Quelle 1ère faire pour devenir ingénieur du son ?
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Quelle 1ère faire pour devenir ingénieur du son ?



  1. #1
    invite79bec95f

    Unhappy Quelle 1ère faire pour devenir ingénieur du son ?


    ------

    Je suis en seconde et j'aimerais savoir quelle première faire pour devenir ingénieur du son ormis lapremière S car mes résultats sont plus que catastrophiques en maths et en physique
    merci de m'aider

    ps: si il y a des professionnel qui ont déjà été dans mon cas, je vous prie de bien vouloir me répondre s'il vous plait

    -----

  2. #2
    invitec053041c

    Re : J'aimerais savoir

    Mmmm, honnêtement à part faire des sciences, je ne vois pas trop quoi d'autre peut t'amener au méier d'ingénieur du son.
    Mais je ne connais pas toutes les filières, donc peut-être quelqu'un en connaît une...

  3. #3
    darknico

    Re : Quelle 1ère faire pour devenir ingénieur du son ?

    Je te conseil une 1ere SSI avec de la méca et de l'elec
    donc voir un peu comment marche le son et les ondes.

    et ensuite de prendre Tle SSI spé physique pour voir en profondeur comment marche la démodulation.

    J'ai un pote qui a fait ca et qui aujourd'hui et dans une école d'ingénieur .

  4. #4
    invited576e8b8

    Re : Quelle 1ère faire pour devenir ingénieur du son ?

    Bonjour
    personnellement, c'est ce que je voulais faire.
    S obligatoirement pour le BTS audiovisiel option son et toutes les filières pour lesquelles il y a un entretien avant. (surement toutes)

    Alors Premièrement : de la motivation.
    Si tu n'est pas capable de dormir 3 h par nuit pendant une semaine tout en étant parfaitement au top, tu vas en chier.
    Par contre après, tu as une semaine de vacances
    Deuxièmement : Il te faut de bonnes connaissances en physique et des connaissances moyennes en maths. Et des bras (selon les emplois). Pas besoin d'être un génie, mais il faut vraiment être plein de bon sens.
    Troisièmement, il te faut une putain de culture. et a ce niveau là ça n'est pas un gros mot. il te faudra connaitre tout le matos, celui que tu n'as pas, et celui dont tu disposes. Il faudra que tu sois passionné pour utiliser un SM58 en OH pour une crash tout en rêvant au u47 que tu n'auras jamais.
    Tu vas passer tes journées sur ta mixette et tes nuits sur Audio Addict.

    Une vie merveilleuse.

    Une petite anecdote. C'est l'histoire d'un copain qui avait bossé comme un malade en maths et en physique, en acoustique et tout et tout. Première épreuve, il était content de lui : Le type qui est passé avant lui s'était planté plusieurs fois, et il sortait de maths sup.
    Deuxième phase la semaine suivante, l'examinateur lui demande "c'était quand le dernièr album que vous avez acheté ?" alors mon pote lui dit une connerie, que c'était hier ou un truc comme ça. L'examinateur lui demande (c'était un enregistrement Live): "et c'est qui l'ingéson pour les retours ?" mon pote ne savait pas, et le mec lui a dit : "vous achetez un album et vous ne savez pas qui l'a mixé ? il faut vous chercher un autre métier, alors !".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited576e8b8

    Re : Quelle 1ère faire pour devenir ingénieur du son ?

    Ajout : Ceci dit, il ne faut jamais laisser tomber. Donnes-toi 10 ans pour être le meilleur, et réessaye. Quelque soit ton parcours, si c'est mérité, tu auras ta chance.
    Ces gens là savent ce que c'est qu'une passion. ils peuvent comprendre. Si tu est bon, on s'en fout de savoir le reste. Mais ne quitte jamais ce milieu, connais tous les magazines, discutes avec les gens qui exercent ce métier vers chez toi, lorsque tu vas au théatre ou a un concert. ne dis jamais que tu t'y connais à un professionnel même si tu le crois. Connais les sites web, lis tous les livres, collectionnes les vieilles revues, et surtout n'oublies jamais le nom des gens dans ce métier.
    On est bon quand on est cité dans tous les forums par des amateurs qui rêvent d'avoir le même son, pas avant.

    http://www.forum.audioaddict.fr/index.php

  7. #6
    Ryuujin

    Re : Quelle 1ère faire pour devenir ingénieur du son ?

    et ensuite de prendre Tle SSI spé physique pour voir en profondeur comment marche la démodulation
    boh, tout ce qui se passe avant le bac, ça sert en gros à avoir le bac, et à pouvoir comprendre la suite.

