Lettre de motivation : vos avis
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Lettre de motivation : vos avis



  1. #1
    invite3bfc8356

    Question Lettre de motivation : vos avis


    ------

    Bonjour tout le monde.
    Je vien d' obtenir mon bac STI, et n' ayant pour l' instant pas choisi de continuer mes études je cherche un travail dans la grande distribution, ( caissier etc..) car ce secteur m' attire, et je souhaite acquerir une experience proffessionnelle dedans.

    N' ayant jamais travailler ( je n ai fais que des stages ), je souhaiterai votre avis sur ma lettre de motivation,( car je n' en ai jamais réaliser avant ) pour obtenir un travail operationnel en magasin ( candidature spontanée ).

    La voici :



    Madame, Monsieur


    Je me permets de vous de écrire car je suis très intéressé par un poste opérationnel dans l’ un de vos magasins.


    Ayant obtenu mon bac durant l’ année 2006, je souhaiterai me familiariser au monde de la grande distribution, afin d’ y acquérir ma première expérience professionnelle et l’ entreprise Monoprix répond de par sa taille et la qualité de son service à mes attentes.


    Au fils de mon cursus scolaire, j’ ai pu effectuer divers stages qui m’ ont donnés le goût du relationnel avec les clients et des responsabilités. Etant moi même de nature souriant, sympathique, et patient, ainsi qu’ aimant le contact avec les gens, je pense avoir les qualités nécessaires à exercer un poste en magasin.


    Mon ambition de vous rejoindre étant sincère, je vous remercie de l’ attention que vous voudrez bien porter à l’ examen de mon dossier et reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire.


    Dans cette attente, je vous prie d’ agréer, Madame, Monsieur, l’ expression de mes salutations distinguées.



    Voila j' attend vos avis avec impatience merci

    -----

  2. #2
    invitebeb55539

    Re : Lettre de motivation : vos avis

    Salut.

    La lettre me parait bien. Si tu n'es pas accepté ça ne sera sûrement pas à cause de la lettre de motivation. Je poste surtout pour t'indiquer deux fautes d'orthographe :
    "Au fil" sans "s" et souhaiteraiS avec un "s" car conditionnel.
    Au lieu de "ma première expérience professionnelle et l’ entreprise Monoprix répond" je mettrais " professionnelle. L'entreprise .. "

    Bonne chance.

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Lettre de motivation : vos avis

    Pour les fautes, je reprend en noir (et je mets quelques commentaires) :

    Citation Envoyé par berks Voir le message
    Madame, Monsieur


    Je me permets de vous écrire car je suis très intéressé par un poste opérationnel dans l'un de vos magasins.


    Ayant obtenu mon baccalauréat durant l'année 2006, je souhaiterais (ou mieux, souhaite) me familiariser avec le monde de la grande distribution, afin d'y acquérir ma première expérience professionnelle. L'entreprise Monoprix, de par sa taille et la qualité de son service, (je le mettrais en premier dans la phrase) répond à mes attentes.


    Au fil pas de s de mon cursus scolaire, j'ai effectué divers stages qui m'ont donné pas de s le goût du relationnel avec les clients et des responsabilités. Etant moi même de nature souriant, sympathique pas de virguleet patient, enlève le ainsi, trop lourd aimant le contact avec les gens, je pense avoir les qualités nécessaires en vue d'exercer un poste en magasin.


    Mon ambition de vous rejoindre étant sincère, je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien porter à l'examen de mon dossier et reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire.


    Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations ou sentiments, j'aurais mis ce dernier plutôt distinguées.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invite3bfc8356

    Re : Lettre de motivation : vos avis

    Déja un grand merci à vous deux, j' ai fais les corrections qui s' imposaient

    Derniere question, comme je suis entierement disponible, et que je n' ai aucune contraintes niveau horaires, je pensais glisser cette phrase en troisième paragraphe, apres le paragraphe se terminant par " ... exercer un poste en magasin."


    Je suis entièrement disponible en semaine et les week-ends aux horaires qui vous conviendront

    Qu' en pensez vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1bc1ddb5

    Re : Lettre de motivation : vos avis

    bonjour,
    Il me semble qu'il vaut mieux éviter l'expression "de par" dans "de par sa taille", enfin c'est ce que m'avait dit ma prof de philo... tu peux mettre simplement par sa taille.

  7. #6
    invite4d85c4fb

    Re : Lettre de motivation : vos avis

    Salut!

    Avant d'envoyer ta lettre je te conseillerais de téléphoner au magasin en question. Ca te permettrait d'avoir un premier contact avec le magasin, de montrer ta motivation, et d'écrire dans ta lettre "Suite à notre conversation téléphonique, je vous adresse ma candidature etc..."

