Passage en 1ère Si [Renseignements]
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Passage en 1ère Si [Renseignements]



  1. #1
    invite6e081e48

    Passage en 1ère Si [Renseignements]


    ------

    Bonjour c'est mon premier post sur ce forum et c'était pour avoir quelques renseignements =)
    Je dois remplir ma fiche d'orientation aujourd'hui, au début j'hésitait encore une filière S si ou S svt, des amis m'ont conseillé d'aller en S svt pace que j'ai de bonnes notes et tout ça etc... ça veut dire quoi ça, ça veut dire que S svt c'est plus dur que S si ça demande plus de travail? ahem enfin bref, j'aimerai plus tard aller dans une école d'ingénieur pour travailler dans l'informatique, au passage c'est dur? en parcourant rapidement le forum apparament le mieux pour moi est d'aller en S si et je pense que vous avez raison, mais en faite cette année j'ai fais Mpi, je sais que c'est pas obligatoire d'avoir fait Isi en seconde pour aller en 1ère Si mais est ce que ça va beaucoup me désaventagé? et je voulais savoir si, comme je le pense, les elèves sont plus intéréssés par S svt que S si et que comme jvais changer de lycée pace que il ya pas la filière Si où je suis et que il y a un seul lycée qui me plait beaucoup, j'ai pas de raison de m'en faire pour le manque de place pace que il y a pas beaucoup d'élèves qui choissisent Si? Voila merci d'avance de m'éclairer =)
    Mes notes au cas où ne pas avoir fait une 2nd ISI pour aller en 1ère S SI demande de meilleurs notes... : français : ~11-12 , math : ~14 , physique ~13-14, anglais : ~12-13 , espagnol : ~13-14 , Svt : ~9-10, histgéo : ~10-12 , eps : ~14, Mpi : ~15 ce sont les moyennes environ que j'ai eu ces 2 derniers trimestres, pas géniaux mais les appréciations sont excellentes =)

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Passage en 1ère Si [Renseignements]

    Salut,

    Quelques mises au point :

    _ S option SI et S option SVT sont tous les deux des bacs S... L'un n'est pas plus dur et plus valorisant que l'autre

    _ Il n'y a que 10% des bacs S qui sont SI ; cela peut impliquer une certaine *sélection* à l'entrée d'une filière SI, quand il y a trop de demande dans un lycée.

    _ Il n'est pas du tout obligatoire d'avoir fait ISI ou MPI pour faire S option SI.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    inviteae196a7a

    Re : Passage en 1ère Si [Renseignements]

    Bonjour
    Je suis actuellement en terminale S Si
    Globalement Je pense qu'il est interessent de prendre SI si tu comptes aller en ecole d'ingé, et/ou si tu ne compte pas faire d'etudes en rapport avec le médical ou le paramedical. En effet cela permet d'aquierir des bases sur le travail d'un ingenieur ou plutot un certaine forme de methode, que ce soit en outils d'analyse ou des outils de base en éléctronique ou en mecanique.
    Les cours de SI sont séparés en deux grandes parties avec deux profs (que tu gardes en terminale) une partie electronique/electrotechnique, et une partie mécanique (entendons nous bien cette mecanique se rapproche plus de la mecanique de Newton que de celle du garagiste il s'agit en effet de s'interresser aux mouvements de pieces dans un systeme)
    Tu as donc 8heures de SI par semaine (généralement 2 heures de cours et 4 heures de TP)
    Soit 3 de plus qu'en SVT mais je pense pouvoir affirmer qu'il y a moin de travail personnel à fournir (quand meme un peu hein )
    Cependant tu n'a pas obligation de choisir un enseignement de spécialité en terminale (moi j'ai quand meme pris spe maths XD)
    Enfin je sais que dans mon lycée l'année derniere il y a eu 100% de reussite au bac c'est peut etre dû à la selection mais je pense surtout que c'est dû au fait que la Si est coef 9 au bac dont 2 pour les TP et 2 pour les PPE (especes de TPE un peu plus poussés)
    Voili Voilou

  4. #4
    invite6e081e48

    Re : Passage en 1ère Si [Renseignements]

