PACES pour étudiant étranger
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

PACES pour étudiant étranger



  1. #1
    jz14

    Smile PACES pour étudiant étranger


    ------

    Salut David!

    J'étudie présentement en biologie à l'Université de Montréal, je viens de commencer ma deuxième année. Je compte finir mon bac et ensuite m'inscrire dans une université française pour faire le PACES, un peu comme toi. Mon GPA se situe présentement à 4.14/4.3 et je compte le conserver ainsi Je m'inscrirais bien à l'UdeM, mais je n'ai vraiment plus envie de rester au Québec, en plus que j'ai toujours rêvé d'étudier en Europe.

    Est-ce que c'est possible d'avoir un peu de nouvelles sur ce qui s'est passé de ton côté, parce qu'il semble difficile d'obtenir de l'information de quelconque autre façon?

    Aussi, je me demandais si tu avais des informations pour ce qui est des universités parisiennes. Est-ce vraiment impossible d'y accéder pour un étudiant étranger?


    Merci beaucoup,


    Joana

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : PACES pour étudiant québécois

    quel est l'intéret de rejoindre une fac parisienne pour y faire sa PACES ?
    - le numerus clausus est le plus mauvais de france
    - le logement étudiant est 2 à 3X plus onéreux qu'en province
    - le cout de la vie est >
    - tu ne peux pas choisir une fac donnée, tirage au sort et tu peux te retrouver en banlieue : les inconvénients de la vie parisienne sans ses avantages

    - peut être un meilleur classement aux épreuves de sélection pour l'internat

  3. #3
    jz14

    Re : PACES pour étudiant québécois

    @aro31 Salut!!

    En fait, j'ai une amie qui étudie au Liban présentement et elle et moi finissons notre licence en même temps, soit aux alentours de mai-juin 2019. Elle compte aller faire une maîtrise à Paris à compter de septembre 2019 et personnellement, depuis que je suis jeune, je rêve d'aller étudier en Europe. La France me permettrait de continuer mes études en français, ce qui est un plus pour moi. Je me dis qu'à deux, on pourrait vivre en banlieu parisienne, ce qui est déjà moins dispendieux, en plus de partager un appartement et ses dépenses.

    Pour ce qui est du pourcentage de réussite, ça ne m'effraie pas grandement, parce que je crois que je me débrouille plutôt bien à l'uni et je sais bien gérer mon horaire/stress/étude Et puis, si je ne réussis pas la première année, ça ne me dérange pas de la perdre, de recommencer ou même de m'essayer dans un autre programme.

    Ce qui me chicote le plus c'est de savoir si les étudiants étrangers sont acceptés ou pas et si avoir déjà un diplôme universitaire augmente mes chances d'être prise (surtout si mes notes sont assez élevées)?


    Merci de vos réponses

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : PACES pour étudiant québécois

    les conditions 2016 ou 2017 et celles prévues en 2018 risquent d'être différentes. il y a tjs eu des quotas pour les élèves étrangers mais je crains aussi qu'il y ait des quotas par pays. de plus la PACES et les universités d'ile de France sont quelque chose de très spécial. il y a trop de demandes et ils vont trouver des solutions pour ne pas avoir recours au tirage au sort. je ne pense pas que le quota réservé aux élèves étrangers va augmenter dans ces conditions!
    si tu voulais entrer en master de biochimie, le problème serait complètement différent.
    de plus en France les études de médecine sont constituées de 8 années post bac. il ne s'agit pas de faire une école en 5ans après une licence. il n'y a aucun diplome intermédiaire et il n'y a aucune équivalence intermédiaire entre pays, même européens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jz14

    Re : PACES pour étudiant québécois

    Peux-tu m'expliquer ce qu'est le tirage au sort et s'il y a moyen de trouver des listes pour les quotas dont tu parles?

    Aussi, si je décide de m'inscrire dans une autre formation, disons le droit, ou même faire une maîtrise en biologie.. penses-tu que j'ai plus de chance?


    Merci

  7. #6
    myos
    Animateur Orientation

    Re : PACES pour étudiant québécois

    Je pense que tu seras pris dans les régions où le numerus clausus a été augmenté, ou dans les petites villes.
    Par exemple, une formation PACES vient d'être ouverte à Angoulême. Si tu n'es pas gêné par le fait que ce soit une
    petite ville (quoi qu'il y ait beaucoup de festivals, du théâtre, des concerts, etc, ça t'intéressera peut-être plus que le
    nombre de magasins et de boites de nuit?) ça vaut la peine de demander car comme la formation vient d'ouvrir,
    il n'y a pas encore embouteillage.
    Après la 1e année tu continues la médecine à Poitiers. Sincèrement vu tes études tu vas trouver le contenu relativement
    facile (en PACES une partie du programme correspond à la 2e année de DEC Science de la Nature option Santé) donc
    ensuite ce sera à toi te maitriser tout sur le bout des doigts pour être bien classé.

