évolution du recrutement des grandes écoles?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

évolution du recrutement des grandes écoles?



  1. #1
    invite44b4596c

    Question évolution du recrutement des grandes écoles?


    ------

    bonjour à tous,
    y a t il certaines personnes qui auraient des infos sur la manière dont vont évoluer le nombre de places proposées par les grandes écoles (X, mines, centrale..) dans les filières MP, PC, PSI ou PT?

    je veux dire par là que les filière semblent évoluer, aussi bien en quantité d'élève qu'en niveau des élèves et je me demande donc si les grandes écoles vont modifier leur nombre de places...

    Par exemple, d'après les statistiques sur le site d'scei, http://www.scei-concours.org ,le nombre d'élèves qui se sont présentés au concours mines-ponts en PSI était:
    en 2003: 2612 élèves
    en 2004: 2708 élèves
    en 2005: 2952 élèves
    alors que le nombre de reçus aux mines de paris n'a pas bougé...
    je sais bien que ce n'est pas forcément représentatif et que le groupe d'élèves en plus n'est pas forcément constitué d'élvèves pouvant prétendre aux mines de paris, mais quand même...

    bref, savez vous si le nombre d'élèves reçus dans telle ou telle filière va évoluer?
    (j'ai cru entendre parler d'une fusion possible entre les mines et les ponts pour former une promo plus grande etc...)


    Martin

    -----

  2. #2
    invite79d10163

    Re : évolution du recrutement des grandes écoles?

    En ce qui concerne les Mines de Paris, il n'y a pas d'évolution au programme, d'apres ce que je sais. Il continueront à recruter le même nombre d'éleve sur le concours mines-pont. Par contre les Mines recrutent depuis plusieurs années de plus en plus d'étudiants étrangers. Le recutement d'étudiant étranger va certainement continuer d'augmenter, maintenant pour ce qui est des français je ne sais pas.

  3. #3
    inviteea4a443e

    Re : évolution du recrutement des grandes écoles?

    Dans mon école ( Mines Nancy ), pour l'instant la taille de notre promo change chaque année.
    Après avoir été augmentée, elle fut diminué jusqu'à l'année dernière, et l'école semble vouloir satbiliser autour d'une promo de 150 élèves.
    En ce qui concerne le reste, il ne me semble pas que les politiques soient à l'expansion de manière conséquente: la faute aux crédits...

  4. #4
    maxex

    Re : évolution du recrutement des grandes écoles?

    Bonjour,

    Même s'il est hasardeux de faire des pronostics, je pense qu'il ne faut pas compter sur de grands changements dans les nombres de places par filière. Juste après la réforme des prépas (années 90) et l'apparition des nouvelles filières, il y avait des ruptures d'une année sur l'autre car les écoles cherchaient le juste équilibre. Certains profs de prépa peuvent d'ailleurs témoigner des "appels d'air" que cela générait ponctuellement vers telle ou telle filière. Mais aujourd'hui, l'équilibre est presque atteint et les modifications se font à la marge.

    D'ailleurs, la plupart des grandes écoles tiennent des statistiques très précises sur leurs élèves pour mesurer la corrélation entre leur "réussite" et leur filière d'origine, et elles ont rapidement pu trouver une répartition satisfaisante des places au concours d'entrée...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : évolution du recrutement des grandes écoles?

    Ceci dit cette année j'ai l'impression qu'il y a eu un changement drastique par rapport aux années précédentes : aux Mines de Paris le classement du dernier pris tournait autour de 210 en MP par exemple, cette année je crains qu'il ne tombe en dessous de 170 .

    Alors changement de taille de promo, ou autre chose ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    maxex

    Re : évolution du recrutement des grandes écoles?

    Pour les rangs des derniers admis, ça fluctue beaucoup d'une année sur l'autre, indépendamment de la taille des promos.

    Un exemple spectaculaire : à l'X, en 2005, il n'y a eu aucun désistement dans le filière PSI, donc le rang du dernier admis était égal au nombre de places, pour la première fois depuis pas mal d'années. Par ailleurs, en MP-info, le nombre de désistements à quasiment été divisé par 2 entre 2003 et 2005... Toujours avec des nombres de places presque constants.

    Bref, la procédure de choix des écoles par les taupins n'est pas encore quelque chose de complètement rigide et stable !

  8. #7
    inviteea4a443e

    Re : évolution du recrutement des grandes écoles?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Ceci dit cette année j'ai l'impression qu'il y a eu un changement drastique par rapport aux années précédentes : aux Mines de Paris le classement du dernier pris tournait autour de 210 en MP par exemple, cette année je crains qu'il ne tombe en dessous de 170 .

    Alors changement de taille de promo, ou autre chose ?

    Moi je dirai que les Mines Paris commencent à être côtées à leur juste valeur...

  9. #8
    Gwyddon

    Re : évolution du recrutement des grandes écoles?

    Citation Envoyé par zoob Voir le message
    Moi je dirai que les Mines Paris commencent à être côtées à leur juste valeur...
    Bravo

    Et je suppose pour toi que Télécom Paris (recrutement jusqu'à 700) est une école de valeur nulle ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    inviteea4a443e

    Re : évolution du recrutement des grandes écoles?

    Non, car j'avais pas le niveau pour intégrer Télécom mais je sais que l'Ecole des Mines de paris est une école qui a beaucoup de moyen ce qui se ressent sur la qualité de la formation.
    J'ai aussi eu l'occasion de cotoyer quelques Mineurs parisiens et j'ai été content de voir qu'ils étaient vraiment sympa; c'est le côté humaniste des écoles des Mines.
    Quand à Télécom, c'est le must dans son domaine, pour sur, d'ailleurs il semblerait que cette année; elle ait été bien plus demandée.

Discussions similaires

  1. Classement mondial des universités et grandes écoles
    Par Evil.Saien dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 223
    Dernier message: 30/09/2007, 21h53
  2. Perles dans les rapports des jurys des Concours aux Grandes Ecoles
    Par invite84c87f84 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/08/2005, 12h02
  3. recrutement des ecoles d'ingenieurs avec la reforme lmd?????
    Par invitea7ef1270 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2004, 17h22