    Merci Spitfireman c'est bon sans hésité j'ai mis SI n_n ah oui en plus quand on m'a dit que ya de la mecanique en Si sans rien ajouter jme suis dit 'oula...' mais ça me rassure deja là ^^'
    Mais on m'a toujours pas dit, si j'ai fais de l'MPI en seconde ça me désaventage pas trop? ça va pas être trop dur pour moi de suivre et comprendre les cours de science de l'ingénieur?
    Tu as donc 8heures de SI par semaine (généralement 2 heures de cours et 4 heures de TP)
    Ca fait 6h mais bon ^^' moi je trouve avec tout ce que j'ai lu l'mpi et l'si c'est pas trop éloigné quant même =/ en mpi on fait des tp , plus de tp que du cours, et parfois avec de la chimie mais aussi sur dla physique etc y a juste pas de chimie et plus d'éléctronique =)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Passage en 1ère Si [Renseignements]

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    _ Il n'est pas du tout obligatoire d'avoir fait ISI ou MPI pour faire S option SI.
    Comme je l'ai déjà dit : si ce n'est pas obligatoire, c'est que tu peux faire sans.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    mikes32

    Re : Passage en 1ère Si [Renseignements]

    Salut! Je suis en terminale SSi. Moi j'ai pris spé physique mais bon c'est toujours intéressant. Alors avoir fait Mpi ne te désavantagera pas du tout, il suffit que tu sois un peu travailleur et ça devrait le faire. La principale différence avec la Svt c'est que ce n'est pas du par coeur mais des raisonnements, en clair tu te sert des maths et de la physique pour résoudre des problèmes concret! Mais ne t'inquiète pas, si tu veux faire ingénieur vas-y ! Bonne soirée
    Dernière modification par Gwyddon ; 17/05/2007 à 23h21.

  8. #7
    invite6a15b169

    Re : Passage en 1ère Si [Renseignements]

    Slt

    pour les heures c'st en faites 6h de TP (3 méca et 3 electro) et perso je trouve que le fait d'avoir fait ISI en seconde donne quand meme pas mal de base surtout en meca mais ceci est revue en 1ere donc si tu suit tu ne devrai aps avoir de probleme. Dans mon lycee il y a quand meme des cours de rattrapage de ISI pour les premire Si ce n'est pas obligatoire maqis vicement conseillé

  9. #8
    invite97f33971

    Re : Passage en 1ère Si [Renseignements]

    Salut. Il est vrai que tu devrait prendre S Si car cette filière montre bien certains aspects techniques du travail d'ingéniezur (par exemple la démarche scientifique censée être réalisée au cours du PPE se rapproche, de loin, de celle d'un ingénieur).
    Par contre les 100% de réussite au BAC dont parle Spitfireman sont en partie dus, selon moi, au fait que le BAC de l'année dernière était relativement facile (le sujet de physique chimie était super simple, par exemple). En fait, la réussite au BAC dépend majoritairement de l'élève et de lui seul (travail, motivation, etc...). Voila bye.

  10. #9
    inviteae196a7a

    Re : Passage en 1ère Si [Renseignements]

    Bonjour
    Certes tu as peut-etre raison 2CdB mais apparement ce n'est pas la premiere année que cela se produit dans mon lycée et de toute facon je crois que les resultats SI sont superieur à ceux de SVT (enfin dans mon lycée)
    Sinon pour ce qui est de Mpi je pense que tu n'aura pas enormement de difficultés a prendre le pas surtout si tu travailles regulierement et si il y a des cours de rattrapage... A mon avis les seuls problemes que tu auras ce sera en meca et pour l'analyse fonctionnelle mais c'est pas tres dur...
    Sinon n'oublies pas que tu sera tres certainement avec des personne qui auront fait ISI et qui pourront t'aider
    voila...

    PS: oui desolé c'est bien 6 heures de TP ^^

Discussions similaires

  1. Passage en 1ere S
    Par invite69f196a5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 114
    Dernier message: 04/06/2018, 21h53
  2. passage en 1ère L ?
    Par inviteed462cc3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2017, 20h08
  3. passage en 1ère S
    Par invited6a1afb6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/06/2007, 20h35
  4. Passage en 1ère S
    Par invitee826eaaf dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 31/05/2007, 19h43
  5. Passage possible en 1ère S ?
    Par inviteca675f12 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2007, 11h21