lycées autogérés et cepmo : recherche retour d'expérience
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

lycées autogérés et cepmo : recherche retour d'expérience



  1. #1
    invite36095704

    lycées autogérés et cepmo : recherche retour d'expérience


    ------

    Bonjour !

    alors que mon fiston manifeste des compétences mais une difficulté certaine, voire une incompétence notoire à se motiver pour se mettre réellement à bosser, et alors que son passage en seconde est encore très incertain, je me demande si un parcours dans un lycée autogéré, du type de celui de l'île d'oléron pourrait lui être bénéfique.

    Il voudrait devenir éducateur spécialisé, ce qui me semble bien convenir à son tempérament, mais ce qui implique qu'il soit en capacité de "tenir" sur des études bac +3, et qu'il devienne ( enfin...) autonome dans son travail. En fait pour le moment dès que je relâche la pression il ne fait plus rien, rend ses devoirs en retard, où ne les rend pas, n'apprend plus ses leçons. Et même quand je suis derrière lui, je trouve son travail superficiel, comme s'il cherchait à s'en débarrasser au plus vite. Je sais qu'il a des capacités, une culture générale plutôt bonne, il s'intéresse à la vie, au monde qui l'entoure, aux autres, il s'en veut souvent de ne pas être plus tenace, plus persévérant, ce qui occasionne de véritables crises de désespoir, mais il n'arrive pas à changer de comportement pour autant; c'est d'autant plus exaspérant que dans la vie quotidienne c'est un enfant plutôt responsable et raisonnable

    Alors quoi ? et que faire pour l'aider ? ...

    J'explique cette situation par le fait qu'il n'a pas réussi à se mobiliser vraiment sur son projet professionnel. mais en même temps ça me semble un peu court : En 3eme, je n'avais moi-même aucune idée de mon avenir professionnel, ce qui ne m'empêchait pas d'être une élève sérieuse même si mes résultats n'étaient pas toujours brillants.

    Je viens de lire un article sur le lycée autogéré de l'île d'oléron, et je voudrais savoir si un établissement de ce type s'adresse à des élèves de son profil.

    j'attends avec impatience les témoignages qui pourraient m'éclairer.

    merci d'avance à tous.

    -----

  2. #2
    invite0d82627e

    Re : lycées autogérés et cepmo : recherche retour d'expérience

    Bonjour,

    Alors je ne connais pas le lycée auto-geré de l'ile d'oleron , seulement celui de Paris ou quelques amis ont fait leur lycée.

    Je ne peux pas vraiment savoir si ca conviendrait mais je peux vous dire ce que je pense de ce lycée si cela peut vous aider.

    Deja il y a dans ce lycée pas mal d'eleves qui sont dans des situations scolaires pas geniales et du coup de se retrouver rassembler entre eleves plutot peu studieux peut parfois avoir de mauvaises consequences , apres tout depend de la personnalité de l'eleve etc ... mais il faut quand meme bien y reflechir.
    Cependant le principe et les cours en soi peuvent etre une bonne alternative pour certains eleves.

    Lorsque mes amis y etaient le lycée a brulé et ils se sont retrouvés dispatché dans plusieurs etablissement parisiens et c'est la qu'ils ont compris a quel point ils preferaient leur lycée ce qui les a plutot encouragé a se prendre en main ...Je ne suis pas vraiment sur que cela aurait été le cas sinon ...

  3. #3
    invite36095704

    Re : lycées autogérés et cepmo : recherche retour d'expérience

    bonsoir !

    merci pur cet éclairage qui vient en fait confirmer des idées qui me trotaient déjà dans la tête. Je me demandais si ce type de lycée permettait de mieux encadrer les élèves mais je pense que c'est en fait tout le contraire...

    merci encore de ces info
    cordialement

  4. #4
    aNyFuTuRe-

    Re : lycées autogérés et cepmo : recherche retour d'expérience

    Bonsoir,

    Je me join a ssas_am connaisant une fille qui est aller dans le lycée auto-géré de Paris, et y allant principalement pour démotivation scolaire... Donc il est possible que votre fils se laisser entrainer dans un élan contre le travail si je peux le dire ainsi!
    Voila jspr que ceci vous aidera un peu

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite36095704

    Re : lycées autogérés et cepmo : recherche retour d'expérience

    merci...la question est de savoir si un lycée autogéré peut renverser la mécanique et lui rendre de l'éln...pour le travail...je n'en suis pas très sûre...

  7. #6
    invite287b4a91

    Exclamation Re : lycées autogérés et cepmo : recherche retour d'expérience

    Bonjour à vous !

    Il se trouve que je suis actuellement élève en 1ere ES au CEPMO, qui n'est d'ailleurs pas un lycée autogéré à proprement parler mais plutôt un lycée à pédagogie différente. Pour l'info, sachez que la journée portes ouvertes a lieu ce samedi 7 avril !

    Je serais ravi de vous donner plus de renseignement sur le CEPMO.
    En faire une description rapide sur ce forum ne vous serait pas d'une grande utilité ... c'est pourquoi je vous invite à me contacter sur mon adresse e-mail : rootspirit84 @ hotmail.com . Je vous donnerez mes coordonnées et nous pourrons discuter si vous le souhaitez !