    Le tirage au sort n'existera pas pour la rentrée 2018, ça signifie qu'il y aura priorité à ceux qui ont des pré-requis.

    Quant aux facs où on a augmenté le nombre de places au concours, je te conseille Angers, Tours, Poitiers.

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : PACES pour étudiant québécois

    je pense que les étudiants étrangers ne passent pas par APB et qu'il y a des "quotas" par université. mais chaque fac fait ce qu'elle veut et donne la priorité à ceux qu'elle a envie de voir venir dans son établissement.
    les tirages au sort et le reste c'est pour les francais. le numerus clausus en sortie de PACES est par contre pour tout le monde!

  9. #8
    jz14

    Smile PACES pour étudiant étranger

    Bonjour,

    Je suis actuellement en sciences biologiques à l'Université de Montréal, j'entame ma deuxième année de 3 pour terminer mon baccalauréat (soit presque l'équivalent d'une licence en France) en avril 2019 (du moins, je l'espère!) J'ai la nationalité canadienne. Mes notes sont assez fortes (GPA de 4.15/4.3) et je compte conserver cette moyenne ()

    J'aimerai m'inscrire d'ici 2 ans dans une université française (parisienne, de préférence) en PACES ou PEUT-ÊTRE en droit (j'hésite encore et je sais que ce sont deux orientations très différentes, mais j'ai encore le temps d'y penser).

    J'aimerai avoir votre opinion et vos informations sur les admissions pour les étudiants étrangers, car j'aimerai vraiment étudier en France, je le considère depuis ma jeunesse. Si vous avez des sites internets, des ressources pour m'aider également, ce serait bien apprécié!


    Merci beaucoup.

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : PACES pour étudiant étranger

    PACES et droit en université Parisiennes ou banlieue parisienne sont des sections saturées. on ne sait pas comment va être gérée cette pénurie de places en 2018. on a aussi aucune idée s'il y a un quota de places pour les étudiants étrangers et comment il est géré. en ces temps de pénurie, j'ai de sérieux doutes sauf pour les étudiants ayant déjà démarré leurs études de médecine dans leur pays (ils font une PACES puis rejoignent l'année de leur formation précédente).
    donc franchement, il est plus que préférable de ne pas tout miser sur une université de la région Parisienne (de plus en PACES, on ne la choisi pas), il ya un peu plus de places en province, même si en PACES c'est au bord de la saturation un peu partout (sauf des villes très excentrées et qui attirent peu, par exemple Brest).

    http://www.campusfrance.org/fr

  11. #10
    jz14

    Re : PACES pour étudiant étranger

    Les étudiants ayant des diplômes universitaires étrangers sont-ils favorisés??

    Et sinon, pour les autres programmes, exemple: le droit. Comment c'est pour les étrangers?


    Merci

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : PACES pour étudiant étranger

    en fait on n'en sait rien.
    la filière droit est largement aussi saturée pour les facs parisiennes que PACES puisqu'il y avait des tirages au sort pour les étudiants français.
    en passant il n'y a pas bcp de filières universitaires non saturées sur les universités parisiennes. psycho, PACES, droit, STAPS affichent complet et pas qu'en région parisienne...

  13. #12
    myoper
    Modérateur

    Re : PACES pour étudiant étranger

    Citation Envoyé par jz14 Voir le message
    Je suis actuellement en sciences biologiques à l'Université de Montréal,...
    Bonjour.
    En ce qui concerne la médecine, une fois le diplôme Français acquis, il faut savoir qu'il ne sera pas facile de retourner à Montréal pour exercer car il n'y a pas d'équivalence directe.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  14. #13
    jz14

    Re : PACES pour étudiant étranger

    Je ne pense pas retourner à Montréal à la fin de mes études...

  15. #14
    myos
    Animateur Orientation

    Re : PACES pour étudiant étranger

    PACES ou droit, je te conseille de faire des demandes dans des facs non parisiennes.
    Il y a des tas de villes étudiantes sympa ailleurs que Paris... Montpellier, Bordeaux, Grenoble...
    Avec un cursus de biologie, tu es plus préparé à PACES. Même s'il n'y a pas d'équivalence automatique,
    avec la pénurie de médecins, tu devrais pouvoir rentrer au Québec si jamais un jour tu le souhaites
    (la plupart des jeunes qui veulent s'expatrier n'imaginent pas une minute vouloir rentrer, mais cela peut
    arriver, aléas de la vie, famille, choc culturel, déceptions personnelles, etc.) Il y a des déserts médicaux en
    France, si tu es prêt à t'installer en maison de santé dans un désert médical, tu auras un excellent confort
    de vie (même la Creuse ce n'est pas la Cote-Nord et la Lozère n'est pas la Gaspésie, en termes de distance
    à des villes et rudesse du climat notamment), il n'y aura pas de souci si tu n'es pas Français.
    Avec un cursus de droit, tes perspectives sont très limitées par contre - fermées en cas de retour au pays
    (le droit ^étant différent) et selon la branche du droit, difficiles en termes de débouchés.

