demande de renseignements pour PACES
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

demande de renseignements pour PACES



  1. #1
    caramel76

    demande de renseignements pour PACES


    ------

    Bonsoir voilà je sais que j'ai encore le temps mais je préfère me renseigner voilà j'aurais souhaité savoir si pour entrer en PACES (Rouen) il me faut impérativement mon bac S avec mention et deuxièmement je crois savoir qu'il faut enfin il vaut mieux faire une prépa mais c que ça coute cher savez vous si je peux avoir des aides financières ma mère m'élève seul et touche pas beaucoup et la prepa ça coute cher merci

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : demande de renseignements pour PACES

    Bonjour,

    Citation Envoyé par caramel76 Voir le message
    j'aurais souhaité savoir si pour entrer en PACES (Rouen) il me faut impérativement mon bac S avec mention
    Non. C'est un sujet dont on a déjà beaucoup parlé sur le forum, faites une recherche et vous aurez de quoi lire.
    En bref, n'importe quel bac convient du point de vue administratif. En pratique, les statistiques montrent que ceux qui n'ont pas de bac S échouent. La mention ne garantie en rien votre future réussite, les études dans le supérieur sont très différentes du lycée.

    Citation Envoyé par caramel76 Voir le message
    et deuxièmement je crois savoir qu'il faut enfin il vaut mieux faire une prépa
    Pareil, faites une recherche sur le forum.

    ps : évitez de répéter 2 fois les mêmes choses dans la même phrase.
    pps : une phrase ne commence pas par "voilà".
    ppps : faites des phrases ! je n'en vois aucune dans votre message.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    myos
    Animateur Orientation

    Re : demande de renseignements pour PACES

    1° Statistiquement, les élèves ayant un bac ES-maths avec mention TB ont plus de probabilité de réussir qu'un bachelier S qui a eu son bac sans mention. [dans les 2 cas, c'est faible... mais c'est encore pire pour le bac S sans mention.) Comme actuellement environ 60% des bacheliers S ont une mention, on comprend que ne pas en avoir c'est mal barré pour réussir un concours hyper sélectif.
    Donc, quand tu dis "sans mention", est-ce que tu veux dire "par manque de chance, je pensais avoir 18 en chimie et je me suis planté/j'ai oublié un exercice résultat 6 coef.8 et la mention t'échappe de 2pts", v. "j'ai 10-11 dans toutes les matières donc je vais avoir mon bac mais ça m'étonnerait que j'aie une mention". Si tu as le niveau, les compétences, la capacité de travail que suppose une mention TB tels que démontrés pendant la 1e et la Term, et que qqch arrive le jour du bac, ça affecte moins tes probabilités de réussite que se présenter à un concours ultra sélectif en n'étant pas parmi les meilleurs au lycée.
    2° La prépa privée pendant l'année coûte très cher effectivement. En revanche, tu dois avoir accès à du tutorat par des étudiants des années supérieures, donc vas-y chaque fois que c'est offert; commence à bosser la chimie organique dès que les résultats du bac sont annoncés (par exemple: https://fr.khanacademy.org/science/organic-chemistry); inscris-toi dès maintenant à la préparation du CNED (c'est celle qui coûte le moins cher) afin d'avoir des cours et des exercices à faire pendant l'été (http://www.cned.fr/inscription/22095DIX). Il y a aussi des prépas privées courtes qui te présentent le début du programme pour faciliter ta transition, ça peut aider. Les jeunes que je connais qui ont réussi en PACES avaient fait plusieurs "tests blancs" dès le mois d'août, soit par le CNED soit par autre chose.
    3° Aides financières: il y a la bourse du CROUS (fais ton dossier dès maintenant + logement <- choisis un endroit bien insonorisé. ça doit primer sur tout pour que tu puisses bosser tranquillement comme tu veux. Tu ne peux pas te permettre que des zozos fassent la fête bruyamment et t'empêchent d'apprendre tout de que tu as à savoir). Si tu as une mention TB, tu as souvent des aides du dept/ville, un coup de pouce des banques, et un supplément de bourse CROUS. Tu peux décider de les utiliser pour une prépa privée, mais avant d'investir pose des questions aux anciens qui font le tutorat.
    Dernière modification par myos ; 17/03/2018 à 14h36.

Discussions similaires

  1. Demande de renseignements Echangeur pour CTA/VMC
    Par blobi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2015, 09h21
  2. demande des renseignements pour comprendre analyse de sang
    Par 51RAY dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2013, 17h51
  3. Demande de renseignements pour Phelma
    Par invitea9ad8a6d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2010, 15h35
  4. demande de renseignements pour aéoronautique
    Par invite3e53ae68 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2006, 21h51
  5. Demande de renseignements pour devenir prof
    Par inviteefa41f34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2005, 04h36