pilote de chasse: concours EOPN.
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

pilote de chasse: concours EOPN.



  1. #1
    invite0e6d3a58

    pilote de chasse: concours EOPN.


    ------

    Bonjour à tous et à toutes.

    Passionné par les avions de chasse depuis mon plus jeune âge, j'aimerai devenir pilote sur mirage 2000. Actuellement je suis en Terminal S (spé maths), j'ai 17 ans.
    Après avoir parcouru quelques forums sur le concours d'eopn de l'armée de l'air ( élève officier du personnel navigant) d'autres questions m'intriguent:

    > J'aimerai recevoir quelques conseils de pilote, candidats au concours reçu/ou recalé consernant mon orientation post-bac. Afin de me préparer au mieux pour réussir ce concours quels fac me conseillez vous? (physique, maths, anglais...)

    > Une autre question qui me perturbe énormément conserne la visite médicale. Je mesure 1m84/85 est-ce trop grand pour la chasse? Pouvez vous indiquer des mesures types de la vite médical (ex: jambes entre 90 cm et 1m15 etc..)

    D'avance je remercie ceux ou celle qui prendront le temps de me répondre.

    cordialement,

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : pilote de chasse: concours EOPN.

    Bonjour
    Je peux me tromper mais: petits avions car petits réacteurs = pilotes de taille moyenne.
    Chaque année je vois défiler les élèves de l'école de l'air et ce ne sont pas des géants.
    il y a déjà eu plusieurs fils sur le sujet:
    http://forums.futura-sciences.com/thread94614.html
    et
    http://forums.futura-sciences.com/ar...-4377-p-3.html
    je crois qu'un brevet de pilote de base aide!
    Bonne chance!
    JR

  3. #3
    invitedf17bbdc

    Re : pilote de chasse: concours EOPN.

    Citation Envoyé par white_mirage Voir le message
    Passionné par les avions de chasse depuis mon plus jeune âge, j'aimerai devenir pilote sur mirage 2000.
    Salut,
    Je ne réponds pas à ta question, mais je te conseille d'aller visiter cette page (CLIC ICI) et de la lire en entier.
    Moi aussi j'aurais voulu faire pilote de chasse, mais j'en suis arrivée aux mêmes conclusions que l'auteur de ce texte...
    Si tu es toujours décidé, je te souhaite bonne chance pour les sélections et j'espère que tu ne seras pas recalé pour ta taille.
    Xib

  4. #4
    invite0e6d3a58

    Re : pilote de chasse: concours EOPN.

    Merci de répondre si rapidement,

    @Xib67: merci pour le texte, mais j'y ai déjà réfléchi à plusieurs reprise et devenir pilote de chasse et vraiment la seul chose que je souhaite réalisé dans ma vie, servir l'armée ne me géne pas.

    Si vous trouvez d'autres informations sur les test eopn, n'hésitez pas à les poster ici, surtout en ce qui concerne les tailles maxi pour la chasse. (j'ai eu beau chercher je n'ai trouvé que des infos sur la taille minimum..)

    merci
    white_m.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedf17bbdc

    Re : pilote de chasse: concours EOPN.

    Citation Envoyé par white_mirage Voir le message
    Si vous trouvez d'autres informations sur les test eopn, n'hésitez pas à les poster ici, surtout en ce qui concerne les tailles maxi pour la chasse. (j'ai eu beau chercher je n'ai trouvé que des infos sur la taille minimum..)
    Si tu vas sur ce site (CLIC ICI), ils ont mis qu'il faut mesurer entre 160 et 196 cm.

    Xib

    ps: il suffit de chercher "test EOPN taille maximum" sur google ...


    J'oubliai : CLIC ICI

  7. #6
    invite0e6d3a58

    Re : pilote de chasse: concours EOPN.

    Merci , voila qui me régle la question de la taille.

    autre question: Après obtention de mon bac S, quelle type d'études me conseillez vous pour optimiser mes chances aux concours eopn? (sachant que je suis pas le genre maths sup/spé....)
    merci!

  8. #7
    invite4b572a69

    Re : pilote de chasse: concours EOPN.

    une bonne prepa me semble bien

  9. #8
    invite0e6d3a58

    Re : pilote de chasse: concours EOPN.

    une fac en maths, physique ou anglais ne convient pas?

  10. #9
    invitec2b75671

    Re : pilote de chasse: concours EOPN.

    Pour avoir quitté l'école de l'air...
    Réfléchi bien à ce que représente le caractère militaire de l'obéissance. Ensuite tu verras bien le moment venu si tu t'y plais

    Sinon pour bien préparer, encore + que maths ou physique : soit bilingue anglais et très sportif !! (Je déconne à peine, mais c'est hyper important pour réussir)

  11. #10
    invite0e6d3a58

    Re : pilote de chasse: concours EOPN.

