1er s
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

1er s



  1. #1
    invite975d9f0f

    Question 1er s


    ------

    salut à tous je me demandais à vous tous comment prépare t-on une bonne rentrée en 1er s? Quels seront les grand changementavec la 2nd?

    -----

  2. #2
    inviteb5fee688

    Re : 1er s

    Si mes souvenirs sont bons : il y a plus de maths, plus de physique, et plus de SVT. En outre, le stress du Bac commence à monter, notamment avec le bac de Français. Je crois aussi que maintenant le TPE noté est en Première. Donc tu vas avoir tout un tappage sur le TPE.
    En gros : concentre tous tes efforts sur le français, et maintient ton niveau dans les matières scientifiques pour être prêt pour la Terminale.

    En ce qui me concerne je garde un assez mauvais souvenir du passage Seconde - Première S.
    Notamment en math, ça s'est vraiment compliqué pour moi. Si les choses n'ont pas changées, il est vraiment important de bien comprendre les math de 1ère afin de bien comprendre les maths de Terminale (qui reprennent globalement les mêmes sujets en plus rapides et plus poussés).

    Donc pour résumer : les plus gros changements sont :
    - les profs ne parlent plus que du Bac.
    - les matières scientifiques qui prennent de l'importance, tout en laissant une bonne place au français.

    Pour préparer une bonne rentrée en première, ça dépend de ton niveau et de tes objectifs.
    Je te conseille de retravailler tes cours de maths et de physique de seconde 10 jours avant la rentrée.
    Je me souviens qu'en entrée de première, mon prof de physique nous avait fait passer un test sur ordinateur pour voir si on avait les bases.. C'était vraiment révélateur, tout le monde avait tout oublié. Il faut donc révoir un peu l'essentiel. Mais les vacances doivent rester un moment de repos et de détente. Si tu ne fous rien pendant tes vacances, tu ne vas pas en mourrir.

  3. #3
    invite235a3fb2

    Re : 1er s

    Moi je donnerais peut-être un conseil supplémentaire :
    si en seconde tu ne travaillais que très peu et juste avant le contrôles ca va devenir dur en 1ère, ca a en effet été mon cas il faut commencer à apprendre à travailler régulièrement surtout que si tu commence à prendre le rythme dés la première tu auras déjà pas mal d'avance pour le bac nombreux sont ceux qui ne savent pas comment réviser pour leur bac... Au moins avec un travail régulier tes révisions seront allégées et tu peux déjà commencer à noter sur des petites fiches les choses essentielles du cours genre les formules pour yavoir accès rapidement au besoin en term ou au cours de l'année en première...

  4. #4
    sailx

    Re : 1er s

    je vais bientot finir ma premiere S. Et je m'en sort plutot bien.
    nfin, la marche entre la seconde et la premiere S est assez haute. Le travail n'est plus du tout le même. Et il faut changer sa methode de travail. Avant j'allait aux controles de maths, de physique et d'SVT les mains dans les poches en n'ayant que juste relu mon cour au maximun. En 1er, je l'ai fait la premiere fois. Et ça n'a pas été génial.
    Si en Seconde tu peux te permettre de pas trop travailler et d'avoir des resultats correct c'est moin le cas en 1er. Les matieres scientifique deviennent plus ardu. Par exemple, je me souvent que en Maths l'un des chapitre avec lequel j'avait eu le plus de mal, c'était les fonction. Et bien en 1er tu appronfondi t ça devient vraiment plus dur. pareil, en chimie, en fin de seconde on aborde les quantité de matiere( mole),et bien en 1er tu reverra ces mole, mais en allant beaucoup plus loin. Et en étant plus dur.
    Ces deux point m'avait marqué en Seconde parceque c'était un peu plus dur que le reste du programme. En 1er c'est presque tout comme ça.

    Alors je dirai que le pls important c'est de ne pas couler en Maths et Physique/Chimie. c'est arriver a beaucoup de monde. Et c'est dur de rattrapper. Donc le tout, c'est de travailler un peu plus qu'en Seconde. Mais ce n'est pas insurmontable. On apprend des tas de choses trés intéréssante.

    Enfin, si j'ai un truc à dire pour les maths, c'est de bien connaitre toutes les bases des systeme, des equations, inequations etc... c'est selon moi ce qui pose le plus de probleme par la suite.

    Voila

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite99cbc514

    Re : 1er s

    je pense que le plus gros changement, c'est la charge de travail qui augmente considérablement et le fait que l'on te sollicite dans les matières scientifiques puisque tu es en S, mais également dans les matières littéraires, et plus particulièrement le français, puisqu'il y a le bac.
    Il faut donc vachement s'accrocher, mais dès le début, et ne pas se laisser dépacer par les évènement.