    Mais c'est pas ça qui forme à un métier, ni même qui prépare à une école d'ingénieur.

  8. #7
    invitedf17bbdc

    Re : Quelle 1ère faire pour devenir ingénieur du son ?

    Citation Envoyé par s19 Voir le message
    Si tu n'est pas capable de dormir 3 h par nuit pendant une semaine tout en étant parfaitement au top, tu vas en chier.
    Par contre après, tu as une semaine de vacances
    Euh... tu parles de quoi là ??? De la 1ere SSI ??? Pourquoi dormir 3h par nuit pendant une semaine ? Pourquoi une semaine de vacances après ?
    Et puis je ne pense pas que ce soit trop possible de dormir 3h par nuit et d'être au top pendant une semaine !!! Enfin pour moi ! Je dors à peu près 7h par nuit et ça me va très bien, mais 3h !!

    Xib

  9. #8
    Ryuujin

    Re : Quelle 1ère faire pour devenir ingénieur du son ?

    nan, je pense qu'il parlait du travail.

    La première, ça a rien d'un bagne, la terminale non plus.

  10. #9
    invited576e8b8

    Re : Quelle 1ère faire pour devenir ingénieur du son ?

    Effectivement je parlais du métier.
    Non pas que ce soit le cas pour tout le monde, mais c'est le cas pour un débutant a l'heure actuelle. Je veux dire débutant APRES la sortie d'une bonne école. Il sera (presque) obligé de travailler dans une petite structure dans laquelle il fera un peu tout. C'est très formateur, mais c'est pas la partie le plus drole. Peut-être même que la meilleur partie sera réservée a une personne plus expérimentée.

  11. #10
    invitedf17bbdc

    Re : Quelle 1ère faire pour devenir ingénieur du son ?

    Ah, d'accord !

  12. #11
    invitea1635309

    Re : Quelle 1ère faire pour devenir ingénieur du son ?

    bonjour ! je suis un peut dans la même situation que lui.Je suis en 2nd ISI et j'ai il n'y a pas longtemps eu l'idée de devenir ingénieur du son ...malheureusement mes résultat son moyen (a peine 11.1 de moyenne général et des moyennes comme 10 en maths et physique(même si la chimie mes baisse tout !!lol)) mais j'aurais voulut savoir si une 1ere STI électrotechnique ou mécanique structure métallique pourrais convenir ?

    merci d'avance pour la réponse ^^.

  13. #12
    invitee72066af

    Lightbulb Re : Quelle 1ère faire pour devenir ingénieur du son ?

    Pour répondre à " 5ème as "

    Franchement pour devenir ingénieur du son, que ce soit SSI ou SBIO c'est pareil même si je te conseil SSI ( ssi oblige !), après comme on a pu te le dire, pour être ingénieur du son il y a le BTS audioV, lINSA toulouse ect.... Mais si tu n'as pas pris l'option Cinéma en seconde tâche de la prendre en première car tu sera en quelque sorte prioritaire pour les dossiers des BTS audioVisuel car il y a beaucoup de demandes. Et vu que l'option cinéma se prenait en seconde, on peux te dire que tu peux plus la prendre mais c'est faux , donc essaye de te renseigner auprès du prof de cinéma de ton lycée et lui parler de ton projet.

    Après question notes , euh bah mieux vaut redoubler une première S que de partir en STI GE ou autre et pas avoir de débouché dans la filière audiovisuel, donc mon conseil va en premières S et fonce !

