ENSA après un DUT GC-CD
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

ENSA après un DUT GC-CD



  1. #1
    Conkeldurr

    ENSA après un DUT GC-CD


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en 2e année de DUT Génie-Civil, le S3 est terminé, l'objectif pour nous actuellement est surtout de penser à ce que l'on ferra après notre DUT. Personnellement, je vais le dire franchement, je fais une overdose de technique. Je souhaiterais faire architecte (et je ne sais absolument pas quoi faire d'autre à vrai dire...), je sais qu'il est possible d'intégrer une ENSA après un DUT GC en 2e année, et je sais que si j'arrive à intégrer une ENSA et à obtenir mes diplômes, il sera même plus facile pour moi de trouver un emploi grâce à mon DUT.

    J'ai commencé à lister les ENSA de France afin d'optimiser mes chances d'admissible, mais j'aimerais avant tout intégrer l'ENSA de Strasbourg ou Nancy. Parmi la liste des documents à fournir, la plupart des écoles demande un dossier personnel (format A4) ou des travaux personnels, enfin bref le nom change en fonction de chaque établissement, avec parfois même un maximum de 20 pages demandé.
    Je vais aller droit au but : qu'est-ce que je dois mettre dans ces dossiers ? Je suppose qu'il s'agit de dessins (C'est forcément des bâtiments ? Des motifs ? Et cetera.), le problème c'est que suite à mes 2 ans en DUT GC-CD, ce n'est pas mes connaissances artistiques que j'ai développé, mais plutôt techniques et scientifiques. Je suis donc totalement coincé pour ce dossier, et j'ai peur de ne même pas avoir les compétences attendu pour le compléter, quelqu'un pourrait-il m'éclairer .

    J'aimerais aussi votre avis sur mes chances d'admissibilité, je suis respectivement à chaque semestre 8e, 10e et 8e de promo. Enfin je sais que je suis "sur un forum que donc que je n'aurais que des avis personnels plus ou moins pertinents", et donc rien de concret et sûr. Mais peut-être que vous connaissez des gens qui sont passé par là...

    Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long et merci d'avance pour une réponse. ^^

    -----

  2. #2
    Nillh

    Re : ENSA après un DUT GC-CD

    Bonjour,

    Je suis en 1ère année de DUT GC-CD, je me permet de te répondre car j’envisage également d’intégrer une ENSA après mon DUT. Je ne vais pas pouvoir vraiment répondre à tes interrogations.
    Toutefois, je sais que certaines écoles sont plus sélective que d’autres (surtout les parisiennes en général). Je ne sais pas dans quel IUT tu es mais en étant dans les 10er de promo tu a largement tes chances.
    Pour finir je peux te dire qu’il est vrai que en France les ENSA sont en général très «*artistique*» comparer aux autres pays donc je pense que c’est ce que tu dois mettre en avant (renseigne toi quand même pour en être certain). Enfin, essaye de faire des portes ouvertes aussi pour te faire une idée c’est toujours intéressant.

    Si jamais tu es finalement retenu dans une de ses écoles j’aimerais beaucoup avoir ton «*retour d’expérience*». Merci d’avance

  3. #3
    Conkeldurr

    Re : ENSA après un DUT GC-CD

    Salut Nillh,

    Merci de ta réponse, au moins on sait qu'on est tous les deux plus les seuls.

    Je ne compte pas viser les écoles parisiennes, trop sélectives et en plus elles ne font pas toutes la validation des acquis pour les GC visiblement.
    Après 10e de promo ça dépend sur combien, chez moi on était 60, maintenant 30, mais je sais que dans d'autres IUT ils sont 70 en 2e année... donc le 10e n'a pas la même valeur.

    J'essaie de mettre en avant le côté artistique en effet. J'ai décidé de bosser durement sur ce "book" pour les prochaines semaines, en dessinant plusieurs façades de bâtiments, ou même des paysages urbains.
    Oui je compte aller au portes ouvertes, c'est super intéressant, je suis même impatient d'y aller.

    T'inquiète pas, j’oublierai pas de faire un retour d'expérience, il y a beaucoup de sujets comme le mien sur internet, mais ils sont tous inachevés. Il est tant que ça change.

Discussions similaires

  1. Concours B ENSA après 1an de prépa
    Par invite758030d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/08/2012, 14h10
  2. ensa
    Par inviteca6bf313 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2009, 16h11
  3. ENS vs ENSA
    Par invite199b4948 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2008, 15h51