    Merci pour les informations.

    Est-il possible qu'une personne ayant déjà passé les eopn avec succès ou non, poste un exemple de problème de mathématiques posé au concours? Idem pour le calcul mental des tests psychomoteurs, quel est donc le type de calcul demandé?

    Une deuxième question que je me pose c'est de savoir si après avoir échoué au eopn pour devenir pilote de chasse par exemple , je peux reprétendre au eopn pour devenir navigateur officier système arme?

    merci de vos réponses à venir ,
    White.
    Dernière modification par Gwyddon ; 10/02/2007 à 18h19. Motif: orthographe

  12. #11
    invite41147eab

    Re : pilote de chasse: concours EOPN.

    Je suis vraiment désolée, je ne peux pas te répondre longtemps (je suis pressée ...) mais je pense que là-dedans, tu trouveras tout ce dont tu as besoin !!!

    http://www.avions-militaires.net


    si tu trouves un dénommé " Little ", demande - lui, il est pilote de chasse,
    ne demande SURTOUT PAS des renseignements à Su-27, elle ne te dira rien de bien valide (c'est moi ..lol)

    @+
    red

  13. #12
    invitec71d1cd5

    Re : pilote de chasse: concours EOPN.

    salut a tous
    ne voulant pas creer davantage de topics sur le sujet je poste une petite question ici

    en ce qui me concerne je passe mon concours d'EOPN dans 2mois , je me suis beaucoup entrainé pour tout .....tests psychotechniques , anglais , sport etc...


    mais j'ai une petite question la connaissance en aeronautique se limite-t-elle a la reconnaissance des avions et leurs specificités ou faut il aussi une bonne connaissance des instruments de bord ????


    personnellement les instruments de bord je les connais pour ainsi dire pas sauf les principaux et je n'ai jamais eu la chance de voler en privé non plus....

    donc je voudrais juste savoir si il faut une connaissance assez approfondi des instruments de bord ou si le simple fait de connaitre , reconnaitre les avions et de connaitre les instruments de bords principaux suffit pour le concours .....

    merci d'avance ^^

  14. #13
    invitedf17bbdc

    Re : pilote de chasse: concours EOPN.

    Tu fais ton test EOPN pour être accepté dans une école (ou je ne sais trop quoi), et pour après apprendre dans cette école, donc je ne pense pas qu'il y ait des tests sur les instruments de bord. Et puis je ne crois pas que ce sont des tests où tu voles, donc aucun problème !

    Xib

    PS : Demande confirmation !!

  15. #14
    invitec71d1cd5

    Re : pilote de chasse: concours EOPN.

    euh non rien a voir lol c'est pas pour etre accepté dans une ecole c'est pour passer un concours pour etre EOPN et suivre une formation dans une base essentiellement a salon de provence je crois
    et dans le concours que je dois passer je suis deja sur qu'il faut une bonne connaissance des avions pour les entretiens entre autre ...mais le premier jour il y a aussi des questions en aeronautique et donc faut savoir un minimum de choses et coté instrument de bord je sais pas si il faut une connaissance assez etendu ou si connaitre les instrument de bord principaux est suffisant pour le concours .....

  16. #15
    invitec34d33b0

    Re : pilote de chasse: concours EOPN.

    bien voyant que ce n'est pas très précis tous ça meme si cela fait un baille que tu as poster je vais mettre les mesures pour etre pilote de chasse espérant encourager certains et pour les autres désolé...

    bien donc il faut etre dans les mesures pour 4 point de ton corps...

    1. le tronc (haut de la tete/ bas des fesses) allant de 80cm a 1m;
    2. les bras (épaule/ poing fermé) allant de 60cm a 80cm;
    3. les cuisses (fesse/ devant du genou) allant de 50cm a 65 cm;
    4. les jambes (haut du genou/ sol) allant de 45cm a 60cm.

    bien pour suivre tu te posais une seconde question... que faire ???
    moi je te conseillerais tout d'abord une bonne maitrise de la langue anglaise étant donné que les pilotes font les briefing et les débriefing in english please !!! la physique dans tout ça peut t'aider mais pas énormément je pense... bref en ce qui concerne les maths c'est un très bon point aussi étant donné que tu veux etre pilote sur mirage 2000 mais cela étant ils commencent a etre en voie de disparition !! ( lol ) pour essayer de faire place au rafale ( mais reste encore quelque années avant que le M2000 disparraissent du ciel ) je veux en venir au fait que du a la technologie de today les calculs que nos cher pil' avaient a faire auparavant ne sont plus casimment a faire vu qu'ils sont faient par notre cher navion !!! (love)
    donc selon la voient que tu envisage en cas d'échec moi je te conseillerais la voie anglophone mais après chacun sont choix!
    j'espere t'avoir et vous avoir aider!