  14. #13
    invitea1635309

    Re : Quelle 1ère faire pour devenir ingénieur du son ?

    oui je pense que la premiere S est la mieux mais mes note me permette pas d'aller en S et puis j'ai déja bien donné cette année car l'année passé j'était en 3e professionnelle dur dur tout sa ^^ et le pire j'ai déja redoubler ....

  15. #14
    invitee72066af

    Re : Quelle 1ère faire pour devenir ingénieur du son ?

    En principe, le passage en 1ère S ne peux pas être refuser quand tu tourne autour de 10, en revanche le conseil de classe peux émettre un avis favorable ou défavorable. Mais qu'est ce que tu es allé faire en 3ème pro ? la ça pose en effet un problème, surtout si tu as déjà redoubler. La c'est même pas sur que tu puisse allé en STI, si t'es notes sont vraiment insuffisantes.
    Tu es en quelles seconde ? ISI? MPI? SES ? ou autres ?
    Si tu es en seconde pro je peux plus te renseigner, car j'en est, à vrai dire aucune idée s'il est possible d'aller en S ou en STI après une seconde pro.

    Cordialement,

  16. #15
    invitea1635309

    Re : Quelle 1ère faire pour devenir ingénieur du son ?

    actuellment je suis en 2 nd ISI (ISI et MPI) jai déja fait la transition pro===>général ^^ sa change !Mon admission en STI électrotechnique et déja presque faite normalement.

  17. #16
    invite105ef390

    Re : Quelle 1ère faire pour devenir ingénieur du son ?

    beaucoup de gens aiment la S a se que je vois oO, il n'y a pas que çà ^^
    On entend beaucoup de conn****erie du genre:
    "S obligatoirement pour le BTS audiovisuel option son", il faut savoir qu'un STI a 12-13 de moyenne est prioritaire sur un S qui a 10, il y a énormément de débouchées pour un S ayant d'exelentes notes, mais a 10 au BAC toutes les portes se ferme, et je crois que certaines personne ne l'ont pas encore compris.

    sur les 2 classes de STI génie électronique: un part en architecture a ENSA de Paris la Villette (BAC +6), 3 partent en BTS domotique (BAC +2), 2 en BTS technico-commercial (BAC +2), un en info sup' (BAC +5), certain en BTS IRIS (BAC +2), 3-4 en GEII, 3 en BTS traitement des matériaux (BAC +2), 4 en BTS systèmes électroniques (BAC +2), moi en BTS audiovisuel (BAC +2). Avec mon 13,5 de moyenne j'ai été accepté dans 3 BTS systèmes électroniques, et un BTS audiovisuel (sur concours).
    un ami est passé de 1ere STI a un BAC pro, il est inscrit dans un BTS audiovuel pour l'an prochain.

    j'aimerai bien voir les pourcentages des S, STI, STG, BAC pro... qui réussissent vraiment et qui ont se qui souhaite a la fin de leurs études.

    voila
    @+

  18. #17
    invite038f67f2

    Re : Quelle 1ère faire pour devenir ingénieur du son ?

    C'est faux ce que tu dis, étant en SSI, aucune porte ne se ferme pour un bachelier S sans mention. Seules les écoles sur dossier exigent une mention, mais pas les IUT, BTS ou classe prépa (ça dépend..), ou les S rentrent généralement beaucoup plus facilement que les STI. Hormis les BTS, qui depuis quelques années, mettent en prio les STI sur les S...

  19. #18
    invitea1635309

    Re : Quelle 1ère faire pour devenir ingénieur du son ?

    Sur concours ? il consiste en quoi ce concours ^^

Discussions similaires

  1. devenir ingénieur du son
    Par invite6a4863ca dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2007, 20h34
  2. Quelle prépa pour quelqu'un qui veut devenir ingénieur ?
    Par invite38a05157 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2006, 19h12
  3. Devenir Ingénieur de son
    Par inviteb04f5f73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2006, 17h19
  4. quelle études faire pour devenir archéologue
    Par invite98f08204 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2006, 18h13
  5. quel licence faire pour devenir ingénieur dans le batiment et les travaux publics?
    Par invitecc650618 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2006, 23h14