    Tu appelles, tu demandes à parler à la personne qui s'occupe des ressources humaines, et tu lui dis que tu voudrais travailler dans leur magasin (tu expliques rapidement pourquoi leur magasin précisemment), et selon comment la conversation tourne, demande tout de suite un rdv, si tu veux. (Mais on n'a pas toujours l'occasion de le demander, ils répondent souvent d'envoyer un CV). Explique éventuellement dans quel secteur tu voudrais travailler ou bien demande quel poste ils pourraient te donner.

    Demande aussi à quelle personne tu dois envoyer ta candidature, ça te permettra d'écrire son nom sur l'enveloppe, et de savoir si c'est un homme ou une femme (Madame, Monsieur,...)

    Si tu veux vraiment travailler dans ce magasin, tu dois leur monter:
    1. que tu es motivé (en cherchant à prendre contact avec eux: téléphone, lettre...)
    2. que c'est dans ce magasin et pas un autre que tu veux travailler (pour qu'ils sentent que tu n'as pas choisi au hasard)


    Mes commentaires sur ta lettre:
    Ne te sous-estime pas, présente toi comme quelqu'un de mature et confiant.

    --> Avant "Madame, Monsieur", écris: "Objet: demande d'emploi" pour qu'ils sachent de quoi parle la lettre sans devoir tout lire.

    --> "je me permets de vous écrire", ça fait pas professionnel. Je te conseille: "Je me permets de vous envoyer ma candidature afin d'obtenir un emploi dans votre magasin, de préférence à temps plein."

    -->"un poste opérationnel" c'est ta propre formulation? Personnellement je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Mets "un poste" tout court... ou "une poste à la caisse" (pour les filles on dit "hotesse de caisse", pour les hommes je sais pas...)

    --> "J'ai obtenu mon baccalauréat cette année, et souhaite maintenant m'orienter vers le monde de la grande distribution". (ne parle pas de 1ere expérience professionnelle, ca te place d'entrée au bas de l'échelle, ils pourraient croire que tu veux juste un 1er boulot, et constateraient que tu n'as jamais travaillé avant, pas la peine d'insister là-dessus )


    --> "Durant ma scolarité, j'ai eu l'occasion d'effectuer plusieurs stages qui m'ont donné le gout" etc... "Je suis de nature souriant et patient, et j'ai également plaisir à fournir un travail rapide et efficace auprès de la clientèle" (sinon t'as l'air d'etre mou et de savoir rien faire ) "c'est pourquoi je pense avoir les qualités requises pour cet emploi".

    --> pour les disponibilités, personnellement je les écris tout en bas de la lettre, en "PS: je suis disponible tous les jours", mais c'est jamais trop bien de montrer qu'on est trop disponible. Si tu précises dans la lettre que tu veux un travail à temps plein, pas besoin de rajouter les disponibilités. Ou alors ils t'appelleront pour te demander.

    --> "En vous remerçiant de l'attention que vous porterez à ma demande, veuillez agréer,"etc... tes deux derniers paragraphes se répètent un peu, fais un mixage des deux.

    --> Après avoir envoyé la lettre, si t'as pas de réponse une semaine après, rappelle l'entreprise et demande s'ils ont bien reçu ton CV, et relance-les.

    Voilà c'était mes conseils, tu es libre de ne pas les suivre, à toi de voir si ça te convient ou pas!

  8. #7
    invite16a0720a

    Re : Lettre de motivation : vos avis

    Les conseils que tout le monde donne sur une lettre de motivation:

    1) elle ne doit jamais commence r par "je". Un verbe au participe présent est également à proscrire en début de phrase.
    2) elle se découpe en 3 partie:
    - la première où tu ne parles que de l'entreprise. Le but est de montrer que tu t'es renseigné sur elle: les phrases du genre "votre entreprise étant particulièrement performante" sont une flatterie passe-partout à éviter absolument.
    - la deuxième, oùu tu parles de toi, de tes études, de ta formation,...
    - la troisième, où tu formules ta demande de stage.

    La deuxième et la troisième partie peuvent être regroupées dans le même paragraphe.

    Ca c'est la théorie. Tu noteras que ta lettre de motivation ne suit pas ce shéma, qui est celui généralement recommandé. Cependant, je trouve ta lettre de motivation vraiment bien écrite: ne suis ce plan que pour ta prochaine lettre...

Discussions similaires

  1. besoin avis pour ma lettre de motivation
    Par inviteebd9cedc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2007, 12h43
  2. besoin de vos avis sur lettre de motivation
    Par stefy2003 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2007, 13h33