    En espérant vous rencontrez ce samedi lors des journées portes-ouvertes, je vous souhaites une agréable journée !

    Quentin

  8. #7
    invited410ba4f

    Re : lycées autogérés et cepmo : recherche retour d'expérience

    Bonjour,

    En cherchant à prendre des nouvelles du cepmo je tombe sur ce forum et
    lisant ces jugements sur les lycées expérimentaux, je ne peux me retenir de réagir.

    Les réponses que des personnes vous ont envoyé peuvent valoir je pense pour certains lycées expérimentaux, mais pas vraiment pour le cepmo.

    Je vais parler de moi et de mon expérience du cepmo pour me donner en exemple.
    Je suis ancienne élève du cepmo, j'y ai passé ma terminale et obtenu mon bac.
    L'année précédente, j'avais pris la première vraie décision de ma vie, et la meilleure aussi, celle d'arrêter l'école, aux première vacances d'octobre.
    Prévisions de voyage ratée, année ratée, mal-être, conflit avec les parents biensur, désociabilisation...
    En juin on me parle du cepmo, en aout je pars faire le chemin de compostelle, un mois de marche qui m'aide à prendre la décision de m'inscrire dans ce lycée.
    Deuxième meilleure décision.

    Je ne parle pas de tous les lycées expérimentaux car ils ont tous un fonctionnement différents, mais de celui d'Oléron.
    Le cepmo a un fonctionnement et des profs qui aident à donner confiance en soi, qui fait prendre conscience qu'on a Sa vie en main, qu'on est libre d'en faire ce qu'on veut. C'est surtout le rapport humain qui aide à ça, on se sent réellement considéré, on peut parler ouvertement, râler même, en étant écouté, on a notre avis a donner, toujours. On est responsable de sa scolarité. Il y a beaucoup moins de pression que dans les écoles traditionnelles. Les profs n'incarnent enfin plus l'autorité, mais des sortes de partenaires, de référents, de conducteurs qu'on est libre de suivre ou pas. On ne se sent pas jugé par des gens en lesquels on n'a pas confiance, mais plutôt soutenu par des personnes qu'on respecte justement pour la manière humaine dont ils nous considèrent. L'ambiance familial redonne une place.
    L'emploi du temps y fait aussi, cours seulement le matin et diverses activités l'après-midi. Finalement, les heures de cours suffisent. On nous apporte les bases -pas besoins de bachotage- et surtout on nous donne envie de savoir et de construire, par, justement, des activités autres (possibilité d'organiser des voyages, des sorties, des évènements, sports...)

    Je pourrais en écrire très long avant de trouver l'essence du cepmo, ce qui m'a fait cet effet qui m'aide encore aujourd'hui...

    Enfin c'est tout différent pour chacun, j'avais 18 ans, je ne sortais donc pas du collège, et étais donc depuis un moment en âge d'être indépendante, ce qui n'est pas évident quand on a 15 ans. Mais si votre fils est responsable et surtout s'il a vraiment envie de réussir en trouvant un système qui lui est plus adapté, le cepmo peut être un très bonne solution. Surtout s'il a en plus envie de bouger et peut-être de prendre un peu congé de vous. (oup's)

    Pour me reprendre en exemple. Après avoir passer le bac, à 19 ans, j'ai fait des petits voyages en europe, j'ai tenté la fac sans finalement continué, j'ai participé à la création d'un petit spectacle, j'ai fait un bac pro de photo, je me suis investi dans des associations culturelles... Mes parents étaient malades de me voir ainsi inconstante et toujours en quête.
    J'ai 25 ans, depuis le collège le métier d'éducateur me trottait aussi dans la tête. Mais je n'étais pas assez mature. Je viens de travailler 7 mois dans un centre d'hébergement d'urgence, et je passe un concours pour entrer en formation de moniteur éducateur l'année prochaine.

    Voila ma vision, mon expérience du cepmo, doux souvenir. Ca a été formateur. Et tanpis pour le chemin commun qui veut qu'on enchaine les études après le bac. Les expériences personnelles, les voyages, les investissement bénévoles sont une école aussi! Et un bon bagage pour le travail social! Finalement...

    S'il vous plait donc, mollo sur les a prioris au sujet des lycées expérimentaux. Ne parlez pas trop vite. Les élèves du cepmo ne sont pas seulement les rebuts, les cancres et les fainéants du système traditionnel, mais plus souvent des personnes qui ont du mal à bien vivre ce système scolaire trop rigide, seulement, et qui ont envie de le vivre différemment, en rencontrant aussi des gens comme eux.

    Merci de m'avoir lu, j'espère que cela vous fera repenser votre avis sur le cepmo. Avez-vous été aux portes ouvertes? Cela m'intéresserais d'avoir une réponse de votre part, ou de celle de votre fils...

    JUlie. (juliedousset@yahoo.fr)

Discussions similaires

  1. Photovoltaique retour d'expérience ?
    Par ririmason dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/10/2009, 18h14
  2. Retour d'expérience Nestor Martin
    Par invitef0f2ff7a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2007, 20h10
  3. retour d'expérience puits canadien
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2006, 16h10
  4. Retour d'expérience sur kachelofen
    Par invite843f2961 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2006, 15h04