Débouchés de diverses écoles
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Débouchés de diverses écoles



  1. #1
    UFOGrendizer

    Débouchés de diverses écoles


    ------

    Bonjour,
    Il me faudra bientôt faire un choix concernant mon orientation post-bac et je voulais savoir quels étaient les débouchés des grandes écoles d'ingénieur et des grandes écoles de commerce. Qu'etudie t on dans ces écoles ? Quels sont les débouchés ? (que fait on concrètement ?)
    Merci d'avance pour vos reponses !

    -----

  2. #2
    Nickname-Winner

    Re : Débouchés de diverses écoles

    Citation Envoyé par UFOGrendizer Voir le message
    Bonjour,
    Il me faudra bientôt faire un choix concernant mon orientation post-bac et je voulais savoir quels étaient les débouchés des grandes écoles d'ingénieur et des grandes écoles de commerce. Qu'etudie t on dans ces écoles ? Quels sont les débouchés ? (que fait on concrètement ?)
    Merci d'avance pour vos reponses !
    Clairement il est impossible de te répondre tant les debouches sont varies et le contenu des ecoles différents...

    Tu pourras autant faire de la finance, de la recherche, de la production, de l'économie....

  3. #3
    pm42

    Re : Débouchés de diverses écoles

    Citation Envoyé par UFOGrendizer Voir le message
    je voulais savoir quels étaient les débouchés des grandes écoles d'ingénieur
    Ingénieur.

    Citation Envoyé par UFOGrendizer Voir le message
    et des grandes écoles de commerce.
    Commercial.

    Citation Envoyé par UFOGrendizer Voir le message
    Qu'etudie t on dans ces écoles ?
    L'ingéniérie et le commerce.

    Citation Envoyé par UFOGrendizer Voir le message
    Quels sont les débouchés ? (que fait on concrètement ?)
    L'ingéniérie et le commerce.

    Blague à part, il faudrait que tu précises ta question. Parce que sinon, les réponses ci-dessus sont pertinentes.
    Ensuite, "les grandes écoles" recouvre une réalité très vaste depuis l'X et HEC jusqu'à d'autres tellement modestes qu'on n'en a pas entendu parlé.
    Et ce qu'on fait en sortant des 1ères et en sortant des toutes petites est très différent.

    Idem : ce qu'on fait dans son 1er job et 20 ans plus tard peu là aussi beaucoup changer.

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Débouchés de diverses écoles

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Ensuite, "les grandes écoles" recouvre une réalité très vaste depuis l'X et HEC jusqu'à d'autres tellement modestes qu'on n'en a pas entendu parlé.
    Et ce qu'on fait en sortant des 1ères et en sortant des toutes petites est très différent.
    Idem : ce qu'on fait dans son 1er job et 20 ans plus tard peu là aussi beaucoup changer.
    bjr, petit complément :
    "les autres" , pour reprendre l'expression sont rarement appelées "grandes écoles" ( c'est un détail )

    mais ta question est double ( si j'ai compris )
    - s'orienter dans une direction "ingénieur" ou "école de commerce".
    pour cela , il est difficile de se mettre à ta place pour savoir déjà quelles types de matières, voire types d'activités tu préfères.
    - grandes ou "autres" écoles, là c'est une question de capacité et de "réussite" plus que de choix personnel.

    dans un premier temps, inutile de se poser la question 2) avant d'avoir répondu à la 1).
    cordialement
    Dernière modification par ansset ; 12/09/2017 à 10h37.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    UFOGrendizer

    Re : Débouchés de diverses écoles

    Bonjour Nickname-Winner
    Merci pour ta réponse !

  7. #6
    UFOGrendizer

    Re : Débouchés de diverses écoles

    Bonjour pm42,
    Merci pour ta réponse !

  8. #7
    UFOGrendizer

    Re : Débouchés de diverses écoles

    Bonjour ansset
    Merci à toi aussi pour ta réponse !

  9. #8
    UFOGrendizer

    Re : Débouchés de diverses écoles

    Rebondir,
    Il y a une autre petite question que je me pose : ma matière préférée est les maths, et je ne suis pas un grand fan de littérature (je trouve le programme d'histoire Geo du lycée barbant, est ce un problème ?)

  10. #9
    Shantorian

    Re : Débouchés de diverses écoles

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bjr, petit complément :
    "les autres" , pour reprendre l'expression sont rarement appelées "grandes écoles" ( c'est un détail )
    C'est un détail en effet, mais je voudrais juste signaler, qu'on appelle grande écoles plus généralement une école qui sélectionne sur concours et qui dépends d'un ministère. Même si la conférence des grandes écoles ne détient pas l'appellation, il est commun de qualifier de "grande école" la liste de ses membres (à peu près 200 écoles en France).
    Dernière modification par Shantorian ; 17/10/2017 à 23h39.

  11. #10
    pm42

    Re : Débouchés de diverses écoles

    Citation Envoyé par UFOGrendizer Voir le message
    Il y a une autre petite question que je me pose : ma matière préférée est les maths, et je ne suis pas un grand fan de littérature (je trouve le programme d'histoire Geo du lycée barbant, est ce un problème ?)
    Non, les programmes post-bac font la part belle aux matières scientifiques. Suivant ton orientation, le français peut rester non négligeable et bien sur les langues vivantes notamment l'anglais.

  12. #11
    agitateur

    Re : Débouchés de diverses écoles

    Citation Envoyé par UFOGrendizer Voir le message
    Rebondir,
    Il y a une autre petite question que je me pose : ma matière préférée est les maths, et je ne suis pas un grand fan de littérature (je trouve le programme d'histoire Geo du lycée barbant, est ce un problème ?)
    Attention, au stade de la prépa, en science et encore plus en ECS, les matières non scientifiques peuvent êre réellement discréminantes aux concours pour faire bouger les admissibilités entre des écoles du top et des écoles du juste moyen. Là, comme çà en brut et sans te connaitre, on peut penser que tu es plus calibré pour les prépa ingé que prépa commerce.

    Attention aussi au ressenti sur les math. Le programme en science étant devenu ce qu'il est au lycée, et le fossé lycée / prépa s'étant mué en grand canyon, de plus en plus de "bons" lycéens abandonnent en cours de route en première année de prépa. En fait, tu ne sais pas vraiment ce que sont les matières scientifiques du supérieur, il faut tenir compte de cet élément un peu aléatoire.

Discussions similaires

  1. Débouchés après ces écoles...
    Par invite3c1f78aa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2013, 20h53
  2. avec BAC S : BTS Géomètre Topographe : formation, écoles, débouchés.
    Par invite23d74442 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2013, 17h18
  3. debouchés ecoles de commerce
    Par invitec2c50dfe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2011, 11h22
  4. Débouchés après écoles de commerce (post bac ou pas!!)
    Par invite84a695c8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2009, 17h41
  5. Quels débouchés pour les grandes écoles de bio ?
    Par invitecb6e2e4a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/09/2006, 13h28