  16. #15
    jz14

    Re : PACES pour étudiant étranger

    Merci beaucoup de ton aide!


    Penses-tu qu'il y a des facs proche de Paris où il serait plus facile d'intégrer? Par exemple, en banlieue.

  17. #16
    vep
    Responsable des forums

    Re : PACES pour étudiant étranger

    Citation Envoyé par jz14 Voir le message
    Merci beaucoup de ton aide!


    Penses-tu qu'il y a des facs proche de Paris où il serait plus facile d'intégrer? Par exemple, en banlieue.
    Pour PACES le recrutement en Ile de France est unique pour toutes les facs.

    Pour le droit, vous pourriez essayer de viser les filières sélectives comme les doubles licences ou sciences pô par exemple

  18. #17
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : PACES pour étudiant étranger

    Annulé......
    Dernière modification par vpharmaco ; 04/10/2017 à 21h19.

  19. #18
    agitateur

    Re : PACES pour étudiant étranger

    Citation Envoyé par myos Voir le message
    Avec un cursus de droit, tes perspectives sont très limitées par contre - fermées en cas de retour au pays
    (le droit ^étant différent) et selon la branche du droit, difficiles en termes de débouchés.
    C'est fort juste, et il faut le souligner impérativement.
    Le propre du droit est d'être spécifique à un pays, c'est une formation qui s'export très mal car absolument pas universelle.

  20. #19
    jz14

    Re : PACES pour étudiant étranger

    des explications svp?

  21. #20
    jz14

    Re : PACES pour étudiant québécois

    Quels sont les pré-requis?

  22. #21
    jz14

    Re : PACES pour étudiant québécois

    Alors disons que j'obtiens de bonnes notes dans une licence en biologie, pourrais-je être priorisée?

  23. #22
    albanxiii
    Modérateur

    Re : PACES pour étudiant québécois

    Les doublons ne sont pas autorisés. Comme vous avez à la fois ouvert un fil et posté sur un ouvert par quelqu'un d'autre, qui n'est jamais revenu, et comme ça commençait à être la foire avec ces deux fils, j'ai tout fusionné. Merci de vous en tenir à un fil ouvert par vous pour chaque problématique abordée.

    Pour la modération
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  24. #23
    myoper
    Modérateur

    Re : PACES pour étudiant étranger

    Citation Envoyé par myos Voir le message
    avec la pénurie de médecins, tu devrais pouvoir rentrer au Québec si jamais un jour tu le souhaites
    [...]
    Il y a des déserts médicaux en
    France, si tu es prêt à t'installer en ...
    Attention quand même car non seulement le diplôme Français n'est valable qu'en Europe et quelques autres pays mais en tant qu’étudiant étranger, il ne peut pas s'installer en tant que médecin sans une procédure particulière (en tant que ressortissant non européen). Le fait de s'installer dans un désert médical peut peut être (?) rendre ce genre de formalité quasiment inexistante mais il faut se renseigner.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  25. #24
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : PACES pour étudiant québécois

    les recrutements en L1 de bacs étrangers et non Européen obéissent à des règles qui ne sont pas clairement connues. on ne sait pas s'il y a des quotas, une distribution des places au tirage au sort ou après examen des dossiers! vu la situation actuelle, il serait mal venu de savoir que les universités Françaises saturées réservent un quota de places pour les étudiants étrangers en L1 alors que ces mêmes universités refusent des étudiants Français! De plus, la situation est tendue en L1 pour la PACES, droit, psycho et STAPS et extrêmement tendue en ile de France, pour les étudiants Français. en 2018, il n'y aura pas de place pour tout le monde, comme cela a déjà été le cas en 2017. il n'est pas prévu d'augmenter les capacités d'accueil des universités mais de gérer la pénurie. pour les étudiants Francais, certains seront plus prioritaires que d'autres, même si on ne parlera pas de sélection sur dossier. dans ces conditions nous pouvons que te conseiller de ne pas te limiter à des candidatures en région Parisienne.
    Si tu veux continuer en master de biochimie, les portes ne te seront pas plus fermées que celles de L1, bien au contraire et là ce sera une sélection sur dossier, c'est très clair.
    certains ont attiré ton attention sur le droit et la validité d'un cursus en droit à l'étranger. j'aimerais aussi t'attirer l'attention sur la PACES et les évaluations. il s'agit d'un concours et les questions sont formulées en QCM. ton "français Canadien" risque d'être un handicap.

Discussions similaires

  1. Admission à l'ENSCP pour un étudiant étranger
    Par larahi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2016, 19h31
  2. PACES pour étudiant québécois
    Par FP003 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2016, 08h30
  3. prépa ou université pour un étudiant étranger?
    Par TNTZKM dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2014, 17h16
  4. DUT génie civil pour étudiant étranger
    Par invitedc88fd12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2010, 15h20
  5. Admission DUT Pour Etudiant Etranger.
    Par invite5e454262 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2007, 14h32