Quelles études pour être président de la SNCF ? En quoi consiste ce métier ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quelles études pour être président de la SNCF ? En quoi consiste ce métier ?



  1. #1
    Flosciences

    Quelles études pour être président de la SNCF ? En quoi consiste ce métier ?


    ------

    Bonsoir ,
    je suis en Terminale S ( voir présentation ) , en spécialité physique. Et je compte devenir président de la SNCF.
    Alors je me demandais:
    -Quelles sont les études pour y parvenir ( je projette de faire PCSI ; mais je ne sais pas si l'on peut faire ce métier à partir de cette filière ) ?
    -Et en quoi consiste ce métier ?
    J'ai fait des recherches sur Internet mais je ne trouve aucun site traitant du sujet...
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Quelles études pour être président de la SNCF ? En quoi consiste ce métier ?

    Avez-vous étudié les parcours scolaires des précédents présidents ?
    On trouve cette information facilement sur le net.
    Ca vous donnera une idée des parcours possibles.

  3. #3
    Flosciences

    Re : Quelles études pour être président de la SNCF ? En quoi consiste ce métier ?

    Bonsoir ,
    je vois des présidents qui ont effectué des prépas commerciales , polytechniques...En tout cas , merci pour votre indication.
    Mais c'est tout ce que je sais.
    Et en ce qui concerne la fonction du président de la SNCF , je ne trouve pas.

  4. #4
    minushabens

    Re : Quelles études pour être président de la SNCF ? En quoi consiste ce métier ?

    Citation Envoyé par Flosciences Voir le message
    Et je compte devenir président de la SNCF.
    ...
    -Et en quoi consiste ce métier ?
    pourquoi veux-tu faire ce métier puisque tu ignores ce que c'est?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelles études pour être président de la SNCF ? En quoi consiste ce métier ?

    Un parcours X/Mines ou X/Ponts n'est pas une condition suffisante, HEC/ENA encore moins.

    C'est le chef de l'état qui nomme les pdg d'EDF, SNCF, CEA ....

  7. #6
    Flosciences

    Re : Quelles études pour être président de la SNCF ? En quoi consiste ce métier ?

    Bonjour , merci pour vos réponses .

    "Pourquoi veux-tu faire ce métier puisque tu ignores ce que c'est ?"
    Je me suis mal exprimé , je voulais dire que je pense ( j'ai peur de dire une bêtise ) qu'il prend des décisions pour entretenir le réseau ferroviaire mais c'est tout ce que je pense savoir.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Quelles études pour être président de la SNCF ? En quoi consiste ce métier ?

    Pour ce genre de poste (comprendre les postes à haute responsabilité), il n'y a pas d'études particulières à faire. Ce sont vos qualités personnelles qui jouent le plus ainsi que la capacité que vous avez eu au long de nombreuses et longues années à montrer vos aptitudes pour diriger.
    Le fait d'avoir fait un grande école n'est pas la cause, c'est plutôt une conséquence, dans le sens où on trouve généralement des individus brillants dans ces cursus. Mais si vous prenez l'exemple de Xavier Niel, il n'a rien fait de tout cela, ce qui ne l'a pas empêché de développer son groupe comme on sait.

    En plus, comme le souligne Grenadine95, pour des postes d'entreprises où l'état est actionnaire, des raisons moins objectives peuvent intervenir.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Quelles études pour être président de la SNCF ? En quoi consiste ce métier ?

    Citation Envoyé par Flosciences Voir le message
    Je me suis mal exprimé , je voulais dire que je pense ( j'ai peur de dire une bêtise ) qu'il prend des décisions pour entretenir le réseau ferroviaire mais c'est tout ce que je pense savoir.
    Je ne pense pas. Je pense que ce genre d'affaire est laissée aux personnes compétentes, et qu'éventuellement en toute fin, s'il y a besoin de trancher ou pour les décisions importantes, cela remonte au PDG du groupe, avec toutes les infos nécessaires pour qu'il puisse trancher.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    minushabens

    Re : Quelles études pour être président de la SNCF ? En quoi consiste ce métier ?

    Il a dû passer une mauvaise nuit le PDG de la SNCF...

  11. #10
    Flosciences

    Re : Quelles études pour être président de la SNCF ? En quoi consiste ce métier ?

    Bonjour ,
    merci pour vos réponses !

Discussions similaires

  1. En quoi consiste le metier de mathematicien ?
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2015, 23h13
  2. En quoi consiste le métier de technicien contrôle qualité
    Par lorella dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/11/2013, 09h24
  3. En quoi consiste précisément le métier de Technicien de contrôle qualité ??
    Par lorella dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2013, 17h03
  4. En quoi consiste le metier de physicien
    Par invite349f7f25 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2011, 00h05
  5. Quelles études pour quel métier ?
    Par invite9c59d3e8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/09/2008, 21h16