    C'est donc ça qui fait de la première S une année assez chargé, chaque prof te sollicite, et vient à cela s'ajouter les TPE,.
    Bonne chance

  7. #6
    invite960eef1c

    Re : 1er s

    Alors, je termine une premiere S commentdire, LABORIEUSE! En effet jusqu'ici je travaillais jamais, ma memoire me suffisait emplement pour obtenir des resultats corrects voire bon (entre 14 et 15 depuis la sixieme). Et moi, je suis arrivé en 1eS comme ca comme un "touriste" si le terme correspond, et je suis passé de 14.5 a 12, en produisant la même quantité de travail c'est a dire sans travailler. Mais c'est pas tout, avant j'avais pour habitude de ne venir que tres rarement en cours parce qu'en etant absent je m'en sortais quand meme bien, et cette année j'ai voulu faire de même et je suis resté chez moi de nombreuses fois, et quand tu arrives au controle de maths et que tu te rends compte que tu sais rien sur rien, là tu te rends compte que tu as été con. Alors en fait si je peux te conseiller quelque chose, c'est pas de preparer quoi que ce soit avant la premiere car les profs sont conscients qu'apres la seconde peu d'eleve travaillent pendant les vacances, mais prepares toi psychologiquement a augmenté la quantité d'efforts fournits pour reussir ta premiere. La difference entre le travail a fournir entre seconde et premiere est consequente et pour certains insurmontable, il faut donc que dans ta tete tu aies bien compris que tu vas bosser pour toi, pour ta vie future, et que parfois tu seras obligé de travailler au lieu de t'amuser... Je sais ce que je dis, si tu savais a quel point je regrette de ne pas avoir été capable de m'y mettre a temps.

  8. #7
    inviteba9bce0d

    Re : 1er s

    Moi je fini ma premiére S, et je pense que tout a été dis, mais il faut vraiment faire gaffe au TPE.

    Parce que dans mon cas, j'étais trop occupé avec les autres matières et le TPE je le repoussais à plus tard. Et ben j'ai juste réussi à le boucler l'aveil au soir. N'oublis pas que le dossier que tu rend t'es cencé l'avoir bosser depuis septembre, donc les prof sont assez exigents et en plus c'est coeff 2.

    Sinon à part çà et ben j'ai trouvé que la difficultée n'avait pas vraiment changé, mais la différence c'est surtout dans la méthode de travail.
    C'est plus comme en seconde où le Devoir c'est sur une lecon faite 3 semaines auparavant, là, tu peus tomber en fin d'année en Maths sur un probléme où tu sera obligé de te servir d'outils vuent en début d'année.

    Donc la difficultée reste la méme mais ne néglige aucuns chapitres. (Surtout en Maths, parce que tout s'enchaine).

  9. #8
    sailx

    Re : 1er s

    oui, les TPE faut vraiment s'y mettre tot. Nous aussi, on s'y est pris au dernier moment, et on a presque tout fait la semaine avant le passage. donc bon... pas trés malin. Donc ne pas repousser le TPE

  10. #9
    Solin

    Re : 1er s

    Bonjour,

    Je finis justement ma 1èreS

    Je dirais qu'un des plus gros changements vient du français. Alors qu'avant, t'avais rien à glander, maintenant (en tout cas, c'est comme ça dans mon lycée, mais je pense que c'est partout pareil), tu dois préparer tes lectures analytiques, tes fiches d'auteurs, tes fiches de lecture, tu dois lire pas mal de bouquins, tu as plus de commentaires composés/dissert/ecriture d'invention donc un boulot assez conséquent.

    Niveau langue, c'est sensiblement la même chose, a part qu'il ne jure plus que par le bac.

    Histoire-Géo/Sport : la même chose qu'en seconde

    Metières scientifiques :

    Maths : Il faut changer de méthode de travail, je pense qu'il faut surtout beaucoup d'entrainement. Les exercices sont toujours les mêmes. On approfondit plus le cours (on voit les démonstrations plus en détail, et on peut te demander d'en refaire une en interro --> ROC) Sinon c'est vraiment pas insurmontable, on va pas te demander de prouver E=mc². Si tu écoutes VRAIMENT bien en cours et que tu bosses un minimum chez toi, tu t'en tires avec une bonne moyenne.

    Sc Physique : Comme en maths, il faut de l'entrainement et bien écouter

    SVT : Je trouve que c'est la matière la plus difficile en 1èreS, c'est un gros changement vis-à-vis de la seconde. Maintenant, c'est plus des questions bêbêtes de cours mais tu dois vraiment maîtriser parfaitement ton cours et tes activités. Ceci dit, encore une fois, si tu es attentif, que tu travailles, il y n'a pas de souci.

