015, 19h18
  2. Formation d'ingénieur
    Par invite078a811d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2013, 16h42
  3. Ecole d'ingénieur (par alternance)/Formation d'ingénieur apres un DUT
    Par invitee7484763 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2012, 19h22
  4. Formation ingénieur BTP
    Par invite98761611 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2011, 19h52
  5. formation ingénieur btp
    Par invitec3dd8564 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2011, 19h44