reorientation apres prepa PTSI
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

reorientation apres prepa PTSI



  1. #1
    antoine923

    reorientation apres prepa PTSI


    ------

    Bonjour a tous,
    je suis actuellement en prepa PTSI a jean perrin a marseille mais seulement voila mes notes ne sont pas si formidables que ca et a la fin du semestre ont m'as dit de m'inscrire sur parcoursup. Je ne suis pas motivé je trouves des matieres encore trop theorique et certaines matieres ne me plaisent pas du tout (maths, info). D'ou mes question selon vous, si a la fin de l'annee on m'autorise la passage en spé est ce que je devrais y aller ou me reorienter en dut?
    jai regarder le dut gmp qui me plaisait egalement. mais je veux a tout pris devenir ingenieur en mecanique et jai peur en dut de ne pas pouvoir y acceder mais d'un autre coté si c'est pour me ramasser en spé ce n'est pas non plus la peine donc voila si des gens ont été ou connaissent des personnes dans ce cas la et me donner des renseignement svp
    est ce que on s'en sort venant de prepa en dut? est ce que on peut avoir une bonne ecole comme l'ensam ou UTC ?

    merci de vos reponses. cordialement

    PS: si des gens connaissent le dut gmp d'aix est il bien cotées?

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : reorientation apres prepa PTSI

    Le mieux à faire est de continuer à bosser à fond jusqu’au verdict final de tes profs. Si tu obtiens ton passage en spé, vas y. Si la 3/2 ne suffit pas tu pourras y arriver en 5/2. Rares sont les élèves à ne pas intégrer d’écoles.

    Si tu n’obtiens pas le passage, le dut gmp est la voie la plus adaptée après ta sup.

    Plusieurs écoles d’ingénieurs recrutent les dut gmp.

    Bon courage !

  3. #3
    antoine923

    Re : reorientation apres prepa PTSI

    Merci grenadine95 pour ta réponse.

    Après ce qui me bloque plus c’est de me dire n’y arrivant pas spécialement bien en spe j’imagine pas en sup et j’aimerai pas me retrouver avec une mauvaise école même en faisant 5/2 et au final perdre 3 ans...

    C’est pour cela que j’aimerai avoir des réponses sur mes doutes sur les écoles en passant par dut pcq au fond de moi je pense que c’est la ou je serai les mieux mais j’ai des doutes en matière de passage en école d’inge par cette voix la.
    Merci

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : reorientation apres prepa PTSI

    Bonjour,

    C'est quoi une mauvaise école pour vous ?
    Il arrive un moment où il faut se retrousser les manches et y aller. Ça n'a pas valeur de loi, mais personnellement je me suis trouvé bien plus à l'aise en spé qu'en sup, et j'étais même classé devant un bon paquet de 5/2.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : reorientation apres prepa PTSI

    Si tu penses être plus à l’aise en DUT, alors vas y.

    Mais si tu le fais juste dans l’idée d’intégrer une meilleure école tu fais fausse route.

    La voie PT a les meilleures statistiques d’intégration.

    Il faut se mettre à bosser.

  7. #6
    Wawa6

    Re : reorientation apres prepa PTSI

    Si ça peut t'aider, je peux te raconter mon parcours post bac.

    J'ai obtenu mon bac avec 13.30 de moyenne et je suis parti dans une MPSI moyennement côtée.
    Bien que j'ai terminé mon année de sup avec mes ECTS, je ne me sentais pas à ma place. Comme toi, trop de théorie et des notes moyennes (~9.50 de moyenne). J'ai donc décidé de me réorienter en DUT GMP cette année. Grâce à mes ECTS, j'ai intégré le DUT directement en seconde année (déconseillé si tu vises une grosse école type ENSAM* UTC INSA Lyon par formation continue).
    Or, après un mois, j'ai décidé de faire cette année de DUT en apprentissage. J'ai fini par me classer 19/114 pour mes poursuites d'études (avec aucune différence continue/alternance).
    Aujourdh'ui j'ai obtenu des avis très favorables (le must) pour l'utc, linsa rouen et polytech lille, tout ça en alternance.

    Tout ça pour te dire que je suis très heureux du choix que j'ai fait et je me sent bien plus épanoui que 40h/sem derrière un bureau en prépa, à ne manger que des maths qui ne m'intéressaient pas plus que ça.

    *pour intégrer l'ensam à partir d'un DUT, c'est le concours ENSEA, tu peux être moyen et le réussir comme tu peux être très bon et le rater
    Dernière modification par Wawa6 ; 03/04/2018 à 11h27.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : reorientation apres prepa PTSI

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Wawa6 Voir le message
    ...Tout ça pour te dire que je suis très heureux du choix que j'ai fait
    Votre intention est louable, mais nous mettons en garde sans cesse contre ce genre de témoignage qui n'est pas significatif. C'est juste anecdotique.
    Relire http://forums.futura-sciences.com/or...ientation.html
    Ce qui a fonctionné pour vous est une chose. Cela ne veut pas dire que c'est le meilleur choix pour antoine923. Et globalement le ton de votre message n'est pas neutre.
    Comme je le dis souvent : les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

    Attention donc, le but de cette rubrique est de fournir des informations aux demandeurs afin qu'ils puissent fait leurs propres choix de façon (on espère) éclairée. Pas de dire que tel parcours est mieux que tel autre.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Prépa PTSI après un an en PCSI, possible ?
    Par theazchoc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/07/2017, 17h59
  2. Orientation après le BAC, Prépa PTSI
    Par Massachusetts dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/02/2016, 23h15
  3. Prepa PTSI, réorientation en cours d'année vers DUT GMP
    Par fuego36 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2015, 19h59
  4. Prépa PTSI/PCSI après STI2D
    Par Sethemmanuel dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/01/2013, 17h36
  5. Réorientation peip polytech vers prépa PTSI
    Par invite2cda372a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/11/2011, 08h33