    Sinon je trouve pas mal d'acheter des livres d'exercices pour les matières scientifiques. Je trouve ça même indispensable, sinon on peut pas vraiment s'entrainer or c'est la base pour réussir en 1ère S.

    Ah j'oubliais les TPE. Une vraie horreur, mets toi avec des bosseurs. Moi j'ai rien glandé toute l'année et les autres non plus et deux semaines avant de rendre les dossiers, je me suis tapé tout le boulot. Deux semaines vraiment laborieuses : tout les soirs, c'était 5 heures de TPE, il fallait faire l'expérience et mes "collegues" ne se sentaient pas impliqués. Les taupins doivent certainement rigolé en entendant ça mais quand on est pas habitué, c'est dur. Enfin bref, les TPE, il faut pas se laisser surprendre, il faut se mettre direct dedans.

    Voila bonne journée/soirée.
    Dernière modification par Solin ; 20/05/2007 à 21h34.
    Olivier

  11. #10
    inviteb5fee688

    Re : 1er s

    Ah oui, je rebondis sur les idées de Solin pour surencherir : les livres d'exercices (avec résumés de cours) sont vraiment utiles. Ils m'ont beaucoup servis, notament en terminale pour réviser le bac. Puisque je ne savais pas faire les exercices compliqués des livres de cours, je faisais au moins les exercices plus faciles qu'on trouve dans les livres genre "Prépa Bac".
    Attention toutefois : je n'ai pas vu un chapitre de ces livres qui n'aient pas au moins une erreur grave.

    Pour les TPE, moi aussi je suis tombé sur une équipe de branlots, et j'ai commencé pour de bon seulement la dernière semaine (c'était en terminale). Au lycée on n'est pas trop habitué aux nuits blanches pour travailler, et ça fait mal. Mais c'est un bon entrainement pour ceux qui feront des études longues et douloureuses ^^.

    Il est vrai qu'en SVT, la méthode change, notament avec l'introduction des "types de sujets", genre Type B, Type A etc. Je ne sais pas si ça existe encore. Il faut vraiment maitriser son cours, un peu comme en histoire ou en philo.

  12. #11
    invite756c89b2

    Wink Re : 1er s

    Tout à fait d'accord avec ceux que j'ai lu, surtout avec sailx; un bon conseil et crois moi il faut vraiment ne pas le prendre à la legere si tu fais parti de ces eleves qui au grand maximum avant un controle on lu vite fait leurs cours en diagonal, iil faut vraiment (mais vraiment) suivre les cours, poser un max de question afin de ne pas se les poser une fois seul(e) chez soi et faire comprendre plein d'exercice afin de comettre le moins d'erreur possible le jour du ds.

    Donc entre la 2nd et la 1er S il y a un enorme fossé par exemple moi en 2nd mon premier controle etait sur les fonctions et j'ai eu 19.75 et en 1er mon 1er controle etait aussi sur les fonctions resultats 10.5 donc voilà avant la rentrée pense à reviser et le mieux serait de feuilleter tes livres histoires de te remettre doucement dans le "bain" (affreux bain ) .

    Et aussi si tu fais egalement parti de ces eleves qui copient leurs cours (de français surtout) sur des feuilles volantes sans propreté et avec une lisibilité mediocre et qui en plus ne retrouvent pas leurs feuilles quand ils les cherchent... IL FAUT Y REMEDIER quitte à ce que ton sac soit plus lourd parce qu'apres... (parole d'experte à la limite je regrette ).

    DONC en GROS saches qu'il y a un faussé (plutot grand) entre la 2nd et la 1erS, le travail doit vraiment être appliqué minitueux, en physique on exigera la rigueur (d'ailleurs en math et en S.V.T aussi) tu verras probablement tes points partir par 0.5 pour non respect des chiffres significatifs, des unités et j'en passe...
    Soit donc assidu et prendre de l'avance ne fait pas de mal peut importe ce que l'opinion en pense (si j'avais su ) Et la fleme est un tres grand ennemi donc si tu es partisant de la fleme hume...

    En esperant que mes conseillent arriveront à bon port ^^



    P.S: fait attention au choix du groupe pour le TPE... ça peut virer au cauchemard...

  13. #12
    invite93e950c6

    Re : 1er s

    Citation Envoyé par sailx Voir le message

    Alors je dirai que le pls important c'est de ne pas couler en Maths et Physique/Chimie.
    Voila
    Pourquoi personne ne parle des éventuellesdifficultés en SVT? Quasiment personne ne parle de l'importance de la Biologie en 1ereS alors que c'est une matière scientifique aussi importante que maths et physique!
    Je vois toujours "Bosse les maths et physique", "le plus important c'est la Physique et les Maths" patatipatata...