  17. #16
    Rann

    Re : pilote de chasse: concours EOPN.

    Citation Envoyé par mamzelle-mathsup Voir le message

    bien pour suivre tu te posais une seconde question... que faire ???
    moi je te conseillerais tout d'abord une bonne maitrise de la langue anglaise étant donné que les pilotes font les briefing et les débriefing in english please !!!
    Tu es sure de ce que t'avance mamzelle-mathsup!!

    Procédure radio, navigation oui pour l'anglais mais un anglais technique, je suis incapable de tenir une conversation en anglais pourtant je maitrisais "QRI" le jargon internationnal aéronautique (un forme d'anglais)... pour le reste autant que je me souvienne les "briefing" sont en français dans 90% des cas.
    Quant aux mensurations, tu décris des êtres humains normaux... admission (visite) les yeux, les oreilles ,le coeur et la colonne voilà les points importants
    Pour le reste CAVOK mamzelle-mathsup

  18. #17
    invitebd686fd6

    Re : pilote de chasse: concours EOPN.

    Citation Envoyé par Xib67 Voir le message
    Salut,
    Je ne réponds pas à ta question, mais je te conseille d'aller visiter cette page (CLIC ICI) et de la lire en entier.
    Moi aussi j'aurais voulu faire pilote de chasse, mais j'en suis arrivée aux mêmes conclusions que l'auteur de ce texte...
    Si tu es toujours décidé, je te souhaite bonne chance pour les sélections et j'espère que tu ne seras pas recalé pour ta taille.
    Xib
    Bof

    La motivation pour être pilote militaire c'était pas son truc.

    Ne jamais écouter sa mère ou sa femme quand on veut être pilote !

    Apparament il a renoncé avant d'essayer.

    Sans interet.

  19. #18
    invitebd686fd6

    Re : pilote de chasse: concours EOPN.

    Citation Envoyé par white_mirage Voir le message
    Bonjour à tous et à toutes.

    Passionné par les avions de chasse depuis mon plus jeune âge, j'aimerai devenir pilote sur mirage 2000. Actuellement je suis en Terminal S (spé maths), j'ai 17 ans.
    Après avoir parcouru quelques forums sur le concours d'eopn de l'armée de l'air ( élève officier du personnel navigant) d'autres questions m'intriguent:

    > J'aimerai recevoir quelques conseils de pilote, candidats au concours reçu/ou recalé consernant mon orientation post-bac. Afin de me préparer au mieux pour réussir ce concours quels fac me conseillez vous? (physique, maths, anglais...)

    > Une autre question qui me perturbe énormément conserne la visite médicale. Je mesure 1m84/85 est-ce trop grand pour la chasse? Pouvez vous indiquer des mesures types de la vite médical (ex: jambes entre 90 cm et 1m15 etc..)

    D'avance je remercie ceux ou celle qui prendront le temps de me répondre.

    cordialement,
    Le seul moyen de savoir si ça marchera : le faire.

    Je me suis posé zéro question quand j'ai été chercher mon dossier il y a 30 ans le jour de mes 18 ans.

    Défendre le pays, répondre aux consignes, risquer ma peau, pour moi la question ne se pose même pas tellement c'est évident.

    J'ai échoué, au moins je sais pourquoi.

  20. #19
    invitec196d50c

    Re : pilote de chasse: concours EOPN.

    bonjour a tous
    En ce qui concerne la connaissance en aéronautique je voudrais savoir avec précision ce qu'il faut savoir. Personnellement je commence à reconnaitre les différents avions et le principe de fonctionnement des différents réacteurs qu'il existe pour être pret à passé l'EOPN. Je voudrais savoir si je dois connaître d'autres choses sur l'aéronautique? Bien sur au niveau du tableau de bord je commence a les connaître par coeur en jouant à différent jeux d'avion et sur internet il y a tout se qu'il faut. Merci d'avance a tous ceux qui voudront bien prendre un peu de leur temps pour me répondre.

  21. #20
    invitedf17bbdc

    Re : pilote de chasse: concours EOPN.

    Citation Envoyé par halman Voir le message
    Bof

    La motivation pour être pilote militaire c'était pas son truc.

    Ne jamais écouter sa mère ou sa femme quand on veut être pilote !

    Apparament il a renoncé avant d'essayer.

    Sans interet.
    C'était juste pour rappeler qu'il ne faut pas faire n'importe quoi sans réfléchir un minimum...

Discussions similaires

  1. pilote de chasse, EOPN, bretigny
    Par invitec34d33b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2007, 14h44