ESEO ou IUT Génie Elec, ou Télécom
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

ESEO ou IUT Génie Elec, ou Télécom



  1. #1
    invite878c04f0

    ESEO ou IUT Génie Elec, ou Télécom


    ------

    Mon fils qui, aprés une terminale S souhaite s'orienter vers des études d'ingénieur, avec l'idée de s'orienter vers les Télécom est accepté à l'ESEO ( école privée à Angers avec prépas intégrées ) et à divers IUT Génie Elec ou Télécom ( avec l'idée d'intégrer ensuite une école d'ingénieur).
    A l'ESEO il a peur de ne pas suivre le rythme d'une prépa. En Iut il a peur de ne pas finir avec un rang de classement lui permettant d'être accepté ensuite dans une école d'ingénieur.
    Si vous avez des idées ou des expériences à nous soumettre?

    Merci

    -----

  2. #2
    chwebij

    Re : ESEO ou IUT Génie Elec, ou Télécom

    l'eseo est une prepa integrée donc beaucoup plus cool qu'une prepa classique.et angers est une belle ville!!

  3. #3
    invite0a0b8d53

    Re : ESEO ou IUT Génie Elec, ou Télécom

    Peronnellement je ne comprends pas le mode d'admission de l'ESEO... Je m'étais inscrit l'année dernière, je n'ai pas été au concours (j'étais déjà admis dans une autre école), et quelques semaines plus tard je reçois un courrier précisant que "en vertu de mon dossier et de mes résultats au concours" j'étais déclaré admis !
    Je trouve ça un peu énorme quand même,c'est pas très sérieux pour une école d'ingénieur... L'impression que ça m'a donné c'est que "tu payes, donc t'es pris" (école privée...)

    M'enfin ça c'est juste mon avis sur l'école, les enseignements y sont peut-être bons tout de même. Mais au vu des recruteurs, c'est quelque chose qui peut faire un peu "tache" pour une école...

  4. #4
    invite878c04f0

    Re : ESEO ou IUT Génie Elec, ou Télécom

    Merci beaucoup de vos conseils.
    Si vous en avez d'autres n'hésitez pas.

    Palm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chwebij

    Re : ESEO ou IUT Génie Elec, ou Télécom

    meme si je te conseillerais un iut GEII % a l'eseo, l'eseo reste une ecole assez bien réputée meme si il y a les travers des ecoles privés.
    pourquoi l'iut? parce que un iut peut aboutir a une ecole inge, on touche plus a la pratique et on decouvre plus la profession par le biais d'un iut que d'une ecole comme eseo.
    tu peux aussi apres ton iut faire une ecole d'inge en alternance, ce qui tres valorisant.

  7. #6
    invite878c04f0

    Re : ESEO ou IUT Génie Elec, ou Télécom

    Merci Chwebij,

    J'ai regardé les rangs de classement à la sortie des IUT pour ceux qui sont pris en école d'ingénieurs. Il faut vraiment être dans les premiers.
    Et même si il y a plus de suivi qu'en fac ce n'est pas comparable à une prépa, où on est tout de suite dans le bain avec le système de colles.
    Donc décision difficile.

    Encore merci

    Palm

  8. #7
    chwebij

    Re : ESEO ou IUT Génie Elec, ou Télécom

    cela depend aussi de ce que tu veux faire.
    il faut savoir que les bac +2 tels les iut ou bts sont recherchés par les entreprises.
    il faut aussi que tu te demandes pourquoi le metier d'ingenieur, qu'est ce qu'on y fait, quels sont les debouchés?
    saches qu'il ya plus de dut qui rentre en ecole d'inge que de exdeug.il est vrai que si tu vises supelec,centrale ensam il faut etre dans les 5 premiers mais dans les ecoles comme polytech il faut avoir une moyenne correcte (certainement dans les 12-13) et une bonne motivation pour y rentrer.
    il existe aussi les iup apres le dut ce qui aboutit a un bac +4 ou tu peux par la suite faire un master2 ou integrer une ecole d'inge.
    l'iut ne ferme pas du tout de portes et je pense que c'est une tres bonne rampe pour l'ingenierie.
    c'est mon humble avis renseignes toi car il est interessant de croiser les avis!

  9. #8
    inviteedf4f828

    Re : ESEO ou IUT Génie Elec, ou Télécom

    Etant un 2° année du cycle ingé de l'ESEO, je confirme que c'est une école sympa et pro. Angers est un ville très étudiante et agréable.

    En ce qui concerne le choix entre la prépa intégrée et l'iut, je ne saurais pas trop quoi répondre à ca. A mon avis les deux ont du bon.

    Faire la prépa à l'ESEO permet d'être mieux intégré à la promo, ce qui est beaucoup plus difficile pour un nouvel entrant en première année ingénieur puisqu'il ne connaitra personne, alors que ceux qui y sont depuis la prépa sont déjà entre eux.

    Ceux qui viennent d'IUT auront un peu plus de difficultés dans les matières comme les maths, l'électronique pour ceux qui n'en ont pas fait pendant leur IUT, et l'anglais qui est considéré comme une des matières les plus importantes et qu'il est impératif de maîtriser à la sortie de l'école (ceci est un cas général, cela ne concerne pas forcément tout le monde, mais c'est ce qui arrive le plus souvent)

    par contre, pour tout ce qui est projets, je pense que les IUT ont plus d'expériences de ce côté là et c'est pour ca qu'il peut être intéessant d'envisager d'abord les deux années en IUT et l'intégration dans une école d'ingé après.

    En ce qui concerne le niveau de la prépa, comme toutes les prépas il faut se mettre dedans, mais en étant sérieux il n'y a pas de raisons que ce ne passe pas.

    -Obiwan- : Ce que tu dis me surprend parce que l'ESEO fait son recrutement très sérieusement. Je ne mets pas t parole en doute ^^ il y a peut être eu une erreur, mais c'est un cas isolé. Tu n'as pas passé de concours FESIC du tout ?

Discussions similaires

  1. iut genie biologique
    Par invite0bd65e79 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 02/02/2017, 07h33
  2. iut génie bio
    Par invite8af47deb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2007, 12h25
  3. IUT génie bio
    Par invite98e1d003 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2006, 21h10
  4. iut génie bio ou iut GEA ?
    Par invite05187e56 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2005, 19h26
  5. IUT : génie biologique ?
    Par invite96337d2c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2004, 23h42