  14. #13
    sailx

    Re : 1er s

    Bonjour
    Pourquoi personne ne parle des éventuellesdifficultés en SVT? Quasiment personne ne parle de l'importance de la Biologie en 1ereS alors que c'est une matière scientifique aussi importante que maths et physique!
    Je vois toujours "Bosse les maths et physique", "le plus important c'est la Physique et les Maths" patatipatata...
    parce que c'est pas tout a fait la même chose. En SVT si tu a compris le cours tu t'en sort facilement. Bien sur il faut avoir les methodes de readaction, etc... Mais c'est les même qu'en Français, qu'en Histoire geographie, etc... Selon moi en SVT, il suffit d'avoir les methodes de rédaction bien en tête et sa passe tout seul.(il faut bien sur avoir appris le cour, mais c'est pareil partout)
    Il y à nettement plus de personnes qui coulent totalement en physique et en maths qu'en SVT. Et par couler j'entend qui ne comprennent strictement rien au cours. Alors qu'en SVT, même si ta pas tout suivi, tu peux à peu prés savoir où tu en est.
    Personnelement, en SVT je ne fait qu'écouter le cour et relire un peu avant le controle etje m'en tire trés bien. En maths et en physique, il faut que je refasse des exercises pour comprendre les rouages, les methodes de réflexions propre à chaque chapitre. c'est beaucoup plus long.
    En tout cas je ne dit pas que l'SVT est en dessous des maths et de la physique/chimie. C'est tout comme. Moi j'adore il y a tellement de choses a apprendre sur la biologie, la genetique... , si y'avait pas ça, je sais pas ce que je ferai au lycée...
    Si un dernier point. j'ai vu des personnes qui se disent que le bac de Français sa sert à rien pour une filière S. Et ben heu, je déconseille fortement cette aproche. Le bac français est important.
    Aprés un dernier petit conseil, on le dit jamais assez souvent, mais si on ecoute vraiment en cour mais vraiment, sa rentre tout seul, c'est presque la moitié du travail de fait.
    Ne pas négliger d'écouter en cour !!!

  15. #14
    invite79c63b82

    Re : 1er s

    Je finis ma première S.
    Faut pas non plus être super tendu en arrivant en première, c'est quand même pas une prépa. Il y a plus de travail qu'en seconde,c'est évident. Après, tout dépend de la mentalité et des méthodes de travail de chacun. Moi je fais toujours tout au dernier moment, et cette année ça m'a vallu quelques grands moments de solitude devant mon DS de maths parce que les révisions avaient été bâclées.
    Si tu es habitué à bosser régulièrement, tu n'auras normalement pas de gros souci particulier.
    Si tu n'as jamais bossé de ta vie, va falloir s'y mettre un peu (c'est pas des heures tous les jours, 20 à 30 minutes peuvent aller...)
    Les maths : Si tu veux être à l'aise, il faut faire les exos que les profs donnent, et si tu te sens faible, aller faire des petits exos faciles d'un cours de seconde par exemple. C'est sûr qu'en première ça devient rare de décrocher un 19 en maths (c'en est d'autant plus gratifiant) et il faut parfois revoir ses prétentions à la baisse .
    Les sciences physiques : Revoir la leçon, connaître ses formules (et surtout les comprendre et être capable de les retrouver)
    La bio : Ecouter en cours, relire son cours, revoir les documents du livre, apprendre les schémas, et savoir rédiger un contrôle. En général pas besoin de bosser le cours comme un fou (du moins c'est ce qu'il me semble).
    Le français : Etre ordonné, ne rien perdre, se mettre à jour régulièrement (je regrette de pas l'avoir fait, car à l'approche de l'exam, si tu sais qu'il te manque des trucs, t'es pas tranquille), et ne pas hésité, si le prof va très vite, à prendre en note puis à recopier son cours ; c'est long et fastidieux mais ça permet déjà de mémoriser certains textes.
    Les TPE : Surtout, trouver un sujet interessant, pas un sujet facile, pas un sujet classique, pas un sujet "pour faire plaisir aux profs", mais un sujet qui vous plait. Et s'investir à fond. Je garde un excellent souvenir des TPE, il faut recherche l'originalité, ne pas avoir peur d'oser (pièce de théâtre, humour, tous les outils sont les bienvenus), car c'est possible de faire du TPE un vrai plaisir.

    Voilà en gros...Et surtout garder la motivation même si on rame au premier trimestre !

Discussions similaires

  1. de 1er s à 1er stl?
    Par invited9ecff29 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2007, 02h33
  2. 1er S Fonctions.
    Par invite17286cbf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/09/2007, 21h28
  3. De 1er S à Term L
    Par kowainski dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2007, 20h06
  4. dm 1er S svp
    Par invite51192ae5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2007, 19h35
  5. 1er S / option
    Par invite60ab18c5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 43
    Dernier message: 14/07